Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Le réseau TCL sera lui aussi placé sous surveillance - LyonMag.com

Vigipirate : Lyon placée sous haute surveillance

Le réseau TCL sera lui aussi placé sous surveillance - LyonMag.com

Suite à l'intervention de l'armée française au Mali, et aux menaces de représailles lancées par les djihadistes, le niveau rouge "renforcé" du plan Vigipirate a été activé.

Dans le Rhône, le préfet délégué à la défense et à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, a décidé de renforcer la vigilance des services de sécurité "dans les lieux de grands passages" : les gares de la Part-Dieu et de Perrache, l'aéroport de Saint-Exupéry, les divers centres commerciaux (Part-Dieu, Carré de Soie...) sont concernés, ainsi que le réseau TCL, dont les personnels se sont vus rappeler les procédures à suivre en cas de découverte d'un colis suspect ou de la présence d'une "menace", par exemple un comportement jugé douteux chez un voyageur, en lien étroit avec les démineurs de la police nationale. Les usagers ne devraient toutefois pas se rendre compte de ce renforcement du niveau rouge dans les TCL puisqu'aucun renforcement des effectifs de sécurité des transports en commun n'est à l'ordre du jour.
Du côté de la préfecture, on reste très discret sur le nombre exact d'effectifs mobilisés. La sécurité sera assurée conjointement par des policiers et des gendarmes - il pourra être fait appel exceptionnellement à des militaires. "Le dispositif a été mis en place instantanément, depuis samedi soir, en collaboration avec la Direction départementale de la sécurité publique, le groupement de gendarmerie, le ministère de la Défense et les élus locaux", nous explique-t-on, rue Corneille.

La France au niveau rouge depuis 2005

Impossible pour l'heure d'évaluer le temps durant lequel ce dispositif "rouge renforcé" sera maintenu : tout dépendra de l'évolution du conflit dans le nord-ouest africain. Une fin rapide serait la bienvenue, non seulement pour les troupes françaises mobilisées sur place, mais aussi pour la sécurité publique dans le département, puisque ce redéploiement des forces de l'ordre dans le Rhône se fait à effectifs constants. Le niveau rouge du plan Vigipirate était activé en France depuis les attentats terroristes de Londres en 2005 ; le passage au niveau "renforcé" s'effectue habituellement lors de courtes périodes, durant les fêtes de fin d'année notamment. Le niveau maximal d'alerte (le niveau "écarlate") n'a été déclenché qu'une seule fois en France : au printemps dernier, après les meurtres commis par Mohammed Merah à Toulouse et Montauban.

S'il ne s'agit pas de céder à l'alarmisme, le préfet appelle chacun à la vigilance : mardi, à Lisieux dans le Calvados, un colis suspect a été trouvé dans la gare, créant de nombreuses perturbations sur le réseau ferroviaire.



Tags : vigipirate | TCL | part-dieu | perrache | Saint-Exupery |

Commentaires 2

Déposé le 17/01/2013 à 11h41  
Par Les Femmes en Burqua peuvent-elles se promener librement là où il y a du monde ? Citer

Est-ce que les femmes en burqua peuvent circuler librement dans les rues et les Centres Commerciaux, protégés par des barbus ? Si la réponse est OUI, alors arrêtez de nous prendre pour des ânes avec votre plan VIGIPIRATE!

Déposé le 16/01/2013 à 23h22  
Par grbert Citer

la France est une vraie fourmilliere un vrai nid pour tous les terroristes
meme Hollande connaissait une des 3 filles turques qui ont étés tuées la semaine derniere , c'est pour dire .....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.