Après l'attaque de Villeurbanne, Jordan Bardella (RN) en visite sur le thème de la politique d'asile

Après l'attaque de Villeurbanne, Jordan Bardella (RN) en visite sur le thème de la politique d'asile
Jordan Bardella lors de la conférence de presse du RN - LyonMag

Ce mardi avait lieu à Vaulx-en-Velin une conférence de presse du Rassemblement National (RN), en présence de son vice-président, Jordan Bardella. Avec des élus locaux, l'eurodéputé s'est rendu au Centre d'accueil des demandeurs d'asiles (CADA) de la ville, ainsi qu'au Centre de rétention administrative (CRA) de Lyon-Saint-Exupéry.

La visite du ténor du parti de Marine Le Pen s'inscrit dans un contexte local lourd après l'attaque au couteau survenue le 31 août dernier à la station de métro Laurent Bonnevay et qui a coûté la vie au jeune Timothy, "énième victime de l'ensauvagement et de l'anarchie migratoire".

Entouré d'Agnès Marion, conseillère régionale, d'Antoine Mellies, responsable départemental du RN 69 et conseiller régional, et de Charles Perrot, président du groupe RN à la Région, Jordan Bardella estime que l'attaque fait partie d'une "longue liste de drames impliquant des réfugiés, des demandeurs d'asile". Avant d'interpeller le gouvernement : "Comment un individu avec deux identités, trois dates de naissance pouvait avoir une autorisation de séjourner ?". On "vise à passer ces drames récurrents comme des faits divers", s'indigne-t-il enfin.

L'occasion donc pour le RN d'aborder les thèmes traditionnels du parti à la flamme : l'immigration et la sécurité. Jordan Bardella avance plusieurs mesures à propos de la politique du droit d'asile et d'immigration. Mesures qui sont à retrouver dans un "cahier d'actions" intitulé "Stopper, proposer et agir !", présent sur le site internet du parti.

Au titre desquelles, notamment, le rétablissement des contrôles aux frontières, étroitement lié au recrutement de 5000 douaniers, ou la sortie de l'espace Schengen. Mais également, le renvoi des déboutés du droit d'asile et des clandestins. Ce qui, d'après le RN, n'est pas le cas actuellement, citant un rapport de la Cour des comptes : "Plus de 96% des personnes déboutées de leur demande d'asile resteraient en France, compte tenu, d'une part, du taux d'exécution très faible des OQTF [Obligations de quitter la France NDLR] et, d'autre part, des procédures et des recours engagés par les demandeurs d'asile".

Lors de leur visite, les élus RN ont pu visiter le CADA de Vaulx-en-Velin dans lequel le demandeur d'asile Afghan qui a tué le jeune Savoyard de 19 ans a séjourné. Ils ont également discuté avec des membres de l'association Forum réfugiés. Le vice-président RN précise qu'il s'est rendu à cette rencontre "sans a priori". Les deux camps aux idées a priori diamétralement opposées se sont même découverts un point d'entente. Celui d'effectuer "les demandes [d'asile NDLR] hors du territoire [français NDLR]".

Le Forum des réfugiés est malgré tout dans le viseur du parti de Marine Le Pen. En effet, une des propositions est de réaliser un "audit sur la question de l'immigration", avec pour conséquence de "suspendre les subventions publiques aux associations pro-migrant notamment 'Forum Réfugiés'". Sont en outre précisées les différentes sources de financement de cette association, l'Etat versant une dotation de près de 20 millions d'euros selon les chiffres avancés par le parti. Ce qui constituerait "un enjeu financier […] dans un contexte de raréfaction de l'argent public", précise le RN.

Le RN pas encore fixé pour les élections de 2020

Le fond ayant été évoqué, qu'en est-il de la forme ? De la stratégie politique mise en place par le parti pour les prochaines élections municipales et métropolitaines ? Pas d'annonce à ce jour. La commission nationale d'investiture n'a pour l'instant rien décidé.

Néanmoins, une certitude, "il n'y aura pas une même tête de liste pour la Métropole et la Ville de Lyon", d'après Antoine Mellies. Donc, un candidat à la Métropole et un autre à la Ville de Lyon. Stratégie confirmée par Agnès Marion, qui est annoncée comme candidate du côté de la mairie centrale. "Lyon, pourquoi pas ?", répond-elle.

En attendant de connaître les noms des candidats, le délégué départemental donne une précision quant au maillage territorial : "Nous ne serons pas présents sur toutes les communes. Mais, nous le serons sur toutes les circonscriptions".

Il souhaite en tous les cas une campagne avec des "thèmes clairs et une incarnation politique". Pour ce qui est des différents thèmes qui seront abordés : les mineurs isolés, la sécurité, le cadre de vie pour que Lyon reste "une ville vivable".

Et la nièce de Marine Le Pen dans tout cela ? "Marion Maréchal est une amie", nous souffle Antoine Mellies, avec un sourire. Nul doute que celle qui est désormais directrice de l'ISSEP à Lyon et qui, officiellement, se tient éloignée de la politique, suivra de manière attentive la campagne de son ancien parti.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
escroquerie sans nom le 10/09/2019 à 21:18

"énième victime de l'ensauvagement et de l'anarchie migratoire".

"ensauvagement" ce mot était déjà utilisé par les commentateurs du début du 20e siècle.
On pourrait plutôt dire qu'avec l'augmentation du nombre de délits dans le code pénal (merci sarko) mécaniquement de nouveaux délinquants sont apparus (supporters transformés en hooligans, militants politique en terroriste, jeunes de banlieues (ou pas) en prisonniers en CDD renouvelables)

la classique confusion entre anarchie et chaos. Si quelque chose est en désordre c'est le chaos et non une idéologie politique. Beaucoup d'anarchistes ont un sens de la discipline assez aigu !
On pourrait en déduire que si la politique migratoire était anarchiste les choses se passeraient mieux ? La politique migratoire est néolibérale, inexistante donc chaotique.

Qu'est ce qu'à proposer le RN ?
sucrer les budgets des associations qui font le travail à la place de l'Etat, la LREM le fait déjà.
Sortir de Schengen : bonne chance !
renvoyer tous les déboutés d'asile, c'est en parti le cas.

bref ils n'ont rien à proposer mais comme la sécurité est leur fonds de tiroir, ils continuent dans l'outrance.
Tant que cela leur assure entre 15% et 30% des voix

Signaler Répondre

avatar
olivelancien le 10/09/2019 à 20:49

MDR !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
jordan le 10/09/2019 à 20:43

Jordan est un prénom bien français qui se fête le 13 février contrairement à Mohammed ou Mustapha qui ne se fêtent pas !

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 10/09/2019 à 20:29

Désolé pour les réfractaires anti honnêtes citoyens respectueux français c est la triste vérité vérifiée déjà dans les prisons françaises et dans les journaux nationaux voire internationeaux !!!
Qui sont les responsables et bien facile a deviner !!
Politiques de tout bord appuyer par la secte
Dont je t'airais le nom mais dont vous vous doutez mais chut sinon je serai censuré !

Signaler Répondre

avatar
survie le 10/09/2019 à 20:26

La seule chance de survivre des Français au milieu de ces millions d’immigrés c’es bien sur le RN !!!!!????????

Signaler Répondre

avatar
l’Americain le 10/09/2019 à 19:02

Jordan... c’est pas un prénom Français! Allez Ouste à la Frontière ..,

Signaler Répondre

avatar
Sylvia. le 10/09/2019 à 18:55

Bon courage Jordan, mais la tache sera rude...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.