L'artiste Ben entarté à Perrache !

L'artiste Ben entarté à Perrache !

Ça commence bien pour Ben à Lyon ! L'artiste français d'origine suisse était attendu à Perrache ce mercredi matin, pour inaugurer son panneau "De quoi avez-vous peur ?", oeuvre interactive en forme de question à laquelle les voyageurs étaient invités à répondre par post-its. Et l'artiste a été purement et simplement entarté à la fin de sa conférence, par deux jeunes derbaqués en blouses blanches et chapeaux de père Noël !

Cette initiative patissière relève-t-elle du happening ou est-elle l'émanation singulière d'un collectif ? Les deux instigateurs de l'attentat bon enfant, porteurs du message "à mort le fluxus(1) de luxe" ont-ils agit ainsi pour signifier à Ben que l'art s'acoquine mal avec le commerce massif dont sa production fait l'objet depuis plusieurs années ? Tout cela reste évidememnt à éclaircir. Rappellons que l'exposition-retrospective "Strip-Tease Intégral" de l'artiste se tient à Lyon au musée d'Art contemporain du 3 Mars au 11 Juillet, avec plus de 1000 oeuvres retraçant cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations.

(1) Le mouvement Fluxus rassemble des artiste issus des arts visuels, de la musique, et de la littérature. Influencés par John Cage, le Dadaïsme, et la philosophie Zen, ils mettent à mal la définition de l'art et de l'oeuvres. Georges Maciunas redige en 1961 le manifeste de Fluxus. Ensemble, ils font exploser les limites des différentes pratiques artistiques, abolissent la catégorisation des arts, et cherchent à remettre l'art dans la vie. Fluxus réunissait des artistes comme, Nam June Paik, Wolf Vostell, Daniel Spoerri, et Yoko Ono.

 

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Edgar le 03/03/2010 à 21:57

Enfin une bonne nouvelle dans l'actualité !

Signaler Répondre

avatar
Lyon City Blog le 03/03/2010 à 18:12

Peu importe ce que l'on pense de cette tarte à la crème, Ben Vautier fait réagir et c'est tant mieux!

Signaler Répondre

avatar
Cedman77 le 03/03/2010 à 17:13

Est-ce que des témoins auraient entendu des" Gloup Gloup Gloup, c'est gloupinesque !" aux alentours ? Ou bien est-ce de l'auto promo ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.