Gérard Collomb suggère (sans le dire) la mise en place d’un péage urbain à Lyon

Gérard Collomb suggère (sans le dire) la mise en place d’un péage urbain à Lyon
Bientôt un péage urbain pour Lyon ? - LyonMag

La métropole de Lyon a voté ce lundi le lancement d’une étude sur la question du contournement autoroutier de Lyon.

Le contournement routier actuel - DR
Le contournement routier actuel - DR

Les scénarii évoqués et les solutions esquissées laissent présager d’un abandon définitif du contournement ouest de Lyon (COL) et la mise en place d’un péage urbain.
 
Les grands projets d’infrastructures routières ont toujours fait peur à Gérard Collomb. Depuis bientôt quinze ans qu’il gouverne l’agglomération lyonnaise, ni le bouclage du périphérique  ouest – renommé "anneau des sciences" –, ni le contournement ouest de Lyon (COL) n’ont avancé d’un iota. Et pour cause. La réalisation de l’un est la condition de l’autre. Et réciproquement. Ces ouvrages représentent pourtant la condition sine qua non permettant d’éviter le risque (assez proche) d’une embolie automobile pour l’agglomération lyonnaise.

Volte-face
Mais le maire de Lyon n’est pas responsable à lui seul du temps perdu ces dernières années, ni de celui perdu par les Lyonnais dans les bouchons. L’immobilisme est dû tout autant à son souhait de ne pas froisser ses alliés écologistes, aux volte-face successives de l’ancien président du conseil général du Rhône, Michel Mercier, sans oublier les effets de l’atrophie budgétaire de l’Etat qui peine désormais à financer ses grands projets d’aménagement du territoire.
 
Mais, ce lundi, la Métropole de Lyon a semble-t-il avancé. Les élus métropolitains ont voté le principe d’une étude sur le contournement autoroutier de Lyon. Si l’on voulait être sévère, on rappellerait que depuis plus de quinze ans plusieurs études ont été lancées retardant l’échéance de la décision.
 
COL enterré
L’étude, financée à parts égales par la Métropole et par l’Etat (250 000 euros chacun), durera deux ans. L’utilité principale du contournement autoroutier de Lyon est de détourner les 44 000 véhicules qui transitent chaque jour par le cœur de l’agglomération sans s’y arrêter. 15% de ce trafic de transit, environ 16 000 véhicules par jour, s’engouffrent sous le tunnel de Fourvière.
 
Même si l’étude doit considérée l’option d’un contournement par l’ouest, il semble bien que cette hypothèse soit aujourd’hui irréalisable. En premier lieu en raison de son double coût. Financier d’abord : entre 1,5 et 2,5 milliards d’euros d’après les différentes estimations. Environnemental ensuite : il s’agit de nicher une autoroute qui traverserait à la fois le mont Pilat, les monts du Lyonnais et une partie de la vallée d’Azergues.
 
L'ancien préfet Jean-François Carenco avait, en son temps, jugé ce contournement irréalisable préférant de loin un grand contournement par l’est par ailleurs déjà réalisé aux trois quarts. Il l’avait d’ailleurs inscrit dans le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). En effet, l’A432 dessert l’aéroport Saint-Exupéry et relie l’A42 (Lyon-Genève) et l’A43 (Lyon-Grenoble). La liaison avec l’A7 resterait à réaliser pour parachever un grand contournement par l’est. 
 
Péage urbain
Gérard Collomb a nié pour sa part vouloir enterrer le COL. "Aujourd’hui, il ne s’agit pas de cela. Il s’agit seulement de voir les différentes possibilités et de voir ce qui est réalisable", a-t-il réagi.
 
Pourtant, le constat dressé aujourd’hui par les services de la Métropole marque une préférence pour le contournement à l’est de l’agglomération : "Aujourd’hui, un itinéraire de contournement par l’Est de l’agglomération via l’A432 est payant et insuffisamment attractif. Il est directement concurrencé par trois itinéraires gratuits (tunnel sous Fourvière, Boulevard Laurent Bonnevay et rocade Est) qui offrent de meilleurs temps de parcours en particulier pendant les heures creuses".
 
C’est à l’Etat de décider
Ce qui est suggéré, c’est que le trafic de transit passe par le cœur de l’agglomération parce que l’itinéraire est gratuit. Si Gérard Collomb refuse catégoriquement de parler d’un péage urbain, c’est pourtant précisément ce qui est en train de s’esquisser.
 
La commission "Mobilité 21" qui avait rendu un rapport sur la question en 2013 avait clairement recommandé la mise en place d’un péage urbain en émettant des réserves sur l’opportunité de réaliser un contournement autoroutier par l’Ouest.
 
Le maire de Lyon continue d’affirmer que toutes les options sont sur la table et qu’elles feront chacune l’objet d’une étude détaillée. Si le maire de Lyon est prudent, il n’oublie pas qu’il s’agit d’infrastructures appartenant à l’Etat qui sera le seul à décider à la fin.

X
46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
TOUS ENSEMBLE le 03/10/2015 à 01:17
péage pour le transit OUI, pour les riverains NON a écrit le 22/09/2015 à 10h31

Actuellement, pour le transit, passer par Fourvière (en pleine ville de Lyon ) ou passer par la rocade Est (aux abords très urbanisés, et qui n'est pas dimensionnée pour ça: voir le nb d'accidents et accrochages, et la dangerosité de conduire au milieu d'une file ininterrompue de camions ...) est GRATUIT -
alors que prendre le contournement A432 - par St Ex - est plus long, non raccordé à l'A7 .... et PAYANT. Donc désert. Aucun intérêt.
Cherchez l'erreur ....

Par contre, nous, dans l'Est, la rocade et le périph, on les utilise chaque jour: pour éviter les centres de Villeurbanne, Décines, Chassieu, St Priest, ... C'est d'ailleurs comme ça que nous avait été vendue la "rocade des villages".
La rendre payante rebasculerait une partie du trafic sur les centres des communes. Qui n'ont pas besoin de ça.

ll faudrait donc trouver un moyen pour que ce soit payant pour le transit, pour les inciter à prendre l'A432 (qui serait gratuite) - et que Fourvière et la Rocade soient gratuits pour les habitants du GrandLyon. Style badge résident.

Bonjour à tous,

Passons tous à l'hydrogène dès demain (autonomie de + 500 km, pas comme l'électrique….) et demandons l'installation de station correspondantes (vive "air liquide" Made in France!!)

Bon il est vrai que le "colon" est le segment du gros intestin situé entre le cæcum et le rectum….
En résumé, on est dans la M…. avec ces socialos écolos bobos…
Mais bon, n'ai pas mieux à vous proposer, désolé chers lecteurs/lecteurs ou devrais je dire conducteurs/conductrices ou bien "vaches à lait"…

Signaler Répondre

avatar
nous le 03/10/2015 à 01:09
péage pour le transit OUI, pour les riverains NON a écrit le 22/09/2015 à 10h31

Actuellement, pour le transit, passer par Fourvière (en pleine ville de Lyon ) ou passer par la rocade Est (aux abords très urbanisés, et qui n'est pas dimensionnée pour ça: voir le nb d'accidents et accrochages, et la dangerosité de conduire au milieu d'une file ininterrompue de camions ...) est GRATUIT -
alors que prendre le contournement A432 - par St Ex - est plus long, non raccordé à l'A7 .... et PAYANT. Donc désert. Aucun intérêt.
Cherchez l'erreur ....

Par contre, nous, dans l'Est, la rocade et le périph, on les utilise chaque jour: pour éviter les centres de Villeurbanne, Décines, Chassieu, St Priest, ... C'est d'ailleurs comme ça que nous avait été vendue la "rocade des villages".
La rendre payante rebasculerait une partie du trafic sur les centres des communes. Qui n'ont pas besoin de ça.

ll faudrait donc trouver un moyen pour que ce soit payant pour le transit, pour les inciter à prendre l'A432 (qui serait gratuite) - et que Fourvière et la Rocade soient gratuits pour les habitants du GrandLyon. Style badge résident.

Une idée :
Supprimer les agents verbalisateurs en ville pour les affecter au contrôle de tous les poids lourds qui passent sous le tunnel de fourvière afin de les verbaliser.
Ah non j'ai une autre idée :
Un radar automatique qui flash automatiquement les gros véhicules.
Et le central confirme ou pas l'envoie des amendes...

Signaler Répondre

avatar
nous le 03/10/2015 à 01:03
moi a écrit le 22/09/2015 à 09h16

c'est pas normal de taxer les gens qui font juste que passer en déversant les polluants de leur vieux diesel dégueu et mal entretenu?

"moi" je sais pas toi mais :
Si tu peux acheter une voiture à l'hydrogène et faire le plein dans une station fantôme à Lyon : vas y !!...
Pour l'instant l'état nous propose des véhicules qui polluent et dont les FAP se bouchent rapidement car pas prévu pour des trajets urbains (ou de courte distance) !
Alors Ségo nous dit "on va taxer" tout ce que l'on vous a inciter à acheter pendant des années…
Au fait, pour les écolos pros du tout électrique :
Quand l'hiver il vous faudra choisir entre charger votre véhicule électrique ou chauffer votre appartement car il n'y aura pas assez de lumière (photovoltaïque) ou de vent (éolien) vous allez acheter "des couvertures" car la voiture c'est difficile de s'en passer….
Vous irez accoucher en vélo, les cercueils seront transportés par des carrioles derrières des chevaux….
J'oubliai ! voiture électrique impliquera de créer des sons afin de les entendre passer surtout pour les piétons…
Un peu comme le start and stop au feux rouges :
Silence au rouge et pleins de moteurs qui se réveillent au vert…. sans oublier le prix des batteries liées à ces technologies 2 fois plus chères….
Bonne nuit à tous, faite de beaux rêves "électriques"

Signaler Répondre

avatar
nous le 03/10/2015 à 00:51
toi a écrit le 22/09/2015 à 10h56

Parce que tu crois que seul "les gens qui passent" vont payer ?
Évidement que non, tous les lyonnais vont aussi payer ...

ben tu paies ou tu ne passes pas !

Signaler Répondre

avatar
super mamie le 03/10/2015 à 00:50
SPARTACUS a écrit le 23/09/2015 à 12h46

Il faut bien comprendre que la pollution du trafic de transit pourrait quasiment doubler avec un Contournement à l'Est (par rapport à l'A6/A7 ou au COL), et cette pollution se diffusera naturellement sur tout le bassin lyonnais. C'est contraire à tous les discours hypocrites que l'on entend.
Et même si tous les poumons de la métropole souffriront, ce sont ceux de l'Est lyonnais qui seront en première ligne: le trafic par l'A432 étant très dissuasif (trop long , trop cher en carburant, etc.), il s'engouffrera 24h/24, 365j.365 sur la Rocade Est...
On nous préparerait un étouffoir...
Alors, le COL, vite!

Désolé mais plutôt un "cache col" et vite !

Signaler Répondre

avatar
sam le 24/09/2015 à 22:32

Ville entire pitonne avec entre payante dans la ville. Mais transport en commun plus important et gratuit.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 23/09/2015 à 12:46

Il faut bien comprendre que la pollution du trafic de transit pourrait quasiment doubler avec un Contournement à l'Est (par rapport à l'A6/A7 ou au COL), et cette pollution se diffusera naturellement sur tout le bassin lyonnais. C'est contraire à tous les discours hypocrites que l'on entend.
Et même si tous les poumons de la métropole souffriront, ce sont ceux de l'Est lyonnais qui seront en première ligne: le trafic par l'A432 étant très dissuasif (trop long , trop cher en carburant, etc.), il s'engouffrera 24h/24, 365j.365 sur la Rocade Est...
On nous préparerait un étouffoir...
Alors, le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
petit con le 23/09/2015 à 11:00
Essie a écrit le 22/09/2015 à 13h02

Habitants de l' Est lyonnais, sur ce coup là soyez vigilants, ce qui ne peut se faire à l'Ouest risque encore une fois de se faire à l'Est, un jour on nous dira que pour accéder au stade des lumignons, il est nécessaire de passer la rocade à 3 voies, tout cela étant bien entendu sous couvert d'intérêt général. Nous connaissons les ruses, et les mensonges de Collomb et de ses godillots, restons éveillés.

mais oui vite la rocade à trois voie cela evitera le merdier

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 23/09/2015 à 10:31
stupido,. a écrit le 23/09/2015 à 09h48

Bien dit.
Ce "Décinois" là n'a de décinois que le nom d'emprunt.
Il me semble même que tous les riverains de la rocade Est n'en peuvent plus de tout ce trafic de camions et voitures qui ne font que traverser du sud au nord, alors que le COL pourrait certainement en absorbé au moins la moitié, et soulager ainsi la population de la zone EST, sans compter la facilité d'usage pour accéder aux petits bourgs enclavés à l' OUEST.

Mais que crois tu mon ami ? moi aussi je trouve qu'il y a trop de monde sur la rocade: je la trouve bruyante et dangereuse, et ne la prend que si obligation. Mais connaissant le coin comme ma poche, comme dit l'autre, il y a moyen de se "faufiler" par Chassieu, Genas ou Meyzieu pour l'éviter.
Et je suis favorable au COL (après tout, il n'y a pas de raison que seul l'Est soit impacté par le transit, on a déjà notre dose) - à la rocade payante pour le TRANSIT uniquement, et à la gratuité + prolongement de l'A432.
Maintenant, le rapport avec la choucroute ? Aucun.
Qu'il y ait un peu plus de monde sur la rocade les soirs de matchs ( 2 x par mois ...) ne change en rien l'analyse des contournements possibles de Lyon, 365 jours par an et 24h/24.
L'analyse ne fait pas bon ménage avec un aveuglement partisan.

Signaler Répondre

avatar
stupido,. le 23/09/2015 à 09:48
SPARTACUS a écrit le 22/09/2015 à 18h30

Pour Décinois,
Il faut comprendre que le COL aurait absorbé le trafic de transit qui passe aujourd'hui sur la Rocade Est et aurait alors permis l'installation de parkings tout à côté du Grand stade, plutôt qu'à 6 kilomètres...
La vocation du COL est bien de capter le trafic de transit au droit de Lyon afin qu'il ne se mêle pas au trafic d'agglomération. Aujourd'hui, les deux trafics sont mêlés sur la Rocade et cela crée d'énormes problèmes.
Le Grand Stade risque bien de pâtir de l'absence de COL. C'est son absence qui a provoqué l'idée farfelue de créer des parkings très loin du Stade.
C'est plus clair?
NB: comme bien des communes de l'agglomération, je crois connaître Décines comme ma poche...

Bien dit.
Ce "Décinois" là n'a de décinois que le nom d'emprunt.
Il me semble même que tous les riverains de la rocade Est n'en peuvent plus de tout ce trafic de camions et voitures qui ne font que traverser du sud au nord, alors que le COL pourrait certainement en absorbé au moins la moitié, et soulager ainsi la population de la zone EST, sans compter la facilité d'usage pour accéder aux petits bourgs enclavés à l' OUEST.

Signaler Répondre

avatar
moi le 23/09/2015 à 09:18
moi a écrit le 22/09/2015 à 19h21

Sans enfants, quand j'habitais en centre ville, je ne prenais quasi jamais ma voiture. Bus, métro et tram. Super. Quand tu habites hors du centre (pour les enfants, un petit jardin c'est quand même sympa), qu'il faut chercher les marmots à l'école, amener le grand au foot, et en passant chercher 6 litres de lait, les croquettes pour le chien, 12 rouleaux de PQ, .... et compagnie ... , et ensuite récupérer la grande au lycée, je t'assures que tu prends la voiture. On en reparle quand tu seras concerné.

je suis d'accord, mais il suffit de regarder les voitures dans la rue: dans cmb voyez-vous plus d'une personne?

@incrédule: il faut bien financer les nouveaux projets, créer une dynamique et des obligations, sinon le rythme restera trop lent

Signaler Répondre

avatar
kool le 23/09/2015 à 07:05
fitoi a écrit le 22/09/2015 à 20h07

bravo !!!!! c'est son dernier mandat donc il peut faire preuve de courage politique

ce péage urbain, c'est la vrai solution contre la pollution et l'invasion des voitures.Ca existe dans d'autres villes européenne.

Signaler Répondre

avatar
fitoi le 22/09/2015 à 20:07

bravo !!!!! c'est son dernier mandat donc il peut faire preuve de courage politique

Signaler Répondre

avatar
Bien d'accord le 22/09/2015 à 19:25
SPARTACUS a écrit le 22/09/2015 à 18h30

Pour Décinois,
Il faut comprendre que le COL aurait absorbé le trafic de transit qui passe aujourd'hui sur la Rocade Est et aurait alors permis l'installation de parkings tout à côté du Grand stade, plutôt qu'à 6 kilomètres...
La vocation du COL est bien de capter le trafic de transit au droit de Lyon afin qu'il ne se mêle pas au trafic d'agglomération. Aujourd'hui, les deux trafics sont mêlés sur la Rocade et cela crée d'énormes problèmes.
Le Grand Stade risque bien de pâtir de l'absence de COL. C'est son absence qui a provoqué l'idée farfelue de créer des parkings très loin du Stade.
C'est plus clair?
NB: comme bien des communes de l'agglomération, je crois connaître Décines comme ma poche...

Tout à fait d'accord, mais le Décinois est prêt à raconter n'importe quoi pour défendre le stade.

Signaler Répondre

avatar
moi le 22/09/2015 à 19:21
moi a écrit le 22/09/2015 à 18h53

j'habite en centre ville et je n'ai pas de voiture
j'en ai marre de me faire asphyxier par les vieux diesels quel que soit la provenance
donc oui, taxons d'abord le transit, ca financera un peu plus le métro, tram, bus, voire des subventions pour acheter des voitures électriques et ensuite on pourra s'attaquer aux lyonnais (cad tout ceux qui prennent encore la voiture pour 1km)

Sans enfants, quand j'habitais en centre ville, je ne prenais quasi jamais ma voiture. Bus, métro et tram. Super. Quand tu habites hors du centre (pour les enfants, un petit jardin c'est quand même sympa), qu'il faut chercher les marmots à l'école, amener le grand au foot, et en passant chercher 6 litres de lait, les croquettes pour le chien, 12 rouleaux de PQ, .... et compagnie ... , et ensuite récupérer la grande au lycée, je t'assures que tu prends la voiture. On en reparle quand tu seras concerné.

Signaler Répondre

avatar
incrédule le 22/09/2015 à 19:10
moi a écrit le 22/09/2015 à 18h53

j'habite en centre ville et je n'ai pas de voiture
j'en ai marre de me faire asphyxier par les vieux diesels quel que soit la provenance
donc oui, taxons d'abord le transit, ca financera un peu plus le métro, tram, bus, voire des subventions pour acheter des voitures électriques et ensuite on pourra s'attaquer aux lyonnais (cad tout ceux qui prennent encore la voiture pour 1km)

mais peut-on faire dans le sens inverse ; D'ABORD on améliore les transports en commun (augmentation des fréquence des passages des TCL et des TER, et meilleure interconnexion Est-Ouest), et ENSUITE, on fait payer les automobilistes qui continuent de passer! Sinon, c'est juste scandaleux.

Signaler Répondre

avatar
moi le 22/09/2015 à 18:53
toi a écrit le 22/09/2015 à 10h56

Parce que tu crois que seul "les gens qui passent" vont payer ?
Évidement que non, tous les lyonnais vont aussi payer ...

j'habite en centre ville et je n'ai pas de voiture
j'en ai marre de me faire asphyxier par les vieux diesels quel que soit la provenance
donc oui, taxons d'abord le transit, ca financera un peu plus le métro, tram, bus, voire des subventions pour acheter des voitures électriques et ensuite on pourra s'attaquer aux lyonnais (cad tout ceux qui prennent encore la voiture pour 1km)

Signaler Répondre

avatar
incrédule le 22/09/2015 à 18:46
Bravo Gérard a écrit le 22/09/2015 à 11h56

il a raison , un péage urbain pour ceux qui veulent rentrer dans Lyon , d'autres villes l'ont expérimenté et le contournement Est pour ceux qui ne vont pas à Lyon ! Pour ceux qui travaillent à Lyon , les TCL sont trés performants et des parkings existent en périphérie -peut être pas assez nombreux ?

J'imagine que vous habitez dans le centre ville de Lyon pour avoir cette haute opinion de l"efficacité des TCL ! (et je ne parle pas des TER...)

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 22/09/2015 à 18:34

Pour éviter le trafic de transit par Fourvière, il y a une solution évidente : transformer l'axe A6-Fourvière-A7 en un long boulevard urbain Nord-Sud, avec des feux rouges, des arbres, une voie pour les bus dans chaque sens (sauf dans le tunnel évidement) et une vitesse limitée à 50 km/h. Une solution simple, peu coûteuse, et une fois les habitudes prises sans doute pas si pénalisante que ça pour les habitants du nord et de l'ouest de l'agglomération.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2015 à 18:30

Pour Décinois,
Il faut comprendre que le COL aurait absorbé le trafic de transit qui passe aujourd'hui sur la Rocade Est et aurait alors permis l'installation de parkings tout à côté du Grand stade, plutôt qu'à 6 kilomètres...
La vocation du COL est bien de capter le trafic de transit au droit de Lyon afin qu'il ne se mêle pas au trafic d'agglomération. Aujourd'hui, les deux trafics sont mêlés sur la Rocade et cela crée d'énormes problèmes.
Le Grand Stade risque bien de pâtir de l'absence de COL. C'est son absence qui a provoqué l'idée farfelue de créer des parkings très loin du Stade.
C'est plus clair?
NB: comme bien des communes de l'agglomération, je crois connaître Décines comme ma poche...

Signaler Répondre

avatar
décinois le 22/09/2015 à 17:09
SPARTACUS a écrit le 22/09/2015 à 15h56

C'est l'absence du COL qui pourrait faire capoter le Grand stade et le transformer en coquille vide!
En effet, la moitié des spectateurs doit venir par bus de lointains parkings! Qui peut le croire, à part quelques gogos? Très vite, plus personne ne voudra emprunter ce chemin de croix!
Et pourquoi ces parkings perdus au lointain? Parce que des parkings à côté du Grand stade (où se trouvent pourtant de grands espaces pour les accueillir) auraient créé une surcharge de la Rocade Est, impensable sans le COL!
Et voici que la catastrophe approche et que nos décideurs irresponsables, dans la précipitation, veulent ouvrir une nouvelle brèche à l'Est (A432), au détriment de notre santé et de l'équilibre de la Métropole!
Out!

Spartacus tu racontes vraiment n'importe quoi ! T'es d'où, toi ? Prendre le COL pour aller à Décines ... euh ... faut revoir ta géographie ! Parce que à l'ouest il y a des parkings stade ? re-euh ....lesquels ??? Et pour info, l'A432 existe déjà. Vraiment n'importe quoi. Le rapport avec la marmotte ...

Signaler Répondre

avatar
boubakar le 22/09/2015 à 16:53

Il est toujours aussi photogénique...ptdr

Dommage que ce péage urbain, ne s'applique pas seulement pour ses électeurs !
Ça leur ferait les pieds de voter pour taxateur !

Signaler Répondre

avatar
lyon6969 le 22/09/2015 à 16:16

Vive le péage urbain !!!!!! Que tout ces véhicules qui fond que transiter par Lyon fourrière sans s'arrêter dégagent enfin !!!! Rendons Lyon au lyonnais et moins de pollution ... Enfin une idée merveilleuse !!!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2015 à 15:56

C'est l'absence du COL qui pourrait faire capoter le Grand stade et le transformer en coquille vide!
En effet, la moitié des spectateurs doit venir par bus de lointains parkings! Qui peut le croire, à part quelques gogos? Très vite, plus personne ne voudra emprunter ce chemin de croix!
Et pourquoi ces parkings perdus au lointain? Parce que des parkings à côté du Grand stade (où se trouvent pourtant de grands espaces pour les accueillir) auraient créé une surcharge de la Rocade Est, impensable sans le COL!
Et voici que la catastrophe approche et que nos décideurs irresponsables, dans la précipitation, veulent ouvrir une nouvelle brèche à l'Est (A432), au détriment de notre santé et de l'équilibre de la Métropole!
Out!

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 22/09/2015 à 15:46
basse1 a écrit le 22/09/2015 à 13h09

Le maillage du métro est-il aussi performant à Lyon qu'à Londres ou dans les villes ayant mis en place le péage urbain ??? Toutes les communes de la métropole sont-elles si bien connectées que prendre la voiture n'est plus une obligation ??? Il faudrait commencer par ces questions plutôt que d'envisager des solutions irréalisables. Sauf si évidemment Collimb nous fait Collomb... Je lance des choses en l'air pour flatter tel ou tel électorat mais il ne se fera rien. De toute façon, en dehors de mettre en œuvre les grands projets de ses prédécesseurs, il a quel apport visionnaire notre maire ?

J'ai validé trop vite...

Pour les communes un peu éloignés, n'avez vous jamais remarqué les cars urbains (tarifiés 2€ en gros sur les vitres), circuler quasiment vide ? Alors qu'à côté d'eux des dizaines, des centaines, des milliers de voitures sont agglutinées ?
Ne pensez vous pas qu'il pourrait être aisé de faire circuler même sur le périphérique et les autoroutes des cars et bus rapides ?

Signaler Répondre

avatar
moi le 22/09/2015 à 15:29

vite vite vite, un péage urbain

Lyon accumule les journées de pics de pollution, les constructeurs automobiles trichent sur les mesures anti-pollution, on étouffe, et la ville continue à s'étendre.

Il faut que ceux qui choisissent d'habiter loin et qui imposent la construction de coûteuses installations routières paient. et paient cher !

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 22/09/2015 à 15:16
basse1 a écrit le 22/09/2015 à 13h09

Le maillage du métro est-il aussi performant à Lyon qu'à Londres ou dans les villes ayant mis en place le péage urbain ??? Toutes les communes de la métropole sont-elles si bien connectées que prendre la voiture n'est plus une obligation ??? Il faudrait commencer par ces questions plutôt que d'envisager des solutions irréalisables. Sauf si évidemment Collimb nous fait Collomb... Je lance des choses en l'air pour flatter tel ou tel électorat mais il ne se fera rien. De toute façon, en dehors de mettre en œuvre les grands projets de ses prédécesseurs, il a quel apport visionnaire notre maire ?

Il sera d'autant plus facile de financer de nouveaux moyens collectifs lourds comme lignes de trains, de métro ou de tramway que nous serons nombreux à les utiliser.

Les bus doubles tel que celui que j'emprunte quotidiennement ont une capacité de plus de 150 places-> à rapprocher à 150 voitures ! Pour bien comprendre ce qu'est la voiture, avec 5 bus on emmène l'équivalent d'un plein tunnel de Fourvière rempli de voiture aux heures de pointe !

Le vendredi soir un voisin met systématiquement entre une heure trente et deux heures pour faire Vénissieux Lyon 5 ! Et ce ne sont pas les bus qui créent les bouchons ;)

Signaler Répondre

avatar
,Stupido, le 22/09/2015 à 14:11

Tout ça c'est la faute d'Aulas !...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 22/09/2015 à 14:05

Le COL doit être réalisé au plus vite!
De Anse à Vienne, son tracé mesure 50km quand celui du Contournement par l'est s'élève à 90km (Débat public, chiffres du ministère)! Pour le trafic de transit, il n'y a pas photo! Le COL, c'est donc 50% d'émissions polluante en moins!
Pour les poumons du bassin lyonnais, il faut le COL! La raison doit l'emporter sur les petits calculs, il s'agit de notre santé!
Et puis, 4 contournements à l'Est (après le périphérique, qui ne franchit pas l'Ouest, le BUE, la Rocade-Est) et toujours rien à l'Ouest, c'est une provocation! Une honte pour nos décideurs!
Non à l'injustice!

Signaler Répondre

avatar
Est Lyonnais le 22/09/2015 à 14:03
Le peager a écrit le 22/09/2015 à 13h22

Oui au péage urbain et uniquement transit local. ( interdiction aux>38t) Oui au passage généralisé à 3 voies pour l'ensemble de la rocade est. ( d'ailleurs tous les ouvrages sont prévus pour,donc rien de nouveau ) Oui au grand contournement autoroutier à l'est Oui à l'anneau des sciences payant

Oui aux 38T sous Fourvière, Oui au transit uniquement local pour la rocade Est (rocade des villages) .... Tu vois, moi aussi je sais faire dans la série "chacun sa pomme".

Fourvière ? j'y passe jamais. M'en fous.
Par contre, la Rocade, j'habite à côté. Et 2 voies, avec les camions non-stop jour et nuit, c'est déjà largement assez bruyant. Si tu habites Lyon-centre, je comprends que ce soit le dernier de tes soucis. Pour info: quand nous avons acheté, il n'y avais pas de rocade. Et on nous a vendu une "rocade des villages" - amélioration de la desserte locale. Là, franchement, on a notre dose de trafic.
Après, les grands contournements, Est ou Ouest ... Dans les champs, c'est toujours mieux que sous nos fenêtres.

nb: le Tram et le métro, on les prend déjà tous les jours et c'est génial. Par contre, les transversales et les horaires/ fréquences sont encore à améliorer. Sans compter les parking relais qui sont pleins à 8h00. Et hop, encore obligé de prendre la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Le peager le 22/09/2015 à 13:22

Oui au péage urbain et uniquement transit local. ( interdiction aux>38t) Oui au passage généralisé à 3 voies pour l'ensemble de la rocade est. ( d'ailleurs tous les ouvrages sont prévus pour,donc rien de nouveau ) Oui au grand contournement autoroutier à l'est Oui à l'anneau des sciences payant

Signaler Répondre

avatar
dam le 22/09/2015 à 13:18

A @airpolue, je crois que vous ferez bien de reposer votre cerveau loin de toute pollution car l il doit plus trop fonctionner comme il faut. Encore une personne qui aimerait imposer sa vertue car pas de voiture, bosse 3 arrt de tram et ces parents 400m quand il peut pas allez chercher ces enfants la sortie de l'cole. bobo lyonnais a tout les coup encart chez les verts

Signaler Répondre

avatar
basse1 le 22/09/2015 à 13:09

Le maillage du métro est-il aussi performant à Lyon qu'à Londres ou dans les villes ayant mis en place le péage urbain ??? Toutes les communes de la métropole sont-elles si bien connectées que prendre la voiture n'est plus une obligation ??? Il faudrait commencer par ces questions plutôt que d'envisager des solutions irréalisables. Sauf si évidemment Collimb nous fait Collomb... Je lance des choses en l'air pour flatter tel ou tel électorat mais il ne se fera rien. De toute façon, en dehors de mettre en œuvre les grands projets de ses prédécesseurs, il a quel apport visionnaire notre maire ?

Signaler Répondre

avatar
Essie le 22/09/2015 à 13:02

Habitants de l' Est lyonnais, sur ce coup là soyez vigilants, ce qui ne peut se faire à l'Ouest risque encore une fois de se faire à l'Est, un jour on nous dira que pour accéder au stade des lumignons, il est nécessaire de passer la rocade à 3 voies, tout cela étant bien entendu sous couvert d'intérêt général. Nous connaissons les ruses, et les mensonges de Collomb et de ses godillots, restons éveillés.

Signaler Répondre

avatar
françois brun de meyzieuxançois brun de meyzieux le 22/09/2015 à 12:18
Gérard Dutal a écrit le 22/09/2015 à 12h01

Encore une étude de 500 000€, pour reculer les décisions! Le débat public sur l'anneau des sciences a coûté 5 millions d'€,et ça n'a servi à rien! On veut savoir maintenant quelles sont les différentes possibilités de contournement? Comme si on ne le savait pas déjà! et voir ce qui est réalisable?Or on sait déjà que le COL est aujourd'hui irréalisable. On se moque des Lyonnais, des habitants de la presqu'île et des riverains de l'A-A7! Pour faire des sous, on va laisser le transit traverser le centre, mais il devra payer et pendant ce temps tans pis pour les gens qui s'empoisonneront , ils n'auront qu'à crever!!!

Géraaaard
la démocratie a un cout , la santé aussi c'est pour cela qu'il faut éviter le transit et le réduire comme peau de chagrin.`bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Gérard Dutal le 22/09/2015 à 12:01

Encore une étude de 500 000€, pour reculer les décisions! Le débat public sur l'anneau des sciences a coûté 5 millions d'€,et ça n'a servi à rien! On veut savoir maintenant quelles sont les différentes possibilités de contournement? Comme si on ne le savait pas déjà! et voir ce qui est réalisable?Or on sait déjà que le COL est aujourd'hui irréalisable. On se moque des Lyonnais, des habitants de la presqu'île et des riverains de l'A-A7! Pour faire des sous, on va laisser le transit traverser le centre, mais il devra payer et pendant ce temps tans pis pour les gens qui s'empoisonneront , ils n'auront qu'à crever!!!

Signaler Répondre

avatar
appliquer les lois le 22/09/2015 à 11:58

qu'ils sanctionnent fortement déjà les gros camions de transit polluants qui passent tous les jours sous fourrière (je passe plusieurs fois par jour ...) et qui étaient censé être interdits!!

Signaler Répondre

avatar
Bravo Gérard le 22/09/2015 à 11:56

il a raison , un péage urbain pour ceux qui veulent rentrer dans Lyon , d'autres villes l'ont expérimenté et le contournement Est pour ceux qui ne vont pas à Lyon ! Pour ceux qui travaillent à Lyon , les TCL sont trés performants et des parkings existent en périphérie -peut être pas assez nombreux ?

Signaler Répondre

avatar
toi le 22/09/2015 à 10:56
moi a écrit le 22/09/2015 à 09h16

c'est pas normal de taxer les gens qui font juste que passer en déversant les polluants de leur vieux diesel dégueu et mal entretenu?

Parce que tu crois que seul "les gens qui passent" vont payer ?
Évidement que non, tous les lyonnais vont aussi payer ...

Signaler Répondre

avatar
mike le 22/09/2015 à 10:53

Le mieux c'est de faire baisser les le prix des abonnements TCL +25% mini en 8ans alors que gazole et essence baissent.

Les chauffeurs incorrects au possible, jamais à l'heure ou trop en avance....

Du coup je prend la voiture comme beaucoup d'autres comme cela je me sens également plus en sécurité...

Signaler Répondre

avatar
péage pour le transit OUI, pour les riverains NON le 22/09/2015 à 10:31

Actuellement, pour le transit, passer par Fourvière (en pleine ville de Lyon ) ou passer par la rocade Est (aux abords très urbanisés, et qui n'est pas dimensionnée pour ça: voir le nb d'accidents et accrochages, et la dangerosité de conduire au milieu d'une file ininterrompue de camions ...) est GRATUIT -
alors que prendre le contournement A432 - par St Ex - est plus long, non raccordé à l'A7 .... et PAYANT. Donc désert. Aucun intérêt.
Cherchez l'erreur ....

Par contre, nous, dans l'Est, la rocade et le périph, on les utilise chaque jour: pour éviter les centres de Villeurbanne, Décines, Chassieu, St Priest, ... C'est d'ailleurs comme ça que nous avait été vendue la "rocade des villages".
La rendre payante rebasculerait une partie du trafic sur les centres des communes. Qui n'ont pas besoin de ça.

ll faudrait donc trouver un moyen pour que ce soit payant pour le transit, pour les inciter à prendre l'A432 (qui serait gratuite) - et que Fourvière et la Rocade soient gratuits pour les habitants du GrandLyon. Style badge résident.

Signaler Répondre

avatar
moi le 22/09/2015 à 09:16
taxer a écrit le 22/09/2015 à 08h35

Taxer = une grande ide Socialo Ecolo Gauchiste !

c'est pas normal de taxer les gens qui font juste que passer en déversant les polluants de leur vieux diesel dégueu et mal entretenu?

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 22/09/2015 à 09:01

Vivement que les socialistes dégagent, ce GG pense qu'a nous faire payer tout ce qu'il veut faire

Signaler Répondre

avatar
taxer le 22/09/2015 à 08:35

Taxer = une grande ide Socialo Ecolo Gauchiste !

Signaler Répondre

avatar
Airpolue le 22/09/2015 à 08:08

Et pourquoi pas aussi une ZTL Zone de Traffic Limite dans l'yper centre, Turin, Mila, Florence, etc toutes les villes italiennes l'ont fait.
Je verrais bien la presqu'ile piétonne - sauf les axes qui la bordent et un axe transversal.
Les 2 mesures ensemble et nous aurons un air plus respirable pour nos enfants, nos personnes agées, les malades, etc.

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 22/09/2015 à 07:54

Ouvrez le ban

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.