Métropole de Lyon : Saint-Didier la plus riche, Vaulx-en-Velin la plus pauvre

Métropole de Lyon : Saint-Didier la plus riche, Vaulx-en-Velin la plus pauvre
Saint-Didier-au-mont-d'Or - DR Google

Ce mercredi, l'Express dévoile un classement inédit des communes les plus riches et les plus pauvres de la Métropole de Lyon et du Nouveau Rhône.

En se basant sur le revenu médian par unité de consommation en 2012 (donc avant les dernières municipales de 2014), nos confrères mettent au jour "d'importantes fractures sociales et économiques".

Ainsi, dans la Métropole, c'est à Saint-Didier-au-mont-d'Or que les habitants sont les plus riches avec 3118 euros de revenu médian mensuel, loin devant le dernier, Vaulx-en-Velin, qui affiche un revenu médian de 1214 euros/mensuels. Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et Charbonnières-les-Bains complètent le podium Métropole.

Dans le Nouveau Rhône, c'est Dommartin qui est la commune la plus riche (2526 euros). Tandis que Belleville, Villefranche et Tarare (1406 euros) ferment la marche.

Au sein même de la Métropole de Lyon, les quartiers varient d'une rue à l'autre. Sans surprise, le 6e arrondissement est le plus riche avec un revenu médian mensuel de 3394 euros à la Cité Internationale et de 3298 euros sur le Boulevard des Belges.

A contrario, le Mas du Taureau à Vaulx et le secteur Anatole-France à Vénissieux sont les plus pauvres avec 585 euros pour ce dernier.

X

Tags :

revenu

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
KingOfTheWorld le 13/12/2015 à 16:26

"Ainsi, dans la Métropole, c'est à Saint-Didier-au-mont-d'Or que les habitants sont les plus riches avec 3118 euros de revenu médian mensuel, loin devant le dernier, Vaulx-en-Velin, qui affiche un revenu médian de 1214 euros/mensuels. Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et Charbonnières-les-Bains complètent le podium Métropole.

Dans le Nouveau Rhône, c'est Dommartin qui est la commune la plus riche (2526 euros). Tandis que Belleville, Villefranche et Tarare (1406 euros) ferment la marche.

Au sein même de la Métropole de Lyon, les quartiers varient d'une rue à l'autre. Sans surprise, le 6e arrondissement est le plus riche avec un revenu médian mensuel de 3394 euros à la Cité Internationale et de 3298 euros sur le Boulevard des Belges.
A contrario, le Mas du Taureau à Vaulx et le secteur Anatole-France à Vénissieux sont les plus pauvres avec 585 euros pour ce dernier."

Non mais tu m'étonnes!

Signaler Répondre

avatar
Brondillante le 10/12/2015 à 17:01
Louis Lyon Est a écrit le 10/12/2015 à 10h21

Euh ... c'est exactement le contraire. cf enquête IPSOS de décembre 2015: la "classe moyenne" et un bon niveau de culture générale et de revenus sont favorables à un vote de gauche. La déscolarisation et le chômage sont les préambules à un vote d'extrême droite. Ce qui nous "pend au nez" tant que l'économie et l'emploi ne redémarrent pas.

"Dans ce premier tour, le PS et la gauche dans son ensemble obtiennent leurs plus hauts résultats chez les 25-34 ans (27% pour le PS ; 44% pour le « total » gauche), les personnes à haut niveau d’études (27%/44% chez les diplômés bac+3 au moins), les cadres supérieurs (30%/46%) et les professions intermédiaires (28%/44%)".

"Comme à chaque scrutin, la droite réalise ses meilleurs scores auprès de l’électorat âgé (40% chez les plus de 60 ans), des indépendants (36%) et des cadres supérieurs (35%)".

"Le FN réalise des scores encore nettement supérieurs à sa moyenne nationale chez les 18-24 ans, où il s’impose comme première force politique (35%), les ouvriers (43%), les employés (36%) et les personnes à bas niveau d’études (36% chez les individus ayant un niveau inférieur au bac)".

"Le FN a clairement mordu lors de cette élection sur l’électorat de droite : un cinquième des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 se sont exprimés en sa faveur dans les urnes".

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-12-06-comprendre-vote-francais-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes-au-premier-tour-elections

Votre enquête est bien jolie, mais si vous regardez, par exemple, les résultats des différents bureaux de vote de Bron (par exemple, lors des dernières municipales, ce qui intéresse bien plus les élus locaux que les régionales), vous verrez, dans les quartiers "défavorisés", un très fort vote pour la gauche, un peu pour le FN, quasiment pas pour la droite.
Et dans les quartiers plus favorisés (pas "riches", ça n'existe pas vraiment à Bron, mais une classe moyenne de salariés, de petits artisans et de petits cadres) , le vote pour la droite et le FN supplante TRES largement le vote pour la gauche.
Moralité : une commune de gauche a tout intérêt à ce que la classe moyenne s'en aille, car elle ne vote pas (plus) pour elle. Et si vous étiez allé au dernier conseil municipal de cette ville, vous auriez entendu clairement le maire dire le peu de cas qu'il fait des mécontents, qui n'ont qu'à déménager... Et les mécontents, ce sont bien souvent les classes moyennes...

Signaler Répondre

avatar
???????? le 10/12/2015 à 16:54
recadrage a écrit le 10/12/2015 à 14h59

@Turlutte: hors sujet

il est où le com de @turlutte ???
pas trouvé.

Signaler Répondre

avatar
recadrage le 10/12/2015 à 14:59

@Turlutte: hors sujet

Signaler Répondre

avatar
turlala..et lalala... le 10/12/2015 à 13:35
3 secondes de réflexion ? a écrit le 10/12/2015 à 13h24

@Turla: n'étant pas JS, je ne vais pas répondre à tes éternels discours stériles. As tu remarqué qu'il y a 3537 électeurs qui ont voté PS (et donc J.Sturla) en 2014 ? Penses tu, qu'en dehors de ce jour, ils regardent passer le tram et n'ont pas d'opinion ? Si j'avais mis un autre pseudo (ce que je vais faire), aurais tu eu la même analyse que J.Bréaud sur l'impact de la crise économique sur les élections ? As tu au moins lu son article ? A un moment, il faudra quand même avancer un peu dans ta propre réflexion, et ne plus rabâcher des arguments purement électoraux.

oh jérôme, as tu oublié que 3950 personnes t'avaient demandé le référendum sur ce stade? Alors tes 3537 électeurs prétendus PS, tu repasseras, mon petit, euh pardon, tu es dépassé, mon petit.
Et si tu n'étais pas le JS, pourquoi tu réponds avec les mêmes arguments que lui ?
A un moment, si tu veux te cacher sous différents pseudos, pense à élaborer aussi différents styles et différentes argumentations, mon petit.
Et pour les arguments électoraux, rappelle moi la teneur de ton com ?
Toujours dans la cachoterie, petit jérôme.

Signaler Répondre

avatar
3 secondes de réflexion ? le 10/12/2015 à 13:24
turlala a écrit le 10/12/2015 à 12h00

.......ou la prose du jérôme Sturla, celui a pris son électorat de gauche pour des dindons, celui qui a contribué à paupériser sa commune avec les logements sociaux juste au bord des grands axes routiers (bien suffisant pour cette couche populaire !!), celui qui voulait défigurer les lotissements de maisons individuelles pour encore densifier à l'intérieur de ceux-ci, celui qui a contribué aussi à donner notre patrimoine foncier à Aulas, celui qui a fait sa campagne des municipales à la couleur orange ou la couleur fadasse du rose ,celui qui se cache pendant les élections régionales, au seul motif de l'enfant gâté (si "elle" est sur ta liste, alors je pars !!) et qui ressort ensuite après la bataille pour éclairer les résultats de son analyse, celui qui a tout simplement et tout bonnement mentit à tous ceux qui croyaient en une gauche intègre.
Apprends il vient s'étonner sur Lyon Mag de l'expansion du FN !
Mais tout le monde le connait maintenant, lui et sa prose.

@Turla: n'étant pas JS, je ne vais pas répondre à tes éternels discours stériles. As tu remarqué qu'il y a 3537 électeurs qui ont voté PS (et donc J.Sturla) en 2014 ? Penses tu, qu'en dehors de ce jour, ils regardent passer le tram et n'ont pas d'opinion ? Si j'avais mis un autre pseudo (ce que je vais faire), aurais tu eu la même analyse que J.Bréaud sur l'impact de la crise économique sur les élections ? As tu au moins lu son article ? A un moment, il faudra quand même avancer un peu dans ta propre réflexion, et ne plus rabâcher des arguments purement électoraux.

Signaler Répondre

avatar
turlala le 10/12/2015 à 12:00
Louis Lyon Est a écrit le 10/12/2015 à 11h16

Et en cela, je rejoins le post de Jérémie Bréaud - qui pourtant n'est pas de mon bord:

"quand un homme est plongé durablement dans le chômage et ressasse en lui ce sentiment terrible d’abandon, il trouve en l’"immigré de service" un bouc émissaire idéal."
"Une société qui a perdu espoir dans la capacité de sa classe politique à trouver des solutions dégage un sentiment délétère souvent doublé d’un repli identitaire où l’étranger devient une cible privilégiée".

http://www.lyonmag.com/article/77200/du-boulot-bordel

Mais désolée mon gars, je ne vais pas voter Wauquiez pour autant ;-)). Par contre, les politiques ont un sacré boulot de réflexion à faire après ces élections.

.......ou la prose du jérôme Sturla, celui a pris son électorat de gauche pour des dindons, celui qui a contribué à paupériser sa commune avec les logements sociaux juste au bord des grands axes routiers (bien suffisant pour cette couche populaire !!), celui qui voulait défigurer les lotissements de maisons individuelles pour encore densifier à l'intérieur de ceux-ci, celui qui a contribué aussi à donner notre patrimoine foncier à Aulas, celui qui a fait sa campagne des municipales à la couleur orange ou la couleur fadasse du rose ,celui qui se cache pendant les élections régionales, au seul motif de l'enfant gâté (si "elle" est sur ta liste, alors je pars !!) et qui ressort ensuite après la bataille pour éclairer les résultats de son analyse, celui qui a tout simplement et tout bonnement mentit à tous ceux qui croyaient en une gauche intègre.
Apprends il vient s'étonner sur Lyon Mag de l'expansion du FN !
Mais tout le monde le connait maintenant, lui et sa prose.

Signaler Répondre

avatar
Louis Lyon Est le 10/12/2015 à 11:16
Louis Lyon Est a écrit le 10/12/2015 à 10h21

Euh ... c'est exactement le contraire. cf enquête IPSOS de décembre 2015: la "classe moyenne" et un bon niveau de culture générale et de revenus sont favorables à un vote de gauche. La déscolarisation et le chômage sont les préambules à un vote d'extrême droite. Ce qui nous "pend au nez" tant que l'économie et l'emploi ne redémarrent pas.

"Dans ce premier tour, le PS et la gauche dans son ensemble obtiennent leurs plus hauts résultats chez les 25-34 ans (27% pour le PS ; 44% pour le « total » gauche), les personnes à haut niveau d’études (27%/44% chez les diplômés bac+3 au moins), les cadres supérieurs (30%/46%) et les professions intermédiaires (28%/44%)".

"Comme à chaque scrutin, la droite réalise ses meilleurs scores auprès de l’électorat âgé (40% chez les plus de 60 ans), des indépendants (36%) et des cadres supérieurs (35%)".

"Le FN réalise des scores encore nettement supérieurs à sa moyenne nationale chez les 18-24 ans, où il s’impose comme première force politique (35%), les ouvriers (43%), les employés (36%) et les personnes à bas niveau d’études (36% chez les individus ayant un niveau inférieur au bac)".

"Le FN a clairement mordu lors de cette élection sur l’électorat de droite : un cinquième des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 se sont exprimés en sa faveur dans les urnes".

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-12-06-comprendre-vote-francais-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes-au-premier-tour-elections

Et en cela, je rejoins le post de Jérémie Bréaud - qui pourtant n'est pas de mon bord:

"quand un homme est plongé durablement dans le chômage et ressasse en lui ce sentiment terrible d’abandon, il trouve en l’"immigré de service" un bouc émissaire idéal."
"Une société qui a perdu espoir dans la capacité de sa classe politique à trouver des solutions dégage un sentiment délétère souvent doublé d’un repli identitaire où l’étranger devient une cible privilégiée".

http://www.lyonmag.com/article/77200/du-boulot-bordel

Mais désolée mon gars, je ne vais pas voter Wauquiez pour autant ;-)). Par contre, les politiques ont un sacré boulot de réflexion à faire après ces élections.

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 10/12/2015 à 10:51
Brondillante a écrit le 10/12/2015 à 09h55

Dans certaines communes de l'Est Lyonnais, les élus PS se moquent de voir la classe moyenne s'en aller... après tout, une commune pauvre, c'est plus de voix pour eux...

Ouais, ben y'a pas que le PS qui participe à celà: quand on entend l'ancien curé de Vaulx-en-Velin (extrême gauche) qui se désolait qu'il n'y ait pas de classe moyenne à vaulx-en-velin alors qu'il participait à leur fuite en donnait ses instructions de vote durant la Sainte Messe (càd faire barrage au FN en votant Parti de Gauche et consors) faut pas s'en étonner... Maintenant, il continue, mais à Vénissieux; merci bien Monseigneur Barbarin, c'est comme ça que tu développes la "fraternité"????
L'hypocrisie que Jésus dénonçait chez ses coreligionnaires est bien toujours d'actualité dans son Eglise!!!

Signaler Répondre

avatar
Freud le 10/12/2015 à 10:49

La plupart des habitants de vaux en vélin sont des assistés qui sont totalement exonérés de tous impots alors arrêtez de nous bassiner avec ca ! On s'en fiche complètement !

Signaler Répondre

avatar
Louis Lyon Est le 10/12/2015 à 10:21
Brondillante a écrit le 10/12/2015 à 09h55

Dans certaines communes de l'Est Lyonnais, les élus PS se moquent de voir la classe moyenne s'en aller... après tout, une commune pauvre, c'est plus de voix pour eux...

Euh ... c'est exactement le contraire. cf enquête IPSOS de décembre 2015: la "classe moyenne" et un bon niveau de culture générale et de revenus sont favorables à un vote de gauche. La déscolarisation et le chômage sont les préambules à un vote d'extrême droite. Ce qui nous "pend au nez" tant que l'économie et l'emploi ne redémarrent pas.

"Dans ce premier tour, le PS et la gauche dans son ensemble obtiennent leurs plus hauts résultats chez les 25-34 ans (27% pour le PS ; 44% pour le « total » gauche), les personnes à haut niveau d’études (27%/44% chez les diplômés bac+3 au moins), les cadres supérieurs (30%/46%) et les professions intermédiaires (28%/44%)".

"Comme à chaque scrutin, la droite réalise ses meilleurs scores auprès de l’électorat âgé (40% chez les plus de 60 ans), des indépendants (36%) et des cadres supérieurs (35%)".

"Le FN réalise des scores encore nettement supérieurs à sa moyenne nationale chez les 18-24 ans, où il s’impose comme première force politique (35%), les ouvriers (43%), les employés (36%) et les personnes à bas niveau d’études (36% chez les individus ayant un niveau inférieur au bac)".

"Le FN a clairement mordu lors de cette élection sur l’électorat de droite : un cinquième des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 se sont exprimés en sa faveur dans les urnes".

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-12-06-comprendre-vote-francais-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes-au-premier-tour-elections

Signaler Répondre

avatar
oui! le 10/12/2015 à 10:16
Grognon a écrit le 10/12/2015 à 06h28

À sain didier ce sont les revenus du travail et a vaux en vélin ce sont des allocations payées par les impots des contribuables se st didier et autres ! Alors ne pas confondre svp !!

a saint didier il n'y a que des feignasses qui ont hérité, de quel travail parlez vous ?

Signaler Répondre

avatar
xxx le 10/12/2015 à 10:00
normal a écrit le 09/12/2015 à 13h36

Non laissez nous tranquille. On en veut pas des roms à saint Didier et on en aura pas. Simple raison ce sont nos gros impôts qui rince ... Alors fair pas nous fâcher .... Gardez les. Merci.

Etes vous surs que les impôts sont beaucoup plus élevés à ST DIDIER qu'à Vaulx en Velin ? Avez vous vérifier ?

Signaler Répondre

avatar
Brondillante le 10/12/2015 à 09:55

Dans certaines communes de l'Est Lyonnais, les élus PS se moquent de voir la classe moyenne s'en aller... après tout, une commune pauvre, c'est plus de voix pour eux...

Signaler Répondre

avatar
Kevin697 le 10/12/2015 à 07:17

Les communes soi disant riches payent une taxe pour les communes soi disant pauvres le fpic ou va cet argent dans les poches de pourris. Bmw vous rigolez je les vois en Ferrari ou en Porsche Cayenne mais ca c est grâce à l argent de gosses de riche lol

Signaler Répondre

avatar
Grognon le 10/12/2015 à 06:28

À sain didier ce sont les revenus du travail et a vaux en vélin ce sont des allocations payées par les impots des contribuables se st didier et autres ! Alors ne pas confondre svp !!

Signaler Répondre

avatar
Yann le 10/12/2015 à 06:06

C est vrai que cette mairie a un maire Synergie qui collabore avec COLLOMB.
Ce maire a une fois de plus trahi le vote des habitants

Signaler Répondre

avatar
Ne pas confondre le 10/12/2015 à 05:31

Oui mais ce sont les bmw des dealers ou celles qu'il ont volées qui circulent à v en vélin alors que celles de st didier ont été acquises honnêtement !

Signaler Répondre

avatar
BM le 09/12/2015 à 20:06

On voit effectivement beaucoup de grosses BMW dans ces 2 villes !

Signaler Répondre

avatar
polperso@gmail.com le 09/12/2015 à 19:42

Quel peut être l'intérêt d'une telle information ?
il est bien compris de tous que tout ceci ne peut que pacifier notre société et empêcher les uns d'en vouloir aux autres...
On sait depuis longtemps qu'à St Didier il fait bon vivre l'air y est doux les maisons sont assez jolies ma foi alors qu'à Vénissieux les embruns pétroliers ont un certain charme les matins d'automne quand ils enrobent de leurs effluves les cités mal habitées
mais que diable qu'y pouvons nous merde enfin ....
bien à vous

Ps: je m'interroge toujours sur les objectifs de ce site

Signaler Répondre

avatar
pavu le 09/12/2015 à 18:34
On va pleurer a écrit le 09/12/2015 à 14h38

Avez vous inclus les bénéfices de l' « économie souterraine »
585 euros par heure ????

Exact. Beaucoup ont l'air de bien vivre dans ces banlieues défavorisées quand on voit leur bagnoles et autres smartphones, tout en traînant toute la journée dans les rues.
Je sais, il faut faire semblant de ne pas le voir.

Signaler Répondre

avatar
nad0069 le 09/12/2015 à 15:57

Wai le 6eme y paye pas aussi des grosses taxe pour pas avoir les Roms Grace aussi au boîte de nuit comme le first ??

Signaler Répondre

avatar
On va pleurer le 09/12/2015 à 14:38

Avez vous inclus les bénéfices de l' « économie souterraine »
585 euros par heure ????

Signaler Répondre

avatar
normal le 09/12/2015 à 13:36

Non laissez nous tranquille. On en veut pas des roms à saint Didier et on en aura pas. Simple raison ce sont nos gros impôts qui rince ... Alors fair pas nous fâcher .... Gardez les. Merci.

Signaler Répondre

avatar
sos123 le 09/12/2015 à 12:04

Quel intérêt pour ce sondage !!! Ils devraient œuvrer pour la mixité sociale et bcp de problèmes seraient réglés !!!

Signaler Répondre

avatar
Laule le 09/12/2015 à 11:41

coupons les aides sociales à saint dider au mont d'or !

Signaler Répondre

avatar
Charles de M. le 09/12/2015 à 11:41

Le nivellement par la base, non merci !!
L'ouest et le 6ème doivent rester les derniers remparts contre les zones de non droit, lesquelles gagnent toute l'agglomération.

Signaler Répondre

avatar
générosité le 09/12/2015 à 11:33

Du coup, il serait normal que Saint-Didier-au-mont-d'Or accueil les Roms et les réfugiés non? Qu'en pense monsieur le préfet?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.