Lyon : 800 manifestants contre "les grands projets inutiles"

Lyon : 800 manifestants contre "les grands projets inutiles"
Les manifestants ont prévu de déambuler dans les rues de la ville - LyonMag

Alors que se tenait à Nantes un rassemblement samedi après-midi contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, plusieurs collectifs avaient appelé à manifester à Lyon contre "les grands projets inutiles".

Les manifestants sur la place Bellecour en début d'après-midi - LyonMag
Les manifestants sur la place Bellecour en début d'après-midi - LyonMag
En ligne de mire notamment : le Grand Stade de l'OL, le Lyon-Turin ou encore l'A45 entre Lyon et Saint-Étienne.

 Les premiers manifestants sont arrivés en milieu de matinée sur la place Bellecour afin d'installer des stands et des tentes éphémères pour un rassemblement convivial. En début d'après-midi, ils étaient environ 800 à être présents sur le lieu du rendez-vous avec banderoles et slogans.

Les manifestants ont maintenant prévu de déambuler dans les rues de la ville en direction de la préfecture du Rhône.

X
17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stopolt le 26/02/2014 à 15:33

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire
A. Einstein

Signaler Répondre

avatar
MouaisMouaisMouais le 23/02/2014 à 16:06

Ces projets ne sont pas inutiles dans l'absolu.

Ils sont inutiles, parce que ce qu'ils vont coûter pourrait être investi ailleurs pour une efficacité plus grande. Pourrait être investi sur des projets dont les besoins sont déjà réels (transformer C3 en tram, par ex.), ou en conformité avec des prévisions réalistes (amélioration de liaisons existantes, par ex.)

Ils sont inutiles parce que ce sont des projets "Tape à l'oeil" et que leur justification repose sur des estimations fausses, euh... "orientées", et des prévisions de trafic fausses, euh... "sur-évaluées".

Signaler Répondre

avatar
AL le 23/02/2014 à 15:45

La mégalomanie de F. Collomb - et de Ph. Mercier - entraîne malgré eux les lyonnais dans des dégradations de monuments historiques ou sites "remarquables": comme l'Hôtel Dieu qui va devenir l'endroit réservé des plus riches, comme le Musée de la Confluence où il n'est pas prévu de bibliothèque et dont la rentabilité n'est pas démontrée, comme le projet de la gare de la Part-Dieu qui transformera ce quartier en zone déserte le soir comme le quartier de La Défense à Paris,...Aucune concertation des lyonnais mais seulement la volonté de politiques ambitieux et arrogants. Les élections municipales de mars sont l'occasion de remettre en cause ce "système".

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 23/02/2014 à 11:34

mettre dans le même sac de grands projets tels que Lyon Turin ou l'A45, réellement utiles au développement régional, et le stade d'aulas, c'est juste ridicule ! Mais à lire les réactions déjà publiées, peu d'entre nous le comprennent ! Et c'est comme ça qu'un stade privé (enfin, qui sera privé uniquement s'il dégage des profits, faut pas déconner non plus ! ) se construit avec de l'argent public !!!

Signaler Répondre

avatar
kathy86 le 23/02/2014 à 11:33

il ne tient qu'a vous que l'on soit plus nombreux ^^

Signaler Répondre

avatar
kathy86 le 23/02/2014 à 11:32

renseignez vous avant de juger, enlever le ruban que vous avez devant vos yeux, perso j'en ai marre qu'on fasse les choses en non sens, notre monde tourne à l'envers de toute logique.
perso je suis concerné par une "poubelle" nucléaire près de chez moi, je suis loin de laisser tomber.
pensez aux terres cultivable qui disparaisse
à la gestion de l'eau ... Bref des sujets absurde il y en a des tats et des projet inutile aussi, de l'argent que l'on pourrait mettre ailleurs peu être, mais non jouer avec la planète, avec notre santé et soyez ok avec ça...Ouvrez les yeux bon sang rien n'est logique. Vous êtes endoctriné jusqu'à la moelle...

Signaler Répondre

avatar
sam le 23/02/2014 à 07:09

oui au tgv lyon turin oui a l a45 je ne vois pas en quoi ces projets sont inutules au contraire ils sont vitaux mais les negationistes de gauche comme ROUCAILLE sont pour la pauperisation de la societe et la mise sous tutelle par les esprits sombres et puis personne - 800 personnes- n adherent a leurs diktats

Signaler Répondre

avatar
JANUS200 le 22/02/2014 à 23:10

Et pendant ce temps le ministre de l'intérieur découvre l'ultra gauche et sa violence à Nantes.

Signaler Répondre

avatar
polilek le 22/02/2014 à 22:31
sam a écrit le 22/02/2014 à 19h28

Ras le bol de ces gens çontre tout qu'ils aillent vivre à la campagne et qu'ils nous foutent la paix et puis franchement 800 personnes whaou quelle mobilisation!!!! Allez du balai

Parceque si l'on trouve un bon nombre d'investissement foireux on ne devrait rien dire ? de peur de passer pour un rageux ? Quel mépris pour la liberté d'expression...

Rien que le musé des confluences représente à lui seul un budget de 267 Milions d'euros. A Lyon il y a 400 000 hab. Ce musée a donc coûté 667€ par lyonnais et risque d'être le moins rentable d’Europe (voir cet article http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/les-chiffres-delirants-du-musee-des-confluences-de-lyon-747892).

Je ne faisai pas parti des manifestant mais je trouve qu'il en faut pour aller manifester en très petit nombre pour ces convictions et ça je le respecte.

Tu dois sans doute être un bon mouton qui croit vivre dans le meilleur des mondes. J'ai de la peine pour toi.

Signaler Répondre

avatar
petitpouçin le 22/02/2014 à 22:25

80 000MANIFESTANTS SELON MELANCHON

Signaler Répondre

avatar
pipi de chat le 22/02/2014 à 22:07

Et qui est la fameuse personne diasant que ces projets sont inutiles.
Car ça part toujours d'un imbécile repris ensuite par un 2eme, en l'occurence pour s'arréter à 800 (ah oui ,non pas 800 car certains sont juste venus pour se montrer) donc 600, moins tous ceux qui sont des suiveurs et qui ne savent pas penser et avoir leurs propres opinions, on doit ariver à 100. Oui on parle des américains ou des belges mais en France il y a pas mal de boulets aussi. Donc en terme de proportion au niveau des dépenses et sur les 3 projets concernés : ca fait 2 réels opposants au stade, 10 pour l'A45, et 88 pour la lyon Turin.
Ca fait la balade du samedi sous le soleil.
En tout cas cette manif doit soulager les créteurs et réalisateurs de ces projets, visiblement la majorité n'est pas contre.
Mais même 800 c'est quoi, une broutille!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Roucaille le 22/02/2014 à 21:47

sam, si tu te renseignais un peu plus sur comment ils utilise notre argent, les tenant et aboutissent de ces projet inutiles et dévastateurs, tu serai surement contre. Mais continus à regarder TF1 & co,. Quand y aura plus de campagne nul pare à force de bétonner partout pour rien, tu fermeras p't-être ta gueule et tu réfléchira au conséquences de toutes ces choses contres les quel nous sommes...

Signaler Répondre

avatar
sam le 22/02/2014 à 19:28

Ras le bol de ces gens çontre tout qu'ils aillent vivre à la campagne et qu'ils nous foutent la paix et puis franchement 800 personnes whaou quelle mobilisation!!!! Allez du balai

Signaler Répondre

avatar
on n'est pas des idiots le 22/02/2014 à 19:18
Tsunami a écrit le 22/02/2014 à 17h24

Une véritable marée humaine

normal, ils étaient tous à NANTES, puisqu'ils n'ont pas comme AULAS le don d’ubiquité

lui qui prétend que le transfert de son fameux stade "privé" à Décines, payé pour la moitié par les contribuables, serait censé générer des milliers d'emplois
lesquels emplois ne seront plus à GERLAND, sauf si les gens mangent deux fois à midi et dorment en deux endroits le soir

Franchement, on nous prend vraiment pour des bugnes,
mais ils vont bientôt manger leur chapeau

Signaler Répondre

avatar
Tsunami le 22/02/2014 à 17:24
Zero a écrit le 22/02/2014 à 16h59

Quel succès !!!

Une véritable marée humaine

Signaler Répondre

avatar
Zero le 22/02/2014 à 16:59

Quel succès !!!

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 22/02/2014 à 16:26

Inutiles - Couteux - Dangereux ! Mais c'est le petit monde de Collomb :-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.