+ Créer un nouveau sujet de discussion

Franc-Maçonnerie : la Grande Loge de France en quinze questions

Forte de 33 000 membres, dont 900 à Lyon, et troisième obédience maçonnique, la Grande Loge de France (GLDF) a ouvert samedi sa dix-neuvième loge entre Saône et Rhône. A cette occasion, Lyon Mag a pu interroger Alain-Noël Dubart, Grand Maître de l’ordre depuis Juin 2009.  Rôle, pouvoir réel, initiation, fraternité, relations avec l’Eglise, quel est le dessein poursuivi pas cette collectivité qui suscite toutes les interrogations? Voyage au pays des «Frères».

Lire l'article entier »

Déposé le 12/01/2010 à 14h45 Répondre

Messages 18

Déposé par Omega le 06/03/2012 à 14h25 Citer

Il est vrai que dans l’interview, on ne vois rien de graves. A mon sens, ce sont eux-mêmes qui en font quelque chose de mystique.
Plus encore, là où ça cloche, le fait de ne plus reconnaître les écrits Divins comme tel. Au fond, il faut bien qu'il y est quelque respect du sacré.
D'où provient l'attachement des uns envers les autres? Y a-t-il des signes de reconnaissances? On se rappellera que les "frères" ont l'habitude de "se serrer les coudes".
Enfin, on n'a pas parlé du premier serment...?

Déposé par paule le 12/02/2012 à 18h36 Citer

ce qui est gênant chez ces gens là c'est le copinage de "frères" et quand il s'exerce au détriment du citoyen c'est un peu gros quand même

je n'apprendrai rien en personne en précisant que le 1er magistrat de la ville en est, ainsi que le prt du tribunal administratif - collusion, protection ? je n'ai rien dit, j'ai juste observé !

Déposé par baeurk le 12/02/2012 à 15h45 Citer

baeurk

Déposé par hg le 11/05/2011 à 21h17 Citer

gh

Déposé par hg le 11/05/2011 à 21h16 Citer

Déposé par Lyonnais de Londres le 28/02/2011 à 11h34 Citer

Pour répondre aux questions ci-après voilà les liens que je suggère: Postuler sans connaître de FM: 1 - Le mieux est d'assister à une des nombreuses conf publiques pour y rencontrer des FM: http://www.gldf.org/fr/component/content/article/64-conferences-a-manifestations-publiques/476 2 - Sinon http://www.gldf.org/fr/component/jforms/2?view=form http://thewhiteswan.org/francmacon.html Enfin les FAQ: http://www.gldf.org/fr/qui-sommes-nous/les-questions-que-vous-vous-posez?showall=1 Bonne lecture et culture

Déposé par jaoul le 13/02/2010 à 19h00 Citer

bonjour, je suis a la recherche d'une loge de votre obediance sur lyon qui pratique le rite emulation. puvez vous me repondre ou rentrer en contact avec vous. Amitiées Fraternelles. Philippe JAOUL

Déposé par aristo le 18/01/2010 à 17h27 Citer

comment faire pour entrer en contact avec les membres de cette loge

Déposé par tamessuing r. aristide le 18/01/2010 à 17h26 Citer

comment faire pour adhérer , comment faire pour entrer en contact avec les membres

Déposé par THEPIT le 14/01/2010 à 15h33 Citer

Sous le titre "La mafia des francs-maçon", je lis un article qui n'a probablement pas grand chose à envier aux écrits les plus nauséabonds de la 2ème guerre mondiale. Peut-être un peu d'attention face à ces appels au meurtre serait nécessaire. Un lecteur du nord

Déposé par carigno le 14/01/2010 à 09h14 Citer

je cite: "S'il est athée, cela ne nous pose pas de problème dans la GLDF, nous lui demandons simplement de dire qu'il va prêter son serment sur la Bible." pourquoi un athée prêterai serment sur un livre (écrit par les hommes & non dieu) qui n'a pas de valeur symbolique???

Déposé par Secte le 13/01/2010 à 20h27 Citer

Une secte néfaste et corrompue qui est à l'origine de la plupart des affaires louches à Lyon.

Déposé par Cedman77 le 13/01/2010 à 14h59 Citer

Pour répondre à Brennos, en attendant les franmacs sont toujours là... Je trouve qu'ils ont toujours eu l'air d'être à part, mais depuis les bâtisseurs de cathédrale jusqu'à aujourd'hui, ils ont su évoluer tout en tenant leur place. Je ne les juge pas nécessaires, mais je ne les crains pas.

Déposé par Brennos le 13/01/2010 à 14h37 Citer

A méditer. Il fut un temps où les Francs Maçons étaient d'authentiques progressistes, il se sont mués en une petite caste qui privatise à tour de bras les ressources supposées publiques. On est moins ce que l'on dit que ce que l'on fait.

Déposé par Cedman77 le 13/01/2010 à 14h11 Citer

un sujet récurrent s'il en est, mais le titre ne cherche pas à faire peur, pour une fois. Le journaliste serait-il sur la liste des initiés ? Quant à Spolié, je n'ai pas tout saisi. Le président et la justice locale ; la révolution est une cible de choix ? Voyous, mafias, escrocs, avocats, juges, politiques, monde médical, ça fait combien de types de personnes ? Spolié n'a pas pu entrer en loge ?

Déposé par romain blachier le 13/01/2010 à 10h49 Citer

une bonne synthése de ce qu'est la Grande Loge de France, bel interview.

Déposé par Hiram le 13/01/2010 à 09h14 Citer

Difficile d'imaginer plus idiot que ce que vient d'écrire Solié... On pensait que ce genre de discours était révolu depuis 50 ans...

Déposé par un spolié le 12/01/2010 à 17h41 Citer

est en train de recruter sur la région lyonnaise car elle n'est composé que de 2 types de personnes: les voyous, la mafia, les escrocs les avocats, les juges, les politiques(qui errent dans les 2 catégories), le monde médical public (dit l'éléphant blanc) Alors embaucher des moins délinquant ou des moins corrompus la rendrait moins mauvaise ? je ne crois pas... les français vont se réveiller avec du sang impure plein leur sillons si la justice locale ne se met pas à travailler rapidement: le président des franc maçons qui se dit président des français, est apparemment un traitre: car il a tendance à défendre le franc-maçon malhonnête face au français honnête...tous ses ministre sont vendus à ces loges.. Le vrais pouvoir en France c'est le siècle, la ou vous avez le PS et l'UMP qui s'entendent à merveille pour contrôler et se partager la france... la révolution s'est faite dans le sang, et c'est une cible de choix si rien ne change.. attention...

Déposer un message

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.