Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

L'Assemblée nationale - DR

Législatives dans le Rhône : l’UMP en trompe-l’oeil, le PS gagne deux sièges

L'Assemblée nationale - DR

Si l'UMP conserve huit sièges de parlementaires dans le Rhône, le ténor local Michel Havard a perdu la 1ere circonscription à Lyon. La droite équilibre toutefois ses comptes en conservant la 11e circonscription, Georges Fenech succédant à Raymond Durand (NC). Le PS gagne deux sièges, élevant son nombre députés rhodaniens à six, contre quatre en 2007.

Les 14 circonscriptions du Rhône sont désormais dépouillées. Retrouvez les résultats complets sur la carte interactive de LyonMag.

- 22h45 : Réaction de Philippe Cochet,
secrétaire fédéral de l'UMP du Rhône réelu dans la 5e circonscription : "je suis très content de ce très beau score. Le Rhône tient très bien au niveau de l'UMP. cela va nous donner une très bonne assise pour être des députés d'opposition constructifs, contrairement aux députés socialistes. On continue le combat".

- 22:42 :
Yann Compan (UMP), pour sa première campagne législatives, se dit "content" de son résultat. Battu par Hélène Geoffroy sur la 7e circonscription, celle de Jean-Jack Queyranne, le secrétaire départemental adjoint de l'UMP promet la revanche : lors des cantonales et des municipales à Bron en 2014.

- 22h35 : Réaction du sénateur maire de Lyon Gérard Collomb,
arrivé avec son adjoint aux sports Thierry Braillard : "Lorsque nous sommes partis avec Thierry Braillard il y a 6 mois, peu de gens pensaient qu'on arriverait au résultat de ce soir, mais moi j'avais confiance, dans les élus, socialistes, écologistes, donc aujourd'hui c'est une belle victoire. Il va falloir avoir le sens de la responsabilité."

- 22h34 : Emmanuel Hamelin (UMP)
fait part de sa "déception." Il estime sa défaite "très large." Battu par le sortant Pierre-Alain Muet (PS) sur la 2e circonscription de Lyon, Hamelin regrette également "l'abstention massive" qui a favorisé ce résultat.

- 22h30: Réaction de Thierry Braillard,
élu dans la 1ère circonscription du Rhône devant Michel Havard avec le soutien de Gérard Collomb :" Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait qu'on a obtenu cette belle victoire. Je remercie également personnellement Gérard Collomb pour son soutien indéfectible et déterminant. Je serai un député loyal vis à vis du gouvernement de monsieur Ayrault. Cette victoire nette montre qu'il y a beaucoup d'espoir dans cette circonscription. Tous les élus socialistes et tous les militants étaient derrière moi, je partage cette victoire collective avec eux."

- 22h20 : Par voie de communiqué, Michel Havard, qui perd son siège dans la 1e circonscription, a réagi.
Il impute sa défaite à "l'abstention" et "au manque de débat de fond". Un seul fautif à ce manque de contenu pour Havard : Gérard Collomb. "Il a orchestré une campagne agressive, sectaire et bien loin des valeurs démocratiques."

- 21h37 : Christophe Boudot, secrétaire départemental du FN, est déçu par cette soirée : "C'est vrai que le Rhône n'est pas un bastion mais on s'implante. On fait deux finales inattendues et nos scores ne sont pas ridicules".

- 21h35 : Pierre-Alain Muet annonce sa victoire dans la 2e circo et va découvrir le poste de député dans la majorité : "Avant je proposais beaucoup d'amendements, tous refusés. Là ils seront acceptés".

Résultats complets de la 5e circonscription du Rhône - Participation 56,48%:

- Philippe Cochet (UMP) : 61,29%
- Jacky Darne (PS) : 38,71%
Dans le duel des présidents de fédérations, c'est Philippe Cochet qui l'emporte, sans surprise, sur un territoire acquis à la droite. Jacky darne aura réussit le tour de force de pousser son adversaire au 2nd tour.

- 21h30 :
C'est fait pour Thierry Braillard (PRG). L'adjoint au maire de Lyon réussit son pari et s'impose face à Michel Havard (UMP) avec 53,78% des voix sur la 1e circonscription de Lyon. Braillard avait déjà remporté sa primaire de 1er tour face à Philippe Meirieu (EELV), candidat EELV-PS.


Résultats complets de la 13e circonscription du Rhône - Participation 54,75%:
- Philippe Meunier (UMP) : 59,51%
- Farida Boudaoud (PS) : 40,49%
Philippe Meunier, député iconoclaste, co-fondateur de la droite populaire, conserve son siège sur ce territoire de l'est lyonnais.

Résultats complets de la 7e circonscription du Rhône - Participation 45,94%:

- Hélène Geoffroy (PS) : 60,07%
- Yann Compan (UMP) = 39,93%
Hélène Geoffroy succède à Jean-Jack Queyranne sur ce territoire, qui reste fortement ancré à gauche.

- 21h22 :
Thierry Braillard accroît son avance sur la 1e circonscription. 58 bureaux de vote dépouillés sur 68, l'adjoint au maire de Lyon a dorénavant 2650 voix d'avance sur Michel Havard (UMP).

-21h16 :
Hélène Geoffroy
est à la fois ravie et presque étonnée de sa victoire annoncée sur la 7 circonscription du Rhône face à Yann Compan (UMP): "J'espère démontrer que tout le monde est apte, capable de rentrer un jour à l'Assemblée".

- 21h15 :
La tendance se confirme sur la 1e circo ! 56 des 68 bureaux de vote ont été dépouillés, et l'avance de Braillard s'accentue. Il a désormais 2 400 voix d'avance sur Michel Havard.

- 21h09 :
C'est chaud sur la 1e circo' ! Thierry Braillard a 1 600 voix d'avance sur Michel Havard ! 41 bureaux de vote sur 68 ont été dépouillés.

- 21h07 : Christophe Guilloteau réélu, souligne "le travail effectué sur le territoire" et assure qu'il redécouvrira son activité de député, "cette fois dans l'opposition", précise-t-il.

- 21h40 : Georges Fenech, élu haut la main dans la 11e, arrive avec de nombreux militants. "On aura besoin de ce siège et je m'attelèrai à la tâche de l'opposition. Tous les comptes sont bons, je crois qu'on est blindés", raconte-t-il hilare, en référence à son invalidation en 2007.

Résultats complets de la 8e circonscription du Rhône - Participation 55,92%:
- Patrice Verchère (UMP) : 63,48%
- Sheila Mc Carron (PS) : 36,52%
Patrice Verchère, poussé au 2nd tour par la candidate socialiste, préserve son siège à l'Assemblée.


- 20h58 :
La tendance se confirme sur la 1e circonscription après le dépouillement des 100 premiers bulletins des 68 bureaux de vote. Thierry Braillard (PRG) est devant avec 53,73% des voix contre 46,27% pour le député sortant Michel Havard (UMP).

Résultats complets de la 11e circonscription du Rhône - Participation 52,70%:

- Georges Fenech (UMP) : 65,02%
- Agnès Henry (FN) : 34,98%
Georges Fenech retrouve son fauteuil de député. En 2007, il n'avait pas pu le conserver, ses comptes de campagne ayant été invalidés.

Résultats complets de la 9e circonscription du Rhône - Participation 48,33%:
- Bernard Perrut (UMP) : 61,84%
- Vincent Meyer (EELV-PS) : 38,16%
Le Beaujolais reste à droite avec la réélection du député-maire de Villefranche-sur-Saône Bernard Perrut.

- 20h44 :
Sur la première centaine de bulletins dépouillés dans 60 des 68 bureaux de vote de la 1e circonscription du Rhône, Thierry Braillard (PS) est en tête avec 54% des voix contre 46% pour le sortant Michel Havard (UMP). Ce résultat n'est en rien révélateur mais donne une première tendance.

- 20h36 :
Les premières estimations commencent à tomber à Lyon, en particulier sur la 1e circonscription du Rhône. Thierry Braillard (PRG) effectue un score en légère hausse par rapport à celui de François Hollande  aux présidentielles sur ce même territoire. Mais, il faut être prudent. Longtemps en tête face à Michel Havard (UMP) en 2007, Thierry Braillard avait finalement été battu à quelque centaines de voix près.

- 20h20 :
Dans la 8e circonscription du Rhône, le temps intermédiaire est favorable à Patrice Verchère (UMP), le député sortant, face à Sheila Mc Carron (PS). A 60% de bulletins dépouillés, il obtient près de 65% des voix. Même score pour Bernard Perrut (UMP) sur la 9e circonscription, celle du Beaujolais, face à Vincent Meyer (EELV-PS). Dans ce dernier territoire, 70% des bulletins ont été dépouillés.

Selon les premières estimations tombées à 20h, le PS obtiendrait la majorité absolue à l'Assemblée nationale. La parti à la rose s'assurerait entre 291 (France 3) et 322 (Sofrès-Figaro) sièges à l'Assemblée. L'UMP perdrait près de 100 sièges (320 sièges en 2007). Le Front de Gauche aurait entre 10 et 13 sièges. Europe écologie les Verts, avec une vingtaine d'élus, pourra créer son groupe parlementaire à l'Assemblée. Le FN ferait son grand retour à l'Assemblée, obtenant entre 2 et 4 sièges. Le Modem aurait entre 1 et 2 élus.


- 19h53 : Dans la 10e circonscription du Rhône, 50% des bulletins ont été dépouillés. Christophe Guilloteau (UMP), le député sortant, est largement en tête, devant Florence Perrin (PS), avec près de 60% des voix. Même configuration pour la droite sur la 11e circonscription. Au mitan du dépouillement, Georges Fenech (UMP) est largement devant Agnès Henry (FN), avec 65% des voix.

- 19h48 : L'abstention persistante laisse à penser qu'il ne devrait pas y avoir de grosses surprises ce soir.
C'est un premier bon signal à l'attention des candidats en ballotage favorable, même s'il faudra attendre les taux de participation circonscription par circonscription pour avoir une idée plus précise, sur la 4e circonscription de Lyon en particulier.

- 19h43 :
Dans le Rhône, on a peu voté dimanche. A 17h, seulement 45,73% des inscrits se sont déplacés voter, contre 19,73% à 12h. Les électeurs, fortement sollicités sur un court laps de temps, entre la présidentielle de mai et les législatives de juin, commencent à s'essouffler.



Tags : legislatives |

Commentaires 15

Déposé le 23/06/2012 à 12h35  
Par Marc Auriat Citer

Mylène a écrit le 18/06/2012 à 14h11

Braillard doit sa victoire à Collomb, sinon c'est le néant, Muet habite Paris, Touraine, à quoi sert 'il ?, bof la gauche Lyonnaise. Havard et Dagorne ( quadra) feront le job en 2014 et 2020.

D'accord avec Alain Brunet

Déposé le 18/06/2012 à 19h33  
Par lyonnaises Citer

dédé a écrit le 18/06/2012 à 16h48

Allez debout la droite, Havard, Dagorne, au combat pour 2014, 2017 et 2020

Rohhh un peu de respect, inutile de leur remuer le couteau dans la plaie!

Déposé le 18/06/2012 à 16h48  
Par dédé Citer

Allez debout la droite, Havard, Dagorne, au combat pour 2014, 2017 et 2020

Déposé le 18/06/2012 à 15h09  
Par Jonathan Citer

Romain a écrit le 18/06/2012 à 08h25

L'information la plus importante de cette élection est le plébiscite de Jean-Louis Touraine.
Les électeurs de la 3e circonscription ont massivement voté pour cet homme dévoué à l'intérêt général.
Quand le gouvernement de Monsieur Ayrault donnera des signes de fatigue, Jean-Louis Toruaine s'imposera aux français comme à François Hollande pour le poste de Premier Ministre.
Le talent de Jean-Louis Touraine, notre De Gaulle socialiste, sauvera la France.

Mouais,être élu avec 47% des électeurs qui ne se sont pas déplacés,je n'appelle pas cela un plébiscite.J'utiliserais le terme de victoire par défaut.

Déposé le 18/06/2012 à 14h13  
Par Sandra Citer

Romain a écrit le 18/06/2012 à 08h25

L'information la plus importante de cette élection est le plébiscite de Jean-Louis Touraine.
Les électeurs de la 3e circonscription ont massivement voté pour cet homme dévoué à l'intérêt général.
Quand le gouvernement de Monsieur Ayrault donnera des signes de fatigue, Jean-Louis Toruaine s'imposera aux français comme à François Hollande pour le poste de Premier Ministre.
Le talent de Jean-Louis Touraine, notre De Gaulle socialiste, sauvera la France.

Héé Romain, vous postulez à un poste auprès du Jean-Louis Touraine ?, ( voulez conduire sa Jag ?)

Déposé le 18/06/2012 à 14h11  
Par Mylène Citer

Alain Brunet a écrit le 18/06/2012 à 11h30

1ere circo : Havard battu par le Havard de gauche, Gérard Collomb peut dormir tranquille

2ème circo: Muet largement réélu,la gauche à complètement emporté la presque ile depuis 5 ans, 2014 s'annonce radieux

3ème circo: Touraine, ce député de droite qui se dit à gauche écrase la pauvre Laure Dagorne qui n'a jamais eu le niveau

4ème circo: la pire nouvelle pour Lyon, l'inexistante et complice de la gauche et des millonistes Nachury est élue, elle va pouvoir nuire à la droite encore quelques temps (même si elle a perdu tout crédit).

La droite lyonnaise: quel tableau !

Braillard doit sa victoire à Collomb, sinon c'est le néant, Muet habite Paris, Touraine, à quoi sert 'il ?, bof la gauche Lyonnaise. Havard et Dagorne ( quadra) feront le job en 2014 et 2020.

Déposé le 18/06/2012 à 11h30  
Par Alain Brunet Citer

1ere circo : Havard battu par le Havard de gauche, Gérard Collomb peut dormir tranquille

2ème circo: Muet largement réélu,la gauche à complètement emporté la presque ile depuis 5 ans, 2014 s'annonce radieux

3ème circo: Touraine, ce député de droite qui se dit à gauche écrase la pauvre Laure Dagorne qui n'a jamais eu le niveau

4ème circo: la pire nouvelle pour Lyon, l'inexistante et complice de la gauche et des millonistes Nachury est élue, elle va pouvoir nuire à la droite encore quelques temps (même si elle a perdu tout crédit).

La droite lyonnaise: quel tableau !

Déposé le 18/06/2012 à 11h00  
Par Lionel Citer

Romain a écrit le 18/06/2012 à 08h25

L'information la plus importante de cette élection est le plébiscite de Jean-Louis Touraine.
Les électeurs de la 3e circonscription ont massivement voté pour cet homme dévoué à l'intérêt général.
Quand le gouvernement de Monsieur Ayrault donnera des signes de fatigue, Jean-Louis Toruaine s'imposera aux français comme à François Hollande pour le poste de Premier Ministre.
Le talent de Jean-Louis Touraine, notre De Gaulle socialiste, sauvera la France.

C'est de l'humour ?
Rassurez-moi !

Déposé le 18/06/2012 à 10h37  
Par Jean-Pierre Citer

Romain a écrit le 18/06/2012 à 08h25

L'information la plus importante de cette élection est le plébiscite de Jean-Louis Touraine.
Les électeurs de la 3e circonscription ont massivement voté pour cet homme dévoué à l'intérêt général.
Quand le gouvernement de Monsieur Ayrault donnera des signes de fatigue, Jean-Louis Toruaine s'imposera aux français comme à François Hollande pour le poste de Premier Ministre.
Le talent de Jean-Louis Touraine, notre De Gaulle socialiste, sauvera la France.

Monsieur Touraine est à gauche, pour la simple et bonne raison, qu'à son époque les places à droite étaient toutes prises. Il n'à aucun bilan. Député fantôme !, Il cumul tout.
Pas Braillard élu, mais Collomb.

Déposé le 18/06/2012 à 09h32  
Par jm Citer

Jean-Louis Touraine fait la synthèse entre Big Brother et le petit père des peuples, le jour où le vrai visage du Régime Collomb sera découvert, les constructions archaïques partiront avec les équevilles.

Déposé le 18/06/2012 à 08h35  
Par droite villeurbannaise Citer

Cet article manque de précision. Le PS gagne un siège sur le Front de Gauche et un sur l'UMP. Ce n'est pas la vague rose à laquelle s'attendait Gérard Collomb et Jacky Darne.

Déposé le 18/06/2012 à 08h25  
Par Anne Citer

Ce n'est pas parce qu'il faisait beau que je n'ai pas voté !
-Voter blanc aurait signifié que je n'ai pas d'idée; ce n'est pas le cas.
-A quoi bon voter puisque la presse, vendue au PS annonce depuis les présidentielles , par voix de statistiques et pronostiques, les résultats... avant même de laisser le temps aux citoyens de voter.
-Comme beaucoup d'autres, je suis lasse des complots politicards.

Déposé le 18/06/2012 à 08h25  
Par Romain Citer

L'information la plus importante de cette élection est le plébiscite de Jean-Louis Touraine.
Les électeurs de la 3e circonscription ont massivement voté pour cet homme dévoué à l'intérêt général.
Quand le gouvernement de Monsieur Ayrault donnera des signes de fatigue, Jean-Louis Toruaine s'imposera aux français comme à François Hollande pour le poste de Premier Ministre.
Le talent de Jean-Louis Touraine, notre De Gaulle socialiste, sauvera la France.

Déposé le 17/06/2012 à 22h46  
Par julien Citer

bien dit
100% d'accord facile de poser a coté de gerard collomb
michel havard futur maire de lyon :)

Déposé le 17/06/2012 à 21h46  
Par jm Citer

Première Circo : on redécouvre une fois de plus que le Régime Collomb n'est ni dans un processus démocratique ni dans un processus républicain mais qu'il gagne à l'applaudimètre grace à une propagande exceptionnelle. Peut-on s'en réjouir ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.