LPA lance une restructuration de ses parkings à Lyon

LPA lance une restructuration de ses parkings à Lyon
DR

Alors que le quartier de la Part Dieu est en pleine mutation, le parc
des Halles connaît lui aussi une transformation avec des travaux de
réaménagement, l’implantation d’un centre de télégestion, et
l’intégration d’une œuvre d’art.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Louis Pelaez, président-directeur-général de Lyon Parc Auto (LPA), a présenté l’action la plus emblématique qu’effectuera la LPA dans les parcs auto : le retour de l’art qui sera illustré dans un premier temps par le parking des Halles. Une restructuration qui aura pour but de mieux "répondre aux besoins actuels de mixité d’usage, de lien social et d’attractivité" souligne le président de la LPA.
 
Le parc des Halles aura aussi droit à plusieurs innovations. Alors qu’une œuvre d’art monumentale de l’artiste Mengzhi Zheng va être installée au centre du parking, un lounge sera aménagé sur le toit-terrasse du parc afin de créer un espace de convivialité et de rencontres. "Parmi les 5 projets proposés, celui du jeune artiste lyonnais Mengzhi Zheng est sorti du lot. L’îlot central du parking va donc être retravaillé. L’œuvre d’art va épouser l’architecture originelle du parc et intégrer l’ouvrage en se déployant du bas  pour exploser ver le haut sur la terrasse, là où sera installé un nouvel espace de restauration. Le public pourra donc y boire un verre, se rencontrer tout en admirant la vue qui donne sur le nouveau quartier de la Part Dieu. Il est grand temps de transformer les parcs de stationnement en espaces conviviaux et attractifs pour leurs utilisateurs" explique Louis Pelaez.

Mais, en plus de cela, le parking des Halles va devenir le nouveau centre de télégestion. Un centre qui était jusqu’à présent situé au centre commercial de la Part Dieu. "Un déplacement qui va permettre de moderniser la gestion des parkings. On pourra donc tout contrôler à distance. Aussi bien les alarmes que les aspects de sécurité d’incendie ou encore tout ce qui est technique. Ainsi 15 parcs seront gérés à partir des Halles" résume le directeur de LPA. Pour permettre cela "il sera doté d’équipements de dernière génération, avec l’ajout de nouvelles technologies et la mise à niveau des matériels existants."

Mais le renouvellement de cet espace continuera avec la modification des pistes d’entrée et des deux ascenseurs afin de permettre une meilleure accessibilité aux étages. Des travaux qui s’achèveront fin 2016.
Dans le même temps, les travaux du parking Saint Antoine se poursuivront et offriront 800 places de stationnement souterrain pour une ouverture au printemps 2019. Un parking construit dans le cadre du projet des Berges de Saône. "Ce stationnement en souterrain permettra de libérer de l’espace public et de contribuer à la qualité de vie des Lyonnais. Je prends l’engagement que ce parc sera l’exemple de la nouvelle génération de parkings serviciels" conclut ainsi Louis Pelaez.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
comique le 30/09/2015 à 19:35
EricdeLyon a écrit le 29/09/2015 à 15h33

Il faudrait encore plus de parking sous terrain pour à terme que les places de surface soient réservées au transit et aux visiteurs. Le parking résidentiel devrait pouvoir être supprimé, c'est bien aux propriétaires des véhicules de payer pour leur garage. Il faut donc plus de parking enterrés.

Donc vous êtes en train de dire que les résidents qui paient l'entretien de la voirie, les agents, supportent les nuisances des "visiteurs" et qui en plus paient deja pour simplement se garer en bas de chez eux (quand ils y arrivent) devraient payer en plus pour aller au parking souterrain ?

C'est une blague non ?

Signaler Répondre

avatar
Pot de yaourt le 30/09/2015 à 11:48

Interdisons carrément la voiture pour tout le monde. Venir faire ses courses à Part-Dieu est un luxe.

Signaler Répondre

avatar
Aigle noir le 29/09/2015 à 20:05

Ce qu'on oublie de dire c'est que la quasi totalité du parking des Halles sera réservé a la tour Incity qui n'a strictement aucun parking !!! Ou vont se garer les clients des commerçants des Halles ??? Personne ne le sait .

Signaler Répondre

avatar
lavive le 29/09/2015 à 18:06

" l’exemple de la nouvelle génération de parkings serviciels"

Combien d'emplacements pour les vélos?

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 29/09/2015 à 15:33

Il faudrait encore plus de parking sous terrain pour à terme que les places de surface soient réservées au transit et aux visiteurs. Le parking résidentiel devrait pouvoir être supprimé, c'est bien aux propriétaires des véhicules de payer pour leur garage. Il faut donc plus de parking enterrés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.