Parution des résultats des lycées de la Métropole de Lyon au bac : toujours aussi inquiétants

Parution des résultats des lycées de la Métropole de Lyon au bac : toujours aussi inquiétants
Photo d'illustration - LyonMag

Le Ministère de l’Education Nationale livre sa production annuelle d’indicateurs chiffrés.

DR
DR
Tout est consultable sur leur site.

Il s’agit de chiffres nationaux dont nous extrayons le détail de quelques lycées généraux et technologiques de la Métropole de Lyon (les résultats des Lycées Professionnels sont disponibles à l’adresse ci-dessus).

Pas de surprise dans la production de cette année. Les Lycées privés de la Métropole sont tous aux alentours de 100% de réussite au bac avec des taux de mention de leurs élèves (de mention "assez bien" à "très bien") autour et au-dessus de 80%. Les Lycées publics sont beaucoup plus bas (à l’exception de la Cité Scolaire Internationale dont le profil a l’air assez éloigné d’un lycée public) si l’on se réfère à ces deux indicateurs.

Les chiffres du ministère sont en fait surtout célèbres à cause de l’indicateur de "valeur ajoutée" qu’un lycée est censé apporter à ses élèves. Nous publions la moyenne de cet indicateur de 2013 à 2018 en dernière colonne pour chacun des lycées de notre classement. Si les élèves d’un lycée sont jugés favorisés (bons résultats au Diplôme National du Brevet, parents aisés, pas de redoublants, beaucoup de filles) ce lycée devra avoir des résultats encore plus positifs que de bons résultats pour avoir une "valeur ajoutée du taux de réussite" positif.

La consultation de chiffres de cette colonne montre cependant que cet indicateur ne fonctionne pas très bien. Seuls les lycées privés ont des résultats positifs, les lycées publics étant abonnés aux résultats négatifs. Ce qui voudrait dire que les lycées publics sont incapables de faire autre chose que de dégrader le niveau des élèves qu’ils reçoivent. Mais pourquoi feraient-ils une chose pareille ? Le rectorat de l’académie de Lyon avoue n’en avoir aucune idée.

@lemediapol

X

Tags :

baccalaureat

bac

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bonjour le 20/03/2019 à 11:43

C,est peut-être que les lycées privés ne gardent pas les enfants moyens ou en difficulté à l’inverse des lycées publics

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.