Le gérant des promenades de poneys du parc de la Tête d'Or en garde à vue pour activités illégales

Le gérant des promenades de poneys du parc de la Tête d'Or  en garde à vue pour activités illégales
LyonMag

La société qui organise les promenades en calèche tirées par des poneys au Parc de la Tête d'Or est dans le viseur de la police.

Une enquête discrète du G2I (Groupe d'Initiative et d'Investigation de la Sûreté) révèle que l'entreprise avaient certaines pratiques illégales et non déclarées.
Mercredi, en début d'après-midi, le gérant a été placé en garde à vue suite à une perquisition à son domicile rassemblant les preuves de ses pratiques officieuses. Dix-sept cavaliers travaillant pour lui n'étaient pas déclarés, ne possédaient pas de diplôme d'encadrement pour les jeunes enfants, étaient souvent mineurs et n'avaient pas de casques à disposition.
Par ailleurs, quatre chevaux et une arme de poing non déclarés ont été retrouvés à son domicile.

L'homme a été finalement laissé libre et l'enquête se poursuit.

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mariannie8 le 03/01/2015 à 20:40

Je suis d'accord avec le commentaire de Choupette . Je suis mamie et j'emmène mes petits-enfants depuis qu'ils ont 2 ans faire des promenades en poney au Parc ! Je veille à leur sécurité comme toute mamie responsable et je peux dire que jamais il n'y a eu de problèmes avec cette activité ! J'ai pu voir souvent comment cela fonctionne et je peux dire que les poneys sont souvent en repos puisque leur nombre est suffisant pour cela ! Nous pouvons les voir dans leur enclos , les enfants peuvent les caresser avant de monter et les poneys en sont ravis ! J'ai fait de très belles photos qui montrent la relation facile entre l'animal et l'enfant ! Rien n'a jamais été fait pour nuire à la sécurité des enfants , les parents pouvant les suivre s'ils le désirent ! C'est une activité très demandée et les "on dit " pourraient mettre le Parc et ses poneys en bouteille !!! Les crottins , c'est normal , on n'a pas encore trouvé la solution pour mettre des couches aux chevaux et j'ai beaucoup plus eu l'occasion de glisser sur des crottes de chien que sur les crottins des poneys ! L'endroit reste propre . le gérant et les animateurs sont sérieux et très proches de nous et des enfants , ils répondent aux attentes avec le sourire ! Bref , je n'ai rien à reprocher aux personnes responsables de cette activité et me fiche des "on dit " qui ne regardent que ceux qui veulent démolir quelque chose d'intéressant et d'agréable ...à eux de trouver une activité similaire de remplacement aussi agréable et pas trop chère !

Signaler Répondre

avatar
Mariannie8 le 03/01/2015 à 20:19
Choupette a écrit le 26/11/2014 à 10h30

Vous me dégoutez avec vos commentaires. Les poneys sont loin d'être maltraités, ce sont des poneys très heureux. Le gerant ainsi que les employés font tout pour le bonheur de ces petites bêtes et ils le rendent bien. Les poneys sont souvent achetés dans des foires d'où le fait qu'ils ne soient pas tous déclarés aux haras nationaux. Est ce que c'est grave? Est ce un crime? Non. Il les entretient et c'est le principal. Les poneys ne sont pas tous les jours les mêmes, le personnel non plus. Si quelqu'un n'est pas content de travailler là bas il peut partir quand il veut, personne n'a le couteau sous la gorge. A l'heure où il est difficile pour les jeunes de trouver des emplois saisonniers, lui il était là dans une ambiance conviviale et bien vaillante. Le gerant est une personne des plus sympathique qui traite ses équipes comme ses enfants.
En ce qui concerne les diplômes des poneyeurs, ils n'étaient pas choisi au hasard min galop 4 et 16ans et une période d'essai.
Pour l'équipement il faut savoir que certes les enfants ne portent pas de bombes mais ils ne font que du pas avec les parents à coté d'eux. Jamais vu une seule chute. Les sangles sont toujours très bien vérifiés, les poneys dans leur mauvais jours restent au repos pour éviter tout accident. Après faire du cheval c'est un risque, c'est un animal, on ne peut pas tout contrôler. Mais sachez bien que le plus souvent ce ne sont pas les chevaux qui sont dangeureux mais les enfants et les parents!
Je vous ferai remarquer, aillant été cavalière dans plusieurs centre équestre et aillant fait des études dans ce milieu, que les baptêmes à poneys dans les centres équestres sont également réalisés par des personnes qui n'en ont pas les "qualification" car les employés du centre équestre étant trop occupés ce sont souvent de jeunes cavaliers qui le font!! Et pas du tout encadrés!!
Maintenant il faut savoir que cette activité apporte énormément de bonheur aux enfants dont les parents n'auraient pas les moyens de les faire monter dans un centre équestre (comparez les tarifs!) Mais cette activité coûte malheureusement très cher et n'est pas rentable! Certes il y a eu des erreurs de faites mais vous ne savez pas ce qui se passent dans l'envers du décors. Moi je le sais et je peux vous dire que tout ça c'est des conneries et que ce pauvre hommes et ces poneys ne méritent pas ça.
Vous me faites bien rire à critiquer mais pour emmener vos gamins là y a du monde. Commencez par être agréable avec les gens qui vous accueillent là bas parce que ce manque d'éducation de certains parents et bien plus affligeant que cette histoire où tout le monde s'acharne sans connaître vraiment les faits.

Je suis d'accord ! Avec les "on dit que " on mettrait le Parc de la Tête d'or et ses poneys dans une bouteille ... Je n'écris qu'en tant que mamie de plusieurs petits-enfants qui ont tous monté les poneys en question depuis l'âge de 2 ans et aucun ne s'en est trouvé mal . Tout est fait pour que les enfants soient à l'aise et heureux de leur promenade ! D'ailleurs l'activité est très demandée ! Le gérant (si c'est la personne qui vend les tickets ) , est très sympathique , rajoute souvent un ticket gratuit , il veille à ce que les poneys soient changés pour se reposer ! Nous pouvons les voir et les caresser dans leur enclos où ils se reposent . Ils ne paraissent pas malheureux et semblent bien nourris . Ce qui se passe dans la propriété de ce monsieur ne nous regarde pas car pour nous , l'important c'est le bonheur des bâtes et des enfants ! Les jeunes qui tirent les poneys sont sérieux et nous parlent facilement ainsi qu'ils rassurent les enfants . J'ai souvent l'impression que , lorsque quelque chose fonctionne , certains prennent plaisir à le démolir ! Dommage ...à eux de trouver une solution de remplacement qui soit aussi agréable ... quant aux crottins , il me semble normal qu'on ne mette pas de couches aux poneys et j'ai rarement marché dedans ..ce que je ne peux pas dire des crottes de chien ... !

Signaler Répondre

avatar
Choupette le 26/11/2014 à 10:30

Vous me dégoutez avec vos commentaires. Les poneys sont loin d'être maltraités, ce sont des poneys très heureux. Le gerant ainsi que les employés font tout pour le bonheur de ces petites bêtes et ils le rendent bien. Les poneys sont souvent achetés dans des foires d'où le fait qu'ils ne soient pas tous déclarés aux haras nationaux. Est ce que c'est grave? Est ce un crime? Non. Il les entretient et c'est le principal. Les poneys ne sont pas tous les jours les mêmes, le personnel non plus. Si quelqu'un n'est pas content de travailler là bas il peut partir quand il veut, personne n'a le couteau sous la gorge. A l'heure où il est difficile pour les jeunes de trouver des emplois saisonniers, lui il était là dans une ambiance conviviale et bien vaillante. Le gerant est une personne des plus sympathique qui traite ses équipes comme ses enfants.
En ce qui concerne les diplômes des poneyeurs, ils n'étaient pas choisi au hasard min galop 4 et 16ans et une période d'essai.
Pour l'équipement il faut savoir que certes les enfants ne portent pas de bombes mais ils ne font que du pas avec les parents à coté d'eux. Jamais vu une seule chute. Les sangles sont toujours très bien vérifiés, les poneys dans leur mauvais jours restent au repos pour éviter tout accident. Après faire du cheval c'est un risque, c'est un animal, on ne peut pas tout contrôler. Mais sachez bien que le plus souvent ce ne sont pas les chevaux qui sont dangeureux mais les enfants et les parents!
Je vous ferai remarquer, aillant été cavalière dans plusieurs centre équestre et aillant fait des études dans ce milieu, que les baptêmes à poneys dans les centres équestres sont également réalisés par des personnes qui n'en ont pas les "qualification" car les employés du centre équestre étant trop occupés ce sont souvent de jeunes cavaliers qui le font!! Et pas du tout encadrés!!
Maintenant il faut savoir que cette activité apporte énormément de bonheur aux enfants dont les parents n'auraient pas les moyens de les faire monter dans un centre équestre (comparez les tarifs!) Mais cette activité coûte malheureusement très cher et n'est pas rentable! Certes il y a eu des erreurs de faites mais vous ne savez pas ce qui se passent dans l'envers du décors. Moi je le sais et je peux vous dire que tout ça c'est des conneries et que ce pauvre hommes et ces poneys ne méritent pas ça.
Vous me faites bien rire à critiquer mais pour emmener vos gamins là y a du monde. Commencez par être agréable avec les gens qui vous accueillent là bas parce que ce manque d'éducation de certains parents et bien plus affligeant que cette histoire où tout le monde s'acharne sans connaître vraiment les faits.

Signaler Répondre

avatar
broutons broutons le 21/10/2014 à 17:11
foxy69 a écrit le 21/10/2014 à 16h49

Il parait que les poneys venaient clandestinement de Roumanie..de plus les 4 chevaux trouvés par la police scientifique au domicile du concerné seraient des descendants des chevaux de Ben Hur ,bien sur non déclarés... les jeunes qui accompagnaient les enfants n'avaient pas de diplômes de la DDASS... le présumé innocent ne ramassait pas les crottes de ces poneys,et ce qui enfonce le clou ,c’est qu'après une descente de Police au domicile vers Ste Foy l'Argentière ,après autorisation de perquisition du procureur ...on a trouvé une arme non déclarée chez ce dangereux individus
Nos enfants de la République ont évité un grave danger et ça durait depuis 1980 ..........quelle horreur !!!

ça va être formidable pour jouer les ben hur dans le cirque des "lumières" puisque nos chèvres ne font plus rire personne, sauf JMA qui se croit arriver parce qu'elles ont brouté plus que d'habitude à gerland dimanche dernier

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 21/10/2014 à 16:49

Il parait que les poneys venaient clandestinement de Roumanie..de plus les 4 chevaux trouvés par la police scientifique au domicile du concerné seraient des descendants des chevaux de Ben Hur ,bien sur non déclarés... les jeunes qui accompagnaient les enfants n'avaient pas de diplômes de la DDASS... le présumé innocent ne ramassait pas les crottes de ces poneys,et ce qui enfonce le clou ,c’est qu'après une descente de Police au domicile vers Ste Foy l'Argentière ,après autorisation de perquisition du procureur ...on a trouvé une arme non déclarée chez ce dangereux individus
Nos enfants de la République ont évité un grave danger et ça durait depuis 1980 ..........quelle horreur !!!

Signaler Répondre

avatar
dada2802 le 21/10/2014 à 14:20

Maintenant les chevaux sont maltraités ... Bientôt vous direz que les enfants qui faisaient des tours étaient torturés aussi ... Je pense que "wiii" ne doit pas travailler dans le monde équestre pour tenir des propos comme ça ... Je pense que c'est même sûrement les seuls chevaux qu'il a pu voir dans sa vie donc après c'est compliqué d'établir un jugement ... Merci de ne pas détourner le sujet parce que si ça continu on va l'accusé d'un crime aussi ?!?

Signaler Répondre

avatar
Jeb69 le 21/10/2014 à 13:54

Je me révolte quand je vois que certaines personnes parlent des poneys qui étaient maltraités ... Mais ou va t-on ?!?
Parce que les poneys qui tournent en rond dans des manèges attaches sont plus heureux !?!...
Quand on ne sait pas de quoi on parle on évite de poster des commentaires et de juger...
Il faut arrêter de baver sur le dos des gens sans savoir les véritables faits !!
C'est facile de critiquer sur des rumeurs et d'enfoncer les personnes en écoutant des "on dit" ...

Signaler Répondre

avatar
wiii le 21/10/2014 à 09:48

Des poneys dans un état plus que lamentable, et ce depuis plusieurs années ...Déjà, rien que pour cette raison, ce monsieur aurait du être inquiété...

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr le 21/10/2014 à 09:28
steph69 a écrit le 20/10/2014 à 20h15

@foxy69

Mon fils à 5 ans et a chaque fois qu'il a fait du poney il n'a jamais eu de casque... Quand ton regarde les pauvres chevaux on a vraiment l'impression qu'ils sont fatigués de faire toujours le même trajet.... Concernant les jeunes qui accompagnent les enfants je me posais la même question....
C'est pour ces raisons que mon fils ne fait plus de poney au parc de la tete d or.

Dans ce cas Collomb va nous fermer les centres équestres, là-bas aussi les chevaux font toujours les mêmes promenades...

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 21/10/2014 à 08:31

Le poneys du parc....combien de chutes d'enfants en 25 ans ? que l'on commence à imposer le casque aux cyclistes...ceci dit pourquoi une perquisition à domicile..et le pistolet que vient il faire dans cette histoire ????et les 4 chevaux ,quel rapport avec le parc ? ceci dit si des jeunes ne sont pas déclarés une amande suffit ,pourquoi ce tapage ?

Signaler Répondre

avatar
Charles Hubert le 20/10/2014 à 22:22

On va nous refaire le coup des éléphantes "malades" !!!!!
Bravo Collomb

Signaler Répondre

avatar
steph69 le 20/10/2014 à 20:15

@foxy69

Mon fils à 5 ans et a chaque fois qu'il a fait du poney il n'a jamais eu de casque... Quand ton regarde les pauvres chevaux on a vraiment l'impression qu'ils sont fatigués de faire toujours le même trajet.... Concernant les jeunes qui accompagnent les enfants je me posais la même question....
C'est pour ces raisons que mon fils ne fait plus de poney au parc de la tete d or.

Signaler Répondre

avatar
Mdddrrr le 20/10/2014 à 19:02
foxy69 a écrit le 20/10/2014 à 18h44

Je connais cette personne, ainsi que beaucoup d'enfants qui adorent ses poneys...
Pas de casques ,jamais constaté ,des mineurs de 17 ans qui aidaient parfois ..et puis on nous fait le coup de la découverte de .......4 chevaux non déclarés ,manquait le pistolet et le Western est bouclé, notre gérant étant bien sur le méchant .......allez on connait les magouilles et je mettrais bien 10$ sur le tapis, que la concession intéresse la Ville de Lyon ;socialistes obligent

Le maire du 6e arrondissement est UMP !!!!
Puis si cet employeur est malhonnête et faisait bosser des mômes au black,n'est-il pas normal qu'il soit sanctionné lourdement ????

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 20/10/2014 à 18:44

Je connais cette personne, ainsi que beaucoup d'enfants qui adorent ses poneys...
Pas de casques ,jamais constaté ,des mineurs de 17 ans qui aidaient parfois ..et puis on nous fait le coup de la découverte de .......4 chevaux non déclarés ,manquait le pistolet et le Western est bouclé, notre gérant étant bien sur le méchant .......allez on connait les magouilles et je mettrais bien 10$ sur le tapis, que la concession intéresse la Ville de Lyon ;socialistes obligent

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.