Lutte contre la pollution : Lyon chute de 7 places dans le classement européen

Lutte contre la pollution : Lyon chute de 7 places dans le classement européen

Le Bureau européen pour l'environnement a dévoilé ce mardi son classement des politiques de protection de la qualité de l'air.

Sur les 23 villes jugées pour leur lutte contre la pollution, Lyon chute de la 5e à la 12e place cette année. Les concentrations de particules fines (PM10) et de dioxyde d'azote (NO2) sont notamment en cause. Elles restent supérieures aux seuils réglementaires européens dans la capitale des Gaules. Ces dernières semaines laissaient déjà présager ces résultats.
Le retour d'une météo plus stable est propice à l'accumulation des polluants.
Le niveau 1 d'alerte pollution avait donc était maintenu durant une semaine début mars.
Pour lutter contre cette pollution, des mesures techniques sont à privilégier. Il est conseillé d'utiliser les transports en commun, ou d'abaisser sa vitesse de circulation en voiture. EELV Lyon avait de son côté milité pour des mesures d'urgence.
Comme des tickets à 1euro ou l'interdiction de circuler en centre-ville pour les poids lourds.

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kof Kof Kof le 04/04/2015 à 00:57

Lyon, la ville qui pue.

Merci à toutes les décisions qui aspirent les véhicules à proximité de la Métropole !!

Merci à nos poumons qui filtrent la pollution que les politiques ne savent pas gérer !

Signaler Répondre

avatar
Sémantique le 03/04/2015 à 20:04
Tatonette a écrit le 03/04/2015 à 18h49

Tout à fait raison. Le CO2 est certe responsable du réchauffement climatique, mais ce n'est pas la même chose que la pollution

Tout cela est encore une question de sémantique"On peut considérer comme polluant toute substance qui dégrade la nature à cause de sa présence trop importante dans un milieu." Si vous respirez du CO2 votre hémoglobine se transforme en carbo hémoglobine, vous risquez la mort (à partir de 4% dans l'air), il est vrai que la réaction est réversible, à contrario du monoxyde dont la combinaison avec l'hémoglobine est irréversible. De même, le CO2 contribue à acidifier les océans, tout est question de quantité. Tout ce qui modifie le milieu naturel est un polluant, encore une fois, question de sémantique

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 03/04/2015 à 18:49
LugduLyon a écrit le 03/04/2015 à 18h15

Sauf que le CO2 n'etait pas , n'est pas , et ne sera JAMAIS un polluant. Et c'est là que les écolos ont manifestement TOUT faux. Car ils oublient de dire que les toutes plantes emettent du CO2 la nuit : un écolo oserait il affirmer que les plantes polluent et qu'il faut les supprimer ??!!! aberrant ! Je le redis : le CO2 n'est pas un polluant ! Ce qui compte , ce sont les particules (cancérigènes certains selon l'OMS !!) et les Nox . Le CO2 c'est l'erreur monumentale de choix d'indicateur qui a conduit à la prolifération massive des diesels , avec la bénédiction des écolos, qui pensent aujourd'hui, encore que bruler du bois est bon pour la santé ! Il faut arreter de parler du CO2 comme d'un polluant : c'est strictement,scientifiquement et très exactement faux. Parler du CO2 , c'est comme affirmer que la cigarette n'est pas mortelle puisqu'elle emet peu de CO2 !! Tout le monde sait pourtant que ce n'est pas le CO2 qui est mortel pour l'homme dans la cigarette !! C'est comprendre de travers que de parler du CO2 quand on parle de pollution .

Tout à fait raison. Le CO2 est certe responsable du réchauffement climatique, mais ce n'est pas la même chose que la pollution

Signaler Répondre

avatar
LugduLyon le 03/04/2015 à 18:15
gillesbb a écrit le 01/04/2015 à 08h14

j'ai lu avec intérêt et je me permets de rajouter ceci:A/
1 tonne de bois d’œuvre permet la séquestration de 500 kg eq Carbone

Si on brûle ce bois, on ne fait que renvoyer à l’atmosphère le carbone qui a été stocké, à la différence des hydrocarbures qui envoient dans l’atmosphère du carbone stocké dans les fonds terrestres et qui ne sera jamais recapturé naturellement.

B/ entièrement d'accord, avec les vieux modèles de voiture polluants, une loi va être votée dans ce sens pour les véhicules de plus 14 ans.
Par contre qui roule dans de telles voitures en 2015? tout simplement ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture, donc c'est encore appuyer encore plus sur la tête des sans dents? bien réfléchir avant de poser des lois qui vont pénaliser ces personnes.

Sauf que le CO2 n'etait pas , n'est pas , et ne sera JAMAIS un polluant. Et c'est là que les écolos ont manifestement TOUT faux. Car ils oublient de dire que les toutes plantes emettent du CO2 la nuit : un écolo oserait il affirmer que les plantes polluent et qu'il faut les supprimer ??!!! aberrant ! Je le redis : le CO2 n'est pas un polluant ! Ce qui compte , ce sont les particules (cancérigènes certains selon l'OMS !!) et les Nox . Le CO2 c'est l'erreur monumentale de choix d'indicateur qui a conduit à la prolifération massive des diesels , avec la bénédiction des écolos, qui pensent aujourd'hui, encore que bruler du bois est bon pour la santé ! Il faut arreter de parler du CO2 comme d'un polluant : c'est strictement,scientifiquement et très exactement faux. Parler du CO2 , c'est comme affirmer que la cigarette n'est pas mortelle puisqu'elle emet peu de CO2 !! Tout le monde sait pourtant que ce n'est pas le CO2 qui est mortel pour l'homme dans la cigarette !! C'est comprendre de travers que de parler du CO2 quand on parle de pollution .

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 02/04/2015 à 09:44
Nostromo a écrit le 01/04/2015 à 11h44

"Lutter contre la pollution crée de l'emploi" je te cite à nouveau tellement c'est beau
Effectivement, tu peux constater comme tout le monde la tendance des courbes de chômage depuis les années 50
Nos usines qui puent ont fermé, les petits gars qui y travaillaient crèvent dans des cités pourries et leur travail est parti se faire ailleurs (Chine, pays de l'Est...) là où on peut polluer no limit
Mais continuons, tu as raison !
Et puis à quoi servent tous ces petits ouvriers qui fument, picolent du mauvais pinard et roulent avec des voitures déglinguées ?
Restons entre cadres sup écolos, votons Duflot et prenons l'avion pour Jakarta et le dernier sea & spa à la mode
Putain mec, faut quoi pour te réveiller ?

C'est clair... "la pollution créé de l'emploi", c'est l'argument ultime, très courant chez certaines personnes....le sommet de la beaufitude, des discussions de comptoir chez les gens qui ne pensent qu'à leur gueule....

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 01/04/2015 à 11:44
Villeurbannais a écrit le 01/04/2015 à 07h23

Pouah la série de banalités! Lutter contre la pollution crée de l'emploi, je vous rappelle, pour éviter de répondre au reste de vos arguments puérils (ailleurs c'est pire, l'écologie c'est la bougie, gna gna gna).

"Lutter contre la pollution crée de l'emploi" je te cite à nouveau tellement c'est beau
Effectivement, tu peux constater comme tout le monde la tendance des courbes de chômage depuis les années 50
Nos usines qui puent ont fermé, les petits gars qui y travaillaient crèvent dans des cités pourries et leur travail est parti se faire ailleurs (Chine, pays de l'Est...) là où on peut polluer no limit
Mais continuons, tu as raison !
Et puis à quoi servent tous ces petits ouvriers qui fument, picolent du mauvais pinard et roulent avec des voitures déglinguées ?
Restons entre cadres sup écolos, votons Duflot et prenons l'avion pour Jakarta et le dernier sea & spa à la mode
Putain mec, faut quoi pour te réveiller ?

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 01/04/2015 à 08:14
LudguLyon a écrit le 31/03/2015 à 17h42

il faut déjà préciser un peu de quoi l'on parle : NO2 et particules. Maintenant , qui genere des particules PM10 et qui genere du NOx ? Pour les oxydes d'azote, (tout comme l'ozone au demeurant) c'est essentiellement la combustion du gazole qui le génère, donc tout le trafic diesel (PL,VL) . Pour les particules , c'est plus complexe : d'apres air-rhone-alpes (assoc officielle qui fournit les chiffres au prefet pour declencher les niveaux alerte ou information) (et aussi airparif du reste) l'essentiel provient de la combustion du bois (que les verts pensent écolos, véridique ! ) dans les cheminées de habitations privées, puis des industries, puis de l'agriculture à certaines périodes de l'année, et enfin, du trafic routier . Donc le trafic routier n'est pas la première source de pollution aux particules (voir les récentes cartes air rhones alpes ou toute la region est rouge foncée, meme les campagnes de l'ain ou du 71 ou il n'y a quasi aucun trafic / Lyon). Maintenant si on fait le focus sur le trafic routier comme source de PM10 et/ou PM2.5 (meme si c'est maxi 20% du total et donc on tape à coté de la cible, en oubliant 80% du probleme...) la combustion du gazole est en cause, certainement. Mais , grâce à l'europe , merci, et la norme EURO 6, applicable cette année (enfin!), impose des limites de particules PM10 émises plus sévères pour les diesels que pour les essences ... ! Autrement dit, un diesel EURO 6 émet moins de PM10 qu'un essence EURO 6 , et autant de NOx que ce même essence. Donc, aujourd'hui, on peut sans craindre affirmer que les futures voitures essences seront légèrement plus polluantes que les futurs diesels ! En tout cas tant que la norme EURO6 sert de base pour l'homologation de toutes les voitures neuves. Avant la norme 6.2 qui devrait rectifier cette erreur... Rapidement on espère ! De plus, il faut de nombreuses années pour renouveler ne serait ce que 50% du parc total de véhicules roulants. D'ou l’intérêt de limiter tout de suite les véhicules trop anciens en ville (ils sont conformes à des normes obsolètes en terme de pollution) et de favoriser l'achat de véhicules modernes EURO 6 et ou hybrides , tant qu'à faire... En espérant que tout cela est compris !

j'ai lu avec intérêt et je me permets de rajouter ceci:A/
1 tonne de bois d’œuvre permet la séquestration de 500 kg eq Carbone

Si on brûle ce bois, on ne fait que renvoyer à l’atmosphère le carbone qui a été stocké, à la différence des hydrocarbures qui envoient dans l’atmosphère du carbone stocké dans les fonds terrestres et qui ne sera jamais recapturé naturellement.

B/ entièrement d'accord, avec les vieux modèles de voiture polluants, une loi va être votée dans ce sens pour les véhicules de plus 14 ans.
Par contre qui roule dans de telles voitures en 2015? tout simplement ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture, donc c'est encore appuyer encore plus sur la tête des sans dents? bien réfléchir avant de poser des lois qui vont pénaliser ces personnes.

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 01/04/2015 à 07:33
DoubleHybride a écrit le 31/03/2015 à 11h48

Et pourtant des solutions existent, rejetées depuis des décennies par le Sytral pour cause de concurrence qui toucherais à leur pré carré:

Le transport par Câble, L'ion Rallye organisera à l'automne 2015 une conférence sur ce sujet ouverte à tous les lyonnais.

Plusieurs grande villes du monde s'y sont mis avec succès comme New York

Cela serais de plus un booster pour le tourisme international à Lyon Métropole, imaginez la beauté d'une traversée aérienne de la Saône pour admirer du ciel notre belle ville.

j'adore déja l'idée, effectivement ça serait top.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 01/04/2015 à 07:23
Nostromo a écrit le 31/03/2015 à 22h51

Franchement, tout ça me semble très secondaire par rapport à l'emploi qui s'écroule partout
Remarquez, plus d'emploi, plus d'usines, plus de voitures... là on sera contents non ?
Et puis nous parlons de la pollution parce que nous la mesurons alors qu'avant, tout le monde s'en foutait
Nos villes n'ont jamais été si peu polluées !
Allez à Mexico ou Shanghai, là vous verrez ce qu'est la pollution à l'état brut, la vraie, celle qui pique
Enfin bon... on est vraiment dans une ère de lavettes que ça en fait peur
Il nous faudrait une bonne veille guerre avec plein d'obus au phosphore pour retomber sur terre non de diou

Pouah la série de banalités! Lutter contre la pollution crée de l'emploi, je vous rappelle, pour éviter de répondre au reste de vos arguments puérils (ailleurs c'est pire, l'écologie c'est la bougie, gna gna gna).

Signaler Répondre

avatar
pim le 01/04/2015 à 07:20

collomb qui se veut le champion de ci de ca, là il se planque !!! on ne l'entend jamais parler de de la pollution

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 31/03/2015 à 22:51

Franchement, tout ça me semble très secondaire par rapport à l'emploi qui s'écroule partout
Remarquez, plus d'emploi, plus d'usines, plus de voitures... là on sera contents non ?
Et puis nous parlons de la pollution parce que nous la mesurons alors qu'avant, tout le monde s'en foutait
Nos villes n'ont jamais été si peu polluées !
Allez à Mexico ou Shanghai, là vous verrez ce qu'est la pollution à l'état brut, la vraie, celle qui pique
Enfin bon... on est vraiment dans une ère de lavettes que ça en fait peur
Il nous faudrait une bonne veille guerre avec plein d'obus au phosphore pour retomber sur terre non de diou

Signaler Répondre

avatar
ON EST FIER le 31/03/2015 à 17:49

On est fier d’être lyonnais ! nous avons aussi le site de feyzin célèbre pour ses dégazages sauvages et la centrale d'épuration des eaux de véolia (PARC DE LA FEYSSINE) qui dégages des effluves nauséabondes à vous faire rendre vos tripes .

Signaler Répondre

avatar
LudguLyon le 31/03/2015 à 17:42

il faut déjà préciser un peu de quoi l'on parle : NO2 et particules. Maintenant , qui genere des particules PM10 et qui genere du NOx ? Pour les oxydes d'azote, (tout comme l'ozone au demeurant) c'est essentiellement la combustion du gazole qui le génère, donc tout le trafic diesel (PL,VL) . Pour les particules , c'est plus complexe : d'apres air-rhone-alpes (assoc officielle qui fournit les chiffres au prefet pour declencher les niveaux alerte ou information) (et aussi airparif du reste) l'essentiel provient de la combustion du bois (que les verts pensent écolos, véridique ! ) dans les cheminées de habitations privées, puis des industries, puis de l'agriculture à certaines périodes de l'année, et enfin, du trafic routier . Donc le trafic routier n'est pas la première source de pollution aux particules (voir les récentes cartes air rhones alpes ou toute la region est rouge foncée, meme les campagnes de l'ain ou du 71 ou il n'y a quasi aucun trafic / Lyon). Maintenant si on fait le focus sur le trafic routier comme source de PM10 et/ou PM2.5 (meme si c'est maxi 20% du total et donc on tape à coté de la cible, en oubliant 80% du probleme...) la combustion du gazole est en cause, certainement. Mais , grâce à l'europe , merci, et la norme EURO 6, applicable cette année (enfin!), impose des limites de particules PM10 émises plus sévères pour les diesels que pour les essences ... ! Autrement dit, un diesel EURO 6 émet moins de PM10 qu'un essence EURO 6 , et autant de NOx que ce même essence. Donc, aujourd'hui, on peut sans craindre affirmer que les futures voitures essences seront légèrement plus polluantes que les futurs diesels ! En tout cas tant que la norme EURO6 sert de base pour l'homologation de toutes les voitures neuves. Avant la norme 6.2 qui devrait rectifier cette erreur... Rapidement on espère ! De plus, il faut de nombreuses années pour renouveler ne serait ce que 50% du parc total de véhicules roulants. D'ou l’intérêt de limiter tout de suite les véhicules trop anciens en ville (ils sont conformes à des normes obsolètes en terme de pollution) et de favoriser l'achat de véhicules modernes EURO 6 et ou hybrides , tant qu'à faire... En espérant que tout cela est compris !

Signaler Répondre

avatar
JUSTICE! le 31/03/2015 à 16:13

Le BEE constate des efforts en faveur des transports publics mais pointe le trafic routier de la vallée du Rhône qui passe par Lyon. Et nos grands élus n'ont rien fait pour réaliser le COL! Ils vont encombrer et étouffer l'Est de Lyon avec la Rocade et le grand stade, mais à l'Ouest, rien de nouveau!
C'est un scandale!

Signaler Répondre

avatar
limousin le 31/03/2015 à 16:11
Gérard Dutal a écrit le 31/03/2015 à 15h34

Spartacus a complètement raison ,on ne peut pas continuer à demander aux gens de rester chez eux ,de ne pas faire de sport, de faire du vélo ,de laisser sa voiture au garage ..... les jours de pollution .Il fait supprimer le transit national et international par le tunnel de Fourvière en réalisant le COL et réduire de moitié le trafic local qui passe par la presqu'île en réalisant le Top ( bouclage du périphérique . Attendre de prendre ces décisions c'est se moquer des Lyonnais et commettre un délit de "non assistance de personnes en danger" de la part de nos élus sur les habitants du centre ville empoisonné par cette pollution qui ne cesse d'augmenter!

très bonnes remarques de SPARTACUS et de Gérard Dutal.
J'approuve.

Signaler Répondre

avatar
Gérard Dutal le 31/03/2015 à 15:34

Spartacus a complètement raison ,on ne peut pas continuer à demander aux gens de rester chez eux ,de ne pas faire de sport, de faire du vélo ,de laisser sa voiture au garage ..... les jours de pollution .Il fait supprimer le transit national et international par le tunnel de Fourvière en réalisant le COL et réduire de moitié le trafic local qui passe par la presqu'île en réalisant le Top ( bouclage du périphérique . Attendre de prendre ces décisions c'est se moquer des Lyonnais et commettre un délit de "non assistance de personnes en danger" de la part de nos élus sur les habitants du centre ville empoisonné par cette pollution qui ne cesse d'augmenter!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 31/03/2015 à 14:25

Le COL retire de la pollution, il n'en rajoute pas!
Pour le trafic de transit, plus gros générateur de pollution, qui emprunte aujourd'hui la Rocade Est, on passe de 60 km à 40 km pour le COL, cela fait 33% ou 50% de pollution en moins!
Et puis, un Grand Stade sans avoir fait le COL, c'est l'embolie programmée de la métropole!

Signaler Répondre

avatar
Ras le COL le 31/03/2015 à 12:07
SPARTACUS a écrit le 31/03/2015 à 11h20

Il faut cesser de s'amuser avec des mesures gadgets!
C'est le COL (Contournement Ouest de Lyon) qui réglera les problèmes de l'agglomération.
Assez de tergiversations, le COL, vite!

Pas si simple, la pollution n'a pas de frontière, le COL amènera une circulation supplémentaire dans la région, c'est comme si vous disiez que la rocade Est fait diminuer la pollution sur la région, les jours de pollution, cette dernière s'étend à toute la région, on suffoque dans les vallées alpines, comme on suffoque à Lyon. Toute nouvelle voirie crée une circulation supplémentaire. La cause principale de la pollution est la bagnole,c'est là qu'il faut agir, pas facile.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 31/03/2015 à 11:57
DoubleHybride a écrit le 31/03/2015 à 11h48

Et pourtant des solutions existent, rejetées depuis des décennies par le Sytral pour cause de concurrence qui toucherais à leur pré carré:

Le transport par Câble, L'ion Rallye organisera à l'automne 2015 une conférence sur ce sujet ouverte à tous les lyonnais.

Plusieurs grande villes du monde s'y sont mis avec succès comme New York

Cela serais de plus un booster pour le tourisme international à Lyon Métropole, imaginez la beauté d'une traversée aérienne de la Saône pour admirer du ciel notre belle ville.

Moi aussi je suis vexé d'un tel constat (il peut se discuter, d'ailleurs : la base statistique ce ce constat est-elle infaillible ?), mais :

- pour commencer, on n'écrit pas "booster" ; encourager est un mot compris de tous et il dit bien ce que cela veut dire :
- il est exagéré de comparer Lyon à New-York pour des raisons évidentes (autre continent, effectif de population, superficie, une ville au bord de la mer et une ville continentale, etc.) ; comparons ce qui peut être comparable en Europe pour Lyon : Cologne, Milan, Hambourg, Grenade, etc.

Signaler Répondre

avatar
DoubleHybride le 31/03/2015 à 11:48

Et pourtant des solutions existent, rejetées depuis des décennies par le Sytral pour cause de concurrence qui toucherais à leur pré carré:

Le transport par Câble, L'ion Rallye organisera à l'automne 2015 une conférence sur ce sujet ouverte à tous les lyonnais.

Plusieurs grande villes du monde s'y sont mis avec succès comme New York

Cela serais de plus un booster pour le tourisme international à Lyon Métropole, imaginez la beauté d'une traversée aérienne de la Saône pour admirer du ciel notre belle ville.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 31/03/2015 à 11:20

Il faut cesser de s'amuser avec des mesures gadgets!
C'est le COL (Contournement Ouest de Lyon) qui réglera les problèmes de l'agglomération.
Assez de tergiversations, le COL, vite!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.