Piscine improvisée à Bron : un trentenaire condamné

Piscine improvisée à Bron : un trentenaire condamné
DR

Le 2 juillet dernier, alors que le mercure bat des records de
chaleur, des jeunes avaient improvisé une piscine en pleine rue à Bron à
l’aide d’une borne incendie.

Et lorsque la police était intervenue, notamment pour enlever une barrière qui gênait la circulation, un homme de 31 ans s’était rebellé, lançant une pierre sur leur voiture avant de prendre la fuite. Retrouvé quelques minutes plus tard dans un buisson, l’homme était jugé ce jeudi à Lyon.
Le tribunal correctionnel l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi que 140 heures de travaux d’intérêt général.

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pauvre emploi le 26/08/2015 à 14:41
Machon a écrit le 26/08/2015 à 13h37

Il ne s agit pas de condamner qqn qui a ouvert une borne a incendie!!!
Mais de concamner une personnes qui a eu un comportement agressif et violent envers les forces de police (jet de pierre)

Le TIG c est en cas de degat!!
En cas de delit physique, d atteinte a l integrite physique d agent et de non respect de l autorite, il faut etre ferme!
...sinon, un type qui agresse qqn ne fera que du TIG.... C est juste impensable!

relire mes commentaires ci dessous svp

merci de votre réponse

Signaler Répondre

avatar
Machon le 26/08/2015 à 13:37
pauvre emploi a écrit le 25/08/2015 à 16h42

je suis bien d'accord avec l'utilité des TIG !!

Par contre ne vous laissez pas berner par les photos de quelques individus postées sur FB : pour beaucoup le quotidien n'est pas si drôle que ce qu'ils se plaisent à montrer.

Pour avoir fait des commissions de remise de peine, vous seriez étonné de voir à quel point certains "gros durs" s'aplatissent pour obtenir une sortie anticipée. Et ce n'est pas e la misère feinte qu'on lit sur leurs visages.

Il ne s agit pas de condamner qqn qui a ouvert une borne a incendie!!!
Mais de concamner une personnes qui a eu un comportement agressif et violent envers les forces de police (jet de pierre)

Le TIG c est en cas de degat!!
En cas de delit physique, d atteinte a l integrite physique d agent et de non respect de l autorite, il faut etre ferme!
...sinon, un type qui agresse qqn ne fera que du TIG.... C est juste impensable!

Signaler Répondre

avatar
Didx le 26/08/2015 à 12:38

Peine juste.

Signaler Répondre

avatar
pauvre emploi le 25/08/2015 à 16:42
Roucou a écrit le 25/08/2015 à 15h57

Sincèrement, je préfère qu'ils fassent des travaux d'intérêt général. Ca nous coûte moins que de les entretenir en prison et ça les embête certainement plus. Il faut voir les photos que les détenus postent sur Facebook. La prison, c'est le Club Med !
Mais 140h, c'est rien du tout...
Et j'espère que ces TIG sont vraiment pénibles. Comme ramasser des ordures par exemple.

je suis bien d'accord avec l'utilité des TIG !!

Par contre ne vous laissez pas berner par les photos de quelques individus postées sur FB : pour beaucoup le quotidien n'est pas si drôle que ce qu'ils se plaisent à montrer.

Pour avoir fait des commissions de remise de peine, vous seriez étonné de voir à quel point certains "gros durs" s'aplatissent pour obtenir une sortie anticipée. Et ce n'est pas e la misère feinte qu'on lit sur leurs visages.

Signaler Répondre

avatar
Roucou le 25/08/2015 à 15:57
Machon a écrit le 24/08/2015 à 15h07

il ne s agit pas de relancer l emploi par l emprisonnement

mais de relancer la peur de la sentence.. et donc faire comprendre aux gens qu il y a des limites a ne pas franchir.. comme caillasser les FO qui representent l Etat
en effet, nous (les francais) n appliquons plus beaucoup de peine ferme, en justifiant cela par le manque de place en prison.. ce qui est vrai!
et pour pouvoir assurer la securité des matons, mais aussi des prisonniers, il faut augmenter le nombre de place

de plus, la construction de nouveaux batiments publiques, comme les maisons d arrets, participent a la relance de l economie par les investissements dans les infrastructures publiques!

les sociétés se detruisent lorsqu'elles n assurent plus la stabilité de leur image, et qu elles n investissent plus.. pensez a Rome (crise politique, et economique sans investissement).. mais vous trouverez bien facilement d autres exmples, vous qui semblez si cultivé

NB : je ne suis pas economistes, mais j ai une license en eco... de Lyon 3.. certes deja ancienne... tellement utile que j avais tout repris à 0 dans un cursus scientifique...il y a la encore, plusieurs années

Sincèrement, je préfère qu'ils fassent des travaux d'intérêt général. Ca nous coûte moins que de les entretenir en prison et ça les embête certainement plus. Il faut voir les photos que les détenus postent sur Facebook. La prison, c'est le Club Med !
Mais 140h, c'est rien du tout...
Et j'espère que ces TIG sont vraiment pénibles. Comme ramasser des ordures par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Roucou le 25/08/2015 à 15:52

Et rembourser l'eau gaspillée ? Rembourser les réparations sur la voiture de police ? Non ?
Ca c'est pour les gentils et honnêtes gogos contribuables...

Signaler Répondre

avatar
Méfions nous des solutions soit disant faciles le 24/08/2015 à 19:08
Machon a écrit le 24/08/2015 à 16h14

la construction de batiments... je ne vois que cela

et si cela coute cher... on peut tres bien faire bosser les détenus!
ca existe, ca se fait... mais au lieu que la somme leur soit versé, elle sert a financer leur gamelle

cela fait tres nord coréen.. mais nous avons tout de meme atteint un point de non retour

il faudrait aussi faire des prisons différenciées... je m expllique:
- une prison pour les delit routiers
- une prison pour les délits avec violences (agression, viol, braquage)
- une prison pour les délits non violents (petit dealer de rues, escroqueries...)
- une prison pour les peines tres courtes des plus jeunes
....

les prisons ne seront pas forcement dans la ville de residence initiale du détenu... et on s en moque bien! cela fera parti de sa sentence aussi! la prison, ce n est pas le club med!

on en profitera aussi pour remettre un peu de sécurité... par exemple en fouillant systematiquement les detenus avant et apres promenades... idem pour les visiteurs....

S'il suffisait d'avoir des prisons pour résoudre les problèmes ça se saurait depuis fort longtemps.

Signaler Répondre

avatar
pauvre emploi le 24/08/2015 à 17:07
Machon a écrit le 24/08/2015 à 16h14

la construction de batiments... je ne vois que cela

et si cela coute cher... on peut tres bien faire bosser les détenus!
ca existe, ca se fait... mais au lieu que la somme leur soit versé, elle sert a financer leur gamelle

cela fait tres nord coréen.. mais nous avons tout de meme atteint un point de non retour

il faudrait aussi faire des prisons différenciées... je m expllique:
- une prison pour les delit routiers
- une prison pour les délits avec violences (agression, viol, braquage)
- une prison pour les délits non violents (petit dealer de rues, escroqueries...)
- une prison pour les peines tres courtes des plus jeunes
....

les prisons ne seront pas forcement dans la ville de residence initiale du détenu... et on s en moque bien! cela fera parti de sa sentence aussi! la prison, ce n est pas le club med!

on en profitera aussi pour remettre un peu de sécurité... par exemple en fouillant systematiquement les detenus avant et apres promenades... idem pour les visiteurs....

Il faut évidemment remettre la sécurité mais votre commentaire démontre plusieurs idées reçues :

"il faudrait aussi faire des prisons différenciées"

> cela existe déjà : maisons d'arrêt; centres pénitentiaires, centres de détention, maisons centrales et centres de semi-liberté ne reçoivent pas le même public, même si cela pourrait encore être amélioré.

"les prisons ne seront pas forcement dans la ville de résidence"

Enfin sur l'aspect économique je vous invite à consulter les liens que je vous ai donnés et qui me semblent intéressants : il faut que les prisons dans tous leurs aspects relèvent d'une gestion étatique et ne participent pas à enrichir le secteur privé !

néanmoins merci pour le dialogue

> de nombreux détenus sont déjà incarcérés loin de leur domicile, étant donné qu'il n'y a pas une prison par commune (36000 communes et 191 prisons)

Signaler Répondre

avatar
marcel le 24/08/2015 à 16:55
tutu a écrit le 23/08/2015 à 12h07

31 ans, piscine avec une bouche incendie, rébellion, et surtout fuite et je me cache dans un buisson!! Quelle lâcheté ! 31 ans! Quel honte!

L'actualité du terrorisme islamiste et des faits divers, sont émaillées de types aux comportements similaires.

Je partage votre constat, ce type est un lâche.

Est-il apparenté au terroriste islamiste du Thalys, qui réfute tout acte terroriste au prétexte de rejouer l'attaque de la diligence ?

A moins qu'il le soit de l'autre terroriste islamiste qui à décapité Monsieur Hervé Comara et réfute tout acte terroriste au prétexte d'un conflit avec son patron...

A moins qu'il le soit de ces bandes de voyous qui tels des hyènes attaquent en groupe, de peur de s'en prendre une...

Signaler Répondre

avatar
Machon le 24/08/2015 à 16:14
pauvre emploi a écrit le 24/08/2015 à 15h26

Je souscris tout à fait à votre analyse sur la peur de la sentence.

Je la nuancerai cependant en disant qu'il faut que nous parvenions à mieux faire le tri entre peines qui nécessitent un suivi (ex alcoolémie, petit stupéfiant..) et peines qui nécessitent réellement une détention (agressions, violences,,,).

Par contre sur les "bienfaits" économiques que vous invoquez la je suis totalement en désaccord. D'une part il ne me semble pas que les emplois de "matons" soient porteurs d'avenir.

D'autre part les prisons, leur construction et leur gestion sont un gouffre pour l'état qui profite le plus souvent à des entreprises privées sous forme de "contrats de partenariat" qui sont en fait des contrats de soumission à Vinci et compagnie.

pour info :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/23/prisons-en-en-partenariat-public-prive-pas-d-economies-mais-un-meilleur-service_1633290_3224.html

ou encore ce doc de la Cour des Comptes :

https://www.ccomptes.fr/content/download/1751/17509/file/Partenariats_publics_prives_penitentiaires.pdf

Bonne journée

la construction de batiments... je ne vois que cela

et si cela coute cher... on peut tres bien faire bosser les détenus!
ca existe, ca se fait... mais au lieu que la somme leur soit versé, elle sert a financer leur gamelle

cela fait tres nord coréen.. mais nous avons tout de meme atteint un point de non retour

il faudrait aussi faire des prisons différenciées... je m expllique:
- une prison pour les delit routiers
- une prison pour les délits avec violences (agression, viol, braquage)
- une prison pour les délits non violents (petit dealer de rues, escroqueries...)
- une prison pour les peines tres courtes des plus jeunes
....

les prisons ne seront pas forcement dans la ville de residence initiale du détenu... et on s en moque bien! cela fera parti de sa sentence aussi! la prison, ce n est pas le club med!

on en profitera aussi pour remettre un peu de sécurité... par exemple en fouillant systematiquement les detenus avant et apres promenades... idem pour les visiteurs....

Signaler Répondre

avatar
pauvre emploi le 24/08/2015 à 15:26
Machon a écrit le 24/08/2015 à 15h07

il ne s agit pas de relancer l emploi par l emprisonnement

mais de relancer la peur de la sentence.. et donc faire comprendre aux gens qu il y a des limites a ne pas franchir.. comme caillasser les FO qui representent l Etat
en effet, nous (les francais) n appliquons plus beaucoup de peine ferme, en justifiant cela par le manque de place en prison.. ce qui est vrai!
et pour pouvoir assurer la securité des matons, mais aussi des prisonniers, il faut augmenter le nombre de place

de plus, la construction de nouveaux batiments publiques, comme les maisons d arrets, participent a la relance de l economie par les investissements dans les infrastructures publiques!

les sociétés se detruisent lorsqu'elles n assurent plus la stabilité de leur image, et qu elles n investissent plus.. pensez a Rome (crise politique, et economique sans investissement).. mais vous trouverez bien facilement d autres exmples, vous qui semblez si cultivé

NB : je ne suis pas economistes, mais j ai une license en eco... de Lyon 3.. certes deja ancienne... tellement utile que j avais tout repris à 0 dans un cursus scientifique...il y a la encore, plusieurs années

Je souscris tout à fait à votre analyse sur la peur de la sentence.

Je la nuancerai cependant en disant qu'il faut que nous parvenions à mieux faire le tri entre peines qui nécessitent un suivi (ex alcoolémie, petit stupéfiant..) et peines qui nécessitent réellement une détention (agressions, violences,,,).

Par contre sur les "bienfaits" économiques que vous invoquez la je suis totalement en désaccord. D'une part il ne me semble pas que les emplois de "matons" soient porteurs d'avenir.

D'autre part les prisons, leur construction et leur gestion sont un gouffre pour l'état qui profite le plus souvent à des entreprises privées sous forme de "contrats de partenariat" qui sont en fait des contrats de soumission à Vinci et compagnie.

pour info :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/23/prisons-en-en-partenariat-public-prive-pas-d-economies-mais-un-meilleur-service_1633290_3224.html

ou encore ce doc de la Cour des Comptes :

https://www.ccomptes.fr/content/download/1751/17509/file/Partenariats_publics_prives_penitentiaires.pdf

Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Machon le 24/08/2015 à 15:07
pauvre emploi a écrit le 24/08/2015 à 14h38

Certainement "actif" mais vous ne devez pas être dans les milieux économiques !!

Relancer l'emploi par les prisons, soyez sérieux deux secondes.

Il ne me semble pas que l'avenir du pays passe par l'activité carcérale

il ne s agit pas de relancer l emploi par l emprisonnement

mais de relancer la peur de la sentence.. et donc faire comprendre aux gens qu il y a des limites a ne pas franchir.. comme caillasser les FO qui representent l Etat
en effet, nous (les francais) n appliquons plus beaucoup de peine ferme, en justifiant cela par le manque de place en prison.. ce qui est vrai!
et pour pouvoir assurer la securité des matons, mais aussi des prisonniers, il faut augmenter le nombre de place

de plus, la construction de nouveaux batiments publiques, comme les maisons d arrets, participent a la relance de l economie par les investissements dans les infrastructures publiques!

les sociétés se detruisent lorsqu'elles n assurent plus la stabilité de leur image, et qu elles n investissent plus.. pensez a Rome (crise politique, et economique sans investissement).. mais vous trouverez bien facilement d autres exmples, vous qui semblez si cultivé

NB : je ne suis pas economistes, mais j ai une license en eco... de Lyon 3.. certes deja ancienne... tellement utile que j avais tout repris à 0 dans un cursus scientifique...il y a la encore, plusieurs années

Signaler Répondre

avatar
pauvre emploi le 24/08/2015 à 14:38
Machon a écrit le 24/08/2015 à 14h21

contrairement a certains.. je suis un actif, .. je ne suis pas au chomage : pas de RSA, pas d ARE.. aucune aide

par contre, il y a bien des gens qui sont en demande...

vous voulez vous occuper des recrutements?

Certainement "actif" mais vous ne devez pas être dans les milieux économiques !!

Relancer l'emploi par les prisons, soyez sérieux deux secondes.

Il ne me semble pas que l'avenir du pays passe par l'activité carcérale

Signaler Répondre

avatar
Machon le 24/08/2015 à 14:21
pauvre emploi a écrit le 24/08/2015 à 11h53

on vos embauche comme maton aussi ?

contrairement a certains.. je suis un actif, .. je ne suis pas au chomage : pas de RSA, pas d ARE.. aucune aide

par contre, il y a bien des gens qui sont en demande...

vous voulez vous occuper des recrutements?

Signaler Répondre

avatar
pauvre emploi le 24/08/2015 à 11:53
Machon a écrit le 23/08/2015 à 13h07

Tant de temps pour juger cette affaire!!!!
C est bien symptomatique du manque de moyen de la justice!!
Et si on mettait plus de juge?
.... Et accompagne ca de nouvelles prisons... Ca creera de l emploi

on vos embauche comme maton aussi ?

Signaler Répondre

avatar
no comment le 24/08/2015 à 11:05

Quel blaireau...

Signaler Répondre

avatar
Éduardo le 24/08/2015 à 00:05

Il est en effet vrai qu'une fois que la condamnation est effective, la presse est autorisée à citer le nom du coupable. On voit pourtant très souvent l'inverse dans les journaux...

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 23/08/2015 à 14:03

citez les noms : est-ce gênant ou raciste ?????

Signaler Répondre

avatar
Machon le 23/08/2015 à 13:07

Tant de temps pour juger cette affaire!!!!
C est bien symptomatique du manque de moyen de la justice!!
Et si on mettait plus de juge?
.... Et accompagne ca de nouvelles prisons... Ca creera de l emploi

Signaler Répondre

avatar
tutu le 23/08/2015 à 12:07

31 ans, piscine avec une bouche incendie, rébellion, et surtout fuite et je me cache dans un buisson!! Quelle lâcheté ! 31 ans! Quel honte!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.