Lyon : en trottinette, il grille un feu et finit dans le coma

Lyon : en trottinette, il grille un feu et finit dans le coma
Photo d'illustration - LyonMag

Samedi, vers 19h30, un homme âgé de 21 ans a été grièvement blessé dans un accident alors qu’il était au guidon d’une trottinette électrique.

La victime avait emprunté la voie des bus avant de griller un feu rouge et de se faire percuter par une voiture qui passait au vert. L’accident s’est produit dans le 6e arrondissement de Lyon, dans le quartier des Brotteaux.

Les secours ont transporté l’usager de la trottinette électrique à l’hôpital Edouard-Herriot. Il a été admis en neurologie puis plongé dans un coma artificiel : le jeune homme souffrirait d’un grave traumatisme crânien.

Jeudi, la DDSP du Rhône avait organisé une importante opération de contrôle ciblé sur les usagers de ces engins. Un futur décret a été annoncé par le gouvernement pour septembre, la Ville avait pris les devants début mai en signant un arrêté interdisant la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs.

X
30-80 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
15 Km/H !! le 17/06/2019 à 18:25

Une règle en plus de rouler sur les piste cyclable pour les trottinettes :
LIMITER LA VITESSE A 15 Km/H c'est largement suffisant.

15 Km/h c'est la vitesse d'un piétons qui cours vite.

J'ai une trottinette électrique et à 15 km/h c'est largement suffisant à 25 c'est bien trop rapide pour maitriser et freiner !!

Signaler Répondre

avatar
bof le 17/06/2019 à 17:37
@ras le bol qui ne comprend rien ! a écrit le 17/06/2019 à 17h07

Sauf que le vrai danger vient de la voiture. C'est elle qui tue par centaines chaque année des piétons, des cyclistes et maintenant des trotteurs.

Pour une ville apaisée, moins polluée et moins bruyante, il faut évidement moins de voitures et plus d'engins électriques individuels. C'est pourtant une évidence !

les torts sont partagés

et le modèle du électrique individuel est un non sens écologique

Signaler Répondre

avatar
pas compris le 17/06/2019 à 17:29
Tank a écrit le 17/06/2019 à 14h13

Vous avez entièrement raison!!!!

Supprimons les voitures dans les villes!!!

Elles polluent le plus, font le plus de bruit, font le plus de morts, prennent le plus de place et utilise le plus d'infrastructure!!!

Une fois cela fait,la cohabitation entre les piétons, les vélos et les véhicule électrique personnel se fera bien mieux et on aura suffisamment de place pour ne pas ce percuter.

quelle différence avec les voitures électriques ????
le danger serait pire, elles sont silencieuses

Signaler Répondre

avatar
@ras le bol qui ne comprend rien ! le 17/06/2019 à 17:07
Rasle bol 69 a écrit le 17/06/2019 à 14h28

Le vrai problème est l'incivilité d'un certain nombre d'usagers des trottinettes (et des vélos) qui refusent de respecter les règlements (feux grillés, rues prises à contre-sens, circulation sur les trottoirs....). Il y a longtemps que la police aurait du passer à la répressions de ces individus. Ils se sentent encouragés par le laxisme.

Sauf que le vrai danger vient de la voiture. C'est elle qui tue par centaines chaque année des piétons, des cyclistes et maintenant des trotteurs.

Pour une ville apaisée, moins polluée et moins bruyante, il faut évidement moins de voitures et plus d'engins électriques individuels. C'est pourtant une évidence !

Signaler Répondre

avatar
lyonnais 69 le 17/06/2019 à 16:33

dans la voie des bus et feu rouge grillé il faut qu'rn même une bonne dose d'inconscience et se croire seil au monde. s'il s'en tire il faut qu'en même le lui souhaite il fera plus attention

Signaler Répondre

avatar
lol le saviez vous le 17/06/2019 à 16:32

Les trottinettes ne sont pas soumises aux feux rouges.. ça vous fait chier mais c est comme ça. Moi quand je vois le nombre de piétons tues par des voitures sur des passages piétons, je me dis que vous cherchez des bouc émissaires à vos frustrations et puis c est tout.

Signaler Répondre

avatar
Jerome le 17/06/2019 à 15:42
houla a écrit le 17/06/2019 à 10h45

C'est dingue le nombre d'utilisateurs de trottinettes qui sont daltoniens.

En parlant de daltonisme, c'est entre autre une des raisons pour laquelle le feux rouge est toujours en haut et le vert en bas...histoire d'éviter tout risque de confusion.

Signaler Répondre

avatar
un pieton le 17/06/2019 à 15:31

ben voyons Tank croit que la ville lui appartient: on ne veux pas respecter le code de la route alors on veut supprimer les voitures. comme cela les engind à 2 roues pour foncer un peu plus vite sur les piétons. l'individu en question y regardera a 2 fois la prochaine fois à brûler les feux rouges.quand à respecter le code de la route il faudrait d'abord que les 2 roues le connaisse puisque n'importe qui peut louer ces engins. comme je l'ai déjà dit à propos d'un article précédent on a replacé le permis de conduire par la carte bancaire.voilà le résultat. les politiques sont aussi responsables qiand on permet aux velos de brûler les feux qui ont un petit panneau triangulaire representant un vélo (m12) c'est très dangereux car l'automobiliste regarde devant lui : la route,le feu et les piétons ,les autres voitures. il ne peux pas voir si le feu de la rue perpendiculaire a ou non un petit panneau m12 surtout que les vélos et lles trottinettes déboulent parfois assez vite.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 17/06/2019 à 14:28

Le vrai problème est l'incivilité d'un certain nombre d'usagers des trottinettes (et des vélos) qui refusent de respecter les règlements (feux grillés, rues prises à contre-sens, circulation sur les trottoirs....). Il y a longtemps que la police aurait du passer à la répressions de ces individus. Ils se sentent encouragés par le laxisme.

Signaler Répondre

avatar
Tank le 17/06/2019 à 14:13
haute responsabilité a écrit le 17/06/2019 à 09h11

les politiciens sont responsables
a vouloir à tout prix faire cohabiter les piétons, les voitures, les poids lourds, les vélos, les trottinettes EN VILLE
on arrive forcément à des accidents graves
cette cohabitation est impossible si on raisonne logiquement et si on prend en compte des aspects de sécurité routière

Vous avez entièrement raison!!!!

Supprimons les voitures dans les villes!!!

Elles polluent le plus, font le plus de bruit, font le plus de morts, prennent le plus de place et utilise le plus d'infrastructure!!!

Une fois cela fait,la cohabitation entre les piétons, les vélos et les véhicule électrique personnel se fera bien mieux et on aura suffisamment de place pour ne pas ce percuter.

Signaler Répondre

avatar
lAutre le 17/06/2019 à 13:50

"Encore un blessé ou un mort en trotinette! Oh non, pas encore!... Et si, c'est le jeu ma pauv'Lucette!"

Plus de chance qu'au loto, à qui le tour?

Signaler Répondre

avatar
thomas le 17/06/2019 à 12:25
moudugenou a écrit le 17/06/2019 à 11h54

Ah ben les piétons on peut en parler en effet.
Quand il s'agit de traverser n'importe où, absolument TOUS les soirs où je passe à Jean-Macé, les mecs te voient TOUS mais si t'es pas un gros véhicule, rien à foutre ils déboulent sous ton nez (je précise, feu de circulation vert, pas de passage piéton, ...)
Il ne faut pas croire que la trottinette rend les gens stupides, ils étaient déjà stupides piétons!

ah mais c'est que vous êtes près de Jean macé aussi. COntinuez du côté de Gambetta, la Guillotière et vous verrez l'anarchie ambiante

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 17/06/2019 à 12:23
Assez a écrit le 17/06/2019 à 09h18

Il faudrait déjà que TOUT LE MONDE respecte le code de la route, trottinettes, vélos inclus ! Quand on les voit passer allègrement au feu rouge comme si la rue leur appartenait, on ne peut que déplorer ce genre d'accident.

Oui, TOUT LE MONDE :)

y compris les piétons qui passent au rouge devant vous parce que vous êtes cyclistes, et y compris les automobilistes qui oublient leur clignotant, ouvre la portière sans regarder, continue de téléphoner au volant, etc.

Le respect du code de la route et de l'espace public est l'affaire de tous, loin des egos et des intérêts financiers du "moi je paye donc je peux" ou "aller vite parce que le temps c'est de l'argent" (surtout dans les locations de vélos et trottinettes )

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 17/06/2019 à 12:04

Ça aurait pu être quelqu’un en vélo parce qu’eux non plus ne respectent pas le code la route !!!

Signaler Répondre

avatar
moudugenou le 17/06/2019 à 11:54
enora a écrit le 17/06/2019 à 10h35

Samedi matin, à 8h30, au grand croisement de la fosse aux ours entre le quai et le pont de la Guillotière : je traverse naïvement sur le passage clouté, quand un "jeune" sur une trottinette électrique en libre service brûle le feu rouge, me coupe la route en me frôlant. 2 m plus loin, une moto freine en catastrophe pour éviter de percuter cet individu. Toute une file de véhicules s'est également arrêtée. L'individu continue comme si de rien n'était.
Ces gens sont inconscients. Ils se croient tout permis. Ils sont un danger pour les piétons, pour les vélos comme pour les voitures. Qu'on interdise ces trottinettes en libre service, car la police n'aura jamais le moyen de les contrôler et il est inutile de faire appel au civisme de ces gens là.

Ah ben les piétons on peut en parler en effet.
Quand il s'agit de traverser n'importe où, absolument TOUS les soirs où je passe à Jean-Macé, les mecs te voient TOUS mais si t'es pas un gros véhicule, rien à foutre ils déboulent sous ton nez (je précise, feu de circulation vert, pas de passage piéton, ...)
Il ne faut pas croire que la trottinette rend les gens stupides, ils étaient déjà stupides piétons!

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 17/06/2019 à 11:23

il devrait mieux respecter le code de la route ,les trotinettes devraient avoir un forfait et non étre taxée TANT la minute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!un peu de bon sens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
houla le 17/06/2019 à 10:45

C'est dingue le nombre d'utilisateurs de trottinettes qui sont daltoniens.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 17/06/2019 à 10:40
Beauf c'est presque une insulte mr le bobo a écrit le 17/06/2019 à 10h27

Égoïste c'est une insulte?

Allez consulter un dictionnaire a défaut d'un psy.

Et il continue. Il est fabuleux !

Signaler Répondre

avatar
Robert1973 le 17/06/2019 à 10:40

Je suis conducteur tcl, je le savais depuis longtemps qui un jour il aura des morts a cause des ces trottinette des merde, les mec non respect rien de la code de la route et parfois zig zag entre les voitures .

Signaler Répondre

avatar
enora le 17/06/2019 à 10:35

Samedi matin, à 8h30, au grand croisement de la fosse aux ours entre le quai et le pont de la Guillotière : je traverse naïvement sur le passage clouté, quand un "jeune" sur une trottinette électrique en libre service brûle le feu rouge, me coupe la route en me frôlant. 2 m plus loin, une moto freine en catastrophe pour éviter de percuter cet individu. Toute une file de véhicules s'est également arrêtée. L'individu continue comme si de rien n'était.
Ces gens sont inconscients. Ils se croient tout permis. Ils sont un danger pour les piétons, pour les vélos comme pour les voitures. Qu'on interdise ces trottinettes en libre service, car la police n'aura jamais le moyen de les contrôler et il est inutile de faire appel au civisme de ces gens là.

Signaler Répondre

avatar
Beauf c'est presque une insulte mr le bobo le 17/06/2019 à 10:27
Totoche a écrit le 17/06/2019 à 10h04

Ah les insultes habituelles du bon gros beauf de comptoir. Je ne suis pas utilisateur de trottinette, c'est ballot.

Égoïste c'est une insulte?

Allez consulter un dictionnaire a défaut d'un psy.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 17/06/2019 à 10:04
Ben voyons a écrit le 17/06/2019 à 09h48

Aucun utilisateurs de trottinettes électriques ne respecte le code de la route, ni les lois, logique il y a aucune loi qui l'intègre.

Et quand bien même il y aurait une loi ça ne changerait rien, car vous êtes des égoïstes pathologique.

Ah les insultes habituelles du bon gros beauf de comptoir. Je ne suis pas utilisateur de trottinette, c'est ballot.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 17/06/2019 à 09:48
Totoche a écrit le 17/06/2019 à 09h40

Ah, et pourquoi donc ? Quelqu'un fait n'importe quoi et finit dans le coma, et on devrait remettre en cause un mode de transport dans son ensemble ? Si on suivait ce raisonnement, la voiture qui fait beaucoup plus de morts serait interdite depuis longtemps.

Aucun utilisateurs de trottinettes électriques ne respecte le code de la route, ni les lois, logique il y a aucune loi qui l'intègre.

Et quand bien même il y aurait une loi ça ne changerait rien, car vous êtes des égoïstes pathologique.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 17/06/2019 à 09:42

Et c'est que le début.

La mairie de Lyon, vous avez autorisez l'intolérable pour le quotidien des piétons lyonnais pour un paquet de fric, vous allez récolter le chaos et ses conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Assez le 17/06/2019 à 09:42
des ronds a écrit le 17/06/2019 à 09h28

et les piétons.

On tourne en rond.

Le code de la route qui le passe?

Et les piétons aussi ! Quant à savoir qui passe le code de la route, pour commencer les automobilistes, mais à l'école et à la maison aussi ça s'apprend. Vos parents ne vous ont jamais enseigné qu'il ne faut pas traverser quand le feu est rouge pour les piétons ? Qu'il faut regarder des deux côtés de la rue avant de s'engager ? Quand on voit le comportement de certains, on se demande vraiment ce qu'il ont dans ce qui leur sert de crâne ..... Ensuite c'est toujours facile d'accuser les politiques de mal faire leur boulot, et pourtant je ne les porte pas dans mon coeur. Mais le bon sens ne relève pas de la politique et l'autre superman en trottinette, s'il avait réfléchi deux secondes avant de s'engager, ne se trouverait pas maintenant dans le coma.

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 17/06/2019 à 09:40
Attention DANGER a écrit le 17/06/2019 à 09h33

Tous ces nouveaux engins roulants sont une plaie et devraient être réservés à des circuits appropriés et non devenir des moyens habituels de locomotion.

Ah, et pourquoi donc ? Quelqu'un fait n'importe quoi et finit dans le coma, et on devrait remettre en cause un mode de transport dans son ensemble ? Si on suivait ce raisonnement, la voiture qui fait beaucoup plus de morts serait interdite depuis longtemps.

Signaler Répondre

avatar
hofc23@gmail.com le 17/06/2019 à 09:40
haute responsabilité a écrit le 17/06/2019 à 09h11

les politiciens sont responsables
a vouloir à tout prix faire cohabiter les piétons, les voitures, les poids lourds, les vélos, les trottinettes EN VILLE
on arrive forcément à des accidents graves
cette cohabitation est impossible si on raisonne logiquement et si on prend en compte des aspects de sécurité routière

Je ne suis pas d'accord .
Le problème c'est le comportement des gens toujours trop pressé .
Et non la cohabitation de tous ces engins .

Les piétons aussi son dangereux pour certains .

Pas seulement les utilisateurs de divers véhicules.

Signaler Répondre

avatar
petitrop le 17/06/2019 à 09:36

"avant de griller un feu rouge " Au suivant !

Signaler Répondre

avatar
Attention DANGER le 17/06/2019 à 09:33

Tous ces nouveaux engins roulants sont une plaie et devraient être réservés à des circuits appropriés et non devenir des moyens habituels de locomotion.

Signaler Répondre

avatar
des ronds le 17/06/2019 à 09:28
Assez a écrit le 17/06/2019 à 09h18

Il faudrait déjà que TOUT LE MONDE respecte le code de la route, trottinettes, vélos inclus ! Quand on les voit passer allègrement au feu rouge comme si la rue leur appartenait, on ne peut que déplorer ce genre d'accident.

et les piétons.

On tourne en rond.

Le code de la route qui le passe?

Signaler Répondre

avatar
Assez le 17/06/2019 à 09:18

Il faudrait déjà que TOUT LE MONDE respecte le code de la route, trottinettes, vélos inclus ! Quand on les voit passer allègrement au feu rouge comme si la rue leur appartenait, on ne peut que déplorer ce genre d'accident.

Signaler Répondre

avatar
haute responsabilité le 17/06/2019 à 09:11

les politiciens sont responsables
a vouloir à tout prix faire cohabiter les piétons, les voitures, les poids lourds, les vélos, les trottinettes EN VILLE
on arrive forcément à des accidents graves
cette cohabitation est impossible si on raisonne logiquement et si on prend en compte des aspects de sécurité routière

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.