Encore 26,4 millions d'euros de pertes pour l'OL

Encore 26,4 millions d'euros de pertes pour l'OL
LyonMag

L'exercice 2013-2014 clôt au 30 juin dernier par OL Groupe affiche un nouveau résultat net négatif de 26,4 millions d'euros selon l'annonce faite par l'entreprise mardi soir en fin de soirée.

C'est la cinquième année consécutive que l'Olympique Lyonnais enregistre des pertes et cumulées elle se montent à 137 millions d'euros depuis 2010.
Il y a un an, le résultat financier était de -19,9 millions, de -28 millions en 2011-2012 et 2010-2011 et 35 millions en 2009-2010.
Il aurait aussi pu l'être en 2008-2009 mais la vente de Karim Benzema au Real Madrid pour 35 millions a sauvé l'exercice d'un résultat négatif.
Ce sont d'ailleurs les cessions de joueurs qui plombent les comptes.
"La non-réalisation du plan de cession a conduit à une baisse significative des produits des cessions de contrats joueurs qui s'inscrivent à 16,1 millions contre 36,2 l'an dernier. Les transferts de joueurs prévus en juillet ou en août 2013 ainsi que ceux prévus au mercato d'été 2014 pour environ 20 millions d'euros n'ont pas été concrétisés", explique le communiqué d'OL Groupe.

Et même si les charges de personnel baissent de manière significative (-7,6 millions soit 24,4 millions sur deux ans), cela ne permet pas de compenser la non réalisation des objectifs de cessions de joueurs à laquelle s'ajoute aussi la mise en application de la taxe à 75% pour 6,3 millions. Cette taxe n'existera plus au 1er janvier 2015 comme l'a indiqué récemment le Premier ministre, Manuel Valls.
Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'exercice 2013-2014 a été en baisse pour la septième année consécutive (120,5 millions contre 137,6 millions en 2012-2013 doit -17,1 millions). En 2006-2007, il était de 214 millions d'euros...

Les arguments pour espérer un redressement économique sont évidemment la poursuite des travaux du Grand stade engagés depuis 11 mois et dont la livraison est toujours espérée pour janvier 2016. Cela représente un investissement total de 405 millions souligne le communiqué d'OL Groupe. Six matches de l'Euro 2016 seront disputés dans cette nouvelle enceinte à Décines.
Par ailleurs, la stratégie de capitalisation de l'Academy OL se poursuit. L'Olympique Lyonnais, estime, sur la base de Transfertmarkt, que 85% des plus-values potentielles, soit 69,1 millions, concernaient au 30 juin 2014, des joueurs issus du centre de formation contre 46% au 30 juin 2012 et 70% au 30 juin 2013.
Un retour en Champion's league est également espéré "le plus rapidement possible" d'autant plus que cette compétition très lucrative devrait voir une nouvelle croissance "de l'ordre de plus de 30% sur les droits TV et marketing pour la période 2015-2018, en cours de négociation". De quoi attiser évidemment des convoitises de la part de l'Olympique Lyonnais.

X
18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
-- LUCIOLE le 15/10/2014 à 16:56
togaro pierre a écrit le 15/10/2014 à 16h22

@Franjo : Je ne connais pas personnellement Michel Bobard, tout ce que je sais, c'est que c'est un élu.
Je ne sais pas s'il a d'autres mandats ! et encore moins s'il cumule!

et en matière de cul mule il en connait un rayon, ayant sous les yeux le roi du cumul, en toute impunité

Signaler Répondre

avatar
-- LUCIOLE le 15/10/2014 à 16:55
togaro pierre a écrit le 15/10/2014 à 16h22

@Franjo : Je ne connais pas personnellement Michel Bobard, tout ce que je sais, c'est que c'est un élu.
Je ne sais pas s'il a d'autres mandats ! et encore moins s'il cumule!

mais Franjo le connait bien !
il sait !
il sait aussi que cet individu est sans scrupule et sans aucune morale

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 15/10/2014 à 16:22
Franjo a écrit le 15/10/2014 à 13h42

Pierre, vous voulez dire que bobard cumule son traitement indiciaire avec des indemnités d'élus ? Et tout ça sans travailler ??? Ah ben oui c'est vrai, il est détaché !!!

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Sinon, c'est vrai, avec les comptes de l'ol, le pire n'est jamais sûr !!! Mais bien probable quand même ...

@Franjo : Je ne connais pas personnellement Michel Bobard, tout ce que je sais, c'est que c'est un élu.
Je ne sais pas s'il a d'autres mandats ! et encore moins s'il cumule!

Signaler Répondre

avatar
euh ? le 15/10/2014 à 14:46
Michel Bobard a écrit le 15/10/2014 à 11h14

Cher franjo, le lien est tout simple, vous voulez que je vous prête 2 neurones ?
Pas de problème :)

La majorité des commentateurs de Lyonmag sont de droite, réactionnaires, et profondément antifontionnaires.
Et encore c'est un doux euphémisme
Je leur dit tout simplement : s'ils se sentent meilleurs que les autres, qu'ils nous le prouvent :o)

Jalousie maladive des fonctionnaires, des indemnités des élus, des salaires des footballeurs.
Pourquoi ne prenez vous pas leur place ?
Si c'est simple ce qu'ils font, faites comme eux !
Apparement ça ne l'est pas !
Pour la fonction publique il y a des concours, pour être élu il faut savoir convaincre, pour être footballeur être bon de ces pieds et pour être entrepreneur avoir de bonnes idées.
Forcé de conster que certains ne sont ni bons de leurs pieds, ni bons de leur tête.

C'est quoi le rapport entre ce sujet et les gens "de droite" ???

Ca sent le mec de gauche frustré d'être le seul à prêcher la bonne parole...

Signaler Répondre

avatar
e-xem-plaire disait il le 15/10/2014 à 14:04

capitalisation boursière : 30 millions d'euros
Déficits cumulés sur les 5 derniers exercices : 138 Millions d'euros

Bravo Mr AULAS, votre modèle économique prend l'eau et vous continuez à fanfaronner sur le dos de vos concitoyens !

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 15/10/2014 à 13:42
togaro pierre a écrit le 15/10/2014 à 12h37

@Franjo : Tout à fait d'accord avec vous. Mais n'essayer pas de corriger les fautes de frappe de Michel Bobard, car ce n'est pas lui qui écrit, mais son scribe.

Plus sérieusement, Michel Bobard vient de nous sortir sa très fine analyse financière des résultats de l'OL......en tirant à vue sur tous ceux qui sont contre le grand stade.

Et comme d'hab, on en arrive à des aberrations, genre on est tous des réactionnaires, d'extrême droite, anti fonctionnaires , etc ...
Jusqu'à présent, on était tous des envieux anti tout, viocs, ringards, paysans, vulgaires et méchants de préférence, écolos, etc...etc...
Il met dans le même panier les salaires de fonctionnaires de catégorie C, les indemnités d'élus dont il fait partie, le salaire de misère des footballeurs de catégorie A.

Pourquoi ce délire ?
Alors que pour lui, tout va bien, puisqu'on vient de sortir les résultats de l'OL (qui auraient pu être pires) en même temps que se profile déjà la décision du tribunal la semaine prochaine et que le grand stade se poursuit comme si de rien n'était.
Alors pourquoi s'énerve-t-il ? la pétition pour LAYAT qui approche les 100 000 signatures ?

Pierre, vous voulez dire que bobard cumule son traitement indiciaire avec des indemnités d'élus ? Et tout ça sans travailler ??? Ah ben oui c'est vrai, il est détaché !!!

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Sinon, c'est vrai, avec les comptes de l'ol, le pire n'est jamais sûr !!! Mais bien probable quand même ...

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 15/10/2014 à 13:30
Michel Bobard a écrit le 15/10/2014 à 11h14

Cher franjo, le lien est tout simple, vous voulez que je vous prête 2 neurones ?
Pas de problème :)

La majorité des commentateurs de Lyonmag sont de droite, réactionnaires, et profondément antifontionnaires.
Et encore c'est un doux euphémisme
Je leur dit tout simplement : s'ils se sentent meilleurs que les autres, qu'ils nous le prouvent :o)

Jalousie maladive des fonctionnaires, des indemnités des élus, des salaires des footballeurs.
Pourquoi ne prenez vous pas leur place ?
Si c'est simple ce qu'ils font, faites comme eux !
Apparement ça ne l'est pas !
Pour la fonction publique il y a des concours, pour être élu il faut savoir convaincre, pour être footballeur être bon de ces pieds et pour être entrepreneur avoir de bonnes idées.
Forcé de conster que certains ne sont ni bons de leurs pieds, ni bons de leur tête.

Cher Bobard, loin de moi l'idée de vilipender nos chers fonctionnaires, et me concernant personnellement, je serais au risque de vous surprendre plutôt de votre "bord", enfin de ce qu'il devrait être !

Et par ailleurs je n'ai aucune envie de prendre leur place, ni même celle des footballeurs, la mienne m'occupe suffisamment et me satisfait pleinement !

Mais il existe une grande différence entre nous : ma rémunération ne doit qu'à mon seul travail, lequel vous garantit la votre !!! Et comme c'est (entre autres) moi qui vous paye - certes une catégorie C ne coûte pas très cher, mais c'est le nombre qui crée le déséquilibre entre le besoin (de bonne administration) et la ressource (en neurones nécessaires à celle-ci) - je m'interroge en effet sur le lien que vous faites entre votre "utilité" et votre catégorie socio-professionnelle. Et ce d'autant plus quand je constate à quoi vous occupez vos journées "professionnelles" !

Mais assez de "fonctionnaire bashing", revenons au sujet : expliquez nous, chiffres détaillés et rapport circonstancié à l'appui, comment cette magnifique entreprise qu'est olgroupe va faire pour inverser la fâcheuse tendance de ces 5 (cinq) dernières années, et surtout transformer en profit ce qui s'annonce plus que jamais comme un gouffre de dettes (dont certaines il est vrai sont couvertes par nos chers deniers publics).

Je vous donne votre journée ... non allez soyons fous, votre semaine, pour cette mission !
A très vite.

Signaler Répondre

avatar
togaro pierre le 15/10/2014 à 12:37

@Franjo : Tout à fait d'accord avec vous. Mais n'essayer pas de corriger les fautes de frappe de Michel Bobard, car ce n'est pas lui qui écrit, mais son scribe.

Plus sérieusement, Michel Bobard vient de nous sortir sa très fine analyse financière des résultats de l'OL......en tirant à vue sur tous ceux qui sont contre le grand stade.

Et comme d'hab, on en arrive à des aberrations, genre on est tous des réactionnaires, d'extrême droite, anti fonctionnaires , etc ...
Jusqu'à présent, on était tous des envieux anti tout, viocs, ringards, paysans, vulgaires et méchants de préférence, écolos, etc...etc...
Il met dans le même panier les salaires de fonctionnaires de catégorie C, les indemnités d'élus dont il fait partie, le salaire de misère des footballeurs de catégorie A.

Pourquoi ce délire ?
Alors que pour lui, tout va bien, puisqu'on vient de sortir les résultats de l'OL (qui auraient pu être pires) en même temps que se profile déjà la décision du tribunal la semaine prochaine et que le grand stade se poursuit comme si de rien n'était.
Alors pourquoi s'énerve-t-il ? la pétition pour LAYAT qui approche les 100 000 signatures ?

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 15/10/2014 à 11:14

Cher franjo, le lien est tout simple, vous voulez que je vous prête 2 neurones ?
Pas de problème :)

La majorité des commentateurs de Lyonmag sont de droite, réactionnaires, et profondément antifontionnaires.
Et encore c'est un doux euphémisme
Je leur dit tout simplement : s'ils se sentent meilleurs que les autres, qu'ils nous le prouvent :o)

Jalousie maladive des fonctionnaires, des indemnités des élus, des salaires des footballeurs.
Pourquoi ne prenez vous pas leur place ?
Si c'est simple ce qu'ils font, faites comme eux !
Apparement ça ne l'est pas !
Pour la fonction publique il y a des concours, pour être élu il faut savoir convaincre, pour être footballeur être bon de ces pieds et pour être entrepreneur avoir de bonnes idées.
Forcé de conster que certains ne sont ni bons de leurs pieds, ni bons de leur tête.

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 15/10/2014 à 10:56
Michel Bobard a écrit le 15/10/2014 à 10h32

ça y est, "nos experts conseils coûteaux suisses je comprends rien je sais rien mais je dis tout" sont de retour.

Quand vous aurez crée quelquechose d'utilie ou passé un concours C de la fonction publique, appelez moi.
Les miracles existent.

Cela veut être le calife à la place du calife mais pour instruire les entrepreneurs, éduquer les élus, il faut avoir un peu plus de 2 neurones. (Copyright Sarkozy)
Pourquoi certains ne se présentent-ils pas aux élections c'est ce qu'ils proposent est si bon pour nous ?
J'ai hâte de voir vos résultats :o)
Mieux pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?
Si Mercier/Collomb c'est la faillite, je ne sais pas quel mot faut-il employer pour certaines collectivités locales...
On est prêt à vous offrir un stage chez les "Balkany" à Levallois Perret, à Marseille chez Gaudin/Guérini, à Nice chez "Estrosi", si vous êtes tendance FN, on est prêt à vous offrir un stage à Fréjus chez "Rachline" , l'herbe est tellement plus verte ailleurs.
On attend promptement vos retours et si vous ne revenez pas, on ne vous en voudra pas, plus le temps passe plus Lyon est à gauche, c'est sociologique.
Regardez le 2ème avec Confluence, on a fait de très bon score.
Et ce n'est que le début :o)

Franjo attention au claquage du cerveau : "Effet de ciseau"
Vous vous "Murardisez", le syndrome "Murard" est une propension à la dramatisation, on annonce des prophéties, on sort des chiffres sortis d'un chapeau, on se laisse pousser la barbichette.
C'est terrible...

Je n'ai qu'un mot à dire pour les rageux :
Vive Gégé Vive Aulas Vive Seydoux

je me suis arrêté à : "Quand vous aurez crée quelquechose d'utilie ou passé un concours C de la fonction publique, appelez moi." !

outre quelques petits problèmes de frappe dus à un clavier usé, à moins que ce ne soit de la nervosité (Bobard n'est pas habitué à écrire vite), je constate un dysfonctionnement de la pensée : quel lien existe-t'il entre utile et concours C de la fonction publique ?

Ah ça y est j'ai compris : bobard considère qu'il faut être fonctionnaire de catégorie C pour être utile à son prochain et à la collectivité qui l'emploie, et que cette "utilité" consiste à passer ses journées de fonctionnaires à réagir sur Lyon Mag ... après visa de son chef !!!

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 15/10/2014 à 10:55

On comprends pourquoi les impôts augmentent.

Quand cesse-t-on les subventions pour ce genre de gouffre?

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 15/10/2014 à 10:38
jeje14_fr a écrit le 15/10/2014 à 09h45

on fait avec les moyens du bord...quand on est grand chef d'entreprise comme JM AULAS on a une vision a long terme ....et il l'a !!!simplement en ce moment il fait le dos rond
d'ici quelques années on va se marrer quand il aura trouvé un partenaire ,sera propriétaire de son stade les compte seront équilibrés et les résultats suivront....lui au moins il a de grandes ambitions
je vous rappelle simplement qu'il a pris ce club en seconde division ..et en a fait un club 8 fois champions de France !!!!

euh ... non ... pas 8 fois, 7 seulement :))
faudrait quand même connaitre l'histoire de son club !
Quant à la vision "à long terme" d'aulas, elle se résume à : qui veut acheter un club de foot et son stade tout neuf ? Qui veut du terrain constructible (dont j'ai "hérité") à 300 € / m² ?
Ah, et puis être propriétaire (quand on a fini de rembourser ses crédits) ne garantit nullement la rentabilité d'un investissement ...

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 15/10/2014 à 10:32

ça y est, "nos experts conseils coûteaux suisses je comprends rien je sais rien mais je dis tout" sont de retour.

Quand vous aurez crée quelquechose d'utilie ou passé un concours C de la fonction publique, appelez moi.
Les miracles existent.

Cela veut être le calife à la place du calife mais pour instruire les entrepreneurs, éduquer les élus, il faut avoir un peu plus de 2 neurones. (Copyright Sarkozy)
Pourquoi certains ne se présentent-ils pas aux élections c'est ce qu'ils proposent est si bon pour nous ?
J'ai hâte de voir vos résultats :o)
Mieux pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?
Si Mercier/Collomb c'est la faillite, je ne sais pas quel mot faut-il employer pour certaines collectivités locales...
On est prêt à vous offrir un stage chez les "Balkany" à Levallois Perret, à Marseille chez Gaudin/Guérini, à Nice chez "Estrosi", si vous êtes tendance FN, on est prêt à vous offrir un stage à Fréjus chez "Rachline" , l'herbe est tellement plus verte ailleurs.
On attend promptement vos retours et si vous ne revenez pas, on ne vous en voudra pas, plus le temps passe plus Lyon est à gauche, c'est sociologique.
Regardez le 2ème avec Confluence, on a fait de très bon score.
Et ce n'est que le début :o)

Franjo attention au claquage du cerveau : "Effet de ciseau"
Vous vous "Murardisez", le syndrome "Murard" est une propension à la dramatisation, on annonce des prophéties, on sort des chiffres sortis d'un chapeau, on se laisse pousser la barbichette.
C'est terrible...

Je n'ai qu'un mot à dire pour les rageux :
Vive Gégé Vive Aulas Vive Seydoux

Signaler Répondre

avatar
jeje14_fr le 15/10/2014 à 09:45

on fait avec les moyens du bord...quand on est grand chef d'entreprise comme JM AULAS on a une vision a long terme ....et il l'a !!!simplement en ce moment il fait le dos rond
d'ici quelques années on va se marrer quand il aura trouvé un partenaire ,sera propriétaire de son stade les compte seront équilibrés et les résultats suivront....lui au moins il a de grandes ambitions
je vous rappelle simplement qu'il a pris ce club en seconde division ..et en a fait un club 8 fois champions de France !!!!

Signaler Répondre

avatar
137 MILLIONS DE DEFICITS CUMULES SUR 5 ans -bravo Mr AULAS le 15/10/2014 à 08:32

le modèle économique d'AULAS c'est la fuite en avant

basé sur les prières et les chimères

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 15/10/2014 à 08:11

donc, le "business model" de l'ol repose sur la cession de joueurs générant de potentielles plus values ... non sur la qualification en ligue des champions ... ah oui sur la rentabilisation d'un stade en construction ... enfin sur des évènements hautement probables, voire quasi certains !!!
Moi je dis bravo ! bravo pour cette exercice de communication maitrisé à la perfection (bon, faut dire que le public est facile)

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 15/10/2014 à 07:54

Ca pour créer de l'emploi, on peut dire qu'ils se sont bien foutus de notre gueule.

Et l'article ne parle pas de la garantie d'emprunt sur le grand stade? On est parti pour payer les dettes de l'OL? Je préfèrerais payer des infrastructures UTILES

Signaler Répondre

avatar
risque le 15/10/2014 à 07:25

déconne pas jean mi mi, il faut vendre tout ce qu'il y a à vendre Gourcuff, Lacazettte !!!!
t'inquiète pas on va finir de le payer le stade !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.