Nouveau pic de pollution à Lyon, la circulation différenciée remise en place

Nouveau pic de pollution à Lyon, la circulation différenciée remise en place
Lyonmag.com

Quelques jours après avoir été levée, la mesure de circulation différenciée entrera de nouveau en vigueur à partir de vendredi à Lyon, Villeurbanne, et, pour la première fois, à Caluire.

La préfecture du Rhône a pris un arrêté ce jeudi, alors que le seuil d'information-recommandation a été franchi pour une pollution à l'ozone.

Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler dans le périmètre défini, à savoir les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes :


Les grands axes autoroutiers :
◦ boulevard périphérique Nord ;
◦ voie métropolitaine ex A7 (M7) ;
◦ autoroute A7 ;
◦ voie métropolitaine ex A6 (M6);
◦ tunnel sous Fourvière.

Les itinéraires permettant d’accéder aux parcs-relais :
◦ l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent
Bonnevay et le boulevard périphérique ;
◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul
Carré,
le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et
larue du 24 mars 1852 ;
◦ l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de
Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ;
◦ l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles
de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ;
◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du
Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent
Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ;
◦ l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean
Mermoz.

De leur côté, les TCL vont de nouveau mettre en vente leur Tick'Air à 3 euros pour des voyages illimités sur le réseau. 100 000 tickets avaient ainsi été vendus lors du précédent pic de pollution.

X
30-80 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pilou69 le 05/07/2019 à 11:12

Monsieur le préfet ne connait pas la métropole. Pur lui c'est Lyon Villeurbanne.... Et les autres ne pollue pas c'est évident. On va employé un mot à la mode : discrimination !

Signaler Répondre

avatar
Stop ! le 05/07/2019 à 10:55

Est-ce que les péniches de croisière et les bus de tourisme (Lyon City Tour) sont concernés ?
Pourtant ces activités ne sont pas indispensables !
Pourquoi les industries ne sont-elles que "fortement incitées" à réduire leurs activités polluantes ?
Et enfin quid de l'autoroute A6/A7 qui est exclue du périmètre de restriction de circulation : les véhicules qui l'empruntent (~110.000 par jour) ne participent-ils pas aussi à la pollution de l'agglomération ?

La Métropole va-t-elle rendre les parkings-relais gratuits et surtout accessibles 24h/24h pendant la durée de cet épisode de pollution ?
Les transports en commun (non polluants) circuleront-ils toute la nuit ?
Les élus vont-ils emprunter les transports en commun ou continuer à se faire conduire dans leurs berlines avec chauffeur (et clim) ?
La municipalité a-t-elle prévu d'arrêter l'urbanisation à outrance qui est la principale cause de la formation d'îlots de chaleur ?

Mettons nos dirigeants face à leurs contradictions... il est trop facile de taper sur les petits.

Signaler Répondre

avatar
nq le 05/07/2019 à 09:25
nq a écrit le 04/07/2019 à 20h49

Ici par exemple :
www.google.com/search?q=trafic+transit+A6+A7+"15%"

Nouveau lien fonctionnel :
www.google.com/search?q=trafic+transit+A6+A7+"15%"

Signaler Répondre

avatar
A Lyon, la pollution tue le 05/07/2019 à 09:23
Voiture diesel a écrit le 04/07/2019 à 22h22

Bonsoir
Je ne suis pas Rothschild,
ni un de ses descendants.
Je travaille, je paie mes impôts, j'ai une voiture vignette crit'air 5.
Je m'efforce tous les 2 ans pour qu'elle passe le contrôle technique et le contrôle anti pollution, et je paye pour ça.
Alors pourquoi m'empêche t''on de circuler ?
Ça rime à quoi ces controles techniques ?
On le sait très bien.
A faire rentrer du fric dans les caisses de l'état.
En attendant, tous les jours. On va au boulot en serrant les fesses pour pas se prendre 68 euros d'amande, voir plus.

Et moi je serre les fesses pour que mon nourrisson ne déclenche pas une nouvelle crise d'asthme avec détresse respiratoire à cause de votre vieux diesel.

Alors, lequel de nous deux est à la fois égoïste et radin ?

Signaler Répondre

avatar
Ovamezzo le 05/07/2019 à 09:21

L'homme disparaîtra un jour sans avoir besoin de météorites. Bon débarras !

Signaler Répondre

avatar
O3 le 05/07/2019 à 09:21
Tatonnette a écrit le 05/07/2019 à 08h50

Et donc?
Il s'agissait d'une réponse à la personne qui disait que les voitures essence émettaient + de CO2 que de diesel.
En ce qui concerne l'ozone, c'est l'inverse...

Sauf qu'il n'existe pas de pollution à l'ozone en hypercentre.

Les cartes présentant les résultats des mesure sont très claires : https://arcg.is/1bjz1r

Lyon est un îlot vert alors que la moitié Est de la région est rouge cramoisi.

La circulation différenciée, il faudrait donc surtout la mettre en place autour de Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 05/07/2019 à 08:50
Google is your friend a écrit le 04/07/2019 à 23h51

@LoL :"Comment se forme la pollution à l’ozone??

L’ozone est un gaz qui se forme sous l’action d’un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants?: les composés organiques volatils (COV), émis par des sources naturelles mais également par l’industrie (comme les solvants et les peintures), et les oxydes d’azote (NOx), principalement liés au trafic routier. Ce gaz est à distinguer de la « bonne » couche d’ozone qui protège la terre des rayonnements du soleil."
Et il n'est pas question d'intelligence, mais de culture. Et avec Google, plus personne ne devrait en manquer...

Et donc?
Il s'agissait d'une réponse à la personne qui disait que les voitures essence émettaient + de CO2 que de diesel.
En ce qui concerne l'ozone, c'est l'inverse...

Signaler Répondre

avatar
kumer le 05/07/2019 à 06:33

Et demain les départs en vacances qui vont traverser LYON

Signaler Répondre

avatar
Google is your friend le 04/07/2019 à 23:51
LoL a écrit le 04/07/2019 à 21h09

@on se moque de nous: il faut arrêter de parler pour rien dire en 50 lignes ! On parle pas de CO2 mais d’ozone. L’intelligence ne va pas vous étouffer !!!

@LoL :"Comment se forme la pollution à l’ozone??

L’ozone est un gaz qui se forme sous l’action d’un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants?: les composés organiques volatils (COV), émis par des sources naturelles mais également par l’industrie (comme les solvants et les peintures), et les oxydes d’azote (NOx), principalement liés au trafic routier. Ce gaz est à distinguer de la « bonne » couche d’ozone qui protège la terre des rayonnements du soleil."
Et il n'est pas question d'intelligence, mais de culture. Et avec Google, plus personne ne devrait en manquer...

Signaler Répondre

avatar
Voiture diesel le 04/07/2019 à 22:22

Bonsoir
Je ne suis pas Rothschild,
ni un de ses descendants.
Je travaille, je paie mes impôts, j'ai une voiture vignette crit'air 5.
Je m'efforce tous les 2 ans pour qu'elle passe le contrôle technique et le contrôle anti pollution, et je paye pour ça.
Alors pourquoi m'empêche t''on de circuler ?
Ça rime à quoi ces controles techniques ?
On le sait très bien.
A faire rentrer du fric dans les caisses de l'état.
En attendant, tous les jours. On va au boulot en serrant les fesses pour pas se prendre 68 euros d'amande, voir plus.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 04/07/2019 à 21:09

@on se moque de nous: il faut arrêter de parler pour rien dire en 50 lignes ! On parle pas de CO2 mais d’ozone. L’intelligence ne va pas vous étouffer !!!

Signaler Répondre

avatar
nq le 04/07/2019 à 20:49
... a écrit le 04/07/2019 à 17h38

@ n'importe quoi : Au lieu de lancer un chiffre en l'air et de porter un jugement qui n'engagent que vous, merci d'indiquer vos sources officielles et scientifiques.
C'est cela qui est intéressant et c'était l'objet de ma question...
De plus, merci d’éviter de déformer mon propos: vacancier n'est absolument pas synonyme d’étranger.

Ici par exemple :
www.google.com/search?q=trafic+transit+A6+A7+"15%"

Signaler Répondre

avatar
... le 04/07/2019 à 17:49
... a écrit le 04/07/2019 à 17h38

@ n'importe quoi : Au lieu de lancer un chiffre en l'air et de porter un jugement qui n'engagent que vous, merci d'indiquer vos sources officielles et scientifiques.
C'est cela qui est intéressant et c'était l'objet de ma question...
De plus, merci d’éviter de déformer mon propos: vacancier n'est absolument pas synonyme d’étranger.

@ n'importe quoi : D'ailleurs, pourquoi un premier pas a semble t'il été fait : De Limonest au Nord, à Pierre-Bénite au sud, la vitesse de circulation n'a t'elle pas été abaissée à 70 km/h ?
Juste pour "15%"?

Pas besoin de citer de source là: Vous l'aviez bien noté la dernière fois que vous y êtes passé?

Je reste curieux d'avoir la réponse à ma question initiale...

Signaler Répondre

avatar
... le 04/07/2019 à 17:38
N'importe quoi ! a écrit le 04/07/2019 à 16h53

Le trafic de transit sur A6/A7 représente moins de 15 % du trafic total.

Donc non, ce ne sont pas les méchants étrangers qui polluent l'air à Lyon !

@ n'importe quoi : Au lieu de lancer un chiffre en l'air et de porter un jugement qui n'engagent que vous, merci d'indiquer vos sources officielles et scientifiques.
C'est cela qui est intéressant et c'était l'objet de ma question...
De plus, merci d’éviter de déformer mon propos: vacancier n'est absolument pas synonyme d’étranger.

Signaler Répondre

avatar
ah oui le 04/07/2019 à 17:32

Bien d’accord toute la population pollue ! Pour amener une amélioration sérieuse : Ne te chauffe plus l’hiver, pas de clim, tu laves ton linge dans le Rhone, tu ne charge plus ton téléphone, tu revends ton téléviseur, plus de réfrigérateur et congélateur, plus de voiture ni scooter, en un mot tu marches à pied donc plus de supermarché ! Problèmes réglés, c’est simple non ? Et en plus tu ne ralera plus que l’électricité est trop cher et tu récupères du pouvoir d’achat !

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi ! le 04/07/2019 à 16:53
Repenser la circulation et l'industrie a écrit le 04/07/2019 à 16h07

Ben Oui, et en plus de repenser St Ex et l'industrie chimique de St Fons, Feyzin (raffinerie...), pourquoi ne pas détourner en amont et en aval de Lyon, ce flot de vacanciers de l'A6/A7 (qui n'ont aucune intention de sortir de l'A6/A7 pour faire du shopping à Lyon).
Curieux de connaitre, par exemple, si ce trafic A7/A6 et bouchons associés pollue 10,100 ou1000 fois ..plus que les habitants du grand Lyon, non?

Le trafic de transit sur A6/A7 représente moins de 15 % du trafic total.

Donc non, ce ne sont pas les méchants étrangers qui polluent l'air à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Frolot le 04/07/2019 à 16:52

Je suis peut-être le seul pigeon qui respecte cette mesure, mais en tout cas, comme demain je dois aller à Lyon, je vais privilégier le train plutôt que ma voiture (Crit'Air 3), même si ça me revient plus cher.

Signaler Répondre

avatar
Theo le 04/07/2019 à 16:30

Remettons en place ce système qui ne marche pas.
Que nos dirigeants sont idiots !

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 04/07/2019 à 16:14
on se moque de nous a écrit le 04/07/2019 à 15h03

je suis tout a fait pour que localement on reduise/interdise l'utilisation de certains vehicules

mais je suis surtout pour qu on arrete de nous mentir:
- les moteur a essence produisent plus de CO2 que les diesel
- les avions polluent plus que la population qu ils deplacent (elle en est ou la plainte des riverais de StExupery suite aux analyse allarmante des eaux, terrains (et aliments) et airs???
- les 10 plus gros transporteurs maritimes qui accostent en France polluent plus que la totalité de notre parc auto
- quid de la fermeture de la ligne de fret entre Perpignan et Rungis?
- pourquoi les voiutres officielles ne coupent jamais leurs moteurs ?
- pourquoi les fourgonnettes de police ne coupent jamais leur moteur? (j'ai fait la reflexion aux CRS de la part dieu, en plein pic, je me suis fait jeter)
- popurquoi les bateaux de croisieres sont ils authoriser a utiliser leur moteurs en face des habitations?

a terme.... pourquoi n'interdit on pas la fabrication de ces machins polluants et qui nous tue??


pourquoi n y a t il aucune reflexion sur une sortie du nucleaire... alors qu on le siat plus que dangereux, notamment avec les mmultiples fuites que nous vivons.... et un EPR plus que dangereux qui nous tuera?


bref, c est bien beau de taper sur les citoyens, mais un jour, il faudra atauqer les plsu gros pollueur !!!!!!!

Vous parlez de CO2 alors que le pic de pollution concerne l'ozone...

Signaler Répondre

avatar
http le 04/07/2019 à 16:11
on se moque de nous a écrit le 04/07/2019 à 15h03

je suis tout a fait pour que localement on reduise/interdise l'utilisation de certains vehicules

mais je suis surtout pour qu on arrete de nous mentir:
- les moteur a essence produisent plus de CO2 que les diesel
- les avions polluent plus que la population qu ils deplacent (elle en est ou la plainte des riverais de StExupery suite aux analyse allarmante des eaux, terrains (et aliments) et airs???
- les 10 plus gros transporteurs maritimes qui accostent en France polluent plus que la totalité de notre parc auto
- quid de la fermeture de la ligne de fret entre Perpignan et Rungis?
- pourquoi les voiutres officielles ne coupent jamais leurs moteurs ?
- pourquoi les fourgonnettes de police ne coupent jamais leur moteur? (j'ai fait la reflexion aux CRS de la part dieu, en plein pic, je me suis fait jeter)
- popurquoi les bateaux de croisieres sont ils authoriser a utiliser leur moteurs en face des habitations?

a terme.... pourquoi n'interdit on pas la fabrication de ces machins polluants et qui nous tue??


pourquoi n y a t il aucune reflexion sur une sortie du nucleaire... alors qu on le siat plus que dangereux, notamment avec les mmultiples fuites que nous vivons.... et un EPR plus que dangereux qui nous tuera?


bref, c est bien beau de taper sur les citoyens, mais un jour, il faudra atauqer les plsu gros pollueur !!!!!!!

Yes, go arrêter le nucléaire et le thermique, retour à l'age de pierre ça va être coooool !

Signaler Répondre

avatar
Repenser la circulation et l'industrie le 04/07/2019 à 16:07
on se moque de nous a écrit le 04/07/2019 à 15h03

je suis tout a fait pour que localement on reduise/interdise l'utilisation de certains vehicules

mais je suis surtout pour qu on arrete de nous mentir:
- les moteur a essence produisent plus de CO2 que les diesel
- les avions polluent plus que la population qu ils deplacent (elle en est ou la plainte des riverais de StExupery suite aux analyse allarmante des eaux, terrains (et aliments) et airs???
- les 10 plus gros transporteurs maritimes qui accostent en France polluent plus que la totalité de notre parc auto
- quid de la fermeture de la ligne de fret entre Perpignan et Rungis?
- pourquoi les voiutres officielles ne coupent jamais leurs moteurs ?
- pourquoi les fourgonnettes de police ne coupent jamais leur moteur? (j'ai fait la reflexion aux CRS de la part dieu, en plein pic, je me suis fait jeter)
- popurquoi les bateaux de croisieres sont ils authoriser a utiliser leur moteurs en face des habitations?

a terme.... pourquoi n'interdit on pas la fabrication de ces machins polluants et qui nous tue??


pourquoi n y a t il aucune reflexion sur une sortie du nucleaire... alors qu on le siat plus que dangereux, notamment avec les mmultiples fuites que nous vivons.... et un EPR plus que dangereux qui nous tuera?


bref, c est bien beau de taper sur les citoyens, mais un jour, il faudra atauqer les plsu gros pollueur !!!!!!!

Ben Oui, et en plus de repenser St Ex et l'industrie chimique de St Fons, Feyzin (raffinerie...), pourquoi ne pas détourner en amont et en aval de Lyon, ce flot de vacanciers de l'A6/A7 (qui n'ont aucune intention de sortir de l'A6/A7 pour faire du shopping à Lyon).
Curieux de connaitre, par exemple, si ce trafic A7/A6 et bouchons associés pollue 10,100 ou1000 fois ..plus que les habitants du grand Lyon, non?

Signaler Répondre

avatar
Pfff ! le 04/07/2019 à 16:02
Capucin a écrit le 04/07/2019 à 15h04

Chouette, je vais pouvoir reprendre un arrêt maladie, vive la canicule et pollution = repos payé pour moi, coooool

Abruti.

Signaler Répondre

avatar
Capucin le 04/07/2019 à 15:04

Chouette, je vais pouvoir reprendre un arrêt maladie, vive la canicule et pollution = repos payé pour moi, coooool

Signaler Répondre

avatar
on se moque de nous le 04/07/2019 à 15:03

je suis tout a fait pour que localement on reduise/interdise l'utilisation de certains vehicules

mais je suis surtout pour qu on arrete de nous mentir:
- les moteur a essence produisent plus de CO2 que les diesel
- les avions polluent plus que la population qu ils deplacent (elle en est ou la plainte des riverais de StExupery suite aux analyse allarmante des eaux, terrains (et aliments) et airs???
- les 10 plus gros transporteurs maritimes qui accostent en France polluent plus que la totalité de notre parc auto
- quid de la fermeture de la ligne de fret entre Perpignan et Rungis?
- pourquoi les voiutres officielles ne coupent jamais leurs moteurs ?
- pourquoi les fourgonnettes de police ne coupent jamais leur moteur? (j'ai fait la reflexion aux CRS de la part dieu, en plein pic, je me suis fait jeter)
- popurquoi les bateaux de croisieres sont ils authoriser a utiliser leur moteurs en face des habitations?

a terme.... pourquoi n'interdit on pas la fabrication de ces machins polluants et qui nous tue??


pourquoi n y a t il aucune reflexion sur une sortie du nucleaire... alors qu on le siat plus que dangereux, notamment avec les mmultiples fuites que nous vivons.... et un EPR plus que dangereux qui nous tuera?


bref, c est bien beau de taper sur les citoyens, mais un jour, il faudra atauqer les plsu gros pollueur !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 04/07/2019 à 14:13

Oh oui bien d’accord

Signaler Répondre

avatar
Danilo le 04/07/2019 à 13:30

S'il n'y avait Que Lyon ? C'est le globe entier qui est sur pollué ! Quand on va à l'étranger, c'est même pire que chez nous !
L'être humain se suicide doucement avec la surconsommation ! Nous sommes tous coupables ! La Terre continuera à tourner, mais elle sera devenue invivable pour tout être humain !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.