L'OL ouvre déjà le parapluie sur ses comptes

L'OL ouvre déjà le parapluie sur ses comptes
Jean-Michel Aulas - LyonMag

L'année 2014 débute à peine mais l'OL a déjà ouvert le parapluie
concernant son retour à l'équilibre des comptes espéré pour la fin de
l'exercice 2013-2014.

L'Olympique Lyonnais annonce devoir repousser à plus tard cette éventualité et se sert comme argument de la fameuse taxe à 75% qui vient d'être confirmée par le parlement.
Cette taxe sur le chiffre d'affaires coûtera pour le club 6,5 millions d'euros pour 2013-2014 et s'applique aux années civiles 2013 et 2014.
Des négociations sont en cours pour aménager des délais de paiements conformément aux propositions de Jean Glavany, médiateur nommé par le gouvernement.

Pour atteindre l'objectif de retour à l'équilibre des comptes, l'OL tablait sur plusieurs hypothèses comme celle d'être classé dans le haut du tableau de Ligue 1 (pour l'heure l'équipe est 10e), d'obtenir une bonne performance en Europa Meague (l'an dernier, le club avait récupéré 7 millions d'euros après avoir été éliminé en 16e de finale), et sur un plan de cession de joueurs.
Le retour à l'équilibre tenait aussi compte de l'absence d'impact éventuel de la fameuse taxe à 75% (taxe exceptionnelle de solidarité sur les hautes rémunérations).

Compte tenu de l'adoption de cette taxe, l'OL ne maintient pas ses prévisions de retour à l'équilibre de son résultat opérationnel courant dans le délai prévu explique OL Groupe dans un communiqué.
"Son maintien impliquerait des ressources complémentaires qui ne peuvent être que difficilement obtenues compte tenu du contexte aléatoire et difficile sur les plans sportif et économique", indique le club qui prévoit donc de trouver des ressources complémentaires et/ou de transférer encore des joueurs.

On comprend bien que des joueurs à forte valeur sportive et financière vont encore quitter l'OL en contrepartie de transferts, (Grenier, Gonalons, voire Lacazette et Gourcuff).
D'autres vont aussi partir comme Gomis, Briand qui ont une forte rémunération. En fin de contrat, Malbranque, sans doute, Miguel Lopes prêté mais dont l'option d'achat est trop élevée mais aussi Vercoutre vont suivre le même chemin.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ficelles le 06/01/2014 à 19:18
Etienne a écrit le 06/01/2014 à 18h44

Entièrement d'accord avec vous!

Collomb, Sturla et le PS local ont su transformer les victimes en coupables. C'est tout l'art de la propagande, ils entraînent derrière eux les idiots utiles, ceux qui sont agressés deviennent les agresseurs. Bravo le PS, le parti qui trompe ses électeurs,le parti devenu celui des possédants, plus fort que l'UMP! L'oligarchie a encore du bon temps, avec l'accord des irrécupérables footeux, d'un peuple désorienté, qui faute de nouvelles cathédrales, se prosterne devant des stades...de foot!

Signaler Répondre

avatar
Etienne le 06/01/2014 à 18:44
une habitante a écrit le 05/01/2014 à 20h39

Quelle agressivité, quel mépris... pas étonnant que les deçinois(es) n'aient jamais adhéré à votre mouvement contre ce stade.

Entièrement d'accord avec vous!

Signaler Répondre

avatar
Ficelle le 06/01/2014 à 17:31
pinpon a écrit le 06/01/2014 à 10h00

Franchement, avec tout ce que Collomb a fait pour lui, il aurait pu accepter d'être à sa place

Mine de rien, celui qui gouverne Lyon, c'est bien Aulas, Collomb lui déroule le tapis rouge, lui fait une loi spéciale pour déclarer son stade d’intérêt général, lui procure des terrains presque gratos, lui fait un petit tram pour amener les faignasses de supporters dans les tribunes du stade, tout ça avec la bénédictions des lyonnais qui en redemandent tant ils admirent ceux qui les trompent. Ils ont admiré Tapie ils admirent Collomb et Aulas! Aulas est le véritable maire de Lyon, Collomb une marionette!

Signaler Répondre

avatar
pinpon le 06/01/2014 à 10:00
RTT a écrit le 06/01/2014 à 09h14

Moi je trouve qu'Aulas est un grand homme.Je l'aurai bien vu Maire de Lyon.

Franchement, avec tout ce que Collomb a fait pour lui, il aurait pu accepter d'être à sa place

Signaler Répondre

avatar
RTT le 06/01/2014 à 09:14

Moi je trouve qu'Aulas est un grand homme.Je l'aurai bien vu Maire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
baball le 06/01/2014 à 09:07

Pitoyable: les footeux, le fric, les violences...

Signaler Répondre

avatar
Un habitant le 06/01/2014 à 08:21
une habitante a écrit le 05/01/2014 à 20h39

Quelle agressivité, quel mépris... pas étonnant que les deçinois(es) n'aient jamais adhéré à votre mouvement contre ce stade.

Pour adhérer à ce projet, il faut effectivement avoir un ballon de foot entre les oreilles et être victime de la propagande néo- libéraliste du PS local,

Signaler Répondre

avatar
une habitante le 05/01/2014 à 20:39
tassoeur a écrit le 05/01/2014 à 15h51

parce que les gens que tu cites se jettent dans le ravin, tu fais pareil ? c'est cela ta morale et ton mode de vie ?

les quelques neurones qu'il te reste devraient un tout petit peu se mettre au boulot - même s'il reste peu de place dans ta tête d'oeuf puisque le ballon occupe l'essentiel

Quelle agressivité, quel mépris... pas étonnant que les deçinois(es) n'aient jamais adhéré à votre mouvement contre ce stade.

Signaler Répondre

avatar
tassoeur le 05/01/2014 à 15:51
mini goutte d'eau a écrit le 04/01/2014 à 17h39

Et pourquoi doit-il être respectable??? En quoi le potentiel, l'intelligence vient jouer un rôle dans la façon de vivre.
Tu crois que Tapie était respectable, tu crois que Cahuzac était respectable, tu crois que DSK était pour autant ils n'étaient pas mauvais et étaient même plutôt bon dans leur domaine respectif. Et je ne crois pas tasoeur respectable non plus d'ailleurs

parce que les gens que tu cites se jettent dans le ravin, tu fais pareil ? c'est cela ta morale et ton mode de vie ?

les quelques neurones qu'il te reste devraient un tout petit peu se mettre au boulot - même s'il reste peu de place dans ta tête d'oeuf puisque le ballon occupe l'essentiel

Signaler Répondre

avatar
jocelyne le 04/01/2014 à 18:24
goutelette d'eau a écrit le 04/01/2014 à 17h31

111M de déficit et combien de bénéfices entre 2000 et 2008: tu n'es pas très convaincant.
Je t'explique une chose en vendant comme c'est presque prévu Gomis, Briand, Grenier, Gonalons, et Gourcuff tu passes largement bénéficiaire, en plus la taxe à 75% ne représenterait presque plus rien avec que des joueurs aux salaires de plus d'1M. Mais le sport et l'économie étant lié si tu ne veux pas descendre tu ne vends pas tes joueurs en même temps. Et je persiste entre 20 et 25M ce n'est pas la même chose alors autant être précis, si tu sors ça à ton patron, il y a peu de chance qu'il te garde.

quel charabia... il ne suffit pas de faire un copier coller comme vous le faite, encore faut-il le comprendre

Signaler Répondre

avatar
mini goutte d'eau le 04/01/2014 à 17:39
tassoeur a écrit le 03/01/2014 à 19h13

et pour qu'un homme soit respecté,
encore faut il qu'il soit lui même respectable

et il en manque un peu beaucoup

Et pourquoi doit-il être respectable??? En quoi le potentiel, l'intelligence vient jouer un rôle dans la façon de vivre.
Tu crois que Tapie était respectable, tu crois que Cahuzac était respectable, tu crois que DSK était pour autant ils n'étaient pas mauvais et étaient même plutôt bon dans leur domaine respectif. Et je ne crois pas tasoeur respectable non plus d'ailleurs

Signaler Répondre

avatar
goutelette d'eau le 04/01/2014 à 17:35
togaro pierre a écrit le 03/01/2014 à 22h56

@ goutte d'eau....suite.
Quant au stade de Grenoble, inutile et démesuré pour la ville de Grenoble, j’ai la très nette impression que tu ne connais pas le dossier, alors renseignes-toi avant d’en parler. Pour ce qui concerne le respect des règles économiques par l’OL, vérifies donc la définition exacte du fair play financier prôné par le député lyonnais Thierry Braillard et tu verras que tout ça n’est que du vent. Enfin ne critique pas le PSG et le Qatar, car ce dernier pourrait bien être le prochain sponsor de l’OL

Il y a une différence entre sponsor et propriétaire (mécène), et je ne te parles pas du stade de Grenoble mais du club géré par des chinois et donc je faisais l'analogie entre le PSG et le Qatar gérant le PSG et s'amusant avec comme le ferait un bébé avec un jouet mais s'il (le Qatar) venait à partir..............

Signaler Répondre

avatar
goutelette d'eau le 04/01/2014 à 17:31
togaro pierre a écrit le 03/01/2014 à 18h55

@goutte d'eau :
Je suis désolé, mais je n'ai pas les comptes de l'OL sous les yeux.J'aurais pu mettre 20 Millions ou j'aurais pu mettre 25 Millions et il n'y aurait pas eu de polémique.
Peu importe la somme.
Je me répète, mais quand le club aura retrouvé l'équilibre (s'il le retrouve) , il faudra en plus rembourser les emprunts et obligations à hauteur de la somme que tu choisiras ( 20 ou 25 M) et ce tous les ans. Ce qui est sûr, c'est qu'avec 111 Millions de déficits accumulés, on peut dire que JMA gère très bien son club.

111M de déficit et combien de bénéfices entre 2000 et 2008: tu n'es pas très convaincant.
Je t'explique une chose en vendant comme c'est presque prévu Gomis, Briand, Grenier, Gonalons, et Gourcuff tu passes largement bénéficiaire, en plus la taxe à 75% ne représenterait presque plus rien avec que des joueurs aux salaires de plus d'1M. Mais le sport et l'économie étant lié si tu ne veux pas descendre tu ne vends pas tes joueurs en même temps. Et je persiste entre 20 et 25M ce n'est pas la même chose alors autant être précis, si tu sors ça à ton patron, il y a peu de chance qu'il te garde.

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 03/01/2014 à 22:56

@ goutte d'eau....suite.
Quant au stade de Grenoble, inutile et démesuré pour la ville de Grenoble, j’ai la très nette impression que tu ne connais pas le dossier, alors renseignes-toi avant d’en parler. Pour ce qui concerne le respect des règles économiques par l’OL, vérifies donc la définition exacte du fair play financier prôné par le député lyonnais Thierry Braillard et tu verras que tout ça n’est que du vent. Enfin ne critique pas le PSG et le Qatar, car ce dernier pourrait bien être le prochain sponsor de l’OL

Signaler Répondre

avatar
tassoeur le 03/01/2014 à 19:13
la goutte d'eau a écrit le 03/01/2014 à 17h54

Mais tu crois que le remboursement n'est pas pris en compte. Tu nous parle de 20-25 millions et 5 M de différence sur 25 M c'est quand même 20% de la somme. Si tu calcules à 20% près, je pense que ton comte est dans le rouge
Donc tu ne sais pas de quoi tu parles.
Et puis, je ne pense pas que la taxe (durée 2ans et avec un paiement étalé) soit un réel problème. C'est de la Com.
Aulas sait très bien ce qu'il fait puisqu'il a présidé des entreprises avant de présider l'OL et de l'amener au plus haut du foot français.
Et je vous signale qu'il gère très bien son club en respectant les règles économiques contrairement à d'autres clubs comme Grenoble qui appartenait pourtant à de riches hommes d'affaires chinois mais qui a sombré comme le PSG sombrera le jour où le Qatar partira car jamais le PSG ne pourra rembourser plus d' 1Milliard d'€ (dépenses sur 5 ans), idem pour Monaco d'ailleurs.

et pour qu'un homme soit respecté,
encore faut il qu'il soit lui même respectable

et il en manque un peu beaucoup

Signaler Répondre

avatar
tassoeur le 03/01/2014 à 19:12
la goutte d'eau a écrit le 03/01/2014 à 17h54

Mais tu crois que le remboursement n'est pas pris en compte. Tu nous parle de 20-25 millions et 5 M de différence sur 25 M c'est quand même 20% de la somme. Si tu calcules à 20% près, je pense que ton comte est dans le rouge
Donc tu ne sais pas de quoi tu parles.
Et puis, je ne pense pas que la taxe (durée 2ans et avec un paiement étalé) soit un réel problème. C'est de la Com.
Aulas sait très bien ce qu'il fait puisqu'il a présidé des entreprises avant de présider l'OL et de l'amener au plus haut du foot français.
Et je vous signale qu'il gère très bien son club en respectant les règles économiques contrairement à d'autres clubs comme Grenoble qui appartenait pourtant à de riches hommes d'affaires chinois mais qui a sombré comme le PSG sombrera le jour où le Qatar partira car jamais le PSG ne pourra rembourser plus d' 1Milliard d'€ (dépenses sur 5 ans), idem pour Monaco d'ailleurs.

oui mais le passé d'un homme ne présume en rien de la gloire de son futur

et là ... il me semble qu'il a perdu des neurones au passage des 60 ans
la preuve ? il se comporte sur twitter comme un ado écervelé qui perdu le sens tant du respect d'autrui (GOMIS) que de la mesure

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 03/01/2014 à 18:55

@goutte d'eau :
Je suis désolé, mais je n'ai pas les comptes de l'OL sous les yeux.J'aurais pu mettre 20 Millions ou j'aurais pu mettre 25 Millions et il n'y aurait pas eu de polémique.
Peu importe la somme.
Je me répète, mais quand le club aura retrouvé l'équilibre (s'il le retrouve) , il faudra en plus rembourser les emprunts et obligations à hauteur de la somme que tu choisiras ( 20 ou 25 M) et ce tous les ans. Ce qui est sûr, c'est qu'avec 111 Millions de déficits accumulés, on peut dire que JMA gère très bien son club.

Signaler Répondre

avatar
la goutte d'eau le 03/01/2014 à 17:54
togaro pierre a écrit le 03/01/2014 à 13h47

A chaque fois il faut le préciser : dans leur grande majorité, les anti stade de Décines sont des supporters de l'OL. Un point c'est tout ! Le sujet du jour concerne autre chose puisque l'on parle ici de la gestion des comptes de l'OL. Tout d'abord et sauf erreur, ce retour à l'équilibre était déjà prévu pour l'an dernier et même l'année d'avant. Ensuite il y a la taxe de 75% qui a bon dos puisqu’elle justifierait à elle seule un futur déficit. Les mauvais résultats de l'OL sont à peine évoqués dans la gestion de ces déficits, la vente des bons joueurs risquant en plus de maintenir la barre dans le rouge. Mais on oublie une chose dans ces comptes : le remboursement des emprunts et des obligations dans les années à venir à hauteur de 20 à 25 Millions par an; ce qui fait que l'on n'est pas prêt de repasser dans le vert avant de très nombreuses années.....sauf aides des collectivités locales ou des pays pétroliers.

Mais tu crois que le remboursement n'est pas pris en compte. Tu nous parle de 20-25 millions et 5 M de différence sur 25 M c'est quand même 20% de la somme. Si tu calcules à 20% près, je pense que ton comte est dans le rouge
Donc tu ne sais pas de quoi tu parles.
Et puis, je ne pense pas que la taxe (durée 2ans et avec un paiement étalé) soit un réel problème. C'est de la Com.
Aulas sait très bien ce qu'il fait puisqu'il a présidé des entreprises avant de présider l'OL et de l'amener au plus haut du foot français.
Et je vous signale qu'il gère très bien son club en respectant les règles économiques contrairement à d'autres clubs comme Grenoble qui appartenait pourtant à de riches hommes d'affaires chinois mais qui a sombré comme le PSG sombrera le jour où le Qatar partira car jamais le PSG ne pourra rembourser plus d' 1Milliard d'€ (dépenses sur 5 ans), idem pour Monaco d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
c'est pas fini le 03/01/2014 à 16:51

et ensuite ce sera de la faute à PUEL, parce que là, on a mis sous le tapis les indemnités qu'il va falloir sortir un jour pour réparer les erreurs de son recruteur

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 03/01/2014 à 13:47

A chaque fois il faut le préciser : dans leur grande majorité, les anti stade de Décines sont des supporters de l'OL. Un point c'est tout ! Le sujet du jour concerne autre chose puisque l'on parle ici de la gestion des comptes de l'OL. Tout d'abord et sauf erreur, ce retour à l'équilibre était déjà prévu pour l'an dernier et même l'année d'avant. Ensuite il y a la taxe de 75% qui a bon dos puisqu’elle justifierait à elle seule un futur déficit. Les mauvais résultats de l'OL sont à peine évoqués dans la gestion de ces déficits, la vente des bons joueurs risquant en plus de maintenir la barre dans le rouge. Mais on oublie une chose dans ces comptes : le remboursement des emprunts et des obligations dans les années à venir à hauteur de 20 à 25 Millions par an; ce qui fait que l'on n'est pas prêt de repasser dans le vert avant de très nombreuses années.....sauf aides des collectivités locales ou des pays pétroliers.

Signaler Répondre

avatar
mais il est où? le 03/01/2014 à 12:51

Ah ben mince, Antiol, alias la pleurnicheuse, n'est pas encore là? Ca va pas tarder :))

Signaler Répondre

avatar
finir le boulot le 03/01/2014 à 12:29
asab a écrit le 03/01/2014 à 11h58

Bordel vous avez pas fini les pleureuses au sujet du nouveau stade?

Si vous aimez pas l'OL tracer votre chemin.

voilà un adepte d'AULAS qui défend son pré-carré pour l'interêt "très particulier" qu'il en retire

on n'a beau être des indiens de la banlieue, on n'en est pas dupe pour autant

un corrompu ou un corrupteur
de toute façon c'est ce genre de personnages qui ont finalement passé sous l'échaffeau - mais il en reste ..... la preuve ! la révolution n'a pas fini le boulot

Signaler Répondre

avatar
asab le 03/01/2014 à 11:58

Bordel vous avez pas fini les pleureuses au sujet du nouveau stade?

Si vous aimez pas l'OL tracer votre chemin.

Signaler Répondre

avatar
La pleureuse le 03/01/2014 à 10:51

Aulas à la recherche de prétextes, quand on est à 6M€ près, on n'investit pas 400M€ dans un stade au retour sur investissement problématique ( En majorité des emprunts bancaires, et obligataires, plus des dons de l'Etat..) Mais Collomb daura bien lui trouver l'argent qui manque, il suffit de se servir dans les caisses du GL sous prétexte d'intérêt général, Collomb, c'est le plus fort.
Enfin quand il faudra payer les terrains au juste prix, que va dire Aulas?

Signaler Répondre

avatar
depuis le début il nous a menti le 03/01/2014 à 10:29

c'est au pied du mur, qu'on reconnait lla qualité professionnelle du maçon

et le mur est de toute berzingue, mon cher monsieur AULAS,
normal, les fondations n'existent pas

Signaler Répondre

avatar
depuis le début il nous a menti le 03/01/2014 à 10:27

AULAS c'est comme le baronnet, la hollandie au plan local

"on avait tablé l'équilibre sur l'hypothèse qu'il fasse beau
et comme on a eu des jours de pluie, ça explique que l'on ne puisse tenir les engagements"

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.