Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Pollution aux PCB : toujours pas d’amélioration dans le Rhône

L’association Robin des Bois vient de publier son atlas des eaux polluées aux PCB.

Atlas des sites aquatiques pollués aux PCB - DR Robin des Bois - Avril 2013 Dans le département, la Saône reste en alerte orange. Il est interdit d’y pêcher les poissons de fond, appelés aussi poissons benthiques. Cela concerne notamment les brochets, les perches et les gardons. Le plan d’eau Jonage – Grand Large est lui aussi en alerte orange.
Le Gier et l’Azergues restent eux en alerte rouge aux PCB, ce qui interdit la consommation de tous les poissons. Cette étude se base sur les sources officielles, mais aussi les propres archives de l’association et les alertes locales.

Les sites terrestres ne sont pas épargnés par la pollution aux PCB. L’association Robin des Bois en recense 18 dans le Rhône. A Givors, la centrale EDF serait concernée, tout comme tout le site de l’ancienne entreprise Chimicolor dans le 7e arrondissement de Lyon.
La multiplication des recherches et des déclarations a permis de recenser davantage de sites contaminés. Des pollutions souvent anciennes, mais toujours dangereuses. En effet, les PCB résistent aux dégradations biologiques naturelles, la décontamination des sites est donc très lente. 

Les polychlorobiphényles (PCB) sont nocifs pour la santé, entrainant notamment des perturbations sur le système endocrinien (la thyroïde). Mais ce sont les fœtus qui y sont le plus exposés, les PCB ayant des effets sur leur développement mental et moteur. De récentes études montreraient aussi de possibles risques sur la fertilité.



Tags : pcb | pollution |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.