Défendons les bobos!

Défendons les bobos!
Romain Blachier

Il était une fois un soir où vous êtes de mauvaise humeur. Une envie de vous agacer, de vous énerver, de partir en guerre. Vous avez arrêté de fumer, faire du sport est trop fatiguant et vous avez peur de vous faire péter la gueule si vous allez dire à votre voisin de palier de mettre moins fort sa compil’ de Polnareff. Bref vous avez besoin de vous indigner comme le dirait ce bon vieil Hessel . Et foin de la sagesse de Marc Aurèle, autre vénérable certes moins en vie, et de son "Qui vit en paix avec soi-même vit en paix avec l'univers" ! De toutes façons vous n'avez jamais touché votre bille en latin.Dire du mal des patrons-voyous ? Vous risquez de passer pour un horrible méchant marxiste. On est quand même sur Lyon Mag ici. Dénigrer les ouvriers ? Avec les multiples tentatives de Nadine Morano pour les faire passer pour des abrutis vulgaires, ils ont assez de problèmes de nos jours  comme ça les ouvriers. Et puis, sans mauvais jeu de mots, c'est populaire un ouvrier. Tous les candidats à la présidentielle s'en réclament. Y compris ceux qui leur en ont fait baver un max.

Oui le bobo est agaçant. A commencer par cette habitude d'exiger du café bio "parce que c'est bon pour l'environnement", tout en flinguant son empreinte carbone à grands coups de week-ends électros à Berlin. Oui le bobo vous ennuie à chercher à vous attirer absolument dans une soirée slam trop méga-cool aux Subsistances avec ses amis sénégalais (le bobo n'a pas d'amis tout court, juste des amis à adjectifs). Et puis qu'est -ce que c'est que cette habitude d'acheter d'énormes lunettes en plastique et faire monter les prix du quartier en retapant des lofts ?

On se demande toutefois ce qui justifie un tel dénigrement qui place la catégorie à un niveau de popularité comparable à un mix entre Gargamel et le capitaine du Concordia. Gagner correctement sa vie tout en se préoccupant des autres et de l'environnement n'a rien de condamnable. La réussite dans la bonne conscience serait-elle la pestiférée de notre époque pas très heureuse ni très solidaire ?

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son blog Lyonnitude.

X

Tags :

blachier

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
AIGLOIR le 24/11/2021 à 12:59

Ah non ils sont deja assez défendu et on des cadeaux fiscaux...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.