Violences policières contre les Algériens en 1961 : un rassemblement sous haute surveillance à Lyon

Violences policières contre les Algériens en 1961 : un rassemblement sous haute surveillance à Lyon
LyonMag

Ils étaient environ 90 à se donner rendez-vous vendredi soir dans le 8e arrondissement de Lyon pour une marche du souvenir.

Les organisateurs entendaient rendre hommage aux centaines d'Algériens "assassinés par la police française" le 17 octobre 1961 à Paris lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie.

Le cortège est passé, bien entouré par les forces de l'ordre, est passé par les 8e, 7e et 3e arrondissements de Lyon. La circulation a été perturbée au cours de la soirée ; plusieurs axes ont été coupés aux automobilistes.

X

Tags :

rassemblement

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
sam le 20/10/2014 à 21:49

et les violences des algeriens contre les francais qui les accueillent et les financent aujourd hui en 2014 qui en parle?

Signaler Répondre

avatar
Stop à la propagande brune le 20/10/2014 à 17:14
LoL a écrit le 20/10/2014 à 14h00

L'article détaille tout. A vous d'apprendre à lire !
Le vôtre, comme je l'ai déjà dit, explique bien que des partisans du terrorisme ont été enfermés. C'est justifié par des documents qui ont l'air crédible. Donc je ne nie pas ces faits. Mais rien ne démontre que des algériens ont été exécutés par l'Etat.
Alors ?

Face à autant de mauvaise foi,je suppose que vous faites partie de ceux qui jugent "le gouvernement de Vichy excusable",naturellement !
Restez cloîtrer dans votre mal être,rien ne sert d’échanger avec vous.

Signaler Répondre

avatar
euh ? le 20/10/2014 à 17:07
Manuel Gomez a écrit le 20/10/2014 à 15h17

Non non,vous n'y êtes pas du tout ou-bien vous le faites exprès...
Il peut JUSTEMENT très bien être viscéralement pour l'Algérie Française (donc être anti De Gaulle) , tout en étant aveugle sur la mort de centaines d'algériens( donc défendre ces bavures).
Si vous n'arrivez toujours pas à cerner la vraie nature de cet animal,je vous conseille de mettre de coté votre mauvaise foi...

Il n'est pas aveugle, il explique simplement que ces meurtres ne peuvent avoir eu lieu comme certains le prétendent.
Trop facile de réécrire l'Histoire.
Les communistes, alliés aux terroristes du FLN, en sont les spécialistes...

Signaler Répondre

avatar
Manuel Gomez le 20/10/2014 à 15:17
euh ? a écrit le 20/10/2014 à 14h51

Votre raisonnement n'est pas logique... s'il vouait une haine coriace à l'encontre de De Gaulle, pourquoi s'embêterait-il à le défendre, lui et son gouvernement, des accusations de bavures policières ?

Non non,vous n'y êtes pas du tout ou-bien vous le faites exprès...
Il peut JUSTEMENT très bien être viscéralement pour l'Algérie Française (donc être anti De Gaulle) , tout en étant aveugle sur la mort de centaines d'algériens( donc défendre ces bavures).
Si vous n'arrivez toujours pas à cerner la vraie nature de cet animal,je vous conseille de mettre de coté votre mauvaise foi...

Signaler Répondre

avatar
euh ? le 20/10/2014 à 14:51
Manuel Gomez a écrit le 20/10/2014 à 12h09

"Tout d'abord j'ai toujours voté Le Pen, parce que son père avant elle a toujours défendu nos idées. Par nos idées , j'entends la défense des valeurs de l'Algérie française".
D'ou sa haine pour De Gaule et ces accusations.

Vachement crédible le garçon....

Votre raisonnement n'est pas logique... s'il vouait une haine coriace à l'encontre de De Gaulle, pourquoi s'embêterait-il à le défendre, lui et son gouvernement, des accusations de bavures policières ?

Signaler Répondre

avatar
mauricecg le 20/10/2014 à 14:27
sam a écrit le 19/10/2014 à 10h38

sauf que dans le cas de l'agerie cest nous les fracais qui les avait colonise donc bah cest nous les nazis dans ce cas ...

Bonjour sam traitez vous de nazis si vous le souhaitez mais attention à ne pas me mettre dans la boucle de l'insulte.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 20/10/2014 à 14:00
Stop à la propagande brune a écrit le 20/10/2014 à 13h02

Tout est explicitement détaillé dans l'article.Si vous ne savez pas lire,retournez user vos salopettes sur les bancs de l'école publique !
C'est toujours jouissif de se faire insulter de "mythomane" par un inculte mythomane propagandiste d"extrême droite.
Prouvez-nous qu"AUCUN Algérien n'a été assassiné cette nuit-là.
Et preuves à l'appui,non pas avec des personnages ou récits imaginaires !!!

L'article détaille tout. A vous d'apprendre à lire !
Le vôtre, comme je l'ai déjà dit, explique bien que des partisans du terrorisme ont été enfermés. C'est justifié par des documents qui ont l'air crédible. Donc je ne nie pas ces faits. Mais rien ne démontre que des algériens ont été exécutés par l'Etat.
Alors ?

Signaler Répondre

avatar
OAS le 20/10/2014 à 13:45
les anti-France défilent! a écrit le 20/10/2014 à 13h40

...mais ils ne se réduisent plus qu'à une poignée de désoeuvrés.

Dont leur fief est à la traboule...

Signaler Répondre

avatar
90 selon les organisateurs? le 20/10/2014 à 13:42

90! Vous avez bien lu 90! Et encore on ne sait pas si c'est selon la Police ou les Organisateurs, à ce niveau là de mobilisation la marge d'erreur est faible! Ils n'ont même pas réussi à rassembler plus de 100 personnes! C'est rassurant.

Signaler Répondre

avatar
les anti-France défilent! le 20/10/2014 à 13:40

...mais ils ne se réduisent plus qu'à une poignée de désoeuvrés.

Signaler Répondre

avatar
OAS le 20/10/2014 à 13:40
CQFD a écrit le 20/10/2014 à 12h55

Mais cela ne serait pas arrivé si la France n'avait pas occupée l'Algérie!

Pauvre malheureux,ne sais-tu donc pas que les "Lucilia sericata" n'aiment pas la réalité des faits?
Ils préfèrent d'abord travestir la vérité et propager ensuite leur version....

Signaler Répondre

avatar
Stop à la propagande brune le 20/10/2014 à 13:02
LoL a écrit le 20/10/2014 à 12h35

Vous ne répondez pas à la question.
Est-ce un aveu de votre impuissance à démontrer que "des milliers" d'algériens ont été assassinés par l'Etat le 17/10/1961 ?
Mythomane va !

Tout est explicitement détaillé dans l'article.Si vous ne savez pas lire,retournez user vos salopettes sur les bancs de l'école publique !
C'est toujours jouissif de se faire insulter de "mythomane" par un inculte mythomane propagandiste d"extrême droite.
Prouvez-nous qu"AUCUN Algérien n'a été assassiné cette nuit-là.
Et preuves à l'appui,non pas avec des personnages ou récits imaginaires !!!

Signaler Répondre

avatar
CQFD le 20/10/2014 à 12:55
Non, non ! a écrit le 20/10/2014 à 10h37

Mais oui, le FLN était un joyeux rassemblement de résistants courageux, ayant de l'honneur et respectant les innocents...
Vous pensez que des gens vont vous croire ? Peut-être les ignorants ou les illétrés, qui n'ont jamais lu les exactions commises par le FLN sur les femmes, les enfants, contre les harkis - c'est à dire les algériens "de souche" qui avaient le malheur de penser que la présence française en Algérie était une chance pour leur territoire.
Contre les pieds-noirs.
Ah, les porteurs de valises, quels vaillants résistants !!! Assassiner des innocents en posant des bombes dans des cafés, des bus, des cinémas, en Algérie française comme en métropole, quel courage !!!

Mais cela ne serait pas arrivé si la France n'avait pas occupée l'Algérie!

Signaler Répondre

avatar
LoL le 20/10/2014 à 12:35
Stop à la propagande brune a écrit le 20/10/2014 à 12h26

Il faudrait savoir lire,comprendre et analyser un texte avant de commenter...
Commencez déjà par cette méthode.

Vous ne répondez pas à la question.
Est-ce un aveu de votre impuissance à démontrer que "des milliers" d'algériens ont été assassinés par l'Etat le 17/10/1961 ?
Mythomane va !

Signaler Répondre

avatar
Stop à la propagande brune le 20/10/2014 à 12:26
LoL a écrit le 20/10/2014 à 12h18

Pourriez-vous démonter ces "bobards" alors ?
Parce que votre article ne montre rien, à part qu'il documente la détention de personnes ayant participé à une manifestation non autorisée supportant un mouvement terroriste.
Ce qui est légitime et souhaitable pour la sécurité de la population française...

Il faudrait savoir lire,comprendre et analyser un texte avant de commenter...
Commencez déjà par cette méthode.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 20/10/2014 à 12:18
Stop à la propagande brune a écrit le 20/10/2014 à 11h58

Libre à vous de croire aux multiples bobards de l’extrême droite,et à leur propagande crasse !
...et mes amitiés au fantôme "Sylvie François" si vous la croisez.
Chose impossible,hormis dans le cerveau malade des mythomanes attitrés.

Pourriez-vous démonter ces "bobards" alors ?
Parce que votre article ne montre rien, à part qu'il documente la détention de personnes ayant participé à une manifestation non autorisée supportant un mouvement terroriste.
Ce qui est légitime et souhaitable pour la sécurité de la population française...

Signaler Répondre

avatar
Manuel Gomez le 20/10/2014 à 12:09
LoL a écrit le 20/10/2014 à 11h13

Comprenez: "on se contentera d'un article subjectif et politiquement orienté tentant de démontrer que l'Etat s'en est pris à des manifestants pro-terrorisme".
Mais j'avoue que l'article sur Boulevard Voltaire est bien mieux argumenté que le vôtre...

"Tout d'abord j'ai toujours voté Le Pen, parce que son père avant elle a toujours défendu nos idées. Par nos idées , j'entends la défense des valeurs de l'Algérie française".
D'ou sa haine pour De Gaule et ces accusations.

Vachement crédible le garçon....

Signaler Répondre

avatar
L'Immortel le 20/10/2014 à 11:59
edmurphy a écrit le 18/10/2014 à 13h50

"Pas beaucoup d algériens mais plutôt des fascistes de gauche... Marrant tout ça"

Fascistes de gauche ça n'existe que dans vos fantasmes d'extrême droite....

"Fasciste de gauche" est un vilain pléonasme.

Signaler Répondre

avatar
Stop à la propagande brune le 20/10/2014 à 11:58
LoL a écrit le 20/10/2014 à 11h13

Comprenez: "on se contentera d'un article subjectif et politiquement orienté tentant de démontrer que l'Etat s'en est pris à des manifestants pro-terrorisme".
Mais j'avoue que l'article sur Boulevard Voltaire est bien mieux argumenté que le vôtre...

Libre à vous de croire aux multiples bobards de l’extrême droite,et à leur propagande crasse !
...et mes amitiés au fantôme "Sylvie François" si vous la croisez.
Chose impossible,hormis dans le cerveau malade des mythomanes attitrés.

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 20/10/2014 à 11:57

Les mêmes qui se sont plaints des violences policières lors des "célébrations" des victoires de l'Algérie au Mondial cet été ?

Signaler Répondre

avatar
LoL le 20/10/2014 à 11:13
Stop à la propagande brune a écrit le 20/10/2014 à 10h03

Au lieu de nous diriger vers un article paru sur un torchon d'extrême droite, on se contentera d'enquêtes sérieuses.
Celle-ci par exemple :

http://owni.fr/2011/10/14/la-rafle-du-17-octobre-1961/

Comprenez: "on se contentera d'un article subjectif et politiquement orienté tentant de démontrer que l'Etat s'en est pris à des manifestants pro-terrorisme".
Mais j'avoue que l'article sur Boulevard Voltaire est bien mieux argumenté que le vôtre...

Signaler Répondre

avatar
Manipulation le 20/10/2014 à 10:58
Stop à la propagande brune a écrit le 20/10/2014 à 10h03

Au lieu de nous diriger vers un article paru sur un torchon d'extrême droite, on se contentera d'enquêtes sérieuses.
Celle-ci par exemple :

http://owni.fr/2011/10/14/la-rafle-du-17-octobre-1961/

Le torchon d'extrême droite avance des arguments factuels vérifiables alors que ton lien, oeuvre gauchiste, se contente d'incantations.

Signaler Répondre

avatar
Non, non ! le 20/10/2014 à 10:37
Halte a l"UMPSFN a écrit le 20/10/2014 à 00h06

Effectivement, l'armee francaise se comportait en Algerie exactement comme se comportaient les SS dans la France des annees 40..
En armee d'occupation...Tout en rebaptisant les resistants "terroristes"
Executions sommaires ,massacres ,viols ,torture furent des pratiques tolerees voire encouragees dans l'armee coloniale.
Ceci avec le soutient du parti socialiste ....et de Le Pen..deja a l'epoque....
UMPSFN tous unis pour soutenir l'oligarchie et l'injustice ,aujourd hui comme hier...

Mais oui, le FLN était un joyeux rassemblement de résistants courageux, ayant de l'honneur et respectant les innocents...
Vous pensez que des gens vont vous croire ? Peut-être les ignorants ou les illétrés, qui n'ont jamais lu les exactions commises par le FLN sur les femmes, les enfants, contre les harkis - c'est à dire les algériens "de souche" qui avaient le malheur de penser que la présence française en Algérie était une chance pour leur territoire.
Contre les pieds-noirs.
Ah, les porteurs de valises, quels vaillants résistants !!! Assassiner des innocents en posant des bombes dans des cafés, des bus, des cinémas, en Algérie française comme en métropole, quel courage !!!

Signaler Répondre

avatar
Stop à la propagande brune le 20/10/2014 à 10:03
Manipulation a écrit le 20/10/2014 à 08h30

17 octobre 1961 : arrêtons les mensonges !
http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/17-octobre-1961-arretons-les-mensonges,132675

Il n'aura échappé à personne que les agitateurs qui mentent effrontément sont les mêmes qui prônent l'islam en France.

Au lieu de nous diriger vers un article paru sur un torchon d'extrême droite, on se contentera d'enquêtes sérieuses.
Celle-ci par exemple :

http://owni.fr/2011/10/14/la-rafle-du-17-octobre-1961/

Signaler Répondre

avatar
Manipulation le 20/10/2014 à 08:30

17 octobre 1961 : arrêtons les mensonges !
http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/17-octobre-1961-arretons-les-mensonges,132675

Il n'aura échappé à personne que les agitateurs qui mentent effrontément sont les mêmes qui prônent l'islam en France.

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 20/10/2014 à 08:00
Police a écrit le 19/10/2014 à 19h07

Mais qui a vu que c'était une manif de soutien au FLN ? C'était une manif contre les violences policières, et qui rappelait qu'il y avait eu un nombre d'assassinat incroyable le 17/10/1961

17 Octobre 1961 :un crime de masse ordonné et couvert par les plus hautes instances de l'Etat

Signaler Répondre

avatar
Halte a l"UMPSFN le 20/10/2014 à 00:06
sam a écrit le 19/10/2014 à 10h38

sauf que dans le cas de l'agerie cest nous les fracais qui les avait colonise donc bah cest nous les nazis dans ce cas ...

Effectivement, l'armee francaise se comportait en Algerie exactement comme se comportaient les SS dans la France des annees 40..
En armee d'occupation...Tout en rebaptisant les resistants "terroristes"
Executions sommaires ,massacres ,viols ,torture furent des pratiques tolerees voire encouragees dans l'armee coloniale.
Ceci avec le soutient du parti socialiste ....et de Le Pen..deja a l'epoque....
UMPSFN tous unis pour soutenir l'oligarchie et l'injustice ,aujourd hui comme hier...

Signaler Répondre

avatar
Police le 19/10/2014 à 19:07

Mais qui a vu que c'était une manif de soutien au FLN ? C'était une manif contre les violences policières, et qui rappelait qu'il y avait eu un nombre d'assassinat incroyable le 17/10/1961

Signaler Répondre

avatar
État voyou le 19/10/2014 à 17:35
minot a écrit le 18/10/2014 à 23h42

et que fait on des cinquante annes de violences algriennes envers les policiers ?

Parlons plutôt des 13 décennies de colonisation sauvage, de l'éradication d'un tiers du peuple algérien et du vol de toute les richesses de leur territoire !

Signaler Répondre

avatar
algerien le 19/10/2014 à 14:15

Ils on voulu leur indépendance et les voilà tous ici rien compris car le FLN gouverne en algerie et la dictature les menace alor les voilà cher nous de plus on leur donne des logement et social le FLN c'est un parti qui ai comme le fn des nationaliste

Signaler Répondre

avatar
sam le 19/10/2014 à 10:38
Halte à l'Extreme Gauche a écrit le 18/10/2014 à 13h08

Une manif de soutien pour le FLN ? Ceux qui tuaient nos soldats et posaient des bombes ?
Autant autoriser un manif pro nazie

sauf que dans le cas de l'agerie cest nous les fracais qui les avait colonise donc bah cest nous les nazis dans ce cas ...

Signaler Répondre

avatar
minot le 18/10/2014 à 23:42

et que fait on des cinquante annes de violences algriennes envers les policiers ?

Signaler Répondre

avatar
ventral le 18/10/2014 à 20:16

Souvenez vous...
Halte au feu.....halte au feu....halte au feu . Voila se que disait à un lieutenant de l'Armée Française , le 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger , un rescapé de ce massacre !!! Des centaines de morts , mais de ce drame personne en parle .

Signaler Répondre

avatar
François le français le 18/10/2014 à 18:56
mauricecg a écrit le 18/10/2014 à 16h07

Ce qui est certain et acquis c'est qu'en 2017 terminé les aides pour les gochos; au travail ,payement d'impôts élevés pour rattraper le temps perdu et terminé les innombrables manifs.

Je prend bonne note de tes souhaits et je confirme ton rendez vous pour me réjouir de tes futurs déceptions.

Signaler Répondre

avatar
mauricecg le 18/10/2014 à 16:07
edmurphy a écrit le 18/10/2014 à 13h50

"Pas beaucoup d algériens mais plutôt des fascistes de gauche... Marrant tout ça"

Fascistes de gauche ça n'existe que dans vos fantasmes d'extrême droite....

Ce qui est certain et acquis c'est qu'en 2017 terminé les aides pour les gochos; au travail ,payement d'impôts élevés pour rattraper le temps perdu et terminé les innombrables manifs.

Signaler Répondre

avatar
Le gag le 18/10/2014 à 16:03

A quand une journée à la mémoire des oranais assassines par le fln en 1962?

Signaler Répondre

avatar
edmurphy le 18/10/2014 à 13:50

"Pas beaucoup d algériens mais plutôt des fascistes de gauche... Marrant tout ça"

Fascistes de gauche ça n'existe que dans vos fantasmes d'extrême droite....

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'Extreme Gauche le 18/10/2014 à 13:08

Une manif de soutien pour le FLN ? Ceux qui tuaient nos soldats et posaient des bombes ?
Autant autoriser un manif pro nazie

Signaler Répondre

avatar
Marc le 18/10/2014 à 09:05

Pas beaucoup d algériens mais plutôt des fascistes de gauche... Marrant tout ça

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.