Actualité 08-09-2010 à 17:12
Au lendemain des intempéries qui ont paralysé le quartier des Docks, dans le deuxième arrondissement de Lyon, les commerçants et salariés du lieu sont unanimes : le sentiment d’abandon l’emporte. A qui la faute ? Aujourd’hui, tous les regards se tournent du côté de la Préfecture. Cette mésaventure met en exergue la gestion opérationnelle approximative d’un épisode pluvieux exceptionnel. Et pour la première fois, le quartier de Confluence fait face aux limites structurelles de son projet urbain. Compte-rendu d’une journée apocalyptique.
Jérôme B. est salarié des Docks. Début 2010, lorsque son entreprise a intégré cette langue de terre du sud de la Presqu’île lyonnaise, l’heure était plutôt aux réjouissances. « J’étais le premier à me répandre positivement sur le nouveau projet du Confluent. Hier soir, je n’ai pas seulement déchanté, j’ai été abandonné à mon sort » Et pour cause, il est 20h15 lorsqu’il quitte son bureau. La trémie de la rue Montrochet, seule voie d’accès au quartier des Docks et préalablement pompée dans l’après-midi par les pompiers, a stocké jusqu’à un mètre vingt d’eau aux alentours de 17h. Rebelote en fin de soirée ! Mais sur ce coup, personne ne veut se déplacer. « J’ai appelé les pompiers, personne n’a voulu intervenir. Un collègue m’a apporté son concours en me poussant avec un véhicule plus puissant. Sans lui, qui sait, j’y serais peut être encore » relate-t-il. A 23h, ce sont encore trois voitures qui flottaient sous la trémie. « Je ne comprends pas que les secours n’aient pas anticipé, sachant que l’alerte météorologique date de lundi après-midi », continue Jérôme. L’épisode est pour le moins surprenant pour un quartier vendu comme le plus moderne de Lyon. Sans doute le moins aménagé aussi. Symptomatique.
Une quarantaine d’annulations au Docks 40 mardi soir
Côté commerçants, c’est la soupe à la grimace. Les trois restaurateurs ont subi avec une certaine fatalité la catastrophe. Et ce sont les tiroirs-caisses qui ont fait grise mine. « Nous avons eu une quarantaine d’annulations hier soir. Je vous laisse imaginer la mauvaise opération commerciale pour nous », peste Etoile, l’assistante de direction du Docks 40. C’est évidemment problématique pour une activité commerciale, particulièrement pour ces nouvelles enseignes qui, fraîchement installées, cherchent à fidéliser. Et de la fatalité à la colère il n’y a qu’un pas. « Qui remboursera le manque à gagner ? », s’interroge-t-on du côté du Docks 40. Même constat chez Nicolas Le Bec, où l’on aura rarement vu une salle aussi vide qu’hier soir. La gestion opérationnelle aurait-elle été la même si ces pionniers du Confluent s’étaient installés dans la plus traditionnelle rue Mercière ? Aujourd’hui, ils attendent des solutions. « Avec le nombre de salariés et de commerçants qui se trouvent dans le quartier des Docks, un seul accès, ce n’est pas possible », rappelle Etoile. L’enjeu, de taille, invite les élus à repenser la desserte de ce quartier.
« Confluence n’est pas un quartier à la pointe »
C’est le leitmotiv de Denis Broliquier. Le maire du deuxième arrondissement de Lyon, qui est allé constater mardi après-midi les dégâts sous la trémie de la rue Montrochet, n’a pas été spécialement surpris. « L’accessibilité par l’extérieur du deuxième arrondissement et sa desserte intérieure, c’est le point faible de ce quartier de la Confluence. Nous le disons depuis longtemps. Aujourd’hui, un incident vient de nous prouver qu’en terme de voirie, la Confluence n’est pas un quartier à la pointe » constate l’élu, qui assure que l’évènement aurait pu être beaucoup plus « problématique. » C’est le constat dressé par les pompiers lors de leur première intervention aux alentours de 16h. « Ils ont été aterrés de voir qu’il n’y avait qu’une seule voirie pour desservir un quartier aussi important. Dans les jours à venir, le capitaine des pompiers m’a assuré qu’il allait interpeller la communauté urbaine à ce sujet » relate celui qui siège également au Grand Lyon sous l’étiquette Lyon Divers Droite. Manque d’anticipation ou amateurisme sur les modalités de desserte, pour Denis Broliquier, tout est à repenser. « Cela passera par un élargissement des voies prévues. Sur le plus long terme, cela passera par l’arrivée du métro Cours Charlemagne » précise-t-il. Certes, mais cela n’explique en rien pourquoi mardi, c’est tout un quartier qui a été laissé à l’abandon. A qui la faute ?
La Préfecture hors du coup ?
Pas de signalisation spécifique entre le cours Charlemagne et un simple ruban, arraché peu de temps après sa pose, pour empêcher l’accès à la trémie de la rue Montrochet, la gestion opérationnelle de l’évènement a été plus qu’approximative. Dans le quartier, les yeux se tournent évidemment vers la Préfecture. Pourquoi le Centre Opérationnel Départemental n'a pas été mis en place ? La Préfecture a-t-elle pris la mesure du déluge annoncé pourtant depuis la veille par Météo-France ? Du côté des services de la protection civile, on assure que l'épisode ne nécessitait rien d'autre que de la vigilance. A la Confluence, on l'a entendu d'une autre oreille.
Déposer un commentaire
Commentaires 25
Déposé par ONLYON le 10/09/2010 à 01h17 Citer
Déposé par ONLYON le 10/09/2010 à 01h13 Citer
Déposé par XXXXX le 09/09/2010 à 18h47 Citer
Déposé par Yann le 09/09/2010 à 18h33 Citer
Déposé par faugone le 09/09/2010 à 18h19 Citer
Déposé par Lumière le 09/09/2010 à 14h56 Citer
Déposé par Lumière le 09/09/2010 à 14h55 Citer
Déposé par le fait le 09/09/2010 à 09h59 Citer
Déposé par stivostine le 09/09/2010 à 09h57 Citer
Déposé par Le Mal Aimé ( le retour) le 09/09/2010 à 09h41 Citer
Déposé par Les Cons Pour Gerland le 09/09/2010 à 09h11 Citer
Déposé par Guillaume le 09/09/2010 à 08h36 Citer
Déposé par Les Cons Pour Gerland le 09/09/2010 à 08h30 Citer
Déposé par Thierry le 09/09/2010 à 08h26 Citer
Déposé par Louise le 09/09/2010 à 08h25 Citer
Déposé par Carl le 09/09/2010 à 08h23 Citer
Déposé par sylvain le 09/09/2010 à 08h22 Citer
Déposé par Marion Cotillard le 09/09/2010 à 07h47 Citer
Déposé par Marion Cotillard le 09/09/2010 à 07h45 Citer
Déposé par lyonnais le 08/09/2010 à 23h49 Citer
Déposé par Lyon new le 08/09/2010 à 20h44 Citer
Déposé par Marion Cotillard le 08/09/2010 à 20h00 Citer
Déposé par Fait la Tete! le 08/09/2010 à 18h58 Citer
Déposé par Malo le 08/09/2010 à 18h31 Citer
Déposé par *Louis B0din* le 08/09/2010 à 18h25 Citer