Une pétition lancée contre les portiques dans les lycées

Une pétition lancée contre les portiques dans les lycées
Photo d'illustration - LyonMag

Le projet voulu par le nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes ne semble pas faire l’unanimité. Laurent Wauquiez a annoncé que 14 lycées "tests" seraient bientôt dotés de portiques pour améliorer la sécurité dans les établissements.

Ces "portiques" seront constitués de tourniquets à badger et de caméras de vidéosurveillance. Une mesure qui représente un coût de 20 millions d’euros et que Laurent Wauquiez souhaiterait instaurer dans tous les lycées de la région d’ici 2017.

Un professeur isérois a lancé en ligne une pétition contre l’installation de ces portiques, celle-ci a déjà recueilli plus de 330 signatures. Aurélien Delsaux dénonce une mesure inefficace et "contraire à l'esprit même de l'Ecole". Il réclame davantage de moyens humains pour améliorer le fonctionnement des lycées plutôt que des appareils qui considère les élèves "comme de potentiels suspects".

X
16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oui! le 09/02/2016 à 10:38
Pourquoi ne pas essayer ? a écrit le 09/02/2016 à 10h23

Que les portiques ne soient pas un panacée ok.
Ceci dit pour reprendre ton exemple pour un lycée de 1.000 élèves, avec 3 portiques le temps passe d'une heure à 20 mn. Sans compter que tous les lycéens ne commencent pas forcément à la même heure.
Il me semble que les stades de foot en sont équipés (je ne sais pas si c'est exactement le même système) et que 50.000 personnes passent par des tourniquets sans trop d'accroc avant d'entrer dans une enceinte....
Pour le personnel supplémentaire, il me semble qu'il y en a déjà à l'entrée de chaque lycée.
Je suis d'accord pour dire que les portiques ne sont pas une panacée, en même temps on ne doit pas s'interdire à réfléchir ou tester de nouvelles pistes.... Si un drame arrive demain dans une école, les chefs d'établissements scolaires ne seront-ils pas le premiers à déplorer l'absence de mesures préventives ?....

rien à voir au stade c'est des palpations de sécurité et pas des portiques type aéroport.. heureusement quand on voit le temps que ça prendrait c'est inapplicable dans les lycées

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ne pas essayer ? le 09/02/2016 à 10:23
Moune a écrit le 09/02/2016 à 07h34

Avec un peu de réflexion et de lecture (commentaires des chefs d'établissement) on se rend compte qu'avec un portique il faut 3 secondes par élèves (soit plus d'une heure pour un lycée de 1000 élèves), du personnel supplémentaire, que cela crée un attroupement qui peut être une belle cible, que les drogues ne seront pas détectées...Est-ce que tout ça vaut la peine de dépenser 20 millions d'euros?

Que les portiques ne soient pas un panacée ok.
Ceci dit pour reprendre ton exemple pour un lycée de 1.000 élèves, avec 3 portiques le temps passe d'une heure à 20 mn. Sans compter que tous les lycéens ne commencent pas forcément à la même heure.
Il me semble que les stades de foot en sont équipés (je ne sais pas si c'est exactement le même système) et que 50.000 personnes passent par des tourniquets sans trop d'accroc avant d'entrer dans une enceinte....
Pour le personnel supplémentaire, il me semble qu'il y en a déjà à l'entrée de chaque lycée.
Je suis d'accord pour dire que les portiques ne sont pas une panacée, en même temps on ne doit pas s'interdire à réfléchir ou tester de nouvelles pistes.... Si un drame arrive demain dans une école, les chefs d'établissements scolaires ne seront-ils pas le premiers à déplorer l'absence de mesures préventives ?....

Signaler Répondre

avatar
benoui le 09/02/2016 à 09:30

un tourniquet.... ça va créer une masse a l entrée de l école... donc une super cible avec un max de dégât en cas de bombe

le chef d établissement est responsable de la sécurité des élèves et du personnel a l intérieur des murs....
il faut juste des pions qui ne laisse entrer que les élèves de l établissement
ensuite, si un élève est terroriste.. je suppose qu il aura été identifié par les profs.. non?
donc signalé, .. on prendra donc des mesures pour son entrée en classe
... mais installer des portiques c est juste de la comm'... et ça ne donne pas une bonne image de la République...

Signaler Répondre

avatar
Moune le 09/02/2016 à 07:34

Avec un peu de réflexion et de lecture (commentaires des chefs d'établissement) on se rend compte qu'avec un portique il faut 3 secondes par élèves (soit plus d'une heure pour un lycée de 1000 élèves), du personnel supplémentaire, que cela crée un attroupement qui peut être une belle cible, que les drogues ne seront pas détectées...Est-ce que tout ça vaut la peine de dépenser 20 millions d'euros?

Signaler Répondre

avatar
greve le 08/02/2016 à 18:21

@Laule Oui mais les portiques eux ne serons pas en grève à tout bout de champ !!! Et fonctionnerons tous les jours ....

Signaler Répondre

avatar
béatitude bobos gauchistes le 08/02/2016 à 18:18

cela fait 30 ans que l'idéologie de gauche est contre le système sécuritaire.
Vérifiez par vous même ou interrogez en un et il vous dira:

-"on est dans le sentiment d'insécurité..."

Le mot "sentiment" a tout son sens: cela s'appelle le déni de réalité pour refuser les mesures en proportion ou en lien avec la montée de la violence

Signaler Répondre

avatar
gaucho le 08/02/2016 à 17:38

touche pas aux voyoux

Signaler Répondre

avatar
odile69 le 08/02/2016 à 16:48

je partage le point de vue de Laure ... que cet argent serve à mettre plus de personnel dans les établissements scolaires ...

Signaler Répondre

avatar
peace & love le 08/02/2016 à 15:55
pas grave a écrit le 08/02/2016 à 15h32

Il y a encore 30 ans l'enseignant était craint, mais a force de faire copains avec les élèves et de s'habiller comme des ados et de jouer au gauchiste soixante-huitard voila ce qui arrive.

et y a encore 30 ans vous ne saviez pas ce qu’était un ordinateur et encore moins internet
du coup cela nous évitait grand nombre imbécillités

Signaler Répondre

avatar
pas grave le 08/02/2016 à 15:32

Il y a encore 30 ans l'enseignant était craint, mais a force de faire copains avec les élèves et de s'habiller comme des ados et de jouer au gauchiste soixante-huitard voila ce qui arrive.

Signaler Répondre

avatar
Le fonctionnaire le 08/02/2016 à 14:40

Vous avez raison Engageons des gens qui ne foutent rien.... Ils iront grossir tous les effectifs de la fonction publique,on n'est plus à 1 près......

Signaler Répondre

avatar
sicontent le 08/02/2016 à 14:38
jamais content ! a écrit le 08/02/2016 à 12h07

Rien ne serait fait, on aurait des pétitions à tout va pour critiquer.
On fait ; c'est la même chose.
Les gens ne sont JAMAIS CONTENTS.....

si...on est content de n'être jamais content.
ainsi soit il, ou ainsi nous sommes.

Signaler Répondre

avatar
prof le 08/02/2016 à 13:22

Et aussi un garde du corps pour les enseignants.

Signaler Répondre

avatar
Laule le 08/02/2016 à 12:45

Plutôt que de balancer 20M€ dans des portiques inutiles et certainement couteux à entretenir, créons de l'emploi et renforçons les équipes des établissements !! bravo pour cette pétition

Signaler Répondre

avatar
chris le 08/02/2016 à 12:40

Il faudrait aussi des chiens! ( pour la drogue)

Signaler Répondre

avatar
jamais content ! le 08/02/2016 à 12:07

Rien ne serait fait, on aurait des pétitions à tout va pour critiquer.
On fait ; c'est la même chose.
Les gens ne sont JAMAIS CONTENTS.....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.