Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Les meilleurs hamburgers lyonnais

Alors qu'à l’Ouest Express, Bocuse propose désormais des hamburgers, Lyon Mag a a testé les dix meilleures adresses lyonnaises.

Etoilé. Situé juste à côté du nouveau multplexe Pathé à  Vaise, l’Ouest Express qui est le fast-food de Paul Bocuse remporte un certain succès. Notamment depuis qu’il a mis à sa carte un hamburger maison. Avec deux options : le César, 100 % pur boeuf, avec tomates, oignons caramélisés, roquette, fromage et sauce béarnaise légère. Très bon même si le tout manque un peu d’assaisonnement. On peut également tenter le Chicken, avec son filet de poulet grillé, sa julienne de légumes et sa sauce curry. Le tout dans un vrai pain burger très moelleux. Atout de ces hamburgers maison  : les produits sont de qualité et très frais. Même les frites surgelées sont excellentes. Compter 9,9 euros la formule hamburger, frites et boisson. Et 12,5 euros avec un dessert. L'Ouest Express, 41 rue des Docks, Lyon 9e. Tél. : 04 72 17 95 95

A la bière. Situé notamment à Gerland, le Ninkasi propose plusieurs hamburgers, à composer soi-même. D'abord la viande : boeuf ou poulet. Puis le calibre, selon son appétit : de 120 à 450 gr ! Enfin, en plus de la salade et d’une tranche de tomate, il faut choisir les accompagnements : oignons grillés, bacon, cheddar, emmental, chèvre, reblochon, mozzarella, poivron, champignons... Sans oublier la sauce : miel, fromage blanc, barbecue... Verdict : les hamburgers ont du goût, même si le pain est souvent un peu sec. Mais c’est assez gras. Par contre, la diversité des produits proposés permet de se composer un hamburger sur mesure. Du coup, si c’est immangeable, c’est votre faute ! A noter que les frites maison sont excellentes. A manger sur place ou à emporter. Compter de 5,20 à 10,60 euros pour la viande, plus 70 centimes par accompagnement. Et n’hésitez pas à faire passer le burger avec une bière artisanale fabriquée sur place. Avce en fond, toujours une bonne musique (pop, roch, reggae, élecrtro...) et une ambiance décontractée.
Ninkasi, 5 adresses à Lyon : Gerland, Ferrandière, Gratte-Ciel, Opéra et Ampère.

Savoyard. Hippopotamus qui exploite deux restaurants dans la Presqu'île, propose une demi-douzaine de burgers : bacon, poivre, savoyard, Rossini avec une escalope de foie gras de canard... Et pour chaque burger, on a le choix du pain : bun’s brioché ou pain bagnat. Quant à la viande, c’est du Charolais. Avec différentes sauces : béarnaise, roquefort, barbecue... Et un large choix de garnitures : frites, pommes au four, mais aussi riz basmati, ratatouille, haricots verts... On a testé le Hippo Burger Savoyard : une tranche de viande avec du fromage fondu, des oignons et du pain. Assez bon et pas trop gras. Mais ce n’est pas donné. Compter de 12,5 à 16,5 euros. A noter que tous les burgers existent en version double steak. Hippopotamus, 48 rue de la République et 38 rue Mercière, Lyon 2e et 10, chemin Jean Petit à Caluire.

Super size. La référence des ados pour les hamburgers, c’est Mac Do, bien sûr. Il faut dire que le choix est large : Mc Bacon, Cheeseburger, Royal Deluxe, Mc Chiken, Royal Cheese... Sans oublier l'indétrônable BigMac, composé de deux steaks hachés, de trois buns, de cheddar fondu, d’oignons, de cornichons, de salade et bien sûr d’une sauce dont la recette est toujours secrète. Un classique qui remporte toujours autant de succès à Lyon et accessoirement dans le monde entier ! Même si, au final, ce hamburger se révèle être gras et surtout très sucré. Vous avez vu le fim Super size me ?  D’ailleurs, on a vite faim dans l’après-midi. A noter que les frites et les potatoes sont surgelées. Mais à 6 euros le menu, difficile de trouver moins cher. Mac Donald exploite 11 fast-foods dans l’agglomération dont 8 à Lyon. Et chaque mois, plus de 600 000 Lyonnais mangent du Mac Do.

Asiatique. Rouge Tendance, le fameux restaurant wok propose également une cuisine du monde avec de nombreuses spécialités étrangères, dont un cheeseburger servi avec des potatoes. Principal atout de ce burger : la viande est cuite au grill, ce qui lui donne une saveur sympa. De plus, la sauce et le cheddar fondu rendent ce burger très moelleux. A noter que les oignons ont été remplacés par des cornichons amers. Et les frites par des potatoes épicées au paprika. A 10,9 euros le plat, le rapport qualité-prix est correct. Par contre, le service n’est pas terrible quand c’est l'affluence. Rouge Tendance, centre commercial la Part Dieu, Lyon 3e. Tél. : 04 72 84 40 40. Deuxième établissement dans le 8e.

Cow-boys. Spécialisée dans la viande au grill, Buffalo Grill propose trois sortes de hamburgers : le classique Buffalo Burger, celui avec du bison et enfin l’Arizona Burger, que Lyon Mag a testé dans le restaurant de Limonest dans un cadre très cow-boy . Composé d’un steack haché de boeuf de 180 gr et de bacon, ce burger est servi avec des oignons rouges, une sauce steak house, du ketchup et du cheddar. Le tout entre deux tranches de pain bien moelleuses. Verdict : un très bon goût de viande grillée et juteux juste comme il faut, sans être trop gras. Mais copieux quand même, surtout accompagné de frites. Son prix : 10,50 euros. Buffalo Grill, 3 adresses à Limonest, Mions et Villefranche.

Tendance. A Lyon Mag, on n’est pas d’accord sur le burger de Bonsoir Clara. Du coup, on l’a testé trois fois. Un peu décevant pour les uns, superbe pour les autres! Une certitude, ce nouveau resto branché, où trône une tête de rhinocéros blanche, est incontestablement une réussite. Et le hamburger lui fait aussi un bel effet dans l’assiette. Gros steak haché maison, oignons frits, tranche de cheddar...  Exceptionnel pour les fans, tout juste acceptable pour les anti-Clara qui le trouvent trop cuit, même quand on le réclame saignant. Alors qu’ils jugent le pain assez quelconque tout en soulignant que l’ensemble est un peu lourd. Les inconditionnels estiment en revanche que ce burger est à la fois fidèle à la tradition avec de bons produits, tout en ayant une saveur originale.... En plus, il est servi avec un excellent paillasson.14,50 euros le burger, ce n’est pas donné. Mais c’est moins cher que le top de L’Hippopotamus. Et ça n’a rien à voir. Fidèles de Mac Do, s’abstenir.
Bonsoir Clara, 4 rue Tupin, Lyon 2e. Tél. : 04 78 59 61 45.

Américain. L’Eden Rock Café est LE restaurant du Hamburger puisque la carte propose 14 variétés différentes : hamburger avec steak de bœuf origine France bien sûr, mais aussi avec une escalope de poulet, du poulet grillé et du colin. Pour la garniture, là encore, on a l’embarras du choix : tranche de lard, ananas grillé, comté, roquefort, cheddar, guacamole et même... saumon fumé ! Le décor est là po



Tags : test | hamburgers |

Commentaires 1

Déposé le 08/12/2011 à 17h20  
Par rem's Citer

salut à tous ceux qui aiment les burgers, j'ai moi même un resto spécialisé dans les burgers à Lyon le Rem's (21 quai perrache 69002 lyon) et d'après mes clients se sont simplement les meilleurs qu'ils on mangé dans leur vie. La recette est simple nous utilisons que des produits frais de qualité, du pain artisanal de chez un meilleur ouvrier de France, ils sont accompagnés de délicieuses frites maison
alors franchement si vous voulez vous faire plaisir venez goûter vous ne serez pas déçu et vous aurez après un excellent outil de comparaison

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.