Presqu'île apaisée : pourquoi cache-t-on le (vrai) quotidien des Lyonnais au président de la République ?

Presqu'île apaisée : pourquoi cache-t-on le (vrai) quotidien des Lyonnais au président de la République ?
Gérard Collomb, aka l'Effaceur - LyonMag

Les habitants de Lyon n'ont jamais été aussi heureux de voir débarquer un président de la République.

Certes, plusieurs secteurs ont été bouclés, la circulation fut difficile, certains vélos ont été embarqués par la fourrière, mais les riverains de la Presqu'île évoquent sur les réseaux sociaux un retour au calme inespéré. Pas de rodéo, pas de délinquance, pas de concert de klaxons ce mercredi soir entre Rhône et Saône.

Et pour cause, l'important dispositif policier déployé pour la venue du chef de l'Etat a permis d'apaiser le centre-ville lyonnais.

Sans oublier que les rues ont été nettoyées, notamment autour de l'Hôtel de Ville et, sur le futur parcours de la déambulation nocturne surprise d'Emmanuel Macron et du chanteur de U2, Bono rue de la République.

Gérard Collomb est un spécialiste de ce genre de réveil soudain, lorsque le président de la République le visite à Lyon. Cela a beau faire des mois que certains riverains vivent un enfer, que des situations dégénèrent à l'extrême, il faut parfois attendre un déplacement présidentiel pour que des solutions soient miraculeusement trouvées.

La municipalité dément à chaque fois officiellement que ces mesures soient prises pour masquer le quotidien parfois gris des Lyonnais. "Hasard du calendrier", c'était déjà la ligne adoptée en 2017 lorsque des migrants avaient été expulsés de leur campement sauvage sous l'autopont de l'A7, la veille de la venue d'Emmanuel Macron au musée des Confluences voisin. Ces familles défavorisées venues d'Europe de l'Est vivaient-là depuis des mois, dans l'indifférence totale des pouvoirs publics. Seuls les automobilistes constataient leur misère quotidienne.

Les prostituées africaines du quartier avaient également été interpellées avant le sommet franco-italien au musée de la pointe de la Presqu'île.

Emmanuel Macron est-il dupé par ces petites attentions ? Ou se tient-il au courant de l'actualité lyonnaise autrement que par le truchement de son ancien ministre de l'Intérieur ? En attendant, le vernis va vite craquer, et les problèmes seront de retour en autant de temps qu'il faut pour dire "tour de passe-passe".

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Non à LaRem le 10/10/2019 à 12:15

LOL :
C'est dommage que lors de sa déambulation nocturne notre Jupiter n'est pas eu une haie d'honneur de ces très nombreux électeurs lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
alaindelyon le 10/10/2019 à 12:02

Réponse à noa j’aimerais tellement que nos prisons soient tenues comme en URSS et nos policiers respectés comme la bas etc . J’ai vécu 5 ans à Moscou et lorsque je rentrais en France je me sentais en insécurité la plus totale

Signaler Répondre

avatar
Mascarade le 10/10/2019 à 11:48

Exact et pour rentrer chez soi, il fallait montrer un justificatif de domicile !!! Sinon, ils ne laissaient pas passer .... Et obligés de faire un détour par le quai Jean Moulin depuis Cordeliers pour rentrer chez soi rue de l'Arbre Sec !!!! Tout ça parce que sa majesté dine à l'hotel de ville !!!! Il peut se pavaner dans les rues une fois que tout le monde est couché ....

Signaler Répondre

avatar
soverp le 10/10/2019 à 11:48

Macron maire de Lyon.....

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 10/10/2019 à 11:40

ça n 'aura duré que deux jours et deux nuits ! Samedi , retours des joyeux drilles nocturnes .........

Signaler Répondre

avatar
noa le 10/10/2019 à 11:39

Très bien dit ! Je faisais justement la remarque, sur un autre article, de l'impressionnant zèle des policiers hier en presqu'ile. Automobilistes arrêtés, policiers régulant la circulation... Vraiment, notre république fonctionne comme l'URSS : il faut que notre grand leader fasse sa visite pour que les problèmes soient miraculeusement résolus.
Et voici notre Gégé avec son Macron faisant une "déambulation nocturne" totalement spontanée, à la rencontre d'un public présélectionné, et sans autre filtre qu'une quarantaine de barrages policiers.

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 10/10/2019 à 11:38

Macron sait très bien ce qu'il se passe sur lyon , mais n 'en a cure ! Tant qu'il est reçu avec tous les honneurs : que les pauvres aillent se faire voir !
Aux élections , il verra que les pauvres votent aussi et que la supercherie a un temps de durée ......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.