Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Voitures polluantes exclues du centre de Lyon : le projet de retour à la case départ

Les représentants des sept agglomérations volontaires pour la mise en place des ZAPA étaient reçus jeudi au ministère de l’écologie.

Ces Zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA) visent à délimiter des secteurs dont seront exclues les voitures trop polluantes. Le projet a pris du retard, les agglomérations volontaires dénonçant un manque de lisibilité concernant la mise en place des ces zones. Par ailleurs pour les opposants, cette mesure va pénaliser les citoyens les plus modestes. Delphine Batho, la ministre de l’écologie, a annoncé qu’un "comité interministériel sur la qualité de l’air va travailler avec les villes et devrait déboucher sur des mesures concrètes en janvier prochain". Le projet est donc remis à plat et de nouveaux critères, qui restent à définir, seront fixés.



Tags : pollution | zapa |

Commentaires 4

Déposé le 22/09/2012 à 15h50  
Par Lucien Citer

Voitures polluantes exclues des centres ville ?!

Hormis les voitures électriques, vous en connaissez-vous des voitures non polluantes lorsqu'elles fonctionnent ?!

Encore un débat pour crétins...

Les moteurs diesels récents (hdi, tdci etc) rejettent des particules fines. Les diesel anciens, ne rejettent pas ces particules fines.

Les moteurs essence, fonctionnent avec des carburants constitués de polluants extrêmement dangereux, comme le benzène. Produit chimique qui à remplacé le plomb...

On tourne en rond, dans cette affaire ! Du moins on nous fait tourner en rond et on nous prend pour ce que nous ne sommes pas...Sauf quelques exceptions ! mdr

Le débat central, ne réside pas dans la pollution, mais bien dans la gestion des déplacements urbains et extra urbains.

Pour parler de Lyon et de son agglomération. Tant que le réseau, sera aussi peu attractif (prix, service rendu et sécurité) il ne sera fréquenté que par des gens qui ne peuvent faire autrement !

Une dernière remarque. Qui peut croire que la pollution de l'agglomération, est constituée par les véhicules qui emprunte le centre ville ?

La raffinerie et les sites chimiques situés au sud de l'agglomération, ainsi que ceux situés au nord sont responsables, du nuage de pollution que tout le monde peut observer lorsqu'il n'y a pas de vent !

Alors de grâce, cessez de faire croire que la pollution en centre ville, va disparaitre s'il n'y circule plus de véhicules !

Déposé le 21/09/2012 à 12h50  
Par voireuil Citer

& l'octroi, comme à Londres, c'est pour quand?

Déposé le 21/09/2012 à 12h12  
Par écoloréaliste Citer

Un peu de mesure dans tes propos ne te ferait pas de mal.
Il existe des voitures diesel à filtre à particules qui sont moins polluantes que les équivalents essence, avec l'avantage de rejeter moins de CO², cf consommation.
Il suffit de te renseigner un peu sur les comparatifs entre les voitures hybrid et les diesel, les premiers sont plus polluants à la construction puis à l'utilisation, enfin à la destruction.
Habitant le centre ville de Lyon, je n'utilise que très peu mon auto, abonnement TCL, et je suis pour une réduction de l'accessibilité de ce même centre par les véhicules motorisées.
Le clivage social existe bien, les véhicules les moins polluants sont bien les plus récents, donc les plus chers à l'achat et donc les moins accessibles au plus grand nombre.
Bonne journée

Déposé le 21/09/2012 à 11h14  
Par stef de Lyon Citer

Je crains encore que la montagne n'accouche d'une souris: quand vont-ils réellement INTERDIRE le centre de Lyon aux véhicules diesels, le but de cette interdiction est quand même de dissuader les gens d'acheter un véhicule diesel, non ?
Alors si on ne prends pas cette décision, le Lyonnais vont continuer d'acheter des diesels en toute impunité,; je trouve cela criminel, et ne me dites pas qu'on ne savait pas que le diesel était cancérigène, on nous a déjà fait le coup avec l'amiante...
Quand au clivage social, c'est un faux problème puisqu'il y a autant de" riches" que de "pauvres" qui roulent en diesel, dons il faut INTERDIRE, mais avec un calendrier raisonnable et connu de tous.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.