Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La rue de Brest transformée - DR

Lyon : les rues de la Presqu’Île bientôt végétalisées ? - VIDEO

La rue de Brest transformée - DR

Gérard Collomb a annoncé ce jeudi le lancement d'une "grande consultation citoyenne sur les expérimentations pour végétaliser le centre-ville".

La Ville de Lyon voudrait en effet transformer 2 000 m² des principaux axes de la Presqu'Île en zones végétales. Pour cela, le maire a annoncé la plantation d'une centaine d'arbres le long de la rue Edouard Herriot et de la rue de Brest ainsi que l'apport de bacs en bois pour y faire pousser plantes et fleurs.

"Nous voulons améliorer le cadre de vie des promeneurs et riverains de la Presqu'Île", soutient Alain Giordano, adjoint municipal délégué aux espaces verts.

 

Les bacs de bois au niveau de la voie bus rue Edouard Herriot 

 

Même situation rue de Brest

 

Et la circulation alors ?

Des blocs végétaux en bois à la durée de vie sans doute limitée, seraient installés à l'emplacement des actuels couloirs réservés aux bus et vélos. Ainsi, une voie unique de 3,5m de large sera utilisée par tous les modes de transports. "Un espace suffisant pour que les voitures puissent doubler les vélos sans risques", promet-on à la Ville.

"La Ville à Vélo", collectif de cyclistes, a fait savoir son mécontentement, demandant à être associé au projet.  "Les visuels présentés font craindre un grave retour en arrière et une mise en danger des cyclistes", s'est indignée l'association dans un communiqué.

 

Quant à l'impact sur le stationnement, déjà très difficile aux heures de pointes, 24 places seront mobilisées pour l'expérimentation.

"Si j'annonçais la piétonisation du centre, ce serait la révolution. Nous allons y aller étape par étape", s'est amusé Gerard Collomb.

 

Le projet de la "Presqu'Île Nature" n'a pour le moment que vocation à être un test avant une éventuelle extension à plusieurs quartiers de la Capitale des Gaules.

 

La Ville de Lyon invite tous ses citoyens à participer à la grande consultation sur la plateforme "Civocracy".

 



Tags : trame verte | rue edouard herriot | plante |

Commentaires 40

Déposé le 06/06/2019 à 19h01  
Par Rasle bol 69 Citer

"La Ville à Vélo", ce collectif de cycliste devrait commencer à apprendre aux cyclistes à respecter la loi: respect des sens interdits, arrêt au feu rouge, interdiction de rouler sur les trottoirs... Ils deviendront alors crédibles au lieu d'insulter les passants qui ne se rangent pas assez vite.

Déposé le 06/06/2019 à 18h51  
Par Mais où va t-on! Citer

Et Post-monétaire qui n'a pas encore commenté???

Déposé le 06/06/2019 à 18h09  
Par la debilité Citer

pourquoi ne pas mettre des bosquet un peu plus petit, mais qui permettrait de securiser une piste cyclable?????

je constate que encore et touours, la piste cyclable est ridiculement petite, et surtout prise sur la chaussée....

un peu de sens pratique bon sang!

Déposé le 06/06/2019 à 17h27  
Par Vive le vélo Citer

Une horreur, supprimer les pistes cyclables pour mettre des bacs à fleurs, faut vraiment être resté en 1970 pour imaginer ça, merci Gérard Collomb. Un jour un maire moderne aura le courage de ré-équilibrer l’occupation de l’espace public et de vegetaliser en supprimant du stationnement en surface afin d’en finir avec la place scandaleuse des voitures en centre ville (70% d’occupation pour une part modale ridicule)

Déposé le 06/06/2019 à 17h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gt38 Citer

trop fort... 1er temps on supprime des voies de circulation aux voitures pour les bus et les velos.....moins de pollution 2eme temps on remet les bus au milieu des voitures......plus de pollution ?? bizarre...on nous prendrait peut être pour des imbéciles non?

Déposé le 06/06/2019 à 17h21   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par mdr Citer

Bon chance pour les commerçants. Ils auront au moins de l’air pur, à défaut de clients...

Déposé le 06/06/2019 à 17h18  
Par Alain 2 Citer

Ca va emmerder les automobilistes donc ça plaire aux bobos.
Comme ce sont les bobos qui votent pour les socialos, tout va bien.

Déposé le 06/06/2019 à 17h08   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Débile!! Citer

il doit faire un concours avec l'autre lyonnaise maire de Paris l'âne Hi(han)dalgo tellement c'est C..!!!

Déposé le 06/06/2019 à 16h58  
Par Lyon-la-belle Citer

Super idée. Ces rues sont encore plus belles ainsi.

Déposé le 06/06/2019 à 16h44  
Par Nimportenaouak Citer

Ou comment embouteiller encore plus la presqu'ile si les bus n'ont plus de couloirs dédiés ! Et je ne parle même pas des vélos qui vont se retrouver coincés entre les voitures ou mieux à rouler sur les trottoirs .... Des bacs à fleurs pourquoi pas, mais sur les trottoirs !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.