Le centre commercial de La Part Dieu révolutionne son système de sécurité

Le centre commercial de La Part Dieu révolutionne son système de sécurité
Le pc de sécurité du centre commercial - LyonMag.com

Vendredi après-midi, l'Etat, la Ville de Lyon et la Part-Dieu ont signé une convention lançant un nouveau plan de sécurisation unique en France et presque en Europe.

En effet, seul le stade du Bayern Munich en dispose pour l'instant. C'est le groupe Unibail-Rodamco qui s'est investi dans cette démarche avec la mise en place de 473 caméras sur les 120 000 m2 du centre commercial contre seulement 70 avant ce dispositif. "La sécurité, c’est tout dans un centre. Cela peut aller de l’incendie, à des actes délictueux, du grand banditisme, des actes terroristes…", a tenu à dire Jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire de Lyon en charge de la sécurité.
34 millions. C’est le nombre de visiteurs qui franchissent chaque année les portes de la Part-Dieu, ce qui fait de lui le plus grand centre commercial urbain d’Europe. C’est d’ailleurs cette raison qui a poussé les trois instances à se tourner vers ce système révolutionnaire comportant notamment deux nouvelles caméras de type Panomera. Ces dernières permettent de surveiller plusieurs zones d'un seul point de vue. Il est également possible de diffuser des messages audio pour dialoguer avec les personnes et avoir une écoute d’ambiance.  "Il n’est pas question de parler de Big Brother. Ce système ne va apporter plus de surveillances pesantes. Les caméras ne sont pas situées à l’intérieur des commerces. L’objectif est d’avoir une capacité à réagir", a expliqué Jean-Marie Tritant, président d’Espace Expansion et représentant des copropriétaires du centre commercial.
Avec un investissement de 2,3 millions d’euros, ce nouveau système devrait permettre de réduire la délinquance au sein de l’établissement qui selon Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité est en baisse depuis une dizaine d’années.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.