Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Lyon : les libraires indépendants inquiets pour leur avenir

Alors que nous sommes en pleine rentrée littéraire, les libraires viennent d’apprendre la fermeture du GIE de Lyon. Il s’agit d’une salle des ventes dans laquelle les libraires peuvent se fournir en livres.

Ce Groupement d'Intérêt Economique réunit la Sodis (Gallimard), Seuil, Volumen et Flammarion. Selon le site ActuaLitté, les salariés ont été avertis la semaine dernière et la fermeture interviendrait au mois de décembre. Le média a interrogé la CGT qui affirme que "ces salles de vente sont un relais indispensable entre les éditeurs et les libraires, en particulier de proximité". Le syndicat devrait être reçu la semaine prochaine par Aurélie Filippetti, la ministre de la culture. Cette fermeture inquiète d’autant plus les libraires que Lyon était l’un des "deux dernières grandes villes où l'on pouvait trouver les trois grands diffuseurs distributeurs". Les libraires indépendants affirment qu’ils ne savent plus comment ils vont pouvoir travailler. Pour les salariés de la salle de vente, "les libraires se déplaceront probablement moins, et progressivement l'activité va décliner".



Tags : libraires | littérature |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.