Albanais à Oullins : Manuel Valls demande au préfet d'organiser autrement la répartition des demandeurs d'asile

Albanais à Oullins : Manuel Valls demande au préfet d'organiser autrement la répartition des demandeurs d'asile
Manuel Valls - LyonMag

François-Noel Buffet a interpellé Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, ce jeudi après-midi lors d'une séance au Sénat, au sujet de l'installation des 300 demandeurs d'asile sur un terrain à Oullins.

Le maire d'Oullins lui a notamment demandé d'intervenir au préfet du Rhône, à l'origine de la réquisition d'un terrain du Grand Lyon. Manuel Valls lui a alors indiqué qu'il avait "demandé au préfet d'organiser autrement la répartition".

Les 300 Albanais pourraient alors être divisés en plusieurs groupes, et les familles pourraient être hébergées sur d'autres terrains de l'agglomération lyonnaise.

François-Noël Buffet a déposé un recours en référé pour empêcher l'installation de ces demandeurs d'asile, vivant actuellement sous le pont Kitchener. La justice ne s'est pas encore prononcée, mais des bungalows ont déjà été installés à Oullins.



QAG : François-Noël Buffet, Sénateur du Rhône... par Groupeumpsenat

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fanfan le 31/10/2013 à 19:30

A l'attention de Mr François Noël BUFFET (Maire d' Oullins)
Monsieur,
Je vous invite à lire ma page face book concernant ce douloureux problème. Je m'associe à votre colère mais la solution est politique et humaine. Assez de Ponce Pilate et soyons responsables de nos actes!
https://www.facebook.com/pages/Les-Enfants-en-Danger/213279695520305?skip_nax_wizard=true

http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

Signaler Répondre

avatar
Fanfan le 31/10/2013 à 19:27

Les Enfants en danger

A l'attention
De Mr Manuel VALLS
Ministre de l'Intérieur
de Mme Dominique BERTINOTTI
Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille
.
de Mme Danielle CHUZEVILLE (Présidente du Conseil Général),
de Mr Jean Jacques QUEYRANNE (Président du Conseil Régional),
de Mme Dominique NACHURY
Députée de la 4e circonscription du Rhône, Conseiller général

de Mr Gérard COLLOMB, Sénateur Maire de Lyon
de Mme Nathalie PERRIN-GILBERT, Maire du 1er Arrondissement
de Mr Denis BROLIQUIER, Maire du 2ème Arrondissement
de Mr Thierry PHILIP, Maire du 3ème Arrondissement
de Mr David KIMEFELD, Maire du 4ème Arrondissement
de Mme Alexandrine PESSON, Maire du 5ème Arrondissement
de Mr Jean Jacques DAVID, Maire du 6ème Arrondissement
de Mr Jean Pierre FLACONNECHE, Maire du 7ème Arrondissement
de Mr Christian COULON, Maire du 8ème Arrondissement
de Mr Alain GIORDANO, Maire du 9ème Arrondissement

Mesdames Messieurs,
C'est en tant que Mère de famille, Assistante Maternelle Agréée pendant 20 ans (1992-2012), Citoyenne Lyonnaise de Naissance et Sensible à la détresse des Enfants que je me permets de vous faire part d’ un projet mettant en évidence la nécessité de protéger les enfants lors de leur présence sur notre territoire.

En effet, il est scandaleux de subventionner des familles en sachant que cet argent n’est pas utilisé pour le bien être des enfants.
J’ai exercé pendant 20 ans le métier d’Assistante Maternelle Agréée. On m’a confié 60 enfants et à priori, tout s’est bien passé. Je n’ai jamais failli à ma tâche. Ils ont été élevés dans un esprit familial, avec le respect des valeurs humaines.
Mais suite d’une iniquité administrative émanant du Conseil Générale du Rhône. (Retrait d’agrément : motif invoqué : manque de collaboration avec la P.M.I.), je suis devenue « subitement » demandeuse d’emploi.
Mais bien que privée de ce droit me permettant d’être au service des enfants, je me considère toujours Assistante Maternelle. Et devant la médiatisation de la misère endurée par ces Enfants, j’ai été amenée à m’interroger.
Comment pourrais-je soustraire ces enfants de cette insalubrité ? A cette misère éducative ? pour mettre fin à cette situation et retrouver ma dignité dans le monde du travail.

Le fruit de mes réflexions a abouti à la conception d’un projet qui lie Humanisme, Respect du Droit Républicain et la Reconnaissance de notre profession.

1. L’hébergement à domicile pendant 5jours (de 7H30-19H30) : (Pour des enfants de 3mois à 6ans)
a) Pendant la journée : (8H00-19H00)
L’accueil de l’enfant est assuré par l’Assistante Maternelle Agréée . La relation avec les Parents doivent être assurée par les services sociaux et les PMI
b) Pendant le soir : (19H00 – 8H00)
L’enfant , serait hébergé dans un home construit par la ville de Lyon et sous la surveillance des personnes recrutées et qui ont bénéficié d’une formation leur permettant de garantir toutes les conditions requises pour assurer le Bien être de l’enfant. (Etudiants – Jeunes (1er emploi) - Seniors (contrats aidés) La relation avec les Parents doivent être assurée par les services sociaux municipales et les Maisons du Rhone
Cet accueil est à titre provisoire et ne doit pas être utilisé par les parents à des fins visant l’installation définitive sur notre territoire. Les subventions qui étaient attribuées aux parents devront être reversés aux Homes qui accueillent les enfants.
Après un court séjour dans notre pays, les enfants pourront repartir avec leurs parents dans leur pays d’origine. Il est hors de question de séparer des enfants tout en sachant qu’ils seront à nouveau à la merci des filières et de la cupidité des parents !
Il faut que Le pouvoir exécutif municipale cesse de financer des projets dans les pays concernés et qui n’ont aucuns résultats positifs. Mais qui par contre coûtent aux contribuables Lyonnais(es)
Et d’autre part, il faudrait que les pays de la communauté européenne reconsidèrent leur coopération avec ses pays voire leur entrée à la C.E.E. (Roumanie- Bulgarie-…..)

2. Conditions salariales similaires à celles des Assistantes Maternelles Agréées :
(4enfants selon la loi (2009) mais le nombre peut être reconsidéré selon les souhaits de l’Assistante Maternelle
Ex : Salaire net :
3.50E. x12H x5j. x 4.33 (52sem. :12 mois) /enfant = 909.30E.
Entretien + Repas :
4E. +2E. =6E. x 20J/mois = 120E.
Total net à payer : 1029€. /Enfant

Quand aux paiements des salaires, il est préférable que la gestion soit prise en compte par l’état.
La municipalité de Lyon étant dotée d’un logiciel qui génère des erreurs de paiements et provoque des situations embarrassantes avec d’autres administrations. ( Pole Emploi, Banques….) J’en ai fait la triste expérience…..
Ce projet a pour but aussi de générer des emplois. En cette période difficile, il est déplacé de promettre à ces populations ce qui ne peut être donner aux Travailleurs (euses) de notre pays.

« La Liberté est une richesse que l’on gagne en travaillant et non en profitant. »

Mon drapeau est Lyonnais et Français. Et il me parait essentiel de redonner au Droit Républicain , ses lettres de noblesse.

Le courage politique, c'est aussi le devoir de protéger les citoyen(ne)s contre l'incivisme et l'hypocrisie politique.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.