C’est quoi ce manège ?!

C’est quoi ce manège ?!
Jérémie Bréaud - DR

Nous n’aurons jamais autant parlé du quartier Grôlée que ces derniers jours !

Tant mieux car ce cimetière commercial en plein cœur de Lyon est une honte. Oui, mais si ce sujet est revenu dans toutes les conversations cette semaine, ce n’est malheureusement pas pour une bonne raison.

En effet, nous venons d’apprendre que l’emblématique carrousel installé depuis trente ans place de la République devrait déguerpir au plus tard en début d’année prochaine. Cette institution fait partie intégrante du paysage lyonnais et surtout de la vie des petits Gones au même titre que le Théâtre de Guignol ou le Petit train au Parc de la Tête-d’Or.

Alors, en étant honnête, le départ du carrousel pourrait très bien se justifier dès lors que la motivation de cette décision serait légitime et apparaitraît comme telle auprès du grand public. Faire de l’opposition systématique ne fait pas avancer les choses. A l’heure actuelle, il existe malheureusement une certaine opacité autour de cette décision contestée dont personne ne connaît véritablement le fondement hormis que ce serait pour des impératifs d’urbanisme. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que les Lyonnais ne la comprennent pas et qu’une pétition a été lancée avec beaucoup de succès.

Ce qui est révoltant, c’est plus la méthode utilisée par la Mairie Centrale pour "nettoyer" la place de la République du carrousel. Pas de dialogue, aucune concertation, une mairie du 2e arrondissement pas au courant, pas de plan B. Nous assistons une fois encore à un passage en force caractéristique d’une toute puissance que rien n’arrête.

Il n’y a d’ailleurs pas de quoi être véritablement surpris de ce mode fonctionnement puisque l’épisode des rythmes scolaires ou plus récemment la fermeture de l’Internat Favre avaient déjà permis de pointer cette pratique autoritaire du pouvoir.

Ce que je retiens cependant de cette affaire du carrousel, c’est l’ampleur qu’elle est en train de prendre ! C’est bien qu’il y ait cette conscience collective, cette volonté commune de défendre l’humain plutôt que l’urbain et de promouvoir une certaine idée de la ville à vivre. Dommage qu’il n’y ait pas eu hier ce même engouement de masse pour mettre en lumière le scandale Grôlée alors qu’une vie de quartier disparaissait et avec elle de très nombreux emplois.

Si s’offusquer de la disparition du carrousel est légitime, nous ne devons pas oublier que notre ville est aussi touchée sur son territoire par des problèmes non résolus tout aussi importants si ce n’est plus. Sur la place Gabriel Péri véritable marché en tout genre à ciel ouvert, sur les bas des Pentes toujours autant sclérosés par l’insécurité, sur la circulation intenable du Cours Charlemagne, sommes-nous entendus par la Mairie de Lyon ? Sur ces sujets-là, s’il pouvait y avoir le même élan populaire que pour le carrousel, je crois que c’est Lyon qui y gagnerait. Il y a bien des élus qui s’emparent de ces dossiers mais ils ne sont pas forcément suivis par la foule non pas parce qu’ils sont inaudibles mais parce que nous réagissons et nous nous révoltons en priorité face à ce qui nous touche, c’est humain.

Pour finir, restons sur une note plus heureuse et souhaitons au carrousel de continuer de nous faire tourner la tête car la richesse d’une ville se mesure un peu, beaucoup même, à la vie qu’elle propose et aux sourires qu’elle offre et Dieu sait que ce carrousel en a offert en trente ans !

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique

X
8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Silence on se qatarise le 02/11/2015 à 16:10

Le Qatar exige, les politiciens français exécutent.

Signaler Répondre

avatar
y en a marre le 02/11/2015 à 10:27

On se bouge pour le carrousel mais personne ne crie au scandale pour Grôlée ou Confluence.

Mieux, on réélit dans un fauteuil Monsieur le Maire !

Signaler Répondre

avatar
Cetaitmieuxavant le 31/10/2015 à 15:36

Jérémie Breaud, Suis habitant du bas des pentes et visiblement l'insécurité sclérosante n'empêche pas vos potes des quartier bourgeois de venir s'encanailler sous mes fenêtres. Y'a qu'à les voir avec leurs fringues à 10000 boules.
Occupe toi du carrousel nous sur les pentes on se débrouille. Avec Collomb vous etes pareil.

Signaler Répondre

avatar
info le 31/10/2015 à 12:07

Après le Qatar, c'est au tour de l'émirat d'Abou Dhabi de s'apprêter à frapper un grand coup sur le marché immobilier français : il compte investir 750 millions d'euros pour acquérir de beaux immeubles de Lyon, affirme jeudi 30 octobre Le Figaro.

"Le fonds souverain d'Abou Dhabi, Adia [Abu Dhabi Investment Authority] va débourser près de 750 millions pour acquérir les actifs des Docks lyonnais, une société foncière appartenant à la banque suisse UBS", indique le journal, précisant que la signature est prévue mi-décembre.

L'appétit d'Abou Dhabi pour le marché de l'immobilier n'est pas nouveau mais, observe le quotidien, "le rachat des actifs des Docks lyonnais constitue une opération d'une tout autre ampleur : c'est tout simplement la plus grosse transaction en immobilier d'entreprise depuis le début de l'année".

Signaler Répondre

avatar
tout simplement.. le 31/10/2015 à 11:18
Space Moutain a écrit le 31/10/2015 à 08h27

C'est vrai qu'on s'en fiche de ce carrousel. Qui a réellement fait un tour ces dernières années ? Pas moi

mes trois enfants ,les enfants de mes amis ,mes voisins ...! qui n'a pas offert cet instant d'enchantement a ses jeunes enfants ?

c'est ludique ,c'est beau ,ca produit du bonheur !
que demander de plus ?

Signaler Répondre

avatar
Mélodie le 31/10/2015 à 09:19
Space Moutain a écrit le 31/10/2015 à 08h27

C'est vrai qu'on s'en fiche de ce carrousel. Qui a réellement fait un tour ces dernières années ? Pas moi

Pas vous, peut-être...
Mais vous ne représentez que vous même et certainement pas une majorité de lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
Space Moutain le 31/10/2015 à 08:27

C'est vrai qu'on s'en fiche de ce carrousel. Qui a réellement fait un tour ces dernières années ? Pas moi

Signaler Répondre

avatar
WAalain le 30/10/2015 à 20:26

Drôle de démagogie...
Vous draguer les électeurs de moins de 5 ans maintenant ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.