Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Jacky Darne - Lyonmag.com

Jacky Darne : “La fédération PS avait souhaité d’autres accords de mandature”

Jacky Darne - Lyonmag.com

Jacky Darne, premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône, était l’invité ce mercredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Candidat dans la 5e circonscription du Rhône, Jacky Darne a finalement été battu au second tour des législatives par Philippe Cochet qui a obtenu 61,29% des suffrages. Le premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône tient quand même à saluer la progression de la gauche dans le département. "J’ai plutôt un sentiment de grand plaisir. Il y a une progression dans toutes les circonscriptions. C’est vrai que dans la 5e circonscription, je suis battu mais très honnêtement, je m’y attendais. Dans le département du Rhône, nous gagnons une circonscription. La première avec Thierry Braillard mais aussi Yves Blein qui est élu dans la 14e. Il succède, il est vrai, à un communiste donc il n’y a pas de passage à droite.  C’est un changement à l’intérieur de la gauche" déclare Jacky Darne.

Le premier secrétaire tient à mettre en avant une candidate précise dans les progrès réalisés par les socialistes dans le Rhône. Il s’agit d’Anne Brugnera qui n’a pourtant pas réussi à gagner la 4e circonscription. Une circonscription où devait se présenter Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. Pour Jacky Darne, la décision de la ministre des Droits des femmes est justifiée. "Najat a pris sa décision, je la comprends.  Elle a préféré choisir de rester ministre mais elle reste élue à Lyon. Elle a participé à la marche des fiertés samedi, donc son engagement pour Lyon est sans aucune ambiguïté. Il a également  permis de laisser une place et d’ouvrir la porte à Anne Brugnera qui a montré beaucoup de talent en peu de semaines. Je crois qu’elle mérite nos félicitations. C’est une valeur sûre pour les socialistes de Lyon" affirme t-il.

Autre circonscription importante pour le PS : la 1e, où le combat a été vif entre plusieurs candidats. Le Parti Socialiste avait investi un candidat, qui était Philippe Meirieu, pour cause de mandature entre EELV et le PS. Pourtant, Gérard Collomb avait décidé de son côté de soutenir son propre candidat en la personne de Thierry Braillard. Et c’est ce dernier qui a été élu. "Il est du Parti Radical de Gauche. Il n’a jamais été présenté comme socialiste mais le résultat est qu’il y a eu des primaires dimanche dernier entre EELV et le PS" dénonce Jacky Darne.  "Je rappelle que la fédération avait souhaité un autre type de désignation, un autre type d’accord. Le national, ici comme dans d’autres circonscriptions, n’a sans doute pas examiné avec assez d’attention ce qu’on lui exprimait au niveau départemental" poursuit-il.

Le Rhône n’est pas le seul département où plusieurs candidats de la gauche se sont affrontés malgré les recommandations nationales du Parti Socialiste. "Il y a un règlement au Parti Socialiste qui fait l’objet de révisions au moment des congrès. Le prochain congrès du PS est au mois d’octobre. Je suis favorable à ce qu’il y ait des accords nationaux.  Mais dans la mise en œuvre de ces accords, c'est-à-dire dans le choix des personnes, je pense qu’on peut en effet décentraliser à un niveau fédéral. Chaque fédération a la capacité de faire des propositions approfondies" conclut Jacky Darne.



Tags : jacky darne | ps | élections législatives | 5e circonscription | 1e circonscription | Najat Vallaud-Belkacem | rhône |

Commentaires 3

Déposé le 21/06/2012 à 08h17  
Par jm Citer

Dehors les vieux apparatchiks confits du Régime Collomb !

Déposé le 20/06/2012 à 10h32  
Par René Citer

Non, c'est L'Endettement c'est Maintenant !
Pauvre France

Déposé le 20/06/2012 à 09h43  
Par phil Citer

Et au PS, le changement c'est maintenant ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.