L'INSEE se penche sur l'identité du Nouveau Rhône

L'INSEE se penche sur l'identité du Nouveau Rhône
Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Général du Rhône - photo Lyonmag.com

Il ne verra le jour que le 1er janvier 2015, en même temps que la création de la Métropole de Lyon, mais l'INSEE s'est déjà penché sur ses particularités.

Le Nouveau Rhône sera le 53e département métropolitain, et comptera 429 000 habitants. Parmi eux, 75% résident en milieu urbain. Cette population est relativement jeune et diplômée, avec un revenu imposable moyen de 26 800 euros par foyer fiscal.

Malgré tout, selon l'INSEE, certaines zones connaissent une précarité plus importante que les autres, telles que Villefranche, Tarare, Belleville ou Amplepuis. Le Nouveau Rhône reste tout de même attractif, avec 12 000 personnes qui s'y installent chaque année, contre 10 000 personnes qui en partent. Dans le même temps, 48% des actifs qui habitent le Nouveau Rhône sortent du département pour aller travailler.

La première conséquence de ce constat, c'est la densification du trafic routier à l'est et au sud du territoire, ainsi qu'un dépassement des seuils de pollution fréquemment atteints. La préservation de l'environnement dans le nouveau Rhône constituera donc un enjeu important pour les acteurs locaux.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.