Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Emmanuel Hamelin, candidat UMP sur la 2e criconscription du Rhône

Législatives : “Les Verts vont tout faire pour imposer leurs sujets à l’Assemblée”

Emmanuel Hamelin, candidat UMP sur la 2e criconscription du Rhône

Emmanuel Hamelin, candidat UMP dans la 2e circonsription du Rhône était ce vendredi l'invité de Jazz Radio, dans l'émission Ca jazz à Lyon, proposée en partenariat avec Lyonmag.com.

Emmanuel Hamelin affronte dimanche Pierre-Alain Muet, qui lui avait ravi son siège de député il y a 5 ans dans la 2e circonscription du Rhône.
Au premier tour il avait obtenu 26% des votes contre 37% pour le socialiste. Un score qui peut être du, entre-autre à l’abstention, qui s’explique selon Emmanuel Hamelin par "la diversité, le nombre de candidat qu’il y avait, y compris à droite et au centre". Mais pour le second tour, les électeurs seront moins perdus estime-t-il : "les choses sont très clairs, il y a deux candidat, un à gauche, un à droite". Le candidat avoue compter beaucoup sur la mobilisation des électeurs dimanche, "mais je reste ouvert, on peut encore gagner".

En plus de sa candidature, Emmanuel Hamelin est également conseiller municipal et conseiller d’arrondissement dans le 4e arrondissement, qui comprend la Croix Rousse et son image traditionnellement tournée à gauche. Pour autant, Emmanuel Hamelin estime être tout à fait capable de représenter ces habitants. "Les problématiques sont assez classiques, dans ce quartier : sécurité par exemple, le transport, l’emploi, l’environnement", explique-t-il. Avant de continuer : "mon positionnement aujourd’hui, il est clair sur ces sujets. J’ai des propositions j’ai mené des actions et dans certains cas j’ai obtenu déjà des résultats". Pour Emmanuel Hamelin, son adversaire est "un député parisien, même s’il est élu de Lyon". "Il a fait le choix de siéger une grande partie de la semaine à l’assemblée nationale et donc il est très peu sur le terrain de la circonscription", lance-t-il. S’il est élu, le candidat UMP s’engage à adopter l’attitude adverse. "Je me positionne comme un élu de terrain, proche des concitoyens. Je reste à leur écoute, à leur disposition. Et je souhaite m’engager sur ce mandat là d’abord pour défendre leur intérêt".
Emmanuel Hamelin l’affirme, il s’est engagé sur de nombreux dossiers lyonnais, "car la voix d’un député c’est une voix qui porte haut". "Mais je n’ai jamais entendu Pierre-Alain muet prendre position sur le quartier Grolée, sur le pont  Schuman, sur l’Hôtel Dieu qui sont un ensemble de dossiers où nos concitoyens, nos électeurs ont des problèmes et sur lesquels il faut les accompagner", reproche-t-il.

Concernant ses ambitions pour les municipales de 2014, Emmanuel Hamelin se refuse d’y penser pour l’instant, pour se concentrer sur l’échéance de dimanche qui occupe, dit-il, "100% de [sa] réflexion et de [son] engagement". Le candidat UMP condamne les querelles locales entre écologistes et socialistes, notamment entre Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, et Philippe Meirieu dans la 1e circonscription au 1er tour. "Le maire de Lyon a dit très clairement ce qu’il souhaitait : c'est-à-dire ne pas avoir un député vert dans sa ville", explique-t-il, "ça montre déjà de quelle manière les socialistes et les verts vont se retrouver au gouvernement !". Pour lui, "beaucoup pensent que si les Verts font la majorité à l’assemblée nationale pour le PS, cela va créer un certain nombre de problèmes". Emmanuel Hamelin est persuadé que les écologistes "vont tout faire pour faire passer un certain nombre de sujets qui sont importants pour eux". L’élu tient à faire remarquer que la dépénalisation du cannabis fera partie des dossiers que les députés vont tenter d’imposer à Jean-Marc Ayrault si la majorité reste à gauche.



Tags : ça jazz à lyon | legislatives | élections | hamelin | emmanuel hamelin | pierre-alain muet |

Commentaires 3

Déposé le 16/06/2012 à 09h07  
Par phosphoreboys Citer

lyonnais4 a écrit le 15/06/2012 à 23h34

Emmanuel HAMELIN le Député qu'il nous faut
expérience sérieux élu de terrain il connait bien les problématiques lyonnaises et il est notre écoute contrairement au député sortant
dimanche je vote HAMELIN

inexitant sur le terain candidat du peuple on reve

Déposé le 15/06/2012 à 23h34  
Par lyonnais4 Citer

Emmanuel HAMELIN le Député qu'il nous faut
expérience sérieux élu de terrain il connait bien les problématiques lyonnaises et il est notre écoute contrairement au député sortant
dimanche je vote HAMELIN

Déposé le 15/06/2012 à 18h33  
Par jm Citer

Les verts sont des socialistes comme les autres, peut-être davantage serviles...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.