Le PS du Rhône juge « injuste » les comparutions immédiates de lycéens

Si le parti à la rose « condamne les dégradations commises » en marge des mouvements lycéens, il s’oppose à la comparution immédiate d'élèves interpelés durant les manifestations. Lundi, au tribunal correctionnel de Lyon, des peines de prisons fermes, dont une avec mandat de dépôt, ont été requises contre une lycéenne et une étudiante.

« S'il est bien évident que les auteurs d'actes délictueux doivent être condamnés et sanctionnés juridiquement, il nous parait également injuste de faire passer des lycéens en comparution immédiate, cette procédure est trop expéditive, garantissant trop souvent l’impunité des coupables et la condamnation des innocents. » La prise de position est signée Jacky Darne et Romain Blachier, respectivement premier secrétaire fédéral et secrétaire fédéral aux questions de société du PS du Rhône. Une attitude qui n’est pas pour autant laxiste, puisque les socialistes condamnent également « la poignée de casseurs » qui n’a « rien à voir avec la revendication pour une juste réforme des retraites. » Et regrettent « les amalgames que font des membres de majorité présidentielle entre lycéens et casseurs, et les propos déplacés d’un député de la majorité présidentielle demandant la démission de notre camarade Najat Vallaud-Belkacem pour des raisons de compétition interne à son camp. » Une référence dévoilée à la guerre des mots qui a fait rage vendredi dernier entre Najat Vallaud Belkacem et Michel Havard, leader de l’opposition municipale, ce dernier demandant la tête de l’adjointe à la jeunesse. Du côté du tribunal correctionnel lundi soir, les réquisitions du ministère public n'ont pas été suivies, puisque les deux jeunes passés en comparution immédiate ont écopé de peines de prison avec sursis.


Inscrivez-vous à la newsletter   

Commentaires 10

Déposé par lugduboy le 19/10/2010 à 14h35 Citer

Il ne manquait plus que ça. Ils réfléchissent au PS parfois ou c'est juste pour de faire remarquer qu'ils empilent gaffe sur gaffe ?

Déposé par Le M.A le 19/10/2010 à 11h33 Citer

Alors, je crois que le partis socialiste ne m'aura jamais autant fait rire .... Ce sont vraiment des guignoles. Pétons tout, brulons tout et ressortons blanchis ... Trop fort, merci le PS, tellemnt je rigole, je ne peux plus me relever ... Lol

Déposé par le lecteur fou de lyon mag le 19/10/2010 à 08h22 Citer

jaquy Darne c'est le "morbac" du PS . imaginé que ce mec a 74 ans . il a mangé a tous les rateliers vice président de courly sous r BARRE je le vois bien défiler dans 4 ou 5 ans avec son déambulateur . pauvre France

Déposé par le lecteur fou de lyon mag le 19/10/2010 à 08h16 Citer

le ps c 'est a peut près comme les curés (faite ce que je dis mais faite pas ce que je fais) quand tu vois la tronche de DARNE tu t'apercois que c'est pas un moineau de l'année. donc la retraite a 60 ans pour les autres moi je partirai a 85 ans dit il

Déposé par le dur le 19/10/2010 à 08h11 Citer

la politique fait perdre la tête. je lis dans votre article que Havard demande la tête de Najat. moi a tout vous dire c'est loin d'être la tête qui m'interesse chez elle .

Déposé par Responsable et Respectueux le 19/10/2010 à 08h06 Citer

Comment le PS pourrait-il dire autre chose ? Il a par ses dirigeants nationaux appelés les jeunes à venir se joindre aux manifestations avec tous les risques inhérents connus et reconnus. Soit c'est de l'incompétence et/ou de l'insouciance, masi certainement pas responsables, alors venir aujourd'hui avoir un petit mot gentil sur les modaités et condamnations encourues par ces jeunes "délinquants-victimes" du PS c'est la moindre des choses.

Déposé par Pasdam le 19/10/2010 à 07h58 Citer

Le PS du Rhône devrait s 'en prendre à Mme Ségolène Royal d'avoir appeler les lycéens à rejoindre le mouvement ..... et pas critiquer la justice qui ne fait que son travail. En appelant les lycéens à manifester il fallait s'attendre à des débordements donc que le PS assume les paroles de ses dirigeants .

Déposé par rutabaga le 19/10/2010 à 07h19 Citer

Le mal aimé; : très juste et d'ailleurs le ps demande la condamnation des coupables. C'est juste la comparution immédiate qui est ici condamnée

Déposé par le mal aime le 18/10/2010 à 20h49 Citer

Tu ne te fais pas arrêter par hasard. Ils devaient certainement foutre le box.

Déposé par amicale lyonnaise le 18/10/2010 à 20h46 Citer

Justement si Havard était vraiment le leader de l'opposition, il n'aurait pas besoin de cette surenchère.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.