Et aussi à Lyon 18-12-2012 à 12:10
DR
Lundi matin, les milliers de personnes sensibles au sort de Baby et Népal, ont poussé un "ouf" de soulagement.
A 1h30, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a décidé de suspendre
temporairement l’obligation de procéder à l’euthanasie des deux
éléphantes du cirque Pinder atteintes de la tuberculose et gardées au
parc de la Tête d’Or depuis 1999. La forte mobilisation de ces derniers
jours sur la toile y a certainement été pour quelque chose. Depuis ce
week-end, une pétition "Sauvons Baby et Népal de l’euthanasie" circule
et récolte actuellement plus de 20 000 signatures. Pas seulement en France mais aussi
à l’étranger comme aux Etats-Unis ou encore en Asie.
Les éléphants font de l’effet !
Sur Facebook, les membres de la page "Sauvons Baby et Népal" n’hésitent
pas à faire savoir qu’ils ont écrit à François Hollande ou encore
tweeter Dilma Roussef et Barack Obama pour leur demander du soutien. Les
messages de sympathie envers les deux éléphants se multiplient toutes
les minutes avec par exemple "Il faut garder espoir", "J’espère qu’elles seront sauvées", "Mobilisons les troupes sur place !"…
C’est d’ailleurs sur Facebook qu’un rassemblement, prévu mercredi à
14h30 devant l'entrée principale du parc de la tête d'Or, a vu le jour.
Pour Stéphanie Rouby, porte-parole de Respect Animal, cet engouement est
justifié. "Il y a d’abord l’effet
éléphant car c’est un animal qui subit beaucoup de choses un peu partout
dans le monde même dans son milieu naturel. Aujourd’hui, on voit bien
que les gens sont un peu plus attachés aux animaux et à leur survie.
Dans notre association, on voit bien que depuis quelques années on
interpelle plus facilement les gens sur le sort des animaux. Notre
société est faite d’une telle violence qu’on se rend compte du
comportement humain", explique-t-elle. Selon Stéphanie Rouby, les Lyonnais connaissent le passé de Baby et Népal. "Ce
qui fait qu’aujourd’hui quand on décide de tuer deux éléphantes qui ont
40 ans alors qu’elles ont passé toute leur vie dans un cirque, on se
dit que la meilleure chose qui peut leur arriver est une retraite
paisible et non pas une euthanasie !".
Faut-il obligatoirement euthanasier Baby et Népal ?
C’est la question qui se pose forcément en ce moment. Pour rappel des
faits, le 11 décembre 2012, un arrêté de la préfecture enjoint la Ville
de Lyon à procéder à l’euthanasie des deux éléphantes dans un délai de
30 jours, au motif, notamment, de l’absence de traitement curatif
adapté. De son côté, Gilbert Edelstein, le PDG du cirque Pinder
déclarait vendredi dernier sur notre site vouloir une contre-expertise
des tests réalisés sur Baby et Népal. "Il semblerait qu’une seule de mes éléphantes soit porteuse de la tuberculose". L’association Respect Animal a également son avis sur la question. "Nous
avons vraiment la sensation que la Ville de Lyon n’a pas envie de
payer les soins parce que ces deux éléphantes sont sous la
responsabilité de la ville. S’il y a des problèmes entre la Ville de
Lyon et le cirque Pinder, ce n’est pas notre affaire. Par contre
aujourd’hui, nous faisons le constat qu’il y a ces deux animaux qui sont
malades et atteints de tuberculose depuis près d’un an. Des cas de
tuberculose, il y en a partout en France. Quand on nous dit que deux
éléphants qui ne sont pas en contact avec le public peuvent contaminer
les gens, je suis outrée", déplore Stéphanie Rouby. "Si
la Ville n’a pas assez d’argent pour les soigner, elle n’a qu’à
demander un euro symbolique à l’entrée du parc. Tous les gens qui
veulent sauver ces éléphantes sont capables de faire ce geste", conclut-elle.
A noter que selon l'association Dignité Animale, qui participera au rassemblement de mercredi devant la Porte des Enfants du Rhône, la SPA et l'association Brigitte Bardot se seraient portées volontaires pour récupérer les pachydermes, une solution préférée par l'association à un retour chez Pinder, où "les conditions de vie pour les animaux sont loin d'être optimales".
L’affaire Baby et Népal doit de nouveau être examinée jeudi par le tribunal administratif.
| Tweet | Suivre @Lyonmag |
Déposer un commentaire
Commentaires 48
Déposé le 23/01/2013 à 16h35
Par Marlène Citer
Bref évidemment que beaucoup d'autres causes doivent être mise en avant avec le même engouement, si seulement les gens faisait de même pour le massacre des éléphants en Afrique qui reprend à cause de nouvelles demandes... Partout les humains et les animaux sont massacrés en France et dans le monde, on ne voit pas bien plus loin que le bout de son nez malheureusement!! Mais bon des fois je me dit que cela "montre" qu'il reste un peu d'humanité ici bas... Ce dont on manque cruellement...
Déposé le 22/01/2013 à 23h44
Par Ah Bon tu as bien lu Citer
Peut-être avant de les tuer une contre expertise est nécessaire, non? Il est clair que si la contre-expertise conclut que ces deux pachydermes sont atteints de Tuberculose, il faudra les euthanasier, sinon????
La nature peut vivre sans l'Homme, le contraire n'est pas contre pas possible! A bon entendeur!!
Déposé le 20/01/2013 à 08h33
Par moi Citer
Déposé le 18/01/2013 à 07h42
Par Connaisseur ! Citer
je suis outré par tant de bétise: c'est l'émotion et l'affecte qui pousse à refuser de voir la vérité en face.
Bien sur les éléphants ont une place particulière dans l'imaginaire collectif. Y aurait-il des réactions similaires de la part du public si c'était une vache, ou un cerf atteint de la tuberculose?
Car contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, non la tuberculose, il n'y en a pas partout. La France est indemne depuis 2000 et souhaite le rester.
Elle a mis près de 50 ans a atteindre ce statut, après que les 1ere campagne de suivi aient commencé dans les années 50, quand la tuberculose tuait encore en France.
Et aujourd'hui, où en sommes-nous? et bien la tuberculose tue encore près de 10 millions d'homme dans le monde.
C'est une maladie a déclaration obligatoire auprès de l'OIE (la section santé animale de l'ONU).
Pourquoi? car c'est une maladie qui tue, et dont les traitements sont très longs et très chers: compter 6 mois de traitement minimum pour un homme, avec une quadri thérapie pendant 4 mois, puis bithérapie pendant 2 mois.
Sans compter les risques d'antibio résistance.
Alors voila pourquoi les traitements sont réservés aux hommes. Et quand bien même on ferait une traitement sur un éléphant, il durerait minimum 20 mois, pour un coût de 50 000 $ (environ 40 000 €), et je précise, sans garantie de résultats, mais avec des gros risques d'antibio résistance.
Et que dire aux éleveurs de bovins, qui pour faire leur devoir de citoyen en protégeant la santé publique, accepte, non sans tristesse, de voir abattre leur troupeau pour protéger la santé humaine et la santé des autres troupeaux avoisinants?
Voila pourquoi, malgré toute la tristesse que cela provoque, sans compter la perte de pool génétique d'une espèce rare que cela induit, ces 2 éléphants doivent être euthanasiés, tout simplement parceque nous n'avons pas le choix.
Garder ces éléphants vivants, c'est risquer une contamination humain et aux autres espèces animales (un isolement n'y changera rien, la contamination se faisant par voie aérienne; deplus, est-ce une vie pour des élephants que de rester cloitrer?).
Garder ces éléphants vivants, c'est aussi irrespectueux envers les éleveurs de bovins à qui on ne demande pas le choix quand il s'agit d'abattre un troupeau contaminé. Et pourtant, ils acceptent, conscients de l'intérêt d'ordre public.
Garder ces élephants vivants et tenter de les soigner, c'est dépenser 100 000 US$, sans garantie et avec un très gros risque d'antibiorésistance, avec pour conséquence la diminution voir disparition de l'efficacité des antibiotiques utilisés, donc incapacité à traiter des humains.
Et il serait utile de cesser cette polémique qui a assez duré et qui dépasse largement les frontières des gens concernés et sensibilisés à cette problématique de la gestion des zoonoses en France.
Déposé le 17/01/2013 à 23h24
Par Jojo Citer
je suis outré par tant de bétise: c'est l'émotion et l'affecte qui pousse à refuser de voir la vérité en face.
Bien sur les éléphants ont une place particulière dans l'imaginaire collectif. Y aurait-il des réactions similaires de la part du public si c'était une vache, ou un cerf atteint de la tuberculose?
Car contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, non la tuberculose, il n'y en a pas partout. La France est indemne depuis 2000 et souhaite le rester.
Elle a mis près de 50 ans a atteindre ce statut, après que les 1ere campagne de suivi aient commencé dans les années 50, quand la tuberculose tuait encore en France.
Et aujourd'hui, où en sommes-nous? et bien la tuberculose tue encore près de 10 millions d'homme dans le monde.
C'est une maladie a déclaration obligatoire auprès de l'OIE (la section santé animale de l'ONU).
Pourquoi? car c'est une maladie qui tue, et dont les traitements sont très longs et très chers: compter 6 mois de traitement minimum pour un homme, avec une quadri thérapie pendant 4 mois, puis bithérapie pendant 2 mois.
Sans compter les risques d'antibio résistance.
Alors voila pourquoi les traitements sont réservés aux hommes. Et quand bien même on ferait une traitement sur un éléphant, il durerait minimum 20 mois, pour un coût de 50 000 $ (environ 40 000 €), et je précise, sans garantie de résultats, mais avec des gros risques d'antibio résistance.
Et que dire aux éleveurs de bovins, qui pour faire leur devoir de citoyen en protégeant la santé publique, accepte, non sans tristesse, de voir abattre leur troupeau pour protéger la santé humaine et la santé des autres troupeaux avoisinants?
Voila pourquoi, malgré toute la tristesse que cela provoque, sans compter la perte de pool génétique d'une espèce rare que cela induit, ces 2 éléphants doivent être euthanasiés, tout simplement parceque nous n'avons pas le choix.
Garder ces éléphants vivants, c'est risquer une contamination humain et aux autres espèces animales (un isolement n'y changera rien, la contamination se faisant par voie aérienne; deplus, est-ce une vie pour des élephants que de rester cloitrer?).
Garder ces éléphants vivants, c'est aussi irrespectueux envers les éleveurs de bovins à qui on ne demande pas le choix quand il s'agit d'abattre un troupeau contaminé. Et pourtant, ils acceptent, conscients de l'intérêt d'ordre public.
Garder ces élephants vivants et tenter de les soigner, c'est dépenser 100 000 US$, sans garantie et avec un très gros risque d'antibiorésistance, avec pour conséquence la diminution voir disparition de l'efficacité des antibiotiques utilisés, donc incapacité à traiter des humains.
Et il serait utile de cesser cette polémique qui a assez duré et qui dépasse largement les frontières des gens concernés et sensibilisés à cette problématique de la gestion des zoonoses en France.
Déposé le 17/01/2013 à 21h40
Par Nicolas Wilkomen Citer
je suis outré par tant de bétise: c'est l'émotion et l'affecte qui pousse à refuser de voir la vérité en face.
Bien sur les éléphants ont une place particulière dans l'imaginaire collectif. Y aurait-il des réactions similaires de la part du public si c'était une vache, ou un cerf atteint de la tuberculose?
Car contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, non la tuberculose, il n'y en a pas partout. La France est indemne depuis 2000 et souhaite le rester.
Elle a mis près de 50 ans a atteindre ce statut, après que les 1ere campagne de suivi aient commencé dans les années 50, quand la tuberculose tuait encore en France.
Et aujourd'hui, où en sommes-nous? et bien la tuberculose tue encore près de 10 millions d'homme dans le monde.
C'est une maladie a déclaration obligatoire auprès de l'OIE (la section santé animale de l'ONU).
Pourquoi? car c'est une maladie qui tue, et dont les traitements sont très longs et très chers: compter 6 mois de traitement minimum pour un homme, avec une quadri thérapie pendant 4 mois, puis bithérapie pendant 2 mois.
Sans compter les risques d'antibio résistance.
Alors voila pourquoi les traitements sont réservés aux hommes. Et quand bien même on ferait une traitement sur un éléphant, il durerait minimum 20 mois, pour un coût de 50 000 $ (environ 40 000 €), et je précise, sans garantie de résultats, mais avec des gros risques d'antibio résistance.
Et que dire aux éleveurs de bovins, qui pour faire leur devoir de citoyen en protégeant la santé publique, accepte, non sans tristesse, de voir abattre leur troupeau pour protéger la santé humaine et la santé des autres troupeaux avoisinants?
Voila pourquoi, malgré toute la tristesse que cela provoque, sans compter la perte de pool génétique d'une espèce rare que cela induit, ces 2 éléphants doivent être euthanasiés, tout simplement parceque nous n'avons pas le choix.
Garder ces éléphants vivants, c'est risquer une contamination humain et aux autres espèces animales (un isolement n'y changera rien, la contamination se faisant par voie aérienne; deplus, est-ce une vie pour des élephants que de rester cloitrer?).
Garder ces éléphants vivants, c'est aussi irrespectueux envers les éleveurs de bovins à qui on ne demande pas le choix quand il s'agit d'abattre un troupeau contaminé. Et pourtant, ils acceptent, conscients de l'intérêt d'ordre public.
Garder ces élephants vivants et tenter de les soigner, c'est dépenser 100 000 US$, sans garantie et avec un très gros risque d'antibiorésistance, avec pour conséquence la diminution voir disparition de l'efficacité des antibiotiques utilisés, donc incapacité à traiter des humains.
Et il serait utile de cesser cette polémique qui a assez duré et qui dépasse largement les frontières des gens concernés et sensibilisés à cette problématique de la gestion des zoonoses en France.
Déposé le 06/01/2013 à 16h15
Par marilyn Citer
Déposé le 03/01/2013 à 18h38
Par Brigitte Citer
http://www.lyonpeople.com/les-rumeurs/collomb-et-touraine-le-massacre-des-elephants-du-parc-2.html
Déposé le 03/01/2013 à 17h30
Par Sophie Citer
http://www.lyonpeople.com/les-rumeurs/collomb-et-touraine-le-massacre-des-elephants-du-parc-2.html
Déposé le 29/12/2012 à 13h00
Par sauvons baby et nepal Citer
Voici le lien ( FACEBOOK ) http://www.facebook.com/events/451928954874632/?fref=ts
Et pour ces qui n’ont pas facebook je vais vous dire ou cela a lieu ” Rue DUNOIR, 69003 Lyon
” Faite partager pour qu’on soit un MAXIMUM a etre présent pour Baby et Népal,
Déposé le 28/12/2012 à 10h46
Par Amandaxel Citer
Ces éléphants n'ont rien demander,
juste terminer leurs jours dans la sérénité...
Soignez les !!!
Déposé le 24/12/2012 à 19h36
Par camollard Citer
et j'éstine quel es injuste sous prétexte qu'ils on la tuberculose . vue les progrets de la medecine et sachent qu'il exsiste un vacsin contre cette maladie le principe de precotion ne tien pas la route . de toute facon s'ai la facilité de vouloire piquer ses pauvre bétes ; quand un humain es malade on ne l'étanacie pas on le soingne poue qu'il gueris
et on veu piquer deux pauvres bétes qui ne demande rien a personnes . l ai belle la morale
Déposé le 22/12/2012 à 14h06
Par catwooman84 Citer
Déposé le 22/12/2012 à 08h45
Par Emilie Citer
A mediter, monsieur Touraine!
Où se situent les vrais problèmes?
Déposé le 22/12/2012 à 08h17
Par filou Citer
Déposé le 21/12/2012 à 22h11
Par Lyonnaise 1 Citer
A mediter, monsieur Touraine!
Où se situent les vrais problèmes?
Déposé le 20/12/2012 à 15h55
Par ho ho ho Citer
:D
Déposé le 20/12/2012 à 15h19
Par Foldire Citer
Déposé le 20/12/2012 à 14h20
Par ho ho ho Citer
Confesse-toi cela te fera du bien...
même dieu, qui existe soit disant et est soit disant parfait et soit disant la générosité même, perd parfois son sang froid.
il parait même qu'il aurait submergé le monde entier sur un coup de tête après une vilaine colère il y a bien longtemps. et même déjà à cette époque, il avait agis parce qu'il était atterré par la connerie humaine (tu dois avoir ta part de responsabilité dans le temps de merde qu'on aujourd'hui je pense).
bon après, y a des grandes chances pour que dieu n'existe pas en fait.
mais si tu veux inciter les gens à se confesser, je crois que tu devrais retourner au catéchisme :)
et puis pendant que t'y est, tache un peu de faire comme et faire preuve de "charité chrétienne" et de donner un peu de ton argent à ceux qui en ont besoin.
Déposé le 20/12/2012 à 12h34
Par Foldire Citer
pour ce qui est des "vrais donateurs", je doute très fortement que tu en fasses partie, alors viens pas faire le connaisseur sur ce sujet, misérable troll.
quand à la connerie, là je crois que t'en connais effectivement un rayon, mais si je ne lutte pas contre, c'est que c'est une cause perdue; il suffit de lire de temps en temps les commentaires (et les tiens particulièrement) de lyonmag pour s'en convaincre.
Confesse-toi cela te fera du bien...
Déposé le 20/12/2012 à 11h35
Par ho ho ho Citer
En tout cas il y a un combat que tu as raison de ne pas mener c'est celui de lutter contre la connerie, tu lutterais contre toi même.
pour ce qui est des "vrais donateurs", je doute très fortement que tu en fasses partie, alors viens pas faire le connaisseur sur ce sujet, misérable troll.
quand à la connerie, là je crois que t'en connais effectivement un rayon, mais si je ne lutte pas contre, c'est que c'est une cause perdue; il suffit de lire de temps en temps les commentaires (et les tiens particulièrement) de lyonmag pour s'en convaincre.
Déposé le 20/12/2012 à 11h02
Par Chocolat Citer
-ils? Ou souffriront- ils par la suite?
Si ce n'est pas le cas et s'ils ne sont pas contaminants,pourquoi les euthanasier?
Déposé le 20/12/2012 à 08h11
Par Sacrement Citer
Déposé le 19/12/2012 à 21h11
Par rer Citer
Déposé le 19/12/2012 à 15h39
Par Foldire Citer
En tout cas il y a un combat que tu as raison de ne pas mener c'est celui de lutter contre la connerie, tu lutterais contre toi même.
Déposé le 19/12/2012 à 14h13
Par ho ho ho Citer
- les victimes de mines anti personnelles entre autres, avec Handicap International
- la faim dans le monde, avec Action Contre la Faim
- la lutte contre le SIDA, avec AIDeS
tous les jours, par la discussion, je lutte:
- contre le racisme
- contre le fascisme
- pour l'égalité
- pour la liberté
par le don d'une (de) pièce(s) de temps en temps, j'essaie d'aider, selon mes modestes moyen, les gens qui crèvent de faim et de froid dans la rue... plutôt que de faire semblant de pas les voir.
et toi...? à part signer une pétition et poster des commentaires de soutient à 2 éléphant mourants tu fais quoi...?
Déposé le 19/12/2012 à 13h31
Par val Citer
Déposé le 19/12/2012 à 12h40
Par Venez Citer
Déposé le 19/12/2012 à 10h59
Par Question Citer
cette cause ci est juste... d'une importance toute relative. y a des enfants qui meurent de faim dans plein de pays du monde. y a des enfants esclaves, des enfants soldats, des gens qui meurent toutes les minutes dans des conditions horribles. des animaux sauvages et en plaine santé qui sont massacrés à tout moment. les mers qui se vident de leurs poisson...
et nous on se bat pour 2 pauvre éléphant malade dans un zoo...
Déposé le 19/12/2012 à 10h30
Par ho ho ho Citer
Quand la cause est juste, les gens savant se mobiliser encore.
cette cause ci est juste... d'une importance toute relative. y a des enfants qui meurent de faim dans plein de pays du monde. y a des enfants esclaves, des enfants soldats, des gens qui meurent toutes les minutes dans des conditions horribles. des animaux sauvages et en plaine santé qui sont massacrés à tout moment. les mers qui se vident de leurs poisson...
et nous on se bat pour 2 pauvre éléphant malade dans un zoo...