Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Photo DR

Election présidentielle: tous les horaires de bureaux de vote du Rhône

Photo DR

Le 22 avril a lieu le premier tour de l’élection présidentielle : Lyonmag vous résume toutes les modalités pour pouvoir choisir le futur Président de la République.

Les horaires

Dans le département du Rhône, la majorité des bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, sauf pour les communes de plus de 3500 habitants, qui fermeront les portes à 19h, et même à 20h pour deux communes : Lyon et Villeurbanne.

Liste des communes où les bureaux de votent ouvrent de 8h à 19h :
Brignais
Bron
Caluire-et-Cuire
Champagne-au-Mont d'Or
Colombier Saugnieu
Corbas
Décines-Charpieu
Feyzin
Francheville
Irigny
Jonage
Jons
Limonest
La Mulatière
Meyzieu
Oullins
Pusignan
Rillieux-la-Pape
Saint-Fons
Sathonay Camp
Sathonay Village
Saint-Bonnet de Mure
Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Saint-Laurent de Mure
Saint-Priest
Sainte Foy-lès-Lyon
Tassin-la-Demi-Lune
Vaulx-en-Velin
Vénissieux

Son bureau de vote

L’adresse du bureau de vote où l’électeur est inscrit se trouve à l’intérieur de la carte électorale. Les premières lignes indiquent le numéro de la circonscription, le nom du canton puis l’adresse et les particularités du lieu de vote, pour ne pas perdre le votant. Le numéro du bureau de vote est lui indiqué au milieu de la carte sur la droite. Et le numéro d’ordre sur la liste est lui indiqué à l’opposé ; C’est ce numéro qui permet aux fonctionnaires de mairies de retrouver l’électeur sur la liste. L’assesseur tamponne enfin la date du jour, au dos de la carte, preuve du vote.

Les pièces d’identités

Il faut présenter un titre d’identité lorsque l’on vote dans une commune de 3500 habitants et plus. Au moment de déposer le bulletin dans l’urne, l’électeur doit présenter au président du bureau de vote, en même temps, la carte électorale ou l’attestation d’inscription et un titre d’identité en cours de validité parmi les suivants : carte nationale d’identité (ou attestation de demande de moins de trois mois), passeport, carte d’identité de parlementaire avec photographie, carte d’identité d’élu local avec photographie, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie, permis de conduire ou permis de chasser avec photographie.



Tags : presidentielle | élection présidentielle |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.