Denis Broliquier : "Gérard Collomb prend le patrimoine pour une charge financière"

Denis Broliquier : "Gérard Collomb prend le patrimoine pour une charge financière"
Denis Broliquier - LyonMag

A l’heure où Lyon célèbre son quinzième anniversaire au patrimoine mondial de l’UNESCO, Denis Broliquier, président du groupe Lyon Divers Droite, regrette le manque d’investissement actuel de la municipalité sur le patrimoine. Le maire du 2e propose notamment de financer ce secteur afin d’accroître l’activité touristique de la ville et de créer des emplois.

Cela pourrait s’apparenter à un début de campagne électorale. Mais si Denis Broliquier, possible candidat UDI à la mairie de Lyon en 2014, s’est exprimé ce jeudi sur le patrimoine lyonnais, c’était en endossant son costume de président du groupe Lyon Divers Droite.

Le maire du 2e arrondissement s’est en effet indigné quand il a reçu le carton d’invitation de la ville de Lyon pour célébrer les quinze ans de présence au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour lui, c’est une opération de communication qui masque l’absence de politique de patrimoine dans l’agglomération lyonnaise : "Le maire n’a ni initié, ni valorisé, ni exploité à sa juste valeur le label pour hisser Lyon et ses richesses à la hauteur des grandes villes européennes comme Prague ou Venise. Aujourd’hui, on a l’impression que la municipalité prend le patrimoine pour une charge financière."


140 millions d’euros pour le patrimoine


"La ville n’engagera que 12,4 millions d’euros sur la période 2012-2016 pour son patrimoine alors que des villes comme Arles dépenseront 60 millions d’euros sur la même période, poursuit Sébastien Duc, adjoint au maire du 6e arrondissement délégué au patrimoine. C’est trop peu pour pouvoir prétendre à être suffisamment reconnu."

C’est pourquoi Denis Broliquier entend bien défendre, à l’instar des autres candidats du groupe Lyon Divers Droite aux élections municipales, un secteur "créateur de richesse, de développement économique et d’emploi". L’élu UDI souhaiterait y consacrer un budget représentant 20% des investissements de la ville, soit près de 140 millions d’euros, sur un mandat de cinq ans. Le but : mettre en avant la ville de Lyon.

 
Coopération entre musées lyonnais


"On considère le patrimoine comme un outil dynamique qui permettrait de développer le tourisme. Accroître l’attractivité de la ville passe par mettre en valeur son patrimoine" explique le maire du 2e. Ce financement permettrait notamment de mettre en place des structures d’accueil du public, de redonner une importance particulière au musée Gadagne ou de créer un magazine d’art et d’histoire d’envergure internationale.

Des sentiers numériques urbains, parcours signalétiques dynamiques et ludiques donnant de nombreuses informations aux visiteurs, seraient également réalisés dans des sites clés comme le Vieux Lyon.

Par ailleurs, une fondation "Lyon Patrimoine" est à l’étude. Elle mettrait en œuvre une politique de coordination entre les différents musées et sites de l’agglomération pour financer des œuvres ou proposer des expositions conjointement.

X
9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jack le 16/04/2013 à 18:29

Le commentaire de Trade est une diffamation grave, LyonMag ne devrait pas autoriser l'insulte sur son site...

Signaler Répondre

avatar
incredule le 14/04/2013 à 19:28

Non, parce que, Trade, sans preuve de ce que tu avances, autant te taire, non ?

Signaler Répondre

avatar
incrédule le 13/04/2013 à 16:24

des preuves de ce que tu avances, Trade ?

Signaler Répondre

avatar
Trade le 12/04/2013 à 22:12

Broliquier est un facho qui a fait alliance alors moi centriste je ne le veut pas dans mon Parti. Boulot a confirmé son rejet de Broliquier. Il préfère Geourjon

Signaler Répondre

avatar
Lyon 8 le 12/04/2013 à 18:55

Enfin un candidat aux municpales de 2014 qui fait de vraies propositions ! Ca nous change de l'UMP et de "Dessine moi un mouton"... Si l'UDI l'investit, Collomb peut commencer à s'inquiéter et Lyon a espérer !

Signaler Répondre

avatar
Only Lyon le 11/04/2013 à 20:21

Qu'est ce qu'il raconte ce pauvre mec, Lyon n'a jamais autant rayonné, des entreprises et même des sièges d'entreprise s'installent à la Confluence, dans l'Est lyonnais, à la Part dieu, à Gerland !!!!
Tous les salons et foires battent des records d'affluence.
C'est quoi encore ce parti pourri de l'UDI (l'Union Des Incapables)

Signaler Répondre

avatar
Jack le 11/04/2013 à 19:50

Bravo à Denis Broliquier pour cette proposition : créer de l'emploi en valorisant notre patrimoine local est une excellente chose.

Signaler Répondre

avatar
Secours pour les français le 11/04/2013 à 19:43

C'est tout pour les roms ,les patrimoines,antiquités ,logements...
Les roms font de beaux discours et fini pour gagner... pour les roms les choses sont bien arrangés ,pleins discours de bons niveau et pour nous français rien de tout ?? Pas un patrimoine ,un studio ,un logement social?
Merci Collomb

Signaler Répondre

avatar
j aime Lyon le 11/04/2013 à 18:18

il s y connaît en patrimoine avec son discours à ranger au niveau des antiquités ! c est ça l Udi ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.