Lyon : la restauration intérieure de la cathédrale Saint-Jean a commencé

Le coup d'envoi des travaux a été donné le 5 juillet.
Il s'agit en fait des préparatifs de la première tranche du chantier, effectué sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Didier Repellin et dont le coût s'élève à 2,5 millions d'euros. Place donc au nettoyage général de l'intérieur de la Primatiale puis à la restauration de la maçonnerie (consolidation des éléments de supports, murs, voûtes et colonnes). Certaines pierres trop altérées par le temps seront ainsi remplacées. L'échafaudage de l'abside et des deux chapelles latérales sera ensuite installé entre septembre et octobre de cette année. Cette tranche de travaux s'achèvera en septembre 2013. Le chantier compte en tout cinq tranches distinctes qui commenceront par le choeur pour s'étendre par la suite au transept, à la nef et aux bas-côtés.
Le coût total de ces opérations de rénovation intérieures, qui s'étalent sur 4 années, est de 10,5 millions d 'euros. Le Département du Rhône les finance à hauteur de 6 millions d'euros à raison de 1,5 millions d'euros par an pendant 4 ans. L'Etat met lui la main à la poche sur 6 ans à raison d'1 million d'euros par an. Le mécénat apportera enfin 500 000 euros.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.