OL : Une manita pour terminer l'année et plein d'espoirs pour 2015

OL : Une manita pour terminer l'année et plein d'espoirs pour 2015
Steed Malbranque et Alexandre Lacazette - LyonMag

5-0 ! L'OL a infligé une sévère correction à Bordeaux qui avait déjà pris 4-0 il y a deux ans sur son terrain avant d'être battu 2-1 en mars dernier avec deux buts dans le temps additionnel.

Décidément, l'Olympique Lyonnais est chez lui au stade Chaban-Delmas ces derniers temps.
Mais plus que ce résultat qui marque forcément les esprits par son ampleur, qui est aussi la plus large victoire à l'extérieur du club en championnat de France (Red Star en 1970, 5-1), et la performance globale de l'équipe, c'est la 2e place occupée par l'OL à la fin de la phase aller, à deux longueurs de l'OM, champion d'automne, mais surtout un point devant le PSG, 3e, a qui le titre semblait promis en début de saison, qui interpelle.

L'Olympique Lyonnais peut-il jouer le titre ? "Ce n'est pas tabou mais nous n'en sommes qu'à la moitié", répond Hubert Fournier qui tempère néanmoins en rappelant qu'au soir de la 4e journée, l'équipe n'était que 17e avec 7 points de retard sur Bordeaux. Aujourd'hui, il en a huit d'avance sur les Girondins.
En tout cas, jamais depuis la saison 2007-2008, celle du dernier des sept titres de champion, doublé d'une coupe de France, l'OL n'avait réussi un tel début de saison. L'équipe d'Alain Perrin était en tête avec 39 points, total identique à cet hiver 2014.
Il possède la meilleure attaque du championnat avec 40 buts (et aussi la meilleure différence avec +23) dont 17 inscrits par le seule Alexandre Lacazette qui affole les compteurs.
Lacazette, 23 ans, qui a réussi son troisième doublé à l'extérieur après ceux réalisés à Nice et à l'Evian TG pour les trois succès de son équipe loin de Gerland, a dépassé Bernard Lacombe et Michel Platini qui avaient marqué 15 buts à mi-saison. Seul Marc Berdoll avec Angers en 1973 a fait mieux avec 18 buts mais c'était le football de Grand papa.
Sur l'année 2014, Alexandre Lacazette a inscrit 32 buts sur 50 matches de championnat.
Nabil Fekir a aussi marqué son premier but à l'extérieur et Tolisso de nouveau trouvé l'ouverture à Bordeaux, là où il avait obtenu son premier but en pro, en mars dernier.
Bien sûr, les commentaires sont fabuleux en ce lundi matin mais l'OL n'a pas tout maîtrisé notamment en première période.

Les Lyonnais ont eu la possession et ont fait mal à chaque accélération dans un système en 4-3-3 qui a bien contré l'organisation en 3-5-2 des Bordelais.
La suite dépendra déjà du mercato d'hiver même si l'OL et Jean-Michel Aulas ont réaffirmé leur volonté de ne voir partir personne. Il serait en effet d'un très mauvais effet de devoir transférer Lacazette et/ou Fekir à quelques mois de l'entrée dans le Grand stade dont on nous a répété qu'il générerait de nouvelles et fabuleuses recettes.

Avec cette équipe, formée pour l'essentiel de joueurs issus du centre de formation (ils étaient 10 sur 14 à jouer dimanche), l'OL peut être sur les rails pour terminer sur le podium ce qui permettra, pour le moins, de disputer les tours de barrages de la Champion's league et de retrouver l'Europe qui fait défaut cette saison. Cela contribue peut-être aussi au bon parcours de l'équipe avec un calendrier allégé.
Aller en phase de poules de Ligue des Champions, rapporterait déjà entre 25 et 30 millions d'euros comme l'avait souligné JMA lors de la présentation des comptes 2013-2014 en octobre ce qui permettrait de retrouver enfin l'équilibre financier.
Là aussi, on peut supposer que l'OL saura renforcer les contrats de ses joyaux et on peut compter sur le savoir-faire présidentiel pour y parvenir.

Enfin, il faudra aussi se pencher sur le recrutement éventuel d'un attaquant pour compenser la blessure de Yassine Benzia, out pour quatre à six semaines et les départs à la CAN de Mohamed Yattara et Clinton Njie. Il y a une réflexion sur le sujet pour ne pas empiler des joueurs en attaque.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jacky15 le 30/12/2014 à 09:26

Ou en est la piste Gervinho à l'OL en 2015 ?

Signaler Répondre

avatar
Riton le 22/12/2014 à 19:23

Bravo les gones merci pour ce cadeau de Noël reposé vous bien et passé de bonnes fêtes

Signaler Répondre

avatar
asab69 le 22/12/2014 à 13:02

allez l'OL !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.