Jean-Luc Mélenchon s’en prend à Stéphane Bern et l’émission Secrets d’Histoire

Jean-Luc Mélenchon s’en prend à Stéphane Bern et l’émission Secrets d’Histoire
DR

Le leader du Parti de gauche s’en est pris à la chaine France 2. Dans son viseur, le programme Secrets d’Histoire présenté par le lyonnais Stéphane Bern.

 Il a envoyé une lettre au groupe France Télévisions pour alerter la direction sur les programmes "trop orientés" proposés aux téléspectateurs.
 
Jean-Luc Mélenchon explique que s’il ne souhaite pas s’opposer aux programmes audiovisuels en tant que responsable politique, il compte bien faire entendre son opinion en tant que citoyen. Selon lui,  l’émission à vocation historique "ne permet pas réellement au téléspectateur de réfléchir ". Il dénonce "une façon caricaturale de présenter l’histoire". Si l’homme politique attaque les choix et le contenu des sujets, il souligne tout de même "la qualité de la production et des images" ainsi que "la personnalité attachante de son animateur emblématique M. Stéphane Bern".

Jean-Luc Mélenchon reproche notamment à Secrets d’Histoire de proposer des sujets exclusivement consacrés à des monarques et leurs favorites, ne laissant ainsi que très peu de place aux personnages secondaires de l’histoire et aux personnalités et lieux de la République. Il souhaiterait voir plus de sujet consacrés à la laïcité et à la philosophie des Lumières.

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
limousin le 29/05/2015 à 10:00
Bfm tv a écrit le 28/05/2015 à 19h58

France 2 défend Secrets d'Histoire, face aux accusations de Jean-Luc Mélenchon. Dans un communiqué, la chaîne publique "réfute très fermement toute orientation idéologique concernant les contenus de ce programme emblématique de son antenne depuis 2007", une émission "régulièrement reconnue par les téléspectateurs, aussi bien sur le plan des audiences que des retours qualitatifs".
De Gaulle, Jeanne d'Arc, Napoléon...

La chaîne avance également la variété des thèmes historiques abordés, "de Saint-louis à Charles de Gaulle, en passant par Jeanne d'Arc, Louis XIV, Danton, La Fayette, Talleyrand, Napoléon, Victor Hugo, Clémenceau..." et défend le traitement de l'histoire en général, à l'antenne.

Mercredi, le leader du Parti de gauche, a écrit à la présidente de France Télévisions fraîchement nommée Delphine Ernotte-Cunci pour l'"alerter" sur le contenu "orienté" de l'émission présentée par Stéphane Bern.

"Nous voulons attirer votre attention sur les contenus des programmes proposés par France Télévisions dédiés à l'Histoire et particulièrement l'émission Secrets d'Histoire diffusée sur France 2", ont écrit Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, secrétaire nationaux du Parti de gauche.
"Choix très orienté des sujets"

"Il va de soi pour nous que ce n'est pas aux responsables politiques de définir les contenus des programmes proposés par France Télévisions. Mais en revanche, nous croyons utile, que comme tout citoyen, nous fassions entendre notre opinion", soulignent-il. Selon les deux signataires de cette lettre de quatre pages, l'émission "est emblématique d'une tendance générale que l'on retrouve dans d'autres programmes de France Télévisions à vocation historique", "elle ne permet pas réellement au téléspectateur de réfléchir" à cause de "cette façon si orientée et si caricaturale de présenter notre Histoire".

"Nos critiques portent sur les contenus idéologiques de ces émissions et le choix très orientés des sujets", précisent-ils. "Depuis 2008, France 2 a diffusé 88 épisodes différents de Secrets d'Histoire. Sur ces 88 opus, plus de 60% sont consacrés exclusivement à des monarques et leurs favorites.
Philosophe des Lumières

Sur les moins de 40 % restant, dont l'essentiel est consacré à des artistes (écrivains et peintres), ou des personnages folkloriques et très secondaires de l'histoire universelle (...) seulement 5 émissions, soit 6% (!) de la totalité, ont été consacrée à des personnalités ou des lieux liés à la République", détaillent Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière.

"Alors que deux épisodes sont consacrés à la vie de Jésus et quelques autres à des sujets religieux (notamment le Vatican) aucun ne présentent le moindre philosophe des Lumières où ne s'intéresse à une seule figure du combat pour l'émancipation laïque", ajoutent-ils. "Nous souhaiterions maintenant que le service public d'audiovisuel joue pleinement son rôle de service public, plutôt que d'être le promoteur de la valorisation de valeurs et d'idées antirépublicaines souvent très réactionnaires", concluent-ils.

Merci, Monsieur Mélenchon et M. Corbière. On vous croyait mieux inspirés pour parler de ces sujets.
C'est le retour du délit d'opinion.
J'espère que le CSA ne va pas se laisser faire et va appliquer la loi, celle des libertés publiques.

Signaler Répondre

avatar
JOJO BREJNEV le 29/05/2015 à 08:41

Il a raison ! de mon temps on avait de bon documentaires historiques sur la chaine soviétique, vivement que ça revienne et que Mr Mélenchon nousdonne de bons docu objectifs !!!

Signaler Répondre

avatar
Bfm tv le 28/05/2015 à 19:58

France 2 défend Secrets d'Histoire, face aux accusations de Jean-Luc Mélenchon. Dans un communiqué, la chaîne publique "réfute très fermement toute orientation idéologique concernant les contenus de ce programme emblématique de son antenne depuis 2007", une émission "régulièrement reconnue par les téléspectateurs, aussi bien sur le plan des audiences que des retours qualitatifs".
De Gaulle, Jeanne d'Arc, Napoléon...

La chaîne avance également la variété des thèmes historiques abordés, "de Saint-louis à Charles de Gaulle, en passant par Jeanne d'Arc, Louis XIV, Danton, La Fayette, Talleyrand, Napoléon, Victor Hugo, Clémenceau..." et défend le traitement de l'histoire en général, à l'antenne.

Mercredi, le leader du Parti de gauche, a écrit à la présidente de France Télévisions fraîchement nommée Delphine Ernotte-Cunci pour l'"alerter" sur le contenu "orienté" de l'émission présentée par Stéphane Bern.

"Nous voulons attirer votre attention sur les contenus des programmes proposés par France Télévisions dédiés à l'Histoire et particulièrement l'émission Secrets d'Histoire diffusée sur France 2", ont écrit Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, secrétaire nationaux du Parti de gauche.
"Choix très orienté des sujets"

"Il va de soi pour nous que ce n'est pas aux responsables politiques de définir les contenus des programmes proposés par France Télévisions. Mais en revanche, nous croyons utile, que comme tout citoyen, nous fassions entendre notre opinion", soulignent-il. Selon les deux signataires de cette lettre de quatre pages, l'émission "est emblématique d'une tendance générale que l'on retrouve dans d'autres programmes de France Télévisions à vocation historique", "elle ne permet pas réellement au téléspectateur de réfléchir" à cause de "cette façon si orientée et si caricaturale de présenter notre Histoire".

"Nos critiques portent sur les contenus idéologiques de ces émissions et le choix très orientés des sujets", précisent-ils. "Depuis 2008, France 2 a diffusé 88 épisodes différents de Secrets d'Histoire. Sur ces 88 opus, plus de 60% sont consacrés exclusivement à des monarques et leurs favorites.
Philosophe des Lumières

Sur les moins de 40 % restant, dont l'essentiel est consacré à des artistes (écrivains et peintres), ou des personnages folkloriques et très secondaires de l'histoire universelle (...) seulement 5 émissions, soit 6% (!) de la totalité, ont été consacrée à des personnalités ou des lieux liés à la République", détaillent Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière.

"Alors que deux épisodes sont consacrés à la vie de Jésus et quelques autres à des sujets religieux (notamment le Vatican) aucun ne présentent le moindre philosophe des Lumières où ne s'intéresse à une seule figure du combat pour l'émancipation laïque", ajoutent-ils. "Nous souhaiterions maintenant que le service public d'audiovisuel joue pleinement son rôle de service public, plutôt que d'être le promoteur de la valorisation de valeurs et d'idées antirépublicaines souvent très réactionnaires", concluent-ils.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 28/05/2015 à 15:15
Vagues d'histoire a écrit le 28/05/2015 à 13h40

Non mais ça explique pourquoi "secret d'histoire" ressemble à "voici d'histoire avec point de vue royaliste".

et après ? faut-il le REPROCHER à M. Bern, alors que nous avons la liberté de regarder telle ou telle émission, surtout si elle n'est pas "commandée" par un gouvernement, la liberté de pensée et d'opinion.
Tout le monde ne peut pas ressembler à M. Mathiez. Je sais que M. Valls aimerait bien, mais M. Melanchon, tout de même, lui qui fut enseignant....

Signaler Répondre

avatar
limousin le 28/05/2015 à 15:13
plifplaf a écrit le 28/05/2015 à 14h36

Melanchon reste un politicard
il a un discours biaisé par les perspectives de sa reussite personnelle

l emission n est pas mauvaise en soi
comme tout travail humain, il integre une certaine sensibilité, une certaine idéologie
et puis si elle etait si mauvaise ou nefaste que cela... on aurait deja entendu plethor d hystoriens s en plaindre

si le dernier (pseudo) rouge du royaume veut voir plus de documentaires sur la classe politique dans l'histoire, comme le disait si bien "souvenir d histoire", il y a arte, mais aussi public senat, history channel....

il peut tres bien prendre un crédit et financer une emission qui lui corresponde... charge a lui d aller la vendre aux chaines (mais c est plus chere que de faire du spectacle politique)

bref... le propos de Sieur Melanchon est comme d habitude : sans interets

NB : je serais curieux de savoir combien gagne reellement Melanchon avec ses indemnités... mais c est un autre debat

merci, plif plaf. C'est intéressant et je prends bonne note. Aux autres lecteurs qui ont vu l'émission de dire ce qu'ils pensent de la réaction de M. Mélenchon.

Signaler Répondre

avatar
Précipices de l'histoire le 28/05/2015 à 15:05
plifplaf a écrit le 28/05/2015 à 14h36

Melanchon reste un politicard
il a un discours biaisé par les perspectives de sa reussite personnelle

l emission n est pas mauvaise en soi
comme tout travail humain, il integre une certaine sensibilité, une certaine idéologie
et puis si elle etait si mauvaise ou nefaste que cela... on aurait deja entendu plethor d hystoriens s en plaindre

si le dernier (pseudo) rouge du royaume veut voir plus de documentaires sur la classe politique dans l'histoire, comme le disait si bien "souvenir d histoire", il y a arte, mais aussi public senat, history channel....

il peut tres bien prendre un crédit et financer une emission qui lui corresponde... charge a lui d aller la vendre aux chaines (mais c est plus chere que de faire du spectacle politique)

bref... le propos de Sieur Melanchon est comme d habitude : sans interets

NB : je serais curieux de savoir combien gagne reellement Melanchon avec ses indemnités... mais c est un autre debat

En 2013, il gagnait dans les 6000€ par mois :
http://www.linternaute.com/actualite/politique/melenchon-son-patrimoine-son-salaire-son-appartement-et-meme-sa-pointure-0413.shtml

Et il y'a certainement plus de rouges que de royalistes dans ce pays.

Signaler Répondre

avatar
plifplaf le 28/05/2015 à 14:36
limousin a écrit le 28/05/2015 à 13h59

Oui, en effet, vous avez raison. Je me suis exprimé sur la réaction de M. Malenchon. Qu'en pensez-vous ?

Melanchon reste un politicard
il a un discours biaisé par les perspectives de sa reussite personnelle

l emission n est pas mauvaise en soi
comme tout travail humain, il integre une certaine sensibilité, une certaine idéologie
et puis si elle etait si mauvaise ou nefaste que cela... on aurait deja entendu plethor d hystoriens s en plaindre

si le dernier (pseudo) rouge du royaume veut voir plus de documentaires sur la classe politique dans l'histoire, comme le disait si bien "souvenir d histoire", il y a arte, mais aussi public senat, history channel....

il peut tres bien prendre un crédit et financer une emission qui lui corresponde... charge a lui d aller la vendre aux chaines (mais c est plus chere que de faire du spectacle politique)

bref... le propos de Sieur Melanchon est comme d habitude : sans interets

NB : je serais curieux de savoir combien gagne reellement Melanchon avec ses indemnités... mais c est un autre debat

Signaler Répondre

avatar
Enigme d'histoire le 28/05/2015 à 14:22

Et bien autant on peut aller du côté de Mélenchon est dire que oui, les docs ne font peut être pas ce qu'on attendrait d'eux au premier abord.
Parlez plus du diabète, de la goutte d'Henri VIII d'Angleterre que de sa politique, pour une fois qu'un doc en français abordait le thème c'est un peu dommage.

Après suivre Mélenchon et ressortir une énième déclinaison sur la Révolution de 89 et des Lumières, alors qu'il y'a eu celle de 1848, le référendum du 2e Empire, puis 1870, qui sont pourtant des épisodes majeurs, mais qui ne sont jamais traités et jamais vu au collège faute de temps, c'est tout aussi dommage, alors que le Printemps des Peuples avait eu un impact bien plus fort en Europe que la 1er Révolution... De toute façon il n'y a qu'a voir l'audimat le samedi soir d'arté, qui est une chaine diffusant en France et en Allemagne simultanément, pour se dire qu'il y'a peu d'espoirs de voir plus de docs, à ma grande peine.

Après chez Mélenchon il y'a toujours un aspect manipulation, c'est moins le but 1er de sa critique que le point secondaire insidieux, qui est de dire qu'il s'intéresse aux petites gens, aux grandes idées d'égalités et à la tolérance religieuse et que dans son parti, ce sont ces idées qui prédomines.

Quand vous savez ce que les mots "Démagogie" et "instrumentalisation" veulent dire, vous comprenez pourquoi cette information ne vient pas de France Télévision mais du parti de Mélenchon.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 28/05/2015 à 13:59
plifplaf a écrit le 28/05/2015 à 13h55

je crois bien avoir perdu le sujet initial....

on peut revenir a l article?

Oui, en effet, vous avez raison. Je me suis exprimé sur la réaction de M. Malenchon. Qu'en pensez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
limousin le 28/05/2015 à 13:57
Vagues d'histoire a écrit le 28/05/2015 à 13h40

Non mais ça explique pourquoi "secret d'histoire" ressemble à "voici d'histoire avec point de vue royaliste".

et après ?
C'est le droit de M. Bern de faire cette présentation et vous n'êtes pas obligé de faire de ses spectateurs fascinés.

L'histoire peut s'écrire avec un petit h comme l'avait fait André Castelot et avec un grand H comme l'avais fait Marc Bloch ou Jules Michelet. On a de la marge... Tout le monde n'est pas obligé de lire Mallet-Isaac-Mathiez.

Signaler Répondre

avatar
plifplaf le 28/05/2015 à 13:55

je crois bien avoir perdu le sujet initial....

on peut revenir a l article?

Signaler Répondre

avatar
Vagues d'histoire le 28/05/2015 à 13:40
limousin a écrit le 28/05/2015 à 13h31

et alors ? s'il a une carte de journaliste ? Il peut bien écrire dans "Voici-voilà" ou dans "Coins de rue-images immondes" (à ne pas confondre avec "Charlie Hebdo", bien sûr), personne n'ira le lui reprocher (comme pour "Charlie Hebdo", la preuve a été donnée en janvier).

Et Caroline Fourest dont beaucoup doutent de ses compétences de journaliste, est également journaliste avec carte. Qui peut le contester ? Vous par exemple ?

Non mais ça explique pourquoi "secret d'histoire" ressemble à "voici d'histoire avec point de vue royaliste".

Signaler Répondre

avatar
limousin le 28/05/2015 à 13:31
Creux de l'histoire a écrit le 28/05/2015 à 13h22

ha ha tout s'explique, secret d'histoire est un mix de sa carrière journalistique, mdr ha ha :

"Carrière journalistique
De 1985 à 1987, Stéphane Bern est le rédacteur en chef du magazine Dynastie ; en 1987, il collabore au magazine Voici..."

et alors ? s'il a une carte de journaliste ? Il peut bien écrire dans "Voici-voilà" ou dans "Coins de rue-images immondes" (à ne pas confondre avec "Charlie Hebdo", bien sûr), personne n'ira le lui reprocher (comme pour "Charlie Hebdo", la preuve a été donnée en janvier).

Et Caroline Fourest dont beaucoup doutent de ses compétences de journaliste, est également journaliste avec carte. Qui peut le contester ? Vous par exemple ?

Signaler Répondre

avatar
Creux de l'histoire le 28/05/2015 à 13:22

ha ha tout s'explique, secret d'histoire est un mix de sa carrière journalistique, mdr ha ha :

"Carrière journalistique
De 1985 à 1987, Stéphane Bern est le rédacteur en chef du magazine Dynastie ; en 1987, il collabore au magazine Voici..."

Signaler Répondre

avatar
Plus royaliste que le roi le 28/05/2015 à 12:46
SPARTACUS a écrit le 28/05/2015 à 12h31

Mélenchon a raison, sur ce point.
La dernière fois, Louis XV1 et Marie-Antoinette étaient présentés comme des "gentils" qui luttaient contre les "méchants"!
Du pur révisionnisme réactionnaire.

En même temps la fiche wikipédia de Stéphane Bern dit :
"Depuis toujours de conviction royaliste, Stéphane Bern entre à 18 ans à la Nouvelle Action royaliste"

Faut pas s'étonner après.
Si Mélenchon faisait du doc, il nous rabâcherait le pauvre sort du petit peuple ouvrier crevant de faim, ça en serait tout autant fatiguant.
Faut faire appel à Louise Ekland, étant anglaise, elle sera impartiale et puis ses animations ont toujours un côté optimiste et sympa.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 28/05/2015 à 12:31

Mélenchon a raison, sur ce point.
La dernière fois, Louis XV1 et Marie-Antoinette étaient présentés comme des "gentils" qui luttaient contre les "méchants"!
Du pur révisionnisme réactionnaire.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 28/05/2015 à 12:24

J'approuve Plifplaf et Souvenir d'histoire pour des motifs différents ; leur motivation est intéressante à lire et je n'en rajouterai pas sur ce point.

Ce que je trouve déplorable, en revanche, c'est l'intervention de M. Mélenchon qui, décidément, a du mal à admettre qu'il puisse y avoir des intervenants télévisuels autres que ceux qui ont "bloqué leur compteur" à la Révolution française et aux révolutions subséquentes. Que fait-il donc de la Déclaration des droits de 1789 qui pourtant est claire sur la liberté de pensée et d'opinion ?

Je crois pourtant que M. Mélenchon est intelligent et fait des remarques fort pertinentes sur le capitalisme financier, sur l'évolution de l'Europe mais qu'en ce moment, il est fatigué, sous le coup d'échecs électoraux répétés (mais qu'il ne s'en prenne qu'à lui !) et en panne de stratégie politique.

Ce n'est pas une raison pour se livrer à des critiques aussi insidieuses et malveillantes à l'égard d'un journaliste de l'audiovisuel qui peut se tromper dans ses analyses, avoir d'autres opinions que la sienne, mais qui monte une émission suivie opportunément par de nombreux lecteurs n'étant pas forcément d'accord avec ce qu'exprime ledit journaliste.

Quand le "délit d'opinion" prend la place de la liberté de pensée, on régresse et pourtant, nous ne sommes plus au temps des "quatre ordonnances" de 1830 : M. Melanchon sait très bien que l'on a fait une révolution pour cela !

Signaler Répondre

avatar
Gouffre de l'histoire le 28/05/2015 à 12:10
plifplaf a écrit le 28/05/2015 à 11h56

je serais moins vigoureux que vous
.. les tetes couronnées facon people c'est l emission de christine bravo ; "sous les juppons de l histoire"

pour ce qui est du programme.. je le trouve pas mal.. meme si je ne suis pas fan des monarques européens... mais c est justement le theme de l emission!

enfin, si le programme ne plait pas a monsieur melanchon... il peux zappé, ou mieux... en proposer une!!

Mélenchon faire de l'histoire, j'espère pas, tout sous l'angle de Karl Marx, façon Lénine, à avoir des doc sur le 17e, disant que pendant que le roi se goinfre de 50 kg de volailles pour lui tout seul, des familles doivent abandonner leurs gosses pour ne pas mourir de faim, au bout d'un seul épisode se serait lassant.

Signaler Répondre

avatar
plifplaf le 28/05/2015 à 11:56
Souvenir d'histoire a écrit le 28/05/2015 à 11h38

Moi ce que je reproche perso, c'est que ça ressemble plus à un paris match people sur les rois et maitresses qu'à un doc d'histoire, mais sinon c'est bien vrai, que la réa, l'animation, la narration est vraiment pas mal.
Les docs allemands d'Arté sont pas mal aussi, j'ai encore le souvenir de celui sur les corsaires du Kaiser, vraiment dommage qu'il ne soit pas sorti en blu-ray et qu'il n'y ai eu pas plus de monde pour le voir, faut jeter un coup d'oeil à la 7 le samedi soir ou aller sur le site du replay d'arté, vous ratez des choses.

je serais moins vigoureux que vous
.. les tetes couronnées facon people c'est l emission de christine bravo ; "sous les juppons de l histoire"

pour ce qui est du programme.. je le trouve pas mal.. meme si je ne suis pas fan des monarques européens... mais c est justement le theme de l emission!

enfin, si le programme ne plait pas a monsieur melanchon... il peux zappé, ou mieux... en proposer une!!

Signaler Répondre

avatar
Souvenir d'histoire le 28/05/2015 à 11:38

Moi ce que je reproche perso, c'est que ça ressemble plus à un paris match people sur les rois et maitresses qu'à un doc d'histoire, mais sinon c'est bien vrai, que la réa, l'animation, la narration est vraiment pas mal.
Les docs allemands d'Arté sont pas mal aussi, j'ai encore le souvenir de celui sur les corsaires du Kaiser, vraiment dommage qu'il ne soit pas sorti en blu-ray et qu'il n'y ai eu pas plus de monde pour le voir, faut jeter un coup d'oeil à la 7 le samedi soir ou aller sur le site du replay d'arté, vous ratez des choses.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.