Lyon : l'UNEF lance l'opération "Tram gratuit"

Lyon : l'UNEF lance l'opération "Tram gratuit"
DR UNEF Lyon

Ce mardi matin, l'Unef Lyon a organisé une opération coup-de-poing pour dénoncer le prix des transports en commun.

Avec "Tram gratuit", le syndicat étudiant a souhaité sensibiliser les usagers des TCL en recouvrant notamment les bornes et valideurs d'aluminium des T2 et T4 au départ de Part-Dieu et Grange-Blanche  pour les empêcher de fonctionner.

L'UNEF réclame toujours au Sytral un "alignement avec les diverses villes de Province avec un forfait unique pour tous les moins de 28 ans à 10 euros/mois". Une pétition en ligne est disponible.

Des représentants du syndicat étudiant devaient être reçus au Sytral dans la foulée de leur action Tram gratuit.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Il ne faut pas déconner... le 07/10/2015 à 18:37
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 17h47

>rendre un minimum lisible la tarification d'un réseau.

=supprimer un tarif social. Mesdames, Messieurs, on a trouvé le compte d'un politicien.

>La frontière entre étudiant boursier et étudiant non boursier est parfois tellement poreuse

Non mais c'est pas la loterie, hein. C'est le revenu du foyer familial...

>je te verrai capable de proposer une tarification entre les campus, entre ceux qui bénéficient du métro et les ceux qui n'ont que le tramway.

Pas pour Técély, qui est illimité, mais pour un abonnement "trajet unique" comme le propose la SNCF, pourquoi pas? Ça ferait peut-être réfléchir le Sytral avant d'imposer des investissements massifs dans un tunnel pour les trois clampins d'Oullins.

>Cela nous fait quoi même pas 25% des étudiants boursiers.

Ok, contre 35% dans le reste de la France. On est loin des "y'a plus d'étudiants boursiers que de non-boursiers"


>2 janvier 2001 :Création de T1 (Campus la Doua) + T2 (Campus de Bron/Saint Priest, Campus Grange Blanche)
OK
27 octobre 2003 : Prolongement de T2 à Saint Priest (Amélioration desserte Campus Bron/Saint Priest)
Prolongation au centre commercial... oui oui
2 septembre 2013 : Prolongement de T4 qui doublonne le campus de la Doua
La fréquence T4+T1 est la même que T1 seule avant l'ouverture du T4... et le T4 s'arrête avant la fin du campus, alors le T1 est bondé.
17 Novembre 2012 : Création T5 (Amélioration desserte campus Grange Blanche)
Oui, c'était pour desservir Grange-Blanche qui a déjà le D, le T2 et 15 bus, pas pour désenclaver Bron du tout !
19 février 2014 : Prolongement de T1 de Montrochet à Debourg. (Amélioration desserte campus de Gerland)
Déjà desservi par le B... Jamais blindé, y'a que l'ENS et un bâtiment de Lyon 1.
2019 : Création T6 (Amélioration desserte campus de Gerland)
Idem
2023 : Desserte en métro de la faculté de médecine Lyon Sud (4000 étudiants)
Ils habitent tous à côté, pourquoi aller vivre en centre-ville quand ta fac est à 10 km et que les loyers sont trois fois plus cher?

>Il y a toujours des favorisés et des défavorisés. Cela s'appelle la vie.

Non, ça s'appelle la Reproduction Sociale (ou immobilisme social). Contre ça il y a l'interventionnisme d'état, l'égalité des chances, les tarifs sociaux, l'échelle sociale et la méritocratie.

>Et ça veut diriger demain la France..

Oh, bah on fera difficilement pire que les 97.5% de PIB de dette dont on hérite de vous...

Va donc dire cela aux centaines de milliers d'étudiants qui pour une histoire de quelques euros n'est pas éligible à la bourse et donc aux frais d'inscriptions.
L'effet palier ça ne te dit rien ?

Le service s'améliore les coûts augmentent.
Il y a des injustices bien plus importantes que celles des étudiants boursiers et non boursiers...
Pleurnicher pour quelques euros supplémentaires alors qu'il ne passe pas une année sans qu'il y n'ait pas une nouveauté dans le réseau.
La desserte de l'aéroport au même prix qu'un billet normal depuis septembre.

La hausse me paraît complétement justifié.
Tout le monde soit prendre sa part y compris les étudiants.

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas déconner... le 07/10/2015 à 18:09
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 17h27

>Et fallait-il délaisser des milliers d'habitants d’Oullins qui étaient très mal desservis jusqu’à présent pour que vous puissiez payer un peu moins cher votre abonnement chaque mois?

Le prolongement du T1 vers Debourg a coûté 64M€, pont compris... ça aurait été trois fois moins cher de le prolonger d'un kilomètre vers Oullins quitte à construire un autre pont, que de creuser ce tunnel.

>D’où vous vient cette haine des riches?

Pas de haine des riches. Je suis méritocrate. Je déteste l'héritabilité du statut social. Elle explose depuis vingt ans, lisez les travaux de Piketty sur le sujet.

Je suis un contre-exemple, malheureusement rare ; le premier dans ma famille à avoir fait des études, grâce aux bourses et aux logements du Crous, certes, mais aux petits boulots misérables aussi (entre autres, vendanger, mcdo, nettoyer les chiottes publics, miam) et je me suis cassé le cul pour réussir mes études. J'ai trouvé un boulot directement à la sortie de la fac grâce à ça et je paye impôts, taxes et abo TCL plein pot maintenant, avec le sourire, parce que je considère que c'est un juste retour. Sans ça j'aurais été un smicard de plus, avec aides de la CAF et compagnie.

N'empêche qu'avec des mesures qui font que chaque étudiant paye la même chose pour ses transports quelque soit l'état de son compte en banque (ou celui de papa), vous les encouragez à travailler à côté et donc à rater des cours, voire à abandonner leurs études, et vous pissez sur les ruines de l'échelle sociale, qui n'a vraiment pas besoin de ça.

Alors quand je lis que les tarifs sociaux encouragent les gens à glander je me marre. Proposez un poste à 2000€ net à un smicard ou un étudiant, il le prendra. Son abonnement TCL a doublé ou triplé? Et alors? Ses revenus totaux aussi. Personne ne choisit d'être smicard, faut arrêter ce discours nauséabond...

Tu es complétement à côté de la plaque.

Comment qualifie t-on quelqu'un qui prend un épiphènomène pour la cause principale ? Un extrémiste

Si tu veux parler de la situation étudiante, ce n'est pas sur les transports en commun qu'il faut taper mais sur tout ce qui est à coté.
Je reprends tes propos, tu nous dit qu'un étudiant en moyenne touche 400€ par mois et que les transports en commun représente à Lyon 7,5%
Le problème est donc ailleurs

Tu crois que c'est en tapant sur un service qui est déjà comme je l'ai dit plus haut non seulement subventionné à hauteur de 70% (versement transport, subvention de la métropole) mais offre en plus une réduction supplémentaire de 50% tu vas résoudre les problèmes de la vie étudiante.
Tu rêves...

Tu dis que 30€ c'est trop mais ça ne représente même pas 10% du coût réel.
Désolé mais pour moi la justice ce n'est pas porter sur une catégorie de personnes en l'occurence les personnes imposables toutes les charges.

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 07/10/2015 à 17:47

>rendre un minimum lisible la tarification d'un réseau.

=supprimer un tarif social. Mesdames, Messieurs, on a trouvé le compte d'un politicien.

>La frontière entre étudiant boursier et étudiant non boursier est parfois tellement poreuse

Non mais c'est pas la loterie, hein. C'est le revenu du foyer familial...

>je te verrai capable de proposer une tarification entre les campus, entre ceux qui bénéficient du métro et les ceux qui n'ont que le tramway.

Pas pour Técély, qui est illimité, mais pour un abonnement "trajet unique" comme le propose la SNCF, pourquoi pas? Ça ferait peut-être réfléchir le Sytral avant d'imposer des investissements massifs dans un tunnel pour les trois clampins d'Oullins.

>Cela nous fait quoi même pas 25% des étudiants boursiers.

Ok, contre 35% dans le reste de la France. On est loin des "y'a plus d'étudiants boursiers que de non-boursiers"


>2 janvier 2001 :Création de T1 (Campus la Doua) + T2 (Campus de Bron/Saint Priest, Campus Grange Blanche)
OK
27 octobre 2003 : Prolongement de T2 à Saint Priest (Amélioration desserte Campus Bron/Saint Priest)
Prolongation au centre commercial... oui oui
2 septembre 2013 : Prolongement de T4 qui doublonne le campus de la Doua
La fréquence T4+T1 est la même que T1 seule avant l'ouverture du T4... et le T4 s'arrête avant la fin du campus, alors le T1 est bondé.
17 Novembre 2012 : Création T5 (Amélioration desserte campus Grange Blanche)
Oui, c'était pour desservir Grange-Blanche qui a déjà le D, le T2 et 15 bus, pas pour désenclaver Bron du tout !
19 février 2014 : Prolongement de T1 de Montrochet à Debourg. (Amélioration desserte campus de Gerland)
Déjà desservi par le B... Jamais blindé, y'a que l'ENS et un bâtiment de Lyon 1.
2019 : Création T6 (Amélioration desserte campus de Gerland)
Idem
2023 : Desserte en métro de la faculté de médecine Lyon Sud (4000 étudiants)
Ils habitent tous à côté, pourquoi aller vivre en centre-ville quand ta fac est à 10 km et que les loyers sont trois fois plus cher?

>Il y a toujours des favorisés et des défavorisés. Cela s'appelle la vie.

Non, ça s'appelle la Reproduction Sociale (ou immobilisme social). Contre ça il y a l'interventionnisme d'état, l'égalité des chances, les tarifs sociaux, l'échelle sociale et la méritocratie.

>Et ça veut diriger demain la France..

Oh, bah on fera difficilement pire que les 97.5% de PIB de dette dont on hérite de vous...

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 07/10/2015 à 17:27

>Et fallait-il délaisser des milliers d'habitants d’Oullins qui étaient très mal desservis jusqu’à présent pour que vous puissiez payer un peu moins cher votre abonnement chaque mois?

Le prolongement du T1 vers Debourg a coûté 64M€, pont compris... ça aurait été trois fois moins cher de le prolonger d'un kilomètre vers Oullins quitte à construire un autre pont, que de creuser ce tunnel.

>D’où vous vient cette haine des riches?

Pas de haine des riches. Je suis méritocrate. Je déteste l'héritabilité du statut social. Elle explose depuis vingt ans, lisez les travaux de Piketty sur le sujet.

Je suis un contre-exemple, malheureusement rare ; le premier dans ma famille à avoir fait des études, grâce aux bourses et aux logements du Crous, certes, mais aux petits boulots misérables aussi (entre autres, vendanger, mcdo, nettoyer les chiottes publics, miam) et je me suis cassé le cul pour réussir mes études. J'ai trouvé un boulot directement à la sortie de la fac grâce à ça et je paye impôts, taxes et abo TCL plein pot maintenant, avec le sourire, parce que je considère que c'est un juste retour. Sans ça j'aurais été un smicard de plus, avec aides de la CAF et compagnie.

N'empêche qu'avec des mesures qui font que chaque étudiant paye la même chose pour ses transports quelque soit l'état de son compte en banque (ou celui de papa), vous les encouragez à travailler à côté et donc à rater des cours, voire à abandonner leurs études, et vous pissez sur les ruines de l'échelle sociale, qui n'a vraiment pas besoin de ça.

Alors quand je lis que les tarifs sociaux encouragent les gens à glander je me marre. Proposez un poste à 2000€ net à un smicard ou un étudiant, il le prendra. Son abonnement TCL a doublé ou triplé? Et alors? Ses revenus totaux aussi. Personne ne choisit d'être smicard, faut arrêter ce discours nauséabond...

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas déconner.. le 07/10/2015 à 16:55
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 16h05

>Tout simplement parce qu'il n'y a plus aucun réseau de transports en commun en France qui dissocie étudiant boursier des étudiants non boursier.

Oh, les autres se jettent du haut du pont, je devrais les suivre ! Bêêêêêh

>Pas quelquechose d'insurpassable pour la génération low cost, la génération à 1 euro. Forfait mobile à 2 euros

Oh, c'était tellement mieux quand on payait 15 centimes le sms qui coûtait 0.0000005€ à l'opérateur ! Je veux qu'on me presse comme un citron, comme au bon vieux temps ! Bêêêêh

>qu'il y a beaucoup plus d'étudiants non boursiers que d'étudiants non boursier à Lyon.

35% de boursiers. 20% d'entre eux sont à l'échelon 0, c'est à dire 0€ de bourse mais dispense de frais d'inscription. "Je balance des âneries sans vérifier les chiffres ! Bêêêêh"

>Un service mon cher monsieur ça se paye et quand on augmente l'offre on augmente aussi les coûts.

Parce que l'offre vers les universités s'est améliorée? Vous êtes déjà passé à Grange-Blanche à l'heure de pointe? Le prolongement du B vers le centre d'Oullins (394millions d'euros pour UNE station contre 185 millions pour toute la ligne T4 !!!) dessert-il un haut lieu de la recherche universitaire ou des banlieusards?
"Encore une fois je sais pas de quoi je parle mais j'aime m'entendre parler ! Bêêêh"

Si vous n'étiez pas aussi extrémiste, condescendant et ignorant que ces idiots de l'UNEF, que vous dénoncez parce qu'ils vous ressemblent mais ne sont pas d'accord avec vous... Vous encourageriez un tarif dégressif en fonction des moyens des usagers, comme c'est le cas des transports scolaires presque partout en France. Mais non, vous préférez chanter, sans vous démonter, les louanges d'une époque où on payait tout plus cher ! Ah ouais c'était mieux aussi quand on se chauffait au charbon, qu'on travaillait à la mine et qu'on mourrait de la tuberculose ! Ah, les réacs...

Tu me parle de condescendance mais je vois que toi aussi tu en connais un rayon.

Parce que c'est se jeter du pont que de rendre un minimum lisible la tarification d'un réseau.
La frontière entre étudiant boursier et étudiant non boursier est parfois tellement poreuse que je comprends que la quasi intégralité des réseaux de transports en commun en France ait supprimé cette distinction pour favoriser une seule catégorie celle des étudiants.

Tu me parles d'extrémisme mais je te verrai capable de proposer une tarification entre les campus, entre ceux qui bénéficient du métro et les ceux qui n'ont que le tramway.
Mais cela ne marche pas comme ça mon coco.
Il y a toujours des favorisés et des défavorisés. Cela s'appelle la vie.

J'ai les chiffres du nombre de boursiers sur l'académie de Lyon-Saint-Etienne.
En 2012 : 163 000 étudiants 38 200 étudiants boursiers.
http://www.crous-lyon.fr/html/IMG/pdf_ecranCROUS.pdf
Cela nous fait quoi même pas 25% des étudiants boursiers.

Donc je te le redis pour une troisième fois les prix sont stables depuis 15 ans pour 75% des étudiants de l'académie. Donc pour l'extrème majorité des étudiants.
Que cela te déplaise c'est une chose mais c'est la réalité.

L'offre de transport des universités ne s'est pas améliorée ?
Rappelle moi stp la situation avant 2000.

2 janvier 2001 :Création de T1 (Campus la Doua) + T2 (Campus de Bron/Saint Priest, Campus Grange Blanche)
27 octobre 2003 : Prolongement de T2 à Saint Priest (Amélioration desserte Campus Bron/Saint Priest)
2 septembre 2013 : Prolongement de T4 qui doublonne le campus de la Doua
17 Novembre 2012 : Création T5 (Amélioration desserte campus Grange Blanche)
19 février 2014 : Prolongement de T1 de Montrochet à Debourg. (Amélioration desserte campus de Gerland)
2019 : Création T6 (Amélioration desserte campus de Gerland)
2023 : Desserte en métro de la faculté de médecine Lyon Sud (4000 étudiants)

Mais non le réseau n'investit pas massivement pour les étudiants.
Je confirme ce que j'ai dis plus haut, une méconnaissance manifeste des bases de la gestion et de la comptabilité.
D'ailleurs c'est flagrant quand tu nous parles d'inflation, tu te crois à Trifouille les Oies un réseau qui gère 2 tondus 1 pelé qui n'a pas investit 1 centime depuis 20 ans.

Pleurnicher pour quelques euros supplémentaires par mois alors que les mêmes vont les dépenser en clope, en alcool, en vêtements de marque.
Assez cocasse.

Et ça veut diriger demain la France..

Signaler Répondre

avatar
Ca se plAint déjà à 20ans... le 07/10/2015 à 16:41
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 16h23

>Ca se pleint déjà à 20ans...

Non, ce que je dis c'est que la décision prise en 2009 est absurde parce qu'elle a pénalisé les boursiers sous couvert d'aider tous les étudiants, et a profité aux étudiants riches qui sont juste à la fac pour glander en attendant que papa lui lâche la boîte. Entre les deux effectivement y'en a plein qui rament, et les tarifs des TCL n'en tiennent pas comptent. Là encore un tarif calculé sur les moyens financiers de chacun serait bien moins con...

Sinon le verbe plaindre prend un A.

Quel type d'études suivez vous?
D’où vous vient cette haine des riches?
J'essaye juste de comprendre.

Merci pour l'orthographe.

Signaler Répondre

avatar
Non le 07/10/2015 à 16:37
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 16h05

>Tout simplement parce qu'il n'y a plus aucun réseau de transports en commun en France qui dissocie étudiant boursier des étudiants non boursier.

Oh, les autres se jettent du haut du pont, je devrais les suivre ! Bêêêêêh

>Pas quelquechose d'insurpassable pour la génération low cost, la génération à 1 euro. Forfait mobile à 2 euros

Oh, c'était tellement mieux quand on payait 15 centimes le sms qui coûtait 0.0000005€ à l'opérateur ! Je veux qu'on me presse comme un citron, comme au bon vieux temps ! Bêêêêh

>qu'il y a beaucoup plus d'étudiants non boursiers que d'étudiants non boursier à Lyon.

35% de boursiers. 20% d'entre eux sont à l'échelon 0, c'est à dire 0€ de bourse mais dispense de frais d'inscription. "Je balance des âneries sans vérifier les chiffres ! Bêêêêh"

>Un service mon cher monsieur ça se paye et quand on augmente l'offre on augmente aussi les coûts.

Parce que l'offre vers les universités s'est améliorée? Vous êtes déjà passé à Grange-Blanche à l'heure de pointe? Le prolongement du B vers le centre d'Oullins (394millions d'euros pour UNE station contre 185 millions pour toute la ligne T4 !!!) dessert-il un haut lieu de la recherche universitaire ou des banlieusards?
"Encore une fois je sais pas de quoi je parle mais j'aime m'entendre parler ! Bêêêh"

Si vous n'étiez pas aussi extrémiste, condescendant et ignorant que ces idiots de l'UNEF, que vous dénoncez parce qu'ils vous ressemblent mais ne sont pas d'accord avec vous... Vous encourageriez un tarif dégressif en fonction des moyens des usagers, comme c'est le cas des transports scolaires presque partout en France. Mais non, vous préférez chanter, sans vous démonter, les louanges d'une époque où on payait tout plus cher ! Ah ouais c'était mieux aussi quand on se chauffait au charbon, qu'on travaillait à la mine et qu'on mourrait de la tuberculose ! Ah, les réacs...

Et fallait-il délaisser des milliers d'habitants d’Oullins qui étaient très mal desservis jusqu’à présent pour que vous puissiez payer un peu moins cher votre abonnement chaque mois? Le métro a l'avantage de ne pas se voir, de ne pas gêner la circulation automobile, et de ne pas avoir de nuisances quand au bruit.
Vous parlez de la condescendance des autres commentaires! Mais relisez-vous! En plus de l'être vous même, vous devenez de plus en plus enfantin au fil des messages. Vous perdez pied!
Des tarifs dégressifs quand aux moyens des usagers? Mais il n'y a rien de plus inégalitaire et cela encourage les gens à rester ce qu'ils sont. Vous semblez insinuer que les autres vivent dans le passé, mais votre idéal communiste est terminé!
Les autres n'ont pas à payer pour vous; mais ça vous ne semblez toujours pas le comprendre...

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 07/10/2015 à 16:23

>Ca se pleint déjà à 20ans...

Non, ce que je dis c'est que la décision prise en 2009 est absurde parce qu'elle a pénalisé les boursiers sous couvert d'aider tous les étudiants, et a profité aux étudiants riches qui sont juste à la fac pour glander en attendant que papa lui lâche la boîte. Entre les deux effectivement y'en a plein qui rament, et les tarifs des TCL n'en tiennent pas comptent. Là encore un tarif calculé sur les moyens financiers de chacun serait bien moins con...

Sinon le verbe plaindre prend un A.

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 07/10/2015 à 16:05

>Tout simplement parce qu'il n'y a plus aucun réseau de transports en commun en France qui dissocie étudiant boursier des étudiants non boursier.

Oh, les autres se jettent du haut du pont, je devrais les suivre ! Bêêêêêh

>Pas quelquechose d'insurpassable pour la génération low cost, la génération à 1 euro. Forfait mobile à 2 euros

Oh, c'était tellement mieux quand on payait 15 centimes le sms qui coûtait 0.0000005€ à l'opérateur ! Je veux qu'on me presse comme un citron, comme au bon vieux temps ! Bêêêêh

>qu'il y a beaucoup plus d'étudiants non boursiers que d'étudiants non boursier à Lyon.

35% de boursiers. 20% d'entre eux sont à l'échelon 0, c'est à dire 0€ de bourse mais dispense de frais d'inscription. "Je balance des âneries sans vérifier les chiffres ! Bêêêêh"

>Un service mon cher monsieur ça se paye et quand on augmente l'offre on augmente aussi les coûts.

Parce que l'offre vers les universités s'est améliorée? Vous êtes déjà passé à Grange-Blanche à l'heure de pointe? Le prolongement du B vers le centre d'Oullins (394millions d'euros pour UNE station contre 185 millions pour toute la ligne T4 !!!) dessert-il un haut lieu de la recherche universitaire ou des banlieusards?
"Encore une fois je sais pas de quoi je parle mais j'aime m'entendre parler ! Bêêêh"

Si vous n'étiez pas aussi extrémiste, condescendant et ignorant que ces idiots de l'UNEF, que vous dénoncez parce qu'ils vous ressemblent mais ne sont pas d'accord avec vous... Vous encourageriez un tarif dégressif en fonction des moyens des usagers, comme c'est le cas des transports scolaires presque partout en France. Mais non, vous préférez chanter, sans vous démonter, les louanges d'une époque où on payait tout plus cher ! Ah ouais c'était mieux aussi quand on se chauffait au charbon, qu'on travaillait à la mine et qu'on mourrait de la tuberculose ! Ah, les réacs...

Signaler Répondre

avatar
Ca se pleint déjà à 20ans... le 07/10/2015 à 15:46
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 14h29

Peut-être que si vous aviez lu mon commentaire, vous l'auriez compris. Ou bien c'est trop compliqué pour vos capacités intellectuelles limitées ?

Il existait jusqu'en 2009 un tarif pour les étudiants boursiers, à peu près 1/3 moins cher que celui des étudiants non boursiers.

Ce tarif a été généralisé à tous les étudiants, y compris non boursiers, en 2009, ce que vous avez appelé "une baisse", qui en fait n'en a jamais été une pour les boursiers, puisque leur tarif à eux n'a pas baissé...

Jusqu'au mois suivant où la hausse généralisée des tarifs "pour compenser cette baisse" a touché tout le monde, salariés, retraités, étudiants boursiers et non boursiers.

On a donc baissé les tarifs des étudiants fils à papa, pour augmenter celui des travailleurs, des prolos et des étudiants boursiers qui vivent avec 400€ par mois (la moitié du "seuil de pauvreté"...). Suivi d'une augmentation continue pour tout le monde jusqu'à revenir, pour tous les étudiants, Y COMPRIS LES BOURSIERS, à ce qu'était avant 2009 le tarif étudiant "normal".

Alors avant de faire des remarques condescendantes du genre "apprenez les bases de la comptabilité" alors que vous n'avez rien compris à 10 lignes de texte d'un niveau basique, vous devriez peut-être vous-même réviser les bases de la compréhension de texte, qu'on enseigne en CE1.

Sympa ça... Selon vous si l'on est pas boursier, on est soit un travailleur (qui se fait enfler par tous donc?), soit un prolo, soit un fils à papa.
Sachez que les étudiants non boursiers ont bien souvent plus de mal à s'en sortir en fin de mois que les étudiants boursiers...
J'ai pris 5 minutes pour lire les commentaires, vous vous enfoncez de plus en plus...

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas déconner... le 07/10/2015 à 15:25
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 14h29

Peut-être que si vous aviez lu mon commentaire, vous l'auriez compris. Ou bien c'est trop compliqué pour vos capacités intellectuelles limitées ?

Il existait jusqu'en 2009 un tarif pour les étudiants boursiers, à peu près 1/3 moins cher que celui des étudiants non boursiers.

Ce tarif a été généralisé à tous les étudiants, y compris non boursiers, en 2009, ce que vous avez appelé "une baisse", qui en fait n'en a jamais été une pour les boursiers, puisque leur tarif à eux n'a pas baissé...

Jusqu'au mois suivant où la hausse généralisée des tarifs "pour compenser cette baisse" a touché tout le monde, salariés, retraités, étudiants boursiers et non boursiers.

On a donc baissé les tarifs des étudiants fils à papa, pour augmenter celui des travailleurs, des prolos et des étudiants boursiers qui vivent avec 400€ par mois (la moitié du "seuil de pauvreté"...). Suivi d'une augmentation continue pour tout le monde jusqu'à revenir, pour tous les étudiants, Y COMPRIS LES BOURSIERS, à ce qu'était avant 2009 le tarif étudiant "normal".

Alors avant de faire des remarques condescendantes du genre "apprenez les bases de la comptabilité" alors que vous n'avez rien compris à 10 lignes de texte d'un niveau basique, vous devriez peut-être vous-même réviser les bases de la compréhension de texte, qu'on enseigne en CE1.

Tout simplement parce qu'il n'y a plus aucun réseau de transports en commun en France qui dissocie étudiant boursier des étudiants non boursier.
Soyez déjà heureux qu'il y ait "une catégorie étudiante". Ce n'est aucunement une obligation pour la collectivité.

Ta leçon de morale tu peux donc te le garder surtout que si tu allais dans le détail tu saurais qu'il y a beaucoup plus d'étudiants non boursiers que d'étudiants non boursier à Lyon.
Il est donc tout à fait juste de dire que les prix des transports en commun sont stables pour la plupart des étudiants depuis 15 ans et pour ce qui est des étudiants boursiers qui bénéficient de nombreux avantages (frais d'inscription, apl etc.) ce n'est jamais que quelques euros supplémentaires par mois.

Pas quelquechose d'insurpassable pour la génération low cost, la génération à 1 euro.
Forfait mobile à 2 euros, bus à 1 euro, avion à moins de 20€, ventes privées et compagnie.

Je réitère mes propos sur les bases de la gestion et la comptabilité.
Un service mon cher monsieur ça se paye et quand on augmente l'offre on augmente aussi les coûts.
Il n'y a que chez les étudiants de l'UNEF et dans ta petite tête que l'on croit que c'est gratuit de créer 5 lignes de tramway en 15 ans, qu'on prolongement 2 lignes de métro, des dizaines de km de site propre, des centaines de km de couloirs de bus.

Si ça t'insupporte de payer 50% d'un service qui est subventionné 70% mais qu'est-ce que ça va être quand tu seras plus grand.
Une vrai génération d'assistés.

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 07/10/2015 à 14:29
Il ne faut pas déconner... a écrit le 07/10/2015 à 11h18

Quelle augmentation ?
Le pass campus était à 201 francs (30,5€) par mois en 2001.
http://www.mlyon.fr/4357-tcl-les-tarifs-en-euros.html
Il est actuellement à 30,2€...

Entre temps il y a eu 5 nouvelles lignes de tramway, 2 prolongements de métro (la ligne A à Vaulx en velin la Soie et ligne B à Gare d'Oullins), des dizaines de km supplémentaires de site propre bus
De qui vous moquez vous ?

Je ne sais pas ce que vous apprend dans vos études mais je pense qu'on devrait effectivement obliger les étudiants à apprendre les bases élementaires de la comptabilité et de la gestion.

Cela éviterait des situations démagogiques comme cela.

Peut-être que si vous aviez lu mon commentaire, vous l'auriez compris. Ou bien c'est trop compliqué pour vos capacités intellectuelles limitées ?

Il existait jusqu'en 2009 un tarif pour les étudiants boursiers, à peu près 1/3 moins cher que celui des étudiants non boursiers.

Ce tarif a été généralisé à tous les étudiants, y compris non boursiers, en 2009, ce que vous avez appelé "une baisse", qui en fait n'en a jamais été une pour les boursiers, puisque leur tarif à eux n'a pas baissé...

Jusqu'au mois suivant où la hausse généralisée des tarifs "pour compenser cette baisse" a touché tout le monde, salariés, retraités, étudiants boursiers et non boursiers.

On a donc baissé les tarifs des étudiants fils à papa, pour augmenter celui des travailleurs, des prolos et des étudiants boursiers qui vivent avec 400€ par mois (la moitié du "seuil de pauvreté"...). Suivi d'une augmentation continue pour tout le monde jusqu'à revenir, pour tous les étudiants, Y COMPRIS LES BOURSIERS, à ce qu'était avant 2009 le tarif étudiant "normal".

Alors avant de faire des remarques condescendantes du genre "apprenez les bases de la comptabilité" alors que vous n'avez rien compris à 10 lignes de texte d'un niveau basique, vous devriez peut-être vous-même réviser les bases de la compréhension de texte, qu'on enseigne en CE1.

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas déconner... le 07/10/2015 à 11:18
Les Réacs ça ose tout a écrit le 07/10/2015 à 00h59

>Vous croyez que l'abonnement à l'époque était à 10€ par mois ?

Où est-ce que j'ai défendu l'idée de l'Unef ? Ce sont des gauchistes absurdes qui n'ont aucune idée de la réalité étudiante, n'étant eux-même jamais en cours. Il y a 2 ans une de leur militante a frappé à la porte de mon clapier à lapin au Crous et voulait me faire signer une pétition réclamant la gratuité des TCL. J'ai dû lui expliquer comment fonctionnait le système de financement du Sytral parce qu'elle ne le connaissait pas, et que son tract était bourré d'inexactitudes et de revendications pour des prélèvements sur les entreprises... Qui existent déjà.

>vous occultez la baisse très significative qui a eu lieu en 2009.

Pas la peine de déformer la réalité. Il n'y a pas eu de baisse. Il y a eu une généralisation du tarif des boursiers à tous les étudiants, suivie le mois suivant d'une augmentation de 2€ pour tous les abonnements, "pour financer cette baisse de tarif"... Augmentation qui concernait aussi l'abonnement Campus !

Du point de vue des plus fragiles, donc, il y a eu une augmentation, pas une baisse des tarifs. Et les augmentations continuent : aujourd'hui l'abo est à 30.20€, soit bien plus d'augmentation que l'inflation, selon laquelle il devrait être à 26€ (inflation cumulée de 7.3%).

Quelle augmentation ?
Le pass campus était à 201 francs (30,5€) par mois en 2001.
http://www.mlyon.fr/4357-tcl-les-tarifs-en-euros.html
Il est actuellement à 30,2€...

Entre temps il y a eu 5 nouvelles lignes de tramway, 2 prolongements de métro (la ligne A à Vaulx en velin la Soie et ligne B à Gare d'Oullins), des dizaines de km supplémentaires de site propre bus
De qui vous moquez vous ?

Je ne sais pas ce que vous apprend dans vos études mais je pense qu'on devrait effectivement obliger les étudiants à apprendre les bases élementaires de la comptabilité et de la gestion.

Cela éviterait des situations démagogiques comme cela.

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 07/10/2015 à 00:59

>Vous croyez que l'abonnement à l'époque était à 10€ par mois ?

Où est-ce que j'ai défendu l'idée de l'Unef ? Ce sont des gauchistes absurdes qui n'ont aucune idée de la réalité étudiante, n'étant eux-même jamais en cours. Il y a 2 ans une de leur militante a frappé à la porte de mon clapier à lapin au Crous et voulait me faire signer une pétition réclamant la gratuité des TCL. J'ai dû lui expliquer comment fonctionnait le système de financement du Sytral parce qu'elle ne le connaissait pas, et que son tract était bourré d'inexactitudes et de revendications pour des prélèvements sur les entreprises... Qui existent déjà.

>vous occultez la baisse très significative qui a eu lieu en 2009.

Pas la peine de déformer la réalité. Il n'y a pas eu de baisse. Il y a eu une généralisation du tarif des boursiers à tous les étudiants, suivie le mois suivant d'une augmentation de 2€ pour tous les abonnements, "pour financer cette baisse de tarif"... Augmentation qui concernait aussi l'abonnement Campus !

Du point de vue des plus fragiles, donc, il y a eu une augmentation, pas une baisse des tarifs. Et les augmentations continuent : aujourd'hui l'abo est à 30.20€, soit bien plus d'augmentation que l'inflation, selon laquelle il devrait être à 26€ (inflation cumulée de 7.3%).

Signaler Répondre

avatar
papy le 06/10/2015 à 22:30
Les Réacs ça ose tout a écrit le 06/10/2015 à 16h48

A chaque article sur les conditions de vie des étudiants, y'a un vieux réac' qui se pointe et qui dit "oui mais ils ont le dernier smartphone là, ils sont riches". Alors :

1) Un smartphone neuf coûte 200€,

2) après un an d'utilisation il n'en vaut que la moitié, deux ans le quart. Voir les tarifs sur leboncoin...

3) hé, vieux réac, à combien d'étudiants fauchés vous parlez par jour? Je ne parle pas du fils à papa inscrit à l'UNI qui fait Droit des Affaires à Lyon 3... La plupart de mes amis ont un vieux blackberry de plus de 5 ans, ou un smartphone d'occasion à l'écran souvent cassé.

4) Venir pleurer que les étudiants sont des privilégiés alors qu'ils vivent en moyenne avec 400€/mois (l'abonnement représentant donc 7,5% du budget mensuel)... Une telle remarque, formulée par des baby-boomers qui ont pressé le système de protection sociale comme un citron, qui ont créé la dette et la situation économique de la France d'aujourd'hui, et qui sont ceux qui purgent le budget des étudiants en leur proposant en location des clapiers à lapin hors de prix...

Quelle ironie. Quelle indécence. Quelle arrogance.

et dis donc petit, tu en as aussi bien profité du système, quand tu étais tout tout petit. Demande donc à ta mère si elle n'a jamais eu d'allocs (mes impôts) pour toi, si tes soins n'ont jamais été remboursé par la sécu (mes impôts), si tu n'a jamais bénéficier de bourses scolaires ou d'étudiant (encore mes impôts), et maintenant les étudiants qui veulent le bus et métro gratos (encore mes impôts), alors mets un peu en veilleuse envers les papy boomers, sinon, va bosser et devient cotisant à la société à qui tu coûte cher, cher étudiant !!!.

Signaler Répondre

avatar
papy le 06/10/2015 à 22:30
Mystère... a écrit le 06/10/2015 à 17h35

Lyon 3 est supposée être une université de bourge ? Et surtout qui serait assez débile pour se lancer dans des études de droits alors que le marché est complètement saturé depuis presque 10 ans ???

Veuillez m'excuser, mon com était destiné à "les réacs ça osent tout".
Il a au moins raison sur un point, je me fais vieux, au point de mélanger les genres.

Signaler Répondre

avatar
papy le 06/10/2015 à 21:30
Mystère... a écrit le 06/10/2015 à 17h35

Lyon 3 est supposée être une université de bourge ? Et surtout qui serait assez débile pour se lancer dans des études de droits alors que le marché est complètement saturé depuis presque 10 ans ???

et dis donc petit, tu en as aussi bien profité du système, quand tu étais tout tout petit. Demande donc à ta mère si elle n'a jamais eu d'allocs (mes impôts) pour toi, si tes soins n'ont jamais été remboursé par la sécu (mes impôts), si tu n'a jamais bénéficier de bourses scolaires ou d'étudiant (encore mes impôts), et maintenant les étudiants qui veulent le bus et métro gratos (encore mes impôts), alors mets un peu en veilleuse envers les papy boomers, sinon, va bosser et devient cotisant à la société à qui tu coûte cher, cher étudiant !!!.

Signaler Répondre

avatar
Gone de Villeurbanne le 06/10/2015 à 21:29

Je paye mes impôts et je paye mon abonnement. Donc je paye 2 fois.

Signaler Répondre

avatar
pegida le 06/10/2015 à 20:42

facile de jouer avec l.argent des autres quel ce syndicats de bobos socialo coco

Signaler Répondre

avatar
mwai le 06/10/2015 à 18:26

Perso j'ai été stigmatisé par mes profs à l'orientation du collège, parce que je leur ai dit à l'occasion d'un débat de cours civique sur le budget de l'état, qu'ils faisaient trop grève, qu'à l'époque de Jospin à chaque grève de prof, le budget de la défense était amputé pour payer leur désirata et aussi que contrairement à ce qu'ils disaient ce n'était pas le 1er budget de l'Etat mais celui de l'Education, j'ai été envoyé pour ça en Professionnel avec mon 11.88 de moyenne générale, pendant que mon pote avec son 9 allait échouer au lycée international où il fallait soit disant 12 de moyenne pour y entrer.
Moi j'ai été obligé de faire mes études par correspondance, parce qu'il n'y avait quasiment pas de place pour les Pro. dans les filière bac sup., que je n'avais pas les moyens de passer en école privée et me limiter à un BTS, les étudiants d'aujourd'hui devraient avoir raison gardé, il y'a bien pire que cette histoire d'abonnement.

Signaler Répondre

avatar
NOTW le 06/10/2015 à 18:04

Les pauvres étudiants qui se plaignent... rooo

Et les réfugiés eux ? On les oublie déjà pour se plaindre de nos tracas quotidiens?

Mouahahah

Signaler Répondre

avatar
réponse le 06/10/2015 à 17:51
Mystère... a écrit le 06/10/2015 à 17h35

Lyon 3 est supposée être une université de bourge ? Et surtout qui serait assez débile pour se lancer dans des études de droits alors que le marché est complètement saturé depuis presque 10 ans ???

Bah tout ceux qui y sont

Signaler Répondre

avatar
Mystère... le 06/10/2015 à 17:35
Les Réacs ça ose tout a écrit le 06/10/2015 à 16h48

A chaque article sur les conditions de vie des étudiants, y'a un vieux réac' qui se pointe et qui dit "oui mais ils ont le dernier smartphone là, ils sont riches". Alors :

1) Un smartphone neuf coûte 200€,

2) après un an d'utilisation il n'en vaut que la moitié, deux ans le quart. Voir les tarifs sur leboncoin...

3) hé, vieux réac, à combien d'étudiants fauchés vous parlez par jour? Je ne parle pas du fils à papa inscrit à l'UNI qui fait Droit des Affaires à Lyon 3... La plupart de mes amis ont un vieux blackberry de plus de 5 ans, ou un smartphone d'occasion à l'écran souvent cassé.

4) Venir pleurer que les étudiants sont des privilégiés alors qu'ils vivent en moyenne avec 400€/mois (l'abonnement représentant donc 7,5% du budget mensuel)... Une telle remarque, formulée par des baby-boomers qui ont pressé le système de protection sociale comme un citron, qui ont créé la dette et la situation économique de la France d'aujourd'hui, et qui sont ceux qui purgent le budget des étudiants en leur proposant en location des clapiers à lapin hors de prix...

Quelle ironie. Quelle indécence. Quelle arrogance.

Lyon 3 est supposée être une université de bourge ? Et surtout qui serait assez débile pour se lancer dans des études de droits alors que le marché est complètement saturé depuis presque 10 ans ???

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas déconner... le 06/10/2015 à 17:29
Les Réacs ça ose tout a écrit le 06/10/2015 à 16h48

A chaque article sur les conditions de vie des étudiants, y'a un vieux réac' qui se pointe et qui dit "oui mais ils ont le dernier smartphone là, ils sont riches". Alors :

1) Un smartphone neuf coûte 200€,

2) après un an d'utilisation il n'en vaut que la moitié, deux ans le quart. Voir les tarifs sur leboncoin...

3) hé, vieux réac, à combien d'étudiants fauchés vous parlez par jour? Je ne parle pas du fils à papa inscrit à l'UNI qui fait Droit des Affaires à Lyon 3... La plupart de mes amis ont un vieux blackberry de plus de 5 ans, ou un smartphone d'occasion à l'écran souvent cassé.

4) Venir pleurer que les étudiants sont des privilégiés alors qu'ils vivent en moyenne avec 400€/mois (l'abonnement représentant donc 7,5% du budget mensuel)... Une telle remarque, formulée par des baby-boomers qui ont pressé le système de protection sociale comme un citron, qui ont créé la dette et la situation économique de la France d'aujourd'hui, et qui sont ceux qui purgent le budget des étudiants en leur proposant en location des clapiers à lapin hors de prix...

Quelle ironie. Quelle indécence. Quelle arrogance.

Avant d'être "vieux", j'en connais pas mal qui ont été comme vous étudiants.
Comment faisaient-ils ?

Vous croyez que l'abonnement à l'époque était à 10€ par mois ?

Vous vous mettez les doigts dans l'oeil, vous ciblez les hausses mais vous occultez la baisse très significative qui a eu lieu en 2009.
Le pass campus passant de 32,40€ à 24,30€ (-25%)
http://www.mlyon.fr/41033-tcl-baisse-de-l-abonnement-campus.html

Si bien que le pass campus n'a toujours pas retrouvé aujourd'hui le coût de la fin des années 90 alors que le service était nettement moindre à l'époque...


Vous vivez à l'heure du low cost et vous pensez que les services dont vous profitez ne coûtent plus rien mais ce n'est pas le cas.
Vous bénéficiez d'une réduction de 50% par rapport au tarif normal qui est déjà subventionné à hauteur de 70%.
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

Il y a un seul réseau qui propose 10€ par mois, c'est Toulouse et il est en quasi faillite.
Citez moi d'autres villes qu'on rigole un petit peu !
Même les villes moyennes qui ne disposent ni tramway ni métro ne descendent généralement pas en dessous de 20€ par mois pour leurs étudiants.
Toulon ni tramway ni métro 21€ par mois.
http://www.reseaumistral.com/tarif/index.asp?rub_code=7&thm_id=1720&gpl;_id=

Soyons sérieux un instant..

Signaler Répondre

avatar
correction le 06/10/2015 à 17:21

1) Un smartphone neuf coûte 200€

A la fnac le mois dernier, j'en ai vus à 70€, j'ai pas trop regardé les détails moi je me contente d'un simple.

Signaler Répondre

avatar
Les Réacs ça ose tout le 06/10/2015 à 16:48

A chaque article sur les conditions de vie des étudiants, y'a un vieux réac' qui se pointe et qui dit "oui mais ils ont le dernier smartphone là, ils sont riches". Alors :

1) Un smartphone neuf coûte 200€,

2) après un an d'utilisation il n'en vaut que la moitié, deux ans le quart. Voir les tarifs sur leboncoin...

3) hé, vieux réac, à combien d'étudiants fauchés vous parlez par jour? Je ne parle pas du fils à papa inscrit à l'UNI qui fait Droit des Affaires à Lyon 3... La plupart de mes amis ont un vieux blackberry de plus de 5 ans, ou un smartphone d'occasion à l'écran souvent cassé.

4) Venir pleurer que les étudiants sont des privilégiés alors qu'ils vivent en moyenne avec 400€/mois (l'abonnement représentant donc 7,5% du budget mensuel)... Une telle remarque, formulée par des baby-boomers qui ont pressé le système de protection sociale comme un citron, qui ont créé la dette et la situation économique de la France d'aujourd'hui, et qui sont ceux qui purgent le budget des étudiants en leur proposant en location des clapiers à lapin hors de prix...

Quelle ironie. Quelle indécence. Quelle arrogance.

Signaler Répondre

avatar
AlainM le 06/10/2015 à 13:50

Quel manque de sérieux, les transports ont un coût et si on ne les paie pas on augmentera encore les impots de ceux qui bossent.

#Gauchetarée

Signaler Répondre

avatar
y'a les étudiantes aussi le 06/10/2015 à 11:36
PERE VERT a écrit le 06/10/2015 à 11h31

Les frotteurs vont se rué dans les trams , avec toutes ses étudiantes dans les transports.

Moi en général c'est le contraire, du coup quand je dois aller en direction de la Doua, je m'arrête à Part Dieu et je fais le reste à pieds.

Signaler Répondre

avatar
dérapage le 06/10/2015 à 11:34

Vous savez, j'ai lu un article je crois que c'était sur Lyon Capital, si vous laissez ce genre de fait se réalisé et que vous ne pointez pas votre carte, vous pouvez vous prendre une amende pour non validation de titre...
Tout comme quant on laisse passer quelqu'un derrière soi dans le métro; vous prenez une amende pour laisser-passer, alors que bon on laisse passer pour éviter une éventuelle bagarre... Vu qu'à Charpenne il y'a un homicide par an au métro, pas de sécurité, amende, moi je vais pas prendre de risques pour que les TCL gagne 1.80€ ou plus, je connais plus les tarifs, j'ai l'abo éternel prélevé tous les mois.

Signaler Répondre

avatar
PERE VERT le 06/10/2015 à 11:31

Les frotteurs vont se rué dans les trams , avec toutes ses étudiantes dans les transports.

Signaler Répondre

avatar
PaolaSanti le 06/10/2015 à 11:18

Oui bien sur, et en attendant ils ont le smartphone dernier cri et la clope au bec...Et le Sytral répercutera le manque à gagner sur le ticket de bus et l'abonnement plein tarif. Alors que d'autres triment avec les tcl pour trouver un job ou pour aller au boulot.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.