Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Photo d'illustration - Lyonmag

Grand Lyon : 21 000 personnes privées d’électricité mercredi et pas d’explication

Photo d'illustration - Lyonmag

Mercredi, vers 16h30, les habitants de Ste Foy et des 2e, 5e et 7e arrondissements de Lyon se sont retrouvés privés de courant durant une dizaine de minutes. Près de 21 000 personnes étaient touchées.

"Nous avons constaté un défaut sur une liaison souterraine à 225 000 volts entre les postes électriques de La Mouche, situé dans le secteur de Gerland et le poste de Perrache se trouvant dans le secteur de Confluence. Ce défaut sur cette ligne souterraine a entraîné une rupture d’alimentation temporaire de quelques minutes sur le poste de Perrache entraînant ainsi la coupure d’un certain nombre de clients" déclarait ce matin à Lyonmag, François Chômé, le directeur adjoint du Réseau de transport d’électricité de Rhône-Alpes. Dix minutes plus tard, les 21 000 habitants retrouvaient la lumière.
Pendant un moment, la chaleur était désignée comme la responsable de cette grande panne d’électricité. "Ce n’est pas du tout un problème de chaleur. Nos câbles sont dimensionnés pour des conditions de chaleurs largement supérieures à ce que nous constatons actuellement" expliquait le directeur adjoint du Réseau de transport d'électricité de Rhône-Alpes.
La véritable raison n’est toujours pas connue et est en cours de recherche. "C’est quand même un câble souterrain, donc la recherche de défauts est en cours. Elle est moins facile à faire que pour une ligne aérienne. Nous savons que c’est un défaut sur la liaison mais nous ne savons pas pour quelles raisons ce défaut a été provoqué" affirmait François Chômé.
Ce dernier a précisé qu’en cas du moindre accident et de la moindre coupure, le poste électrique de Perrache de 225 000 volts était secouru en cinq minutes par des alimentations de 20 000 volts du réseau RTE ou d’ERDF.



Tags : grand lyon | coupure | electricite | 21 000 personnes | Réseau de transports d'électricité |

Commentaires 1

Déposé le 31/07/2012 à 14h20  
Par Lionel Citer

Encore une coupure de plus d'une heure cette nuit (1h45 - 2h45) sur une bonne partie du 6ème arrondissement. J'ai eu pitié pour les 2 techniciens EDF qui courraient partout dans le quartier. Aurons nous une explication de EDF ? Pour info il faisait 23°C hier soir ...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.