Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Le projet de rénovation du quartier de La Duchère – Photo Grand Lyon

Le Rhône va devoir redoubler d’efforts en matière de rénovation urbaine

Le projet de rénovation du quartier de La Duchère – Photo Grand Lyon

La cour des comptes a rendu public mardi le rapport "La Politique de la ville une décennie de réformes". Elle propose que les efforts soient concentrés sur les villes dotés d’un préfet à l’égalité des chances, comme dans le Rhône avec Alain Marc.

Dans son rapport, la cour des comptes décrit que dix ans après la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les villes environnantes ne se sont pas réduits. En association avec les chambres régionales des comptes, elles ont examiné les causes de ces mauvais résultats. Une dilution des interventions sur un nombre beaucoup trop important de quartiers, une répartition inadéquate des crédits dédiés à la politique de la ville, ou encore une trop faible mobilisation des politiques publiques de droit commun, voici quelques raisons mises en avant dans le rapport.

40 milliards d'euros investis sur la période 2004-2013, mais seuls "53% des démolitions prévues ont été réalisées, 30% de l'offre a été reconstituée et 39% des logements ont été réhabilités", selon le rapport. Il y aurait un nombre trop important de zones concernées par le projet. Il existe aujourd'hui 751 zones urbaines sensibles (ZUS) et 2.493 quartiers ciblés par des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs). La cour des comptes propose de concentrer les efforts sur six départements "identifiés comme rencontrant les plus grandes difficultés". Il s'agit de ceux dotés d'un préfet délégué à l'égalité des chances : Bouches-du-Rhône, Essonne, Nord, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, et le Rhône. Alain Marc, le préfet délégué pour l'égalité des chances dans le Rhône assiste le préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.



Tags : rhône | cour des comptes | renovation urbaine | alain marc |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.