Université d’été du PS : Gérard Collomb soutien indéfectible d’Emmanuel Macron

Université d’été du PS : Gérard Collomb soutien indéfectible d’Emmanuel Macron
Gérard Collomb - LyonMag

En critiquant les 35 heures à la rentrée du Medef, Emmanuel Macron a semé le trouble au sein du PS.

Car le ministre de l’Economie, qui n’a pas sa carte, s’en est pris à l’une des réalisations les plus marquantes de la gauche au pouvoir.
"Macron démission" a été scandé samedi soir au dîner de clôture de l’université d’été du Parti socialiste à la Rochelle. Manuel Valls a été hué pour ne pas avoir tapé sur les doigts de son ministre tandis que certains comme le député Yann Galut ou le frondeur Christian Paul l’ont comparé à un "homme politique de droite" ou à "Nicolas Sarkozy".
Si beaucoup de socialistes semblent avoir une idée arrêtée sur le sort à réserver à l’ancien banquier d’affaires, il y en a un qui, vent debout, soutient Emmanuel Macron. Gérard Collomb "pense que l'interrogation d'Emmanuel Macron est légitime. Lorsque le ministre de l'Économie est venu à l'Université des réformateurs du PS, jeudi en Gironde, il a eu le temps de s'expliquer", a indiqué le sénateur-maire de Lyon à RTL.

Moqué à Lyon sur sa réelle appartenance aux valeurs du PS, Gérard Collomb comprend Macron mieux que personne. Selon lui, "il (Macron ndlr) a une vision socialiste, pas une vision du socialisme des Trente Glorieuses, mais répondant aux interrogations de la société d'aujourd'hui".

Et comme en politique, tout est vite oublié, le président de la Métropole de Lyon fait "le pari" que "l'année prochaine, Emmanuel Macron sera à La Rochelle car le PS aura besoin de lui".

X

Tags :

collomb

Macron

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CQFD. le 31/08/2015 à 17:39

Histoire de médiocres.

Signaler Répondre

avatar
il est mort marx le 31/08/2015 à 11:58
Il Est Libre Marx a écrit le 31/08/2015 à 11h08

Les systèmes alternatifs au capitalisme mondialisé sont une voie d'avenir et non des "vestiges" tels que vous les présentez.

Une réflexion sur la société actuelle et ses dérives serait-elle devenue impossible ?

on peut critiquer effectivement le capitalisme et ses méfaits pour trouver une voie nouvelle mais sans reprendre sytématiquement les réflexes et idées d' un modèle obsolète et dangereux du XX ème qui est le communisme

Signaler Répondre

avatar
Il Est Libre Marx le 31/08/2015 à 11:08
envoilaun a écrit le 31/08/2015 à 10h17

encore quelques vestiges de cocos présents malgré la fin du communisme

Les systèmes alternatifs au capitalisme mondialisé sont une voie d'avenir et non des "vestiges" tels que vous les présentez.

Une réflexion sur la société actuelle et ses dérives serait-elle devenue impossible ?

Signaler Répondre

avatar
envoilaun le 31/08/2015 à 10:17
CQFD. a écrit le 30/08/2015 à 18h34

Vous avez raison....
Nous sommes les seuls à avoir les 35 heures, tout comme nous avons été longtemps les seuls a avoir des droits de l'hommes, les seuls pendant longtemps a avoir des congés payés, une sécurité social ect ect...
Vous citez de nombreux pays, avez vous pris le temps d'aller y travailler?
Quand au cout du travail laisser moi rire les dernières baisses de TVA par exemple pour la restauration devaient permettre de baisser les prix, augmenter les salaires et d'embaucher ..... vous voyez le résultat aujourd'hui.
Vous devez faire parti de ces fous qui au nom du sacro-saint libéralisme, se sont insurgés lorsqu'au passage à l'euro certain ont réclamés le blocage des prix..... on mesure encore aujourd'hui les résultats de votre confiance aveugle.
Vous pourrez baisser toute les charges, travailler sans limites d'age, de temps ect ect ... les patrons iront toujours la ou les esclaves seront moins cher; à l'instar par exemple d'apple, 40 milliards de dollars de bénéfice en 2014 mais qui ne fabriquent absolument rien au USA ou pourtant le système comme vous le dites leurs est favorable......

Le monde que vous voulez construire tirera toujours les choses vers le bas et nous détruira!

encore quelques vestiges de cocos présents malgré la fin du communisme

Signaler Répondre

avatar
utopieçadurepas le 31/08/2015 à 08:45
CQFD. a écrit le 30/08/2015 à 18h34

Vous avez raison....
Nous sommes les seuls à avoir les 35 heures, tout comme nous avons été longtemps les seuls a avoir des droits de l'hommes, les seuls pendant longtemps a avoir des congés payés, une sécurité social ect ect...
Vous citez de nombreux pays, avez vous pris le temps d'aller y travailler?
Quand au cout du travail laisser moi rire les dernières baisses de TVA par exemple pour la restauration devaient permettre de baisser les prix, augmenter les salaires et d'embaucher ..... vous voyez le résultat aujourd'hui.
Vous devez faire parti de ces fous qui au nom du sacro-saint libéralisme, se sont insurgés lorsqu'au passage à l'euro certain ont réclamés le blocage des prix..... on mesure encore aujourd'hui les résultats de votre confiance aveugle.
Vous pourrez baisser toute les charges, travailler sans limites d'age, de temps ect ect ... les patrons iront toujours la ou les esclaves seront moins cher; à l'instar par exemple d'apple, 40 milliards de dollars de bénéfice en 2014 mais qui ne fabriquent absolument rien au USA ou pourtant le système comme vous le dites leurs est favorable......

Le monde que vous voulez construire tirera toujours les choses vers le bas et nous détruira!

il n'y a qu'en France qu'une poignée d'habitants (surement pas les créateurs d'emplois et de richesses) pensent encore que la réduction du temps de travail sans baisse de salaire est salutaire pour l'économie et que la dette supportée par les générations futures semble logique:vivre en autarcie c'était bon il a 50 ans:faut évoluer et arrêter de faire le bisounours avec un modèle social de rêve qui en font pourtant profiter de moins en moins et génère les inégalités les plus criantes:d' un coté ceux avec une protection de velours aux avantages "acquis" et de l'autre ceux qui ne pourront jamais s'insérer correctement dans une société car le système actuel ne peut plus les insérer:quel égoïsme !

Signaler Répondre

avatar
Caize le 31/08/2015 à 06:17

Collomb est surtout soutien de lui même et il se fout de l intérêt des métropolitains

Signaler Répondre

avatar
Quenotte le 30/08/2015 à 21:13

C'est difficile pour une personne de droite, mais il faut reconnaître que Gerard Collomb a 15 ans d'avance sur son parti...

Signaler Répondre

avatar
VRAI le 30/08/2015 à 18:58

moi je vois bien Collomb , ministre de Sarko, successeur de Hollande.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 30/08/2015 à 18:34
salut "camarade" a écrit le 30/08/2015 à 11h32

regarde les stat si t'es un peu curieux et pas dogmatique:la France est l'un des seuls pays développés à avoir abaissé le temps de travail ce qui a augmenté le coût horaire et au vu des résultats le pays oû le taux du chômage est à 10% pendant que la plupart des pays nordiques, l'Allemagne ,la GB,les USA etc...j'arrête la liste...ont un taux de chômage 2 fois moindre...(taux à 5%):reste encore juste derriere:l'Italie,l'Espagne et la Grèce
tu ne raisonne que confort de vie pour ceux qui bénéficient du dispositif (rtt etc...) alors que touts les experts économiques et Macron savent que ça nuit à l'entreprise pour sa compétitivité et des centaines d'emplois ne sont pas créés pour ces raisons:demande à ton artisans'il pense recruter un salarié et il te donnera vite les arguments sans avoir fait math sup
Comme dit Coluche il y a plus 30 ans déjà ,vaut mieux investir en machine:ça ne se plaint pas,ça n'a pas besoin de vacances,ni de syndicats ça ne fait pas grève et n'est jamais malade du coup le rendement est toujours maintenu pour l'entreprise face à la mondialisation:que l'on continue de faire croire qu'on peut encore abaisser le temps de travail pour le bien de tous et l'on battra la Grèce dans sa triste économie!!!!

Vous avez raison....
Nous sommes les seuls à avoir les 35 heures, tout comme nous avons été longtemps les seuls a avoir des droits de l'hommes, les seuls pendant longtemps a avoir des congés payés, une sécurité social ect ect...
Vous citez de nombreux pays, avez vous pris le temps d'aller y travailler?
Quand au cout du travail laisser moi rire les dernières baisses de TVA par exemple pour la restauration devaient permettre de baisser les prix, augmenter les salaires et d'embaucher ..... vous voyez le résultat aujourd'hui.
Vous devez faire parti de ces fous qui au nom du sacro-saint libéralisme, se sont insurgés lorsqu'au passage à l'euro certain ont réclamés le blocage des prix..... on mesure encore aujourd'hui les résultats de votre confiance aveugle.
Vous pourrez baisser toute les charges, travailler sans limites d'age, de temps ect ect ... les patrons iront toujours la ou les esclaves seront moins cher; à l'instar par exemple d'apple, 40 milliards de dollars de bénéfice en 2014 mais qui ne fabriquent absolument rien au USA ou pourtant le système comme vous le dites leurs est favorable......

Le monde que vous voulez construire tirera toujours les choses vers le bas et nous détruira!

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 30/08/2015 à 17:28

les oligarchies au pouvoir ne cherchent qu’à marchandiser tout davantage, et faire du monde entier un grand parc d’attraction, pour cela il faut que tous les hommes se ressemblent, soient calibrés comme les produits que nous sommes pour eux, mêmes idées, mêmes consommateurs, et plus de différences, ni racines, ni culture, ni race, ni sexe !

Signaler Répondre

avatar
bins le 30/08/2015 à 16:55

Macron comme mec de gauche, quelle rigolade !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pierre D. le 30/08/2015 à 14:06

Pauvre Collomb, il n'a pas pu être ministre avec la gauche alors il se place à droite. On ne sait jamais !!!!

Signaler Répondre

avatar
fazer1k le 30/08/2015 à 11:32

marrant, sarko pouvait mais ne l'a pas fait...

Signaler Répondre

avatar
salut "camarade" le 30/08/2015 à 11:32
Villeurbannais a écrit le 30/08/2015 à 09h26

Toutes les études ont beau prouver que la diminution du temps de travail est bonne pour la santé, l'économie et le chômage, les plus obstinés et les plus compromis s'entêtent...

regarde les stat si t'es un peu curieux et pas dogmatique:la France est l'un des seuls pays développés à avoir abaissé le temps de travail ce qui a augmenté le coût horaire et au vu des résultats le pays oû le taux du chômage est à 10% pendant que la plupart des pays nordiques, l'Allemagne ,la GB,les USA etc...j'arrête la liste...ont un taux de chômage 2 fois moindre...(taux à 5%):reste encore juste derriere:l'Italie,l'Espagne et la Grèce
tu ne raisonne que confort de vie pour ceux qui bénéficient du dispositif (rtt etc...) alors que touts les experts économiques et Macron savent que ça nuit à l'entreprise pour sa compétitivité et des centaines d'emplois ne sont pas créés pour ces raisons:demande à ton artisans'il pense recruter un salarié et il te donnera vite les arguments sans avoir fait math sup
Comme dit Coluche il y a plus 30 ans déjà ,vaut mieux investir en machine:ça ne se plaint pas,ça n'a pas besoin de vacances,ni de syndicats ça ne fait pas grève et n'est jamais malade du coup le rendement est toujours maintenu pour l'entreprise face à la mondialisation:que l'on continue de faire croire qu'on peut encore abaisser le temps de travail pour le bien de tous et l'on battra la Grèce dans sa triste économie!!!!

Signaler Répondre

avatar
Steven cigale le 30/08/2015 à 10:01

Pour ceux qui auraient encore des doutes...

Signaler Répondre

avatar
chaises musicales le 30/08/2015 à 09:54

Collomb fait l'inverse de Mitterrand, il commence à gauche et finit à droite. Alors que Mitterand a commencé à l’extrême droite pour finir "centre gauche".

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 30/08/2015 à 09:26

Toutes les études ont beau prouver que la diminution du temps de travail est bonne pour la santé, l'économie et le chômage, les plus obstinés et les plus compromis s'entêtent...

Signaler Répondre

avatar
languedebois le 30/08/2015 à 09:10

l'art de la politique:comment donner des excuses ou conseils sur une politique auquel qu'il appartient pourtant et qui ne marche pas pour l'emploi,tout en sachant pertinemment que jamais son parti (et lui) ne remettra en cause les 35 heures sous peine de dénaturer l' idéologie socialiste et de mécontenter un majorité des français..qui bénéficient des 35 h! (à la barbe des " sans emplois")

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.