01-06-2008

Collomb interpelle le PS

Le maire de Lyon a profité de la victoire de Thomas Rudigoz, un centriste soutenu par le PS à la cantonale partielle du 5e arrondissement, pour défendre son "modèle lyonnais".

"Il ne me paraît pas inéluctable de gagner les élections locales sur une ligne réformiste et de perdre les élections nationales avec un programme qui paraît irréaliste aux Français." Présent à la mairie du 5e arrondissement à l'annonce des résultats définitifs dimanche soir, Gérard Collomb a profité de la victoire du candidat centriste Thomas Rudigoz avec 53,4% des voix face à l'UMP Joëlle Sangouard, pour défendre son modèle lyonnais.

Entouré de deux centristes, Azouz Begag et Gilles Vesco, et de l'écologiste Etienne Tête, il a expliqué que cette élection démontrait la justesse de sa "politique de rassemblement". Mais il en a aussi profité pour souligner le décalage entre des élus pragmatiques de terrain comme lui qui ont réussi à conserver leur mairie aux dernières élections municipales, et la direction nationale du PS qui s'enferme dans une certaine rigidité idéologique.

Il faut dire que pour cette cantonale partielle, Gérard Collomb avait pris le risque de soutenir un centriste, ce qui avait provoqué une candidature PS dissidente, celle du Pr Daniel Malicier. Distancé au 1er tour, ce dernier a finalement soutenu Rudigoz au second tour, tout comme les Verts.

La victoire de ce centriste valide donc l'efficacité de la stratégie de Gérard Collomb auprès de l'électorat lyonnais, d'autant qu'elle fait suite à sa victoire aux municipales mais aussi à l'élection de deux députés PS en 2007. Reste à savoir si l'élection de Thomas Rudigoz au conseil général pourrait changer le rapport des forces dans cette institution actuellement présidée par l'UDF Michel Mercier grâce à une alliance avec l'UMP.

 

Commentaire

olivier

Jane, pourquoi parler de debauchage? Depuis l'election de Comparini a la region en 1999, et celle de Collomb a Lyon en 2001, il y a une collabaration du PS avec le centre. Cette collaboration avait ete forcee en raison du fosse politique separant l'ex Udf a la droite Milloniste. L'alliance du PS et du centre en 2008 pour les municipales puis pour cette election est un progres, car elle est desormais rendue publique alors qu'avant tout avait lieu en coulisse. J'estime aussi que les electeurs avaient un choix clair, entre un centre allie a la gauche (Rudigoz) et une droite tres conservatrice (Sangouard). Cette opposition claire a ete apprecie des electeurs que j'ai contacte. Il est vrai qu'une petite partie du PS a boude: c'est la rancon de la democratie et de la liberte interne de mon parti. Le soutien massif par le PS (des le premier tour) a Thomas Rudigoz m'a donc paru positive. Le PC et les Verts nous ont rejoints au second tour. Olivier, militant PS du 5ieme

une lectrice libre

la gauche n'a pas gagné le 5éme canton. c'est bien dommage pour tous les citoyens . il reste à droite, heureusement le renouvellement normal arrive bientôt, en route pour gagner ce canton sans erreur de campagne ni de faux adhérents.... le conseil général du rhône est toujours à droite.....

Fabienne

peu importe Thomas est élu il est l'homme du laboratoire de Gege et pour quoi pas? en attendant il y déjà trois non inscrits au Conseil général et avec le Thomas quatre et dans six mois le président du conseil général s'en va. Suivez le guide....dans le groupe,des non inscrits deux radicaux valoisiens qui sont vice présidents du Conseil Général et maire de Anse et Belleville . Faites un groupe ensemble et prenez le conseil général avec la bénediction de tous droite et gauche qui ne pourront rien faire sans ces quatre là; laboratoire expérimentation d'une nouvelle gouvernance.... on attend avec impatience la suite.

@ Begag et Tête

Mais que venez vous faire dans cette galère morale et intélectuelle les gars ? On ne comprend pas. ( Nous ne citerons pas G. Vesco parce que lui on voit trés bien ce qu'il vient faire là.... ah ah ah ... la même chose que Monsieur Goz )

Souhait

On espère tous que la ligne claire est livrée avec son décodeur (avec un code couleur assez simple : bleu blanc fushia. Si le témoin du décodeur est bleu, cela veut dire que c'est un ennemi politique, s'il est blanc c'est un ami, s'il est fushia cela veut dire qu'il est achetable (et il y en a un certain nombre)

Jane

Oh la la. Elle n'est pas claire du tout cette ligne "Collomb". Elle ne ressemble à rien. Et pour répondre à Mr Blachier, il semble que l'on parle moins de Durand parce que cette élection là est un non événement (l'Ump succède à l'ump). En revanche, voir un Rudigoz la main sur le coeur (et bien prêt du portefeuille) dire qu'il est MoDem et pas PS, c'est à pleurer. C'est ridicule, et Gérard Collomb incapable de proposer des alliances et projets politiques se contente de débauchage par ci ou par là. Alors concernant la méthode lyonnaise, on souhaitera au moins que la France ne soit pas gérée par des petits notables, un consortium de société civil (les copains) et de franc macs et même un soupçon de sarkozyste (là clair c'est raté).

romain blachier

je suis surpris par les commentaires.Les élections partielles de quelque commune que ce soit ont toujours des chiffres de participation pas terribles.Raymond Durand (NC-UMP)a été élu de son côté avec un quart de votants... Pour le reste Thomas siégera en non-inscrit et bossera notamment avec les groupes de gauche.ça change des UDf old schools ralliés à l'ump que l'on croise en masse au conseil général, non? www.lyonnitudes.fr

kaoetic

Cette élection est l'illustration parfaite de ce désastre civique qui ravit les apparatchiks ! Certes traditionnellement les élections partielles se distinguent par une faible participation mais de là à en tirer des conclusion et prétendre détenir la vérité c'est une véritable tartufferie ! Encore une fois les vainqueurs sont ceux qui souhaitent une démocratie anémiée,coupée des électeurs pour mieux gérer à leur guise la cité . Porter l'exemple lyonnais comme référence au niveau national ,pour le PS ,serait ajouter au désastre auquel il est aujourd'hui confronté. Le docteur "Diafoirus" propose une saignée là où il faudrait des fortifiants !

Mânes de Bernadette

Comment Michel Havard pouvait-il espérer rééditer son hold-up de la dernière fois sans le soutien de Bernadette Isaac ? Les électeurs du 5ème ont de la mémoire ...

frédéric

L'analyse de Collomb est évidemment la bonne et c'est un homme de droite et adhérent de l'UMP qui l'écrit. En revanche, une analyse de la droite lyonnaise mérite également d'être faite : on nous annonçait Havard comme nouveau leader, et celui-ci ne parvient pas à conserver à l'UMP l'un des cantons les plus favorables pour notre camp et surtout le coeur indispensable à sa réelection sur sa circonscription... le 5ème n'est tout de même pas le 9ème, nous ne devions pas perdre ce canton. Certaines mauvaises langues dissertent sur le fait qu'Havard ne s'entourent que de "mauvais" pour être sûr de sortir du lot (soutien à Sangouard, Minchella, Forissier, Augoyard), afin de pratiquer la politique de la terre brûlée....ils ont peut être raison... mais à ce rythme, Havard finira seul.
1 2
 

Publicité ▼