Une manifestation en soutien à Israël ce jeudi à Lyon

Une manifestation en soutien à Israël ce jeudi à Lyon
Photo d'illustration - DR

Un rassemblement de soutien à Israël est organisé ce jeudi à Lyon.

À l'appel de plusieurs organisations juives de la région, cette manifestation se déroulera ce jeudi à partir de 19h à la Grande synagogue de Lyon. Un rassemblement de soutien à Israël contre "l'agression du Hamas" et pour prier en hommage aux victimes.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, c'est la première fois qu'une manifestation de ce genre est organisée à Lyon. D'autres initiatives de ce genre sont prévues à Paris notamment.

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
soyonslucide! le 01/08/2014 à 20:40
Esteban a écrit le 01/08/2014 à 18h26

En tant que Français et très fière de l'être, devons nous fermer les yeux et n'afficher plus aucun soutien, du moment que cette extermination du peuple palestinien se passe hors de nos frontières? PLUS DE 1400 INNOCENTS MORTS!!!

oui.!!!!!..ou bien fais des manif tous les jours pour éviter des discriminations car je peux t'adresser tous les pays en guerre,génocide,ethnocide et il a de quoi en faire des manifs!!!...

Signaler Répondre

avatar
Esteban le 01/08/2014 à 18:26

En tant que Français et très fière de l'être, devons nous fermer les yeux et n'afficher plus aucun soutien, du moment que cette extermination du peuple palestinien se passe hors de nos frontières? PLUS DE 1400 INNOCENTS MORTS!!!

Signaler Répondre

avatar
clochette le 01/08/2014 à 17:58
0hWa!t a écrit le 01/08/2014 à 16h00

Je suis également choqué par ces actes, comme je le suis par les terrorises israéliens qui lancent leurs roquettes.
Bref, il n'y a personne d'innocent dans les 2 camps. Mais beaucoup de civils qui trinquent...

Tout ça pour dire que nous n'avons aucun intérêt à importer ce conflit ici, ça n'est source que de divisions.
Et ça pointe le manque d'intégration des uns et des autres...

Ceux qui trinquent, comme vous dites, dans toutes guerres et tous conflits sont bien évidemment les civils. Mais aussi ceux qui refusent de se soumettre.
Comme à chaque fois qu'un conflit se fait au nom d'une colonisation et des intérêts sous jacents qui l'accompagne, nous avons un dominant et un dominé. Ç'est le cas ici. Nul besoin de préciser qui est le dominant.
Pour ce qui est des divisions dont vous parlez, elles existent déjà, conflit israelo palestinien ou pas. Conflit qui a d'ailleurs toujours mobilisé l'opinion, et ce, depuis longtemps.
On ne mesure pas l'integration à un drapeau que l'on agite ou pas.

Signaler Répondre

avatar
Louis - que faire ? le 01/08/2014 à 17:51

@0hWa!t:
"Tout ça pour dire que nous n'avons aucun intérêt à importer ce conflit ici, ça n'est source que de divisions. Et ça pointe le manque d'intégration des uns et des autres..."
Importer le conflit ? non. La religion de mes amis, voisins, ... n'a absolument aucune importance. C'est leur histoire. Et honnêtement, je m'en fous
Par contre, si je ne veux pas rester les bras croisés à regarder le massacre des civils palestiniens, presqu' en direct sur Internet ... que faire ? A part manifester, dire aux politiques "STOP - on n'est pas d'accord - usez de vos influences - enfin faites quelque chose merde ! .. on vous a aussi élus pou ça !....", qu'est ce que je peux faire d'autre ???
Si tu as une idée ...

Signaler Répondre

avatar
0hWa!t le 01/08/2014 à 16:00
Louis - solidaire a écrit le 01/08/2014 à 10h54

Je suis français catho de France ( et je n'ai pas de drapeau bleu-blanc-rouge chez moi ... plutôt une carte du monde, pour rêver aux nouveaux voyages à prévoir ...) - et je ne me sens ni musulman ni juif ni anti-sémite. Et je suis cependant profondément choqué par le carnage que fait Israël à Gaza, sans tenir aucun compte des civils palestiniens, du droit international et de l'ONU. J'espère qu'il y aura enquêtes et qu'ils rendront compte pour crime contre l'humanité.
Leur offensive est stupide: avec comme objectif politique d'empêcher la formation d'un état de coalition palestinien (cf accords de mai et juin 2014, dont Israël ne veut pas) - et comme objectif économique, en occupant Gaza, l'exploitation des gisements de gaz découverts au large de Gaza.
Par ailleurs, ils desservent totalement l'intégration des juifs en France, et engendreront probablement un regain d'antisémitisme.

Je suis également choqué par ces actes, comme je le suis par les terrorises israéliens qui lancent leurs roquettes.
Bref, il n'y a personne d'innocent dans les 2 camps. Mais beaucoup de civils qui trinquent...

Tout ça pour dire que nous n'avons aucun intérêt à importer ce conflit ici, ça n'est source que de divisions.
Et ça pointe le manque d'intégration des uns et des autres...

Signaler Répondre

avatar
Louis - solidaire le 01/08/2014 à 10:54
0hWa!t a écrit le 01/08/2014 à 10h34

Des "français" qui se promènent avec d'un côté le drapeau d'Israël et de l'autre celui de la Palestine (ou du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, comme vu aux manifs de Paris...) ???
Mais bien sûr !
Ces gens se sentent plus musulmans ou juifs que français. Leurs disputes n'ont pas à refaire surface ici.
Point.

Je suis français catho de France ( et je n'ai pas de drapeau bleu-blanc-rouge chez moi ... plutôt une carte du monde, pour rêver aux nouveaux voyages à prévoir ...) - et je ne me sens ni musulman ni juif ni anti-sémite. Et je suis cependant profondément choqué par le carnage que fait Israël à Gaza, sans tenir aucun compte des civils palestiniens, du droit international et de l'ONU. J'espère qu'il y aura enquêtes et qu'ils rendront compte pour crime contre l'humanité.
Leur offensive est stupide: avec comme objectif politique d'empêcher la formation d'un état de coalition palestinien (cf accords de mai et juin 2014, dont Israël ne veut pas) - et comme objectif économique, en occupant Gaza, l'exploitation des gisements de gaz découverts au large de Gaza.
Par ailleurs, ils desservent totalement l'intégration des juifs en France, et engendreront probablement un regain d'antisémitisme.

Signaler Répondre

avatar
0hWa!t le 01/08/2014 à 10:34
Agatha a écrit le 31/07/2014 à 15h35

Réponse à " ohwait" qui prétend que: " le français" est pris entre 2 camps et paie les pot cassés". Que cette personne sache que les musulmans et les juifs qui manifestent chacun pour leur cause sont aussi Français!... Et que le rassemblement organisé ce soir est certes un soutien à l'état d'Israël mais aussi pour dire stop aux insultes et aux actes antisémites en forte augmentation. Voilà, maintenant vous pouvez vous "armer" d'un balai et d'une pelle et balayer vos pots cassés.

Des "français" qui se promènent avec d'un côté le drapeau d'Israël et de l'autre celui de la Palestine (ou du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, comme vu aux manifs de Paris...) ???
Mais bien sûr !
Ces gens se sentent plus musulmans ou juifs que français. Leurs disputes n'ont pas à refaire surface ici.
Point.

Signaler Répondre

avatar
libertad le 01/08/2014 à 09:43
0hWait a écrit le 31/07/2014 à 12h22

Ca manifeste, ça casse, ça attise la haine entre 2 communautés qui ne peuvent pas se voir en peinture, et le français est pris entre les 2 camps et paie les pots cassés. Et s'il lui vient à l'esprit d'engueuler l'une ou l'autre communauté il sera traité soit d'islamophobe soit d'antisémite, et de raciste dans les 2 cas.
Tout va bien, continuez...

Enfin un lucide, bien dit

Signaler Répondre

avatar
luc le 01/08/2014 à 08:05

soutenir un camp ou un autre c'est se tromper en partie puisque dans ce conflit les torts sont partagés:en tant que français vaut mieux s'abstenir et s'occuper de ses oignons

Signaler Répondre

avatar
Esteban le 01/08/2014 à 00:14

La communauté internationale devrait manifester pour que Israël respecte le droit internationale, les frontières de 1967 à sa création, des résolutions de l'ONU demandant l'arrêt des colonies...Ce serait un bon chemin vers la paix avec 2 états. As t'on oubliés les flottilles de la paix pour Gaza, attaqués en pleine mer par l'artillerie israélienne ? Ce blocus sur un tout petit territoire doit cesser. Juif, je ne suis ni pour ni contre Israël, mais contre les morts. Et le monde sait compter.

Signaler Répondre

avatar
Carlos le 31/07/2014 à 23:24
sam a écrit le 31/07/2014 à 19h58

SOUTIEN A ISRAEL ET A LA DEMOCRATIE HONTE AUX TERRORISTES DU HAMAS

Ce gouvernement voyou ,criminel,voleur de terres agit tel un rouleau compresseur avec "le soutien " de responsables politique internationaux.
Ils pensent vraiment que la population mondiale approuve ce massacre ?Moi perso ,je serais juif je ne serais pas tranquille .Et partout dans le monde .Ils peuvent remercier les responsables de ce carnage !

Signaler Répondre

avatar
isragaza le 31/07/2014 à 22:06

Vous comprenez rien tous au tant que vous etes.

Signaler Répondre

avatar
Marthe le 31/07/2014 à 20:29
sam a écrit le 31/07/2014 à 19h58

SOUTIEN A ISRAEL ET A LA DEMOCRATIE HONTE AUX TERRORISTES DU HAMAS

Sam-Samuel ? C'est logique que tu soutiennes les tiens. Mais soit honnête, et dis le franchement.

Signaler Répondre

avatar
clochette le 31/07/2014 à 20:23
sam a écrit le 31/07/2014 à 19h58

SOUTIEN A ISRAEL ET A LA DEMOCRATIE HONTE AUX TERRORISTES DU HAMAS

Soutien au peuple palestinien, honte au terroriste netanyahu.

Signaler Répondre

avatar
sam le 31/07/2014 à 19:58

SOUTIEN A ISRAEL ET A LA DEMOCRATIE HONTE AUX TERRORISTES DU HAMAS

Signaler Répondre

avatar
Agatha le 31/07/2014 à 15:35

Réponse à " ohwait" qui prétend que: " le français" est pris entre 2 camps et paie les pot cassés". Que cette personne sache que les musulmans et les juifs qui manifestent chacun pour leur cause sont aussi Français!... Et que le rassemblement organisé ce soir est certes un soutien à l'état d'Israël mais aussi pour dire stop aux insultes et aux actes antisémites en forte augmentation. Voilà, maintenant vous pouvez vous "armer" d'un balai et d'une pelle et balayer vos pots cassés.

Signaler Répondre

avatar
Hopital qui se fout de la charité ! le 31/07/2014 à 13:25

Sans déconner, ils vont manifester pour quoi ? Je comprends plus rien.....
Pour demander aux enfants de Gaza d'arrêter de leur jeter des cailloux ? Pour exiger que Mahmoud Abbas sorte tout nu de chez lui ? Pour demander que BHL soit nommé 1 er ministre ?

Signaler Répondre

avatar
0hWait le 31/07/2014 à 12:22

Ca manifeste, ça casse, ça attise la haine entre 2 communautés qui ne peuvent pas se voir en peinture, et le français est pris entre les 2 camps et paie les pots cassés. Et s'il lui vient à l'esprit d'engueuler l'une ou l'autre communauté il sera traité soit d'islamophobe soit d'antisémite, et de raciste dans les 2 cas.
Tout va bien, continuez...

Signaler Répondre

avatar
stardust le 31/07/2014 à 09:50

Bonjour
hier manifestation pro Palestine
Aujourd'hui pour Israël
3000 ans de conflits et de pleurs
manifester c'est bien
trouver une autre solution que la guerre c'est mieux
les bourreaux d'hier seront les victimes de demain et vice- versa
"fatigant non"

Signaler Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.