Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Guillaume Marin : « Lumière 2009 est un festival ouvert à tous »

Le Grand Lyon organise son premier festival du film, baptisé "Lumière 2009", il se déroulera à l’automne prochain du 13 au 18 octobre. Son thème principal : l’Histoire du cinéma, avec un grand "H". Pendant cette semaine, les Lyonnais pourront découvrir tout un ensemble d’œuvres du passé, avec des copies neuves ou restaurées. Toutes les communes du Grand Lyon participent à l’événement en mettant à disposition leur salle de cinéma. Les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront à la Halle Tony Garnier. Guillaume Marin, est le directeur des relations extérieur de l’Institut Lumière et du Festival Lumière 2009, il nous présente ce Festival.

Lyon Mag.com : Un vrai festival du film manquait-il à Lyon, ville où a été inventé le cinéma ?

Guillaume Marin : Je ne sais pas s’il manquait un vrai festival du film mais l’idée était vraiment de rassembler sur l’ensemble du Grand Lyon les salles de cinéma proposant tous les films. Notre démarche est assez simple : revisiter l’Histoire du Cinéma sur cet amour et ce partage qu’un festival peut permettre. C’est un événement pour le grand public. Chaque film sera présenté par un artiste, un journaliste, un auteur qui viendra raconter pourquoi il a aimé ce film et pourquoi il a envie de le faire partager.

Quel est l’esprit de "Lumière 2009" ?

Il s’agit d’un festival d’amour du cinéma, de passion, d’émotion et de partage. Les professionnels, les cinéphiles et le grand public sont tous les bienvenus. Chacun pourra découvrir dans les salles de cinéma, réparties sur les 57 communes du Grand Lyon, les 100 films proposés. Et tout cela de manière festive pendant une semaine, avec un village de jour et un village de nuit qui seront les points de repère pour les festivaliers. Et puis la programmation sera riche avec des thèmes très pointus comme le cinéma coréen ou encore l’œuvre de Sergio Leone que l’on veut redécouvrir car son cinéma était très populaire mais les jeunes générations ne l’ont pas forcément vu en salle et ce sera l’occasion de le faire.

L'invité d’honneur pour cette première édition est une star du cinéma mondial ?

Effectivement il s’agit de Clint Eastwood. On a beaucoup de chance qu’il ait accepté. Il viendra recevoir un prix pour l’ensemble de son œuvre et surtout un hommage dans la ville de naissance du cinéma. Nous savions depuis quelques semaines qu’il allait venir. Pour autant il n’est pas intervenu sur la programmation. En tout cas, ce sera lui qui devrait présenter une perspective du Don Siegel.

Des propos recueillis par Solène Revillard



Tags : festival | cinéma |

Commentaires 3

Déposé le 08/09/2009 à 18h55  
Par marc Citer

j'aimerai connaitre le programme, la date de remise du prix au maitre inconteste Eastwood, les titres de film et leurs lieu et date de passage, un grand merci d'avance.

Déposé le 30/06/2009 à 12h52  
Par dubyssot Citer

Parisien, j'aimerais connaître le lieu, jour et horaire de la présence d'Eastwood.

Déposé le 28/06/2009 à 20h31  
Par schazal2@wanadoo.fr Citer

Puis-je connaître le programme pour réserver 2 places à la remise du Prix "Lumière 2009" à C. Eastwood et les salles qui sont attachées aux festival avec leurs programations, dates et horaires. Merci de m'informer et bon courage pour cette formidable idée de festival du cinéma tourné vers son histoire.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.