Jean-Michel Aulas verrait bien un campus à la Harvard à la place du stade de Gerland

Jean-Michel Aulas verrait bien un campus à la Harvard à la place du stade de Gerland
Jean-Michel Aulas - LyonMag

Alors que le départ de l'Olympique Lyonnais dans son nouveau stade de Décines est toujours programmé pour la fin d'année 2015, tout le monde a sa petite idée et envie pour le stade de Gerland, bientôt orphelin de son club.

Et si accueillir le LOU Rugby est celle qui revient le plus souvent, Jean-Michel Aulas a d'autres projets en tête.

Le président de l'OL, qui n'est pas propriétaire du stade de Gerland, a confié à Tribune de Lyon, qu'il verrait bien un campus d'entreprises et d'incubateurs à la Harvard prendre la suite.
"L'idée serait de reconditionner le stade en conservant ses arches (qui sont classées ndlr), par exemple, et en y faisant venir une grande école ou une grande université comme l'Ecole de management de Lyon"
, annonce JMA qui précise que Gerland est aujourd'hui "totalement inadapté" pour le sport de haut niveau, "notamment en termes d'accessibilité". Et donc que le LOU peut très bien se contenter de son Matmut Stadium à Vénissieux.

L'idée n'aurait pas encore été soumise au maire de Lyon Gérard Collomb car le président de l'OL ne sent pas suffisamment "influent".

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 06/01/2015 à 19:34
Cata pour tous a écrit le 06/01/2015 à 16h52

oui, mais tout du négatif pour les Lyonnais.
D'autant plus que le stade de Décines sera inaccessible pour les spectateurs lambda, seul les VIP pourront se faufiler dans les embouteillages.

Oui.
Pour y arriver (circulation), mais aussi pour se garer, puisqu'il a été prévu dés le départ d'économiser en ne faisant volontairement pas assez de parkings (juste assez pour les VIP) et de laisser la charge des parkings lointains aux contribuables !

Signaler Répondre

avatar
Cata pour tous le 06/01/2015 à 16:52
Post monétaire a écrit le 06/01/2015 à 13h02

Et oui, pour remplir son stade, il ne faut pas que Lyon en possède un aussi.

J'ai vu "Pink Floyd", "Genesis", etc au stade de Gerland, ça fonctionnait très bien, l'acoustique était bonne. Ce qui n'est pas le cas dans tous les stades. Je n'ai jamais vu d'étude acoustique pour le stade de Décines !

Et les tarifs de location pour les artistes ? Gerland sera bien moins cher que le stade privé à Décines.

Aulas le sait bien, il n'a donc qu'un seul choix : la destruction des capacités (ou de la totalité) de Gerland !
Aulas n'est pas un imbécile.

oui, mais tout du négatif pour les Lyonnais.
D'autant plus que le stade de Décines sera inaccessible pour les spectateurs lambda, seul les VIP pourront se faufiler dans les embouteillages.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 06/01/2015 à 13:02

Et oui, pour remplir son stade, il ne faut pas que Lyon en possède un aussi.

J'ai vu "Pink Floyd", "Genesis", etc au stade de Gerland, ça fonctionnait très bien, l'acoustique était bonne. Ce qui n'est pas le cas dans tous les stades. Je n'ai jamais vu d'étude acoustique pour le stade de Décines !

Et les tarifs de location pour les artistes ? Gerland sera bien moins cher que le stade privé à Décines.

Aulas le sait bien, il n'a donc qu'un seul choix : la destruction des capacités (ou de la totalité) de Gerland !
Aulas n'est pas un imbécile.

Signaler Répondre

avatar
gillesb le 06/01/2015 à 11:08
Tatonette a écrit le 06/01/2015 à 10h25

Je ne parle pas des stars d'envergure internationale, mais celles qui ne parviendraient pas à remplir le stade des lumières, c'est bien ce point dont tu parlais dans le post que j'ai cité.

je te cites "soit jouer dans un immense stade qui pourrait même se passer d'être rempli à 100% ou passer à la Halle tony garnier dans laquelle peu de stars viendraient car trop petite"

re-réponse dans le constat:

Les "Méga big stars" ne viennent pas dans un zénith, les "moyennes stars" oui.

Les "méga big stars" vont dans des stades: Nice, Lyon, Paris , Marseille, Toulouse etc..

Les "moyennes stars" ainsi que les spectacles musicaux et comédies musicales vont faire du zénith, du Tony garnier quitte à faire plusieurs dates de suite...


A Lyon en gardant Gerland on a la possibilité de faire venir des "Big stars" de type Mylène farmer, johnny, Simple minds , ZZ top, Bruce springsteen, pour des concerts uniques ou sur plusieurs soirées qui draineraient plus de 40 000 personnes

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 06/01/2015 à 10:25
gillesb a écrit le 06/01/2015 à 09h58

La réponse est dans ton constat: aucun groupe d'envergure internationale comme Acdc ne fera de dates dans un zénith car les capacités d’accueil sont trop "faibles" ou alors faudrait qu'ils fassent plusieurs dates et ce n'est pas leurs choix puisqu'en faisant un seul Stade de France (ou futur Stade des Lumières) ils se font l'équivalent de 12 Zéniths.

Je ne parle pas des stars d'envergure internationale, mais celles qui ne parviendraient pas à remplir le stade des lumières, c'est bien ce point dont tu parlais dans le post que j'ai cité.

je te cites "soit jouer dans un immense stade qui pourrait même se passer d'être rempli à 100% ou passer à la Halle tony garnier dans laquelle peu de stars viendraient car trop petite"

Signaler Répondre

avatar
gillesb le 06/01/2015 à 09:58
Tatonette a écrit le 06/01/2015 à 09h45

Je me demande comment font les villes qui n'ont qu'un "simple" zénith pour accueillir des stars, puisque le zenith d'après tes dires serait trop petit pour elles...

La réponse est dans ton constat: aucun groupe d'envergure internationale comme Acdc ne fera de dates dans un zénith car les capacités d’accueil sont trop "faibles" ou alors faudrait qu'ils fassent plusieurs dates et ce n'est pas leurs choix puisqu'en faisant un seul Stade de France (ou futur Stade des Lumières) ils se font l'équivalent de 12 Zéniths.

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 06/01/2015 à 09:45
gillesb a écrit le 05/01/2015 à 20h54

tTas mis le doigt là où ça fait mal, car à la lecture de l'étonnante proposition d'Aulas j'ai pensé la même chose.

C'est à dire, si demain AC/DC venait à Lyon, le Stade des lumières serait complet même pour 3 soirées de suite (mais quel groupe au monde peut prétendre faire aussi bien à part peut être les Rolling stones ou U2?)


Ensuite dans l'actuelle proposition si t'as du Johnny, du bruce Springsteen, Rihanna, Beyoncé et Jay-Z, Madonna, Mettallica tu peux les caser sans soucis pour une ou plusieurs soirées au stade de gerland mais pas à la halle tony garnier car trop petite.

En dessous si t'as du Elton john, Eminem, etc ... c'est direction la Halle Tony Garnier...

Au delà et si t'as 300 000 personnes tu ouvres Eurexpo , et au delà et à partir de 500 000 personnes tu ouvres Fourvière pour faire comme le show titanesque de Jean-Michel Jarre pour la fêter la venue du pape Jean-Paul^^


Et si t'as du Yannick noah, (quand il réclame pas ses 11 600€ au concert du PS qu'il a offert "gracieusement") c'est direction la salle des fêtes de Brignais^^.

Effectivement Aulas tout malin qu'il est lorgne sur ces concerts internationaux qui sont capable de remplir des Stades De france de plus de 80 000 personnes .

Et si on condamne le stade de gerland d'une quelconque façon il n'y aura plus d'alternatives: soit jouer dans un immense stade qui pourrait même se passer d'être rempli à 100% ou passer à la Halle tony garnier dans laquelle peu de stars viendraient car trop petite.

Jean-Mi si tu me lis: pas vrai que l'on s'est compris? ;)

Je me demande comment font les villes qui n'ont qu'un "simple" zénith pour accueillir des stars, puisque le zenith d'après tes dires serait trop petit pour elles...

Signaler Répondre

avatar
gillesb le 05/01/2015 à 21:14
RDV dans deux ans, on va rigoler et pleurer à la fois a écrit le 05/01/2015 à 20h42

au cas où le stade privé de DECINES soit un fiasco ??

c'est même fort probable

Non, je pense même le contraire et c'est tant mieux pour tous, surtout pour la région:
-entre le foot, le rugby, les meetings sportifs, les concerts il ne manquera pas de dates pour faire une année pleine et réussie.

Signaler Répondre

avatar
gillesb le 05/01/2015 à 20:54
florian a écrit le 05/01/2015 à 17h53

ha non il faut garder le stde il est historique meme dans l'histoire de OL
IL POURRAI MEME ETRE TRANSFORMER EN GRAND ZENITH pour completer la halle quand il y a des expos et salons
car il manque vraiment un zenith a lyon pour les grand concert

tTas mis le doigt là où ça fait mal, car à la lecture de l'étonnante proposition d'Aulas j'ai pensé la même chose.

C'est à dire, si demain AC/DC venait à Lyon, le Stade des lumières serait complet même pour 3 soirées de suite (mais quel groupe au monde peut prétendre faire aussi bien à part peut être les Rolling stones ou U2?)


Ensuite dans l'actuelle proposition si t'as du Johnny, du bruce Springsteen, Rihanna, Beyoncé et Jay-Z, Madonna, Mettallica tu peux les caser sans soucis pour une ou plusieurs soirées au stade de gerland mais pas à la halle tony garnier car trop petite.

En dessous si t'as du Elton john, Eminem, etc ... c'est direction la Halle Tony Garnier...

Au delà et si t'as 300 000 personnes tu ouvres Eurexpo , et au delà et à partir de 500 000 personnes tu ouvres Fourvière pour faire comme le show titanesque de Jean-Michel Jarre pour la fêter la venue du pape Jean-Paul^^


Et si t'as du Yannick noah, (quand il réclame pas ses 11 600€ au concert du PS qu'il a offert "gracieusement") c'est direction la salle des fêtes de Brignais^^.

Effectivement Aulas tout malin qu'il est lorgne sur ces concerts internationaux qui sont capable de remplir des Stades De france de plus de 80 000 personnes .

Et si on condamne le stade de gerland d'une quelconque façon il n'y aura plus d'alternatives: soit jouer dans un immense stade qui pourrait même se passer d'être rempli à 100% ou passer à la Halle tony garnier dans laquelle peu de stars viendraient car trop petite.

Jean-Mi si tu me lis: pas vrai que l'on s'est compris? ;)

Signaler Répondre

avatar
Mamy gaga le 05/01/2015 à 20:48
Post monétaire a écrit le 05/01/2015 à 18h57

Que personne ne se leurre : s'il veut que le stade de Gerland soit rasé, c'est uniquement pour être le seul stade géant au niveau de Lyon.

Il veut éliminer tout concurrence. C'est ça le pouvoir économique.

Par ailleurs, Gérard Collomb a déjà déclaré (Lyoncap) vouloir raser une partie des tribunes de Gerland.
(Ceci, toujours pour mieux remplir le stade privé d'OLLAND lorsqu'il y aura des gros concerts ou autre grosses manifestations)

Tout à fait!! Même que la CIA et la mafia russe seraient aussi dans le coup à cause d'un deal qu'il y aurait eu entre Collomb, les services secret israeliens et les triades chinoises! On nous cache tout, on nous ment!!

Signaler Répondre

avatar
RDV dans deux ans, on va rigoler et pleurer à la fois le 05/01/2015 à 20:42
Deux buts, deux hors-jeux a écrit le 05/01/2015 à 16h15

Il connaît Harvard ?
Il sort de la Martinière (les Lyonnais connaissent).
Il pourrait remplacer Nadja Vallaud Belkacem.
Il faut garder Gerland au cas où le stade Aulas soit un fiasco.

au cas où le stade privé de DECINES soit un fiasco ??

c'est même fort probable

Signaler Répondre

avatar
zigoto le 05/01/2015 à 20:38
éléphants a écrit le 05/01/2015 à 09h00

et pourquoi pas un cimetière

pour y mettre les gones pour Gerland? ;-)

Signaler Répondre

avatar
et oui le 05/01/2015 à 19:59
florian a écrit le 05/01/2015 à 17h53

ha non il faut garder le stde il est historique meme dans l'histoire de OL
IL POURRAI MEME ETRE TRANSFORMER EN GRAND ZENITH pour completer la halle quand il y a des expos et salons
car il manque vraiment un zenith a lyon pour les grand concert

Pour information les zénith ont vocation a être des salles moyennes (4 à 6000 places)
quand à la halle c'est la deuxième plus grande salle de concert après le POPB.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/01/2015 à 18:57

Que personne ne se leurre : s'il veut que le stade de Gerland soit rasé, c'est uniquement pour être le seul stade géant au niveau de Lyon.

Il veut éliminer tout concurrence. C'est ça le pouvoir économique.

Par ailleurs, Gérard Collomb a déjà déclaré (Lyoncap) vouloir raser une partie des tribunes de Gerland.
(Ceci, toujours pour mieux remplir le stade privé d'OLLAND lorsqu'il y aura des gros concerts ou autre grosses manifestations)

Signaler Répondre

avatar
htrzyz le 05/01/2015 à 18:33

Vous vous rendez compte quelle chance on a avec Monsieur AULAS.Quel grand homme!!!!!

Signaler Répondre

avatar
florian le 05/01/2015 à 17:53

ha non il faut garder le stde il est historique meme dans l'histoire de OL
IL POURRAI MEME ETRE TRANSFORMER EN GRAND ZENITH pour completer la halle quand il y a des expos et salons
car il manque vraiment un zenith a lyon pour les grand concert

Signaler Répondre

avatar
Deux buts, deux hors-jeux le 05/01/2015 à 16:15

Il connaît Harvard ?
Il sort de la Martinière (les Lyonnais connaissent).
Il pourrait remplacer Nadja Vallaud Belkacem.
Il faut garder Gerland au cas où le stade Aulas soit un fiasco.

Signaler Répondre

avatar
Gégé la magouille le 05/01/2015 à 14:20

Une salle de spectacles pour remplacer la Halle Tony Garnier, laquelle pourrait accueillir des entreprises.
Evidemment ça ferait de la concurrence au Grand Stade...

Signaler Répondre

avatar
fabien le 05/01/2015 à 13:50

gerard collomb demission

Signaler Répondre

avatar
pipo le 05/01/2015 à 12:50
toutlemonde a écrit le 05/01/2015 à 07h44

que Monsieur Aulas qui a fait des pieds e des mains pour avoir son stade payé à Decines, s'occupe de ce qui le regarde !!!!!!!!!!!!!

Quel grand homme ce monsieur Aulas !!!! A quand son nomdans le dictionnaire ?

Signaler Répondre

avatar
laferme le 05/01/2015 à 11:39

Parce que le stade des Lumières, desservi par un tramway, sera un modèle d'accessibilité ? Il se moque du monde, Aulas !! Je ne suis pas opposé au Grand stade, malgré les polémiques, cependant JMA ferait mieux d'être plus discret et de se mêler de ses affaires.
Le stade Gerland peut parfaitement convenir au LOU, si celui- ci souhaite toutefois l'utiliser. Il lui permettra d'avoir un des plus grands stades du TOP 14. A lui de juger ensuite si cela en vaut la peine en termes de fréquentation et de rentabilité.
L'avantage du MATMUT Stadium, c'est qu'il ne coûte rien au LOU, fait l'objet d'un contrat d'appellation et semble adapté au nombre de supporters du club de rugby.

Signaler Répondre

avatar
les gueux en ont mal et ils vont bientôt le faire savoir le 05/01/2015 à 10:35
éléphants a écrit le 05/01/2015 à 09h00

et pourquoi pas un cimetière

NON NON pas de cimetière, ça nécessiterait des transformations et ce co.... a toujours sans aucun scrupule prétendu que Gerland n'était pas transformable

Signaler Répondre

avatar
le monde est pourri, et ce sont essentiellement les élus corrompus qui en sont la cause autant( le 05/01/2015 à 10:24

Après avoir affirmé et désinformé tout le monde sur l'impossibilité de modifier Gerland, voilà le prince qui veut s'assurer d'être sans concurrence sur les spectacles extérieurs, et bien sûr à charge encore et encore des contribuables

C 'est plutôt l'inverse qu'il aurait fallu organiser, à savoir une pépinières d'entreprises d'innovation sur le site du MONTOUT qui se serait prêter admirablement mieux au site que cette espèces de stade incongru au milieu d'une population et sans transports lourds pour y accéder en grand nombre ponctuellement
le tout pour un simple transfert d'activités déshabillant Jacques pour habiller Paul, avec tout autant et sans plus d'emplois éphémères et sans pérennité, au gré des caprices des acquéreurs pigeons à venir pour satisfaire à la spéculation non dissimulée du capitaliste sans aucun scrupule qui, peu ou prou, fait le profit de millions d'euros (manque à gagner dissimulé sur le prix de vente des terrains qui sont des plus-values significatives à court terme pour AULAS, et surcoûts "spécifiques" d'infrastructures d'accès qui sont partout ailleurs à la charge du bénéficiaire, sauf pour le potacolon)

Signaler Répondre

avatar
on veut des bonnes nouvelles lyonmag le 05/01/2015 à 09:15

déjà qu'on a payés pour allonger le métro jusqu'à ce stade qui ne va plus servir, par contre ironie du sort, pas de métro entre perrache et confluence...
Et puis avec tous les campus du coin, est-ce qu'il y'a encore des besoins ?

Signaler Répondre

avatar
éléphants le 05/01/2015 à 09:00

et pourquoi pas un cimetière

Signaler Répondre

avatar
contribuable le 05/01/2015 à 08:55

une gestion de l immobilier a la AULAS GIORGI COLLOMB ET CONSORTS STYLE LAROSE POUR SE REMPLIR LES POCHES ça suffit

Signaler Répondre

avatar
Benj de Lyon le 05/01/2015 à 08:26

Un campus à la havard ? Pour apprendre la politique des loosers

Signaler Répondre

avatar
toutlemonde le 05/01/2015 à 07:44

que Monsieur Aulas qui a fait des pieds e des mains pour avoir son stade payé à Decines, s'occupe de ce qui le regarde !!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.