Bravo aux Lyonnais : c’est du beau boulot !

Bravo aux Lyonnais : c’est du beau boulot !
Romain Blachier - DR

C’est un vrai exploit que viennent de réaliser collectivement les Lyonnais.

Faire de la 25e métropole européenne en taille la 9e destination préférée des investisseurs étrangers en Europe selon le rapport du Baromètre sur l'Attractivité du site France 2013 réalisé par Ernst & Young et qui vient tout juste de sortir.

Une tâche chère au Maire de Lyon qui s’est rendu cet été en Asie avec des entrepreneurs, une tâche chère aux entrepreneurs lyonnais, associatifs et acteurs du monde des arts qui de plus en plus tentent l’aventure de l’export.

Alors concrètement sur l’année passée c’est quoi ce développement à l’export ? C’est, selon le rapport du cabinet Ernst and Young, environ 6000 emplois supplémentaires en plus des nombreux existants, sur l’année 2012. Et plus de 70 projets d’implantations.

C’est aussi et surtout une image : dans notre pays si centralisé, si focalisé sur Paris, 60% (+11% !) des décideurs européens estiment que notre ville est largement compétitive avec une capitale, pourtant objet de toutes les attentions et de tous les reversements fiscaux des différents pouvoirs centraux, qu’ils soient de gauche comme de droite.

Et cette situation n’est pas le fruit du hasard : "Lyon est à contre-courant de la crise que connait la France et nombre de territoires. Elle a su s'émanciper de stratégies nationales et s'imposer sur la scène européenne aux yeux des investisseurs comme une métropole forte et crédible", comme le dit Marc Lhermitte, auteur du Baromètre sur l'Attractivité du site France 2013.

N’en déplaise à une opposition municipale, qui donne souvent l’impression de souhaiter voir Lyon comme une ville en recul, impression je l’espère erronée,  l’étude n’est pas un phénomène isolé : déjà il y a quelques mois comme l'étude du cabinet IBM, intitulée Global Location Trends Europe, qui classe Lyon devant des villes comme Berlin ou Francfort. Rien que cela.

Sans vouloir se reposer sur nos lauriers, le chemin étant long, il faut sans doute que les Lyonnais, salariés comme indépendants, élus comme associatifs, chefs d’entreprises comme fonctionnaires, jeunes comme seniors, français comme résidents étrangers prennent un petit peu de temps pour saluer leur travail commun et se congratuler. Avant de se remettre au travail : pour être attirant, c’est du boulot !

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cumulus Plancus le 07/09/2013 à 21:32

Pourquoi faire une officine de plus des services de la mairie ? Les journaux indépendants de la mairie n'en feraient-ils pas assez ?

Signaler Répondre

avatar
lazergameoo le 12/08/2013 à 12:13
Unlyonnais a écrit le 11/08/2013 à 08h20

Est-ce que j'ai dis que nous étions sûre de gagné ? Non !

Mais les forces vives du Grand Lyon auraient dû être toutes derrière Noir et Barre, chose que Monsieur Gérard Collomb n'a jamais fait !

C'est pourquoi je ne pourrait jamais voter pour ce monsieur,

Bon dimanche.

c'est surtout une anecdote inventée et que vous déclinez sur chaque thème...par contre qu'à fait votre ami Hamelin (UMP), grassement payé pour travailler au ministère de la culture, pour faire de Lyon la capitale de la culture?

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 11/08/2013 à 08:20
toujoursdesmots a écrit le 10/08/2013 à 20h41

Pauvre unlyonnais
Son seul argument c'est de réinventer à sa guise et à son bon plaisir l'histoire.
L'Allemagne a demandé 2 conditions pour accepter l'euro :
- la réunification
- un euro fort c'est à dire un euro calqué sur le Deutschemark

A partir de là il était impensable et illusoire pour le symbole de croire que la France (symbole de monnaie faible) et par ricochet Lyon avait ne serait-ce une seule chance d'avoir le siège.

Mais si ça vous amuse tant que ça cher unlyonnais de revisiter l'histoire à la manière d'un Faurisson de très petite envergure, allez y prenez votre pied.

Est-ce que j'ai dis que nous étions sûre de gagné ? Non !

Mais les forces vives du Grand Lyon auraient dû être toutes derrière Noir et Barre, chose que Monsieur Gérard Collomb n'a jamais fait !

C'est pourquoi je ne pourrait jamais voter pour ce monsieur,

Bon dimanche.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 11/08/2013 à 07:15
toujoursdesmots a écrit le 10/08/2013 à 20h41

Pauvre unlyonnais
Son seul argument c'est de réinventer à sa guise et à son bon plaisir l'histoire.
L'Allemagne a demandé 2 conditions pour accepter l'euro :
- la réunification
- un euro fort c'est à dire un euro calqué sur le Deutschemark

A partir de là il était impensable et illusoire pour le symbole de croire que la France (symbole de monnaie faible) et par ricochet Lyon avait ne serait-ce une seule chance d'avoir le siège.

Mais si ça vous amuse tant que ça cher unlyonnais de revisiter l'histoire à la manière d'un Faurisson de très petite envergure, allez y prenez votre pied.

Exact. L'euro a condition que la banque soit à Francfort. Détail amusant unlyonnais la dernière fois avait sorti le t la même fausse anecdote (brasserie, Lille etc...) mais en parlant cette fois d'une candidature aux JO...le militant des années Noir a du mal à se renouveler.

Bref en tous cas merci aux lyonnais. A tous les lyonnais. Et on continue le travail collectif.

Signaler Répondre

avatar
toujoursdesmots le 10/08/2013 à 20:41

Pauvre unlyonnais
Son seul argument c'est de réinventer à sa guise et à son bon plaisir l'histoire.
L'Allemagne a demandé 2 conditions pour accepter l'euro :
- la réunification
- un euro fort c'est à dire un euro calqué sur le Deutschemark

A partir de là il était impensable et illusoire pour le symbole de croire que la France (symbole de monnaie faible) et par ricochet Lyon avait ne serait-ce une seule chance d'avoir le siège.

Mais si ça vous amuse tant que ça cher unlyonnais de revisiter l'histoire à la manière d'un Faurisson de très petite envergure, allez y prenez votre pied.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 10/08/2013 à 17:56

Vous voulez dire monsieur Blachier que Lyon est devant Francfurt et sa BCE (Banque Centrale Européenne) de l'Euro.

Vous direz par ailleurs à votre ami monsieur le sénateur-maire de Lyon Gérard Colomb qu'il était au abonné absent lorsque Lyon était candidate pour accueillir ce siège chez nous, oui il était au abonné absent car il avait l'ordre de soutenir la candidature de Lilloise de Mauroy avec Mitterrand.

il aurai pu au moins rejoindre l'équipe de Noir et Barre en finale face Francfort, même pas !!

Vous comprendrez aisément pourquoi je ne pourrais jamais voter pour votre poulain le Sieur Collomb Gérard !

Je vous rappelle qu'un siège comme celui-là aurait boosté notre plate-forme aéroportuaire de St Ex., etc.....

Signaler Répondre

avatar
dalila le 10/08/2013 à 11:15

Tu parles Rhone Alpes devrait avoir plus de moyen
en réalité l'Etat lui en attribue plutot moins que plus.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/08/2013 à 02:07
cogitem7 a écrit le 09/08/2013 à 19h23

Effectivement, j'ai lu quelques extraits de l'étude et comme dans toute analyse, il ya des points forts et des points faibles. Personnellement, il faut être optimiste et regarder les points forts. N'oublions pas que Rhône-Alpes est la 2ème région de France tant les domaines économiques, universitaire que culturel.

C'est le dynamisme des Lyonnais qui en fait ainsi une région dynamique et c'est aussi parce que les organes de l'Etat sont compétents et dynamiques. Il ne faut jamais perdre de vue qu'une collectivité locale, quel que soit son dynamisme a besoin de la puissance publique, gage d'équilibre dans les décisions quelles qu'en soient leurs natures.

Je sais que c'est bientôt les municipales mais un cocorico ne doit pas amener à tirer la couverture à soi.

Gaullistement
Claude JEANDEL
http://cjeandelcogito.hautetfort.com/

pourquoi parler d'institution ? Je parle des lyonnais, entrepreneurs, élus, associatifs, salariés, fonctionnaires, du privés, ceux qui font vivre notre ville.Ensemble.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/08/2013 à 02:06
Epsilon a écrit le 09/08/2013 à 21h56

Oui, la fête ici, la chianli ailleurs, un beau programme de municipales...En fait, on devrait mettre le feu à toutes ces communes qui ne font pas l'effort d'être compétitives, ça résoudrait le problème du chômage, non? Trop à droite comme commentaire?

Un peu beaucoup à droite en effet...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/08/2013 à 02:06
pololascience a écrit le 09/08/2013 à 14h46

Cher Monsieur Blachier,

Le fait que vous régniez en maître sur quelques blogeurs lyonnais ne vous permet pas pour autant de vous affranchir d'une certaine objectivité.

Le principal, c'est que vous vous fassiez plaisir !

Au plaisir de se rencontrer.

Un électeur EELV

Régner en maitre? Vous me prêtez bien des pouvoirs. Quand à Lyon et les lyonnais, je ne prétend à aucune objectivité: je les soutiens.Je les aime

bien à vous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/08/2013 à 02:04
blutch a écrit le 09/08/2013 à 17h56

J'ai beau détester le parisianisme notamment des médias nationaux, il ne faut pas rejouer le match de la déconcentration des heure phares de la DATAR. La présence d'une ville monde (Saskia Sassen) sert l'économie nationale. Lorsqu'un grand groupe mondial installe son siège social en Europe il n'hésite pas entre Paris, Lyon et Bordeaux, mais entre Paris, Londres et Francfort. Or il y a derrière des enjeux de services et de la sous traitance pour tout le territoire. La compétition internationale pour Lyon se joue avec Milan, Amsterdam, Barcelone, Marseille, Lisbonne avant de se jouer avec Paris.

Je ne conçoit pas non plus la lyonnitude comme une opposition à Paris. Par contre la centralisation voulue et jouée par l'Etat fait datar, même si la problématique de la ville monde est véritable et juste.

Signaler Répondre

avatar
Epsilon le 09/08/2013 à 21:56

Oui, la fête ici, la chianli ailleurs, un beau programme de municipales...En fait, on devrait mettre le feu à toutes ces communes qui ne font pas l'effort d'être compétitives, ça résoudrait le problème du chômage, non? Trop à droite comme commentaire?

Signaler Répondre

avatar
cogitem7 le 09/08/2013 à 19:23

Effectivement, j'ai lu quelques extraits de l'étude et comme dans toute analyse, il ya des points forts et des points faibles. Personnellement, il faut être optimiste et regarder les points forts. N'oublions pas que Rhône-Alpes est la 2ème région de France tant les domaines économiques, universitaire que culturel.

C'est le dynamisme des Lyonnais qui en fait ainsi une région dynamique et c'est aussi parce que les organes de l'Etat sont compétents et dynamiques. Il ne faut jamais perdre de vue qu'une collectivité locale, quel que soit son dynamisme a besoin de la puissance publique, gage d'équilibre dans les décisions quelles qu'en soient leurs natures.

Je sais que c'est bientôt les municipales mais un cocorico ne doit pas amener à tirer la couverture à soi.

Gaullistement
Claude JEANDEL
http://cjeandelcogito.hautetfort.com/

Signaler Répondre

avatar
blutch le 09/08/2013 à 17:56
danys a écrit le 09/08/2013 à 08h41

Voilà un étude qui ne vas pas plaire aux Parisiens qui s'estiment être le centre du monde.
L'avenir de la France passe par la décentralisation car cette exception Française nuit désormais au développement économique de notre pays.
Mais l’orgueil des Parisiens l’emportera t'il sur la raison?.

J'ai beau détester le parisianisme notamment des médias nationaux, il ne faut pas rejouer le match de la déconcentration des heure phares de la DATAR. La présence d'une ville monde (Saskia Sassen) sert l'économie nationale. Lorsqu'un grand groupe mondial installe son siège social en Europe il n'hésite pas entre Paris, Lyon et Bordeaux, mais entre Paris, Londres et Francfort. Or il y a derrière des enjeux de services et de la sous traitance pour tout le territoire. La compétition internationale pour Lyon se joue avec Milan, Amsterdam, Barcelone, Marseille, Lisbonne avant de se jouer avec Paris.

Signaler Répondre

avatar
pololascience le 09/08/2013 à 14:46
romainblachier a écrit le 09/08/2013 à 14h31

Nous seulement vous n'avez pas lu le rapport mais pas plus l'article que vous mettez en lien: vous auriez vu que je l'ai lu pour ma part et commenté. je me réjouis que tout en apportant un juste correctif sur la région, que cet article que vous citez confirme les chiffres d'emplois créés, d'attractivité pour les décideurs et de projets créés dans le grand lyon!

Lisez donc le rapport et l'article et réjouissez vous un peu au lieu de prôner le malheur des lyonnais...

Cher Monsieur Blachier,

Le fait que vous régniez en maître sur quelques blogeurs lyonnais ne vous permet pas pour autant de vous affranchir d'une certaine objectivité.

Le principal, c'est que vous vous fassiez plaisir !

Au plaisir de se rencontrer.

Un électeur EELV

Signaler Répondre

avatar
ump déçu le 09/08/2013 à 14:33

on dirait que l'UMP de Havard et Berra veut à longueur de temps expliquer que Lyon est une ville pas terrible...
et dire qu'il veulent la diriger.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/08/2013 à 14:31
Vérité a écrit le 09/08/2013 à 10h47

http://www.rue89lyon.fr/2013/08/08/lyon-9e-ville-la-plus-attractive-deurope-recit-demballement-mediatique/

Soyez un peu objectif !

Oui, nous nous réjouissons chaque fois que Lyon gagne même si nous sommes de droite.

Par contre, ce qui est intolérable, c'est ce comportement qui consiste à être au dessus de tout et à manipuler le citoyen lyonnais.

A quelques mois des municipales, chacun défend son pré carré...il faut bien vivre...

Bien à vous.

Nous seulement vous n'avez pas lu le rapport mais pas plus l'article que vous mettez en lien: vous auriez vu que je l'ai lu pour ma part et commenté. je me réjouis que tout en apportant un juste correctif sur la région, que cet article que vous citez confirme les chiffres d'emplois créés, d'attractivité pour les décideurs et de projets créés dans le grand lyon!

Lisez donc le rapport et l'article et réjouissez vous un peu au lieu de prôner le malheur des lyonnais...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/08/2013 à 14:18
Jf.Bussiere a écrit le 09/08/2013 à 13h45

Certes la ville attire les investisseurs. Je rejoins complètement l'avis de Romain sur plusieurs points.

Pourtant en terme d'emploi par contre, il est difficile de rendre un avis favorable Sur 2012-2013, l'emploi recule nettement en particulier selon les secteurs d'activité (industrie mécanique surtout avec -35%). Les salaires moyens ont enregistré une baisse de 9% à l'embauche sur cette année. La proportion des contrats précaires a également fortement augmenté au détriment du CDI. Inutile également de montrer les saturations des diverses pôles emploi du Grand Lyon

La décentralisation des investissements vers la province ou l'arrivée d'entreprise découlent souvent du cout relativement plus bas que la solution parisienne.

Loin des considérations politiques, Lyon est une belle vitrine mais le contenu actuellement n'est pas trés reluisant. Je souhaite comme Romain qu'on se remettre vite au boulot et que l'activité économique locale soit porteuse de valeur au lieu d'attendre qu'elle vienne de l'extérieur.

Pour ce qui est des emplois dont je parle ici, il s'agit de ceux induits par l'attractivité uniquement. Merci en tous cas de votre commentaire

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/08/2013 à 14:17
JNS a écrit le 09/08/2013 à 11h39

Le lyonno-centrisme a encore frappé !
Le niveau de détail de l'étude ne permet pas de distinguer les niveaux respectifs d'attractivité de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.
Il est clair que Lyon et Rhône-Alpes ont des destins économiques liés ; que le dynamisme de l'ensemble de la région, dont le réseau des villes (grandes ou moyennes), profite à Lyon, comme celui de la ville-centre profite à l'ensemble de la région.
Bref : Bravo les Rhônalpins !

Vous n'avez pas lu l'étude: au niveau des projets et emplois créés les chiffres cités sont ceux de Lyon et son agglomération.

Mais il est bien évident que le dynamisme de Grenoble par exemple est très porteur

Signaler Répondre

avatar
Jf.Bussiere le 09/08/2013 à 13:45

Certes la ville attire les investisseurs. Je rejoins complètement l'avis de Romain sur plusieurs points.

Pourtant en terme d'emploi par contre, il est difficile de rendre un avis favorable Sur 2012-2013, l'emploi recule nettement en particulier selon les secteurs d'activité (industrie mécanique surtout avec -35%). Les salaires moyens ont enregistré une baisse de 9% à l'embauche sur cette année. La proportion des contrats précaires a également fortement augmenté au détriment du CDI. Inutile également de montrer les saturations des diverses pôles emploi du Grand Lyon

La décentralisation des investissements vers la province ou l'arrivée d'entreprise découlent souvent du cout relativement plus bas que la solution parisienne.

Loin des considérations politiques, Lyon est une belle vitrine mais le contenu actuellement n'est pas trés reluisant. Je souhaite comme Romain qu'on se remettre vite au boulot et que l'activité économique locale soit porteuse de valeur au lieu d'attendre qu'elle vienne de l'extérieur.

Signaler Répondre

avatar
JNS le 09/08/2013 à 11:39

Le lyonno-centrisme a encore frappé !
Le niveau de détail de l'étude ne permet pas de distinguer les niveaux respectifs d'attractivité de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.
Il est clair que Lyon et Rhône-Alpes ont des destins économiques liés ; que le dynamisme de l'ensemble de la région, dont le réseau des villes (grandes ou moyennes), profite à Lyon, comme celui de la ville-centre profite à l'ensemble de la région.
Bref : Bravo les Rhônalpins !

Signaler Répondre

avatar
Vérité le 09/08/2013 à 10:47
romainblachier a écrit le 09/08/2013 à 10h10

Cher ami bonjour,

Si vous lisez l'étude en question (ce que vous n'avez pas fait au vu de votre commentaire ) vous verrez que si il faut aussi se réjouir pour nos amis grenoblois, que les emplois, les projets dont je parle se situent bien dans le grand lyon ce que ne conteste personne

Un peu de lecture http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Barometre-Attractivite-France-2013/$FILE/Barometre-Attractivite-France-2013.pdf

bien à vous

http://www.rue89lyon.fr/2013/08/08/lyon-9e-ville-la-plus-attractive-deurope-recit-demballement-mediatique/

Soyez un peu objectif !

Oui, nous nous réjouissons chaque fois que Lyon gagne même si nous sommes de droite.

Par contre, ce qui est intolérable, c'est ce comportement qui consiste à être au dessus de tout et à manipuler le citoyen lyonnais.

A quelques mois des municipales, chacun défend son pré carré...il faut bien vivre...

Bien à vous.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/08/2013 à 10:12
Ha Quand Même a écrit le 09/08/2013 à 09h21

Haha J'avais posté un commentaire vers un article parlant de ce rapport de Ernst & Young sur la "contribution" de M. de Valicourt... Mais ce n'est toujours pas publié.


Comme quoi, pas si en déclin que cela cette agglomération Lyonnaise. Et pourvu que cela dure!

Je suis par contre assez surpris de la propension de la droite lyonnaise à essayer toujours de minimiser les atouts de Rhône-Alpes et de Lyon...me semble pas que je faisais cela quand j'étais militant dans l'opposition à la ville de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/08/2013 à 10:10
Vérité a écrit le 09/08/2013 à 09h23

Quel déferlement médiatique pour pas grand chose...

L'étude montre que c'est la région Rhône-ALpes qui est 9ème et non Lyon.

Soit Monsieur Blachier et ses amis socialistes travestissent volontairement la vérité pour mieux cacher votre faible bilan en matière économique soit vous l'avez fait de manière involontaire tellement heureux d'avoir là une occasion inespérée de parader tant vos échecs à Lyon sont nombreux.

Sur ce, bonne journée !

Cher ami bonjour,

Si vous lisez l'étude en question (ce que vous n'avez pas fait au vu de votre commentaire ) vous verrez que si il faut aussi se réjouir pour nos amis grenoblois, que les emplois, les projets dont je parle se situent bien dans le grand lyon ce que ne conteste personne

Un peu de lecture http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Barometre-Attractivite-France-2013/$FILE/Barometre-Attractivite-France-2013.pdf

bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Vérité le 09/08/2013 à 09:23
romainblachier a écrit le 08/08/2013 à 16h52

Merci pour le compliment. Sur l'attractivité les emplois créés, l'opinion en hausse, les études qui se succèdent et les 70 nouveaux projets parlent d'eux-mêmes...Lyon est attractive. Et, loin des arrières pensées politiques, il faut s'en réjouir. bonne journée.

Quel déferlement médiatique pour pas grand chose...

L'étude montre que c'est la région Rhône-ALpes qui est 9ème et non Lyon.

Soit Monsieur Blachier et ses amis socialistes travestissent volontairement la vérité pour mieux cacher votre faible bilan en matière économique soit vous l'avez fait de manière involontaire tellement heureux d'avoir là une occasion inespérée de parader tant vos échecs à Lyon sont nombreux.

Sur ce, bonne journée !

Signaler Répondre

avatar
Ha Quand Même le 09/08/2013 à 09:21

Haha J'avais posté un commentaire vers un article parlant de ce rapport de Ernst & Young sur la "contribution" de M. de Valicourt... Mais ce n'est toujours pas publié.


Comme quoi, pas si en déclin que cela cette agglomération Lyonnaise. Et pourvu que cela dure!

Signaler Répondre

avatar
danys le 09/08/2013 à 08:41

Voilà un étude qui ne vas pas plaire aux Parisiens qui s'estiment être le centre du monde.
L'avenir de la France passe par la décentralisation car cette exception Française nuit désormais au développement économique de notre pays.
Mais l’orgueil des Parisiens l’emportera t'il sur la raison?.

Signaler Répondre

avatar
Valou le 08/08/2013 à 18:14

Du bon boulot!

Signaler Répondre

avatar
central le 08/08/2013 à 17:02

déjouer la centralisation française, voilà un bel exploit

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/08/2013 à 16:52
samsam a écrit le 08/08/2013 à 16h15

Bonjour
bien votre billet
Mais pourriez-vous vous mettre d'accord avec Monsieur de Valicourt ?

Alors Lyon... Attractive or not attractive ?

Merci pour le compliment. Sur l'attractivité les emplois créés, l'opinion en hausse, les études qui se succèdent et les 70 nouveaux projets parlent d'eux-mêmes...Lyon est attractive. Et, loin des arrières pensées politiques, il faut s'en réjouir. bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
samsam le 08/08/2013 à 16:15

Bonjour
bien votre billet
Mais pourriez-vous vous mettre d'accord avec Monsieur de Valicourt ?

Alors Lyon... Attractive or not attractive ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.