Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Sylvie Caron - LyonMag.com

Rentrée scolaire 2012 : “Redorer le blason de l’éducation nationale”

Sylvie Caron - LyonMag.com

Sylvie Caron, la secrétaire générale départementale du syndicat SE-Unsa, était l’invitée ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Jour J pour les 340 000 élèves et les 21 612 enseignants du Rhône. Pour ces derniers, c’est une rentrée socialiste qu’ils espèrent différentes. " Nous espérons que la rentrée 2012 sera une bouffée d’air frais pour l’éducation nationale qui a été malmenée pendant plusieurs années par le précédent gouvernement. Nous espérons beaucoup de notre ministre Vincent Peillon", confie Sylvie Caron.

François Hollande avait fait de l’éducation durant sa campagne présidentielle une priorité pour son début de quinquennat. "On ne peut pas nier que ça commence à se concrétiser, notamment avec les dotations de 1000 postes qui ont été décidées au mois de juin. Maintenant, il faut aller au plus profond des choses", explique la secrétaire générale.

Parmi les mesures prises pour cette rentrée 2012 : l’allongement des vacances de la Toussaint ainsi que la priorité expérimentée aux maîtres en CP. De bons changements pour les enseignants mais qui restent à surveiller. "C’est pas facile parce que nous sommes quand même sur nos gardes. Toutes les décisions prises ces dernières années étaient tellement rapides et brusques. Mais il faut dire que Vincent Peillon a commencé à redorer le blason de l’école, y compris François Hollande dans ses discours", affirme Sylvie Carron.

Cette rentrée se caractérisera par un nombre important de professeurs stagiaires. La formation de ces enseignants débutants a d’ailleurs changé avec trois jours de classe par semaine et le quatrième jour en formation. "Je pense que ça va dans le bon sens mais ça ne suffit pas. Il va falloir quand même que ces formations initiales soient vraiment retravaillées. On ne peut pas même en une journée tout apprendre", déclare la secrétaire départementale.

Sylvie Carron espère que cette nouvelle rentrée sera un renouveau. "Il y a du travail mais j’espère que l’on pourra redorer le blason de l’éducation car c’est un très beau métier, seulement il faut vouloir le faire. A l’heure actuelle, avec le démantèlement de l’éducation nationale, la foi est tombée bien bas même chez des gens très aguerris".

Pour la représentante du syndicat SE-UNSA, l’état d’esprit des enseignants est plutôt à l’optimisme dans le Rhône. "Le climat est à la confiance et à l’attente. Mais pas trop longtemps car les enseignants sont pressés de redorer leur métier et qu’on ait à nouveau confiance en eux et que surtout les parents aient de nouveau confiance en eux. Je pense que c’est une rentrée plus dynamique que les autres parce que justement ils sont en attente".

Les enseignants attendent donc de voir ce que l’avenir leur réserve mais pour l’instant pas question de manifester. "Tant qu’il y aura négociations, nous n’avons pas d’intérêt à redescendre dans la rue", conclut Sylvie Carron.



Tags : ça jazz à lyon |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.